Index du forum
M
e
n
u

Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

Message #1 par chrmzn » 13 Sep 2023 à 14:35

Je contribue peu à ce forum car je n'ai pas la science de bien de ses contributeurs, ni d'ailleurs le matos qui me permettrait de ramener ma fraise constamment.

Je suis né l'année de la mort du King et j'ai une quinzaine d'années de hi fi derrière moi mais avec un faible turnover s'agissant de mes enceintes; j'ai longtemps conservé une paire d'Acoustic Research qui était trop imposante pour mon salon (le haut rendement à deux mètres de distance, c'est pas une bonne idée) puis des Kef R500 trop boomy puis des BW DM7 savoureuses puis des BW CM1SE savoureuses et précises et je viens de craquer pour des Magnepan LRS Plus.

Cela faisait quelques temps que je m'ingurgitais les CR dithyrambiques sur Youtube concernant les LRS. Puis le modele LRS Plus a débarqué. Ca commençait à me chatouiller méchamment de les écouter ces belles. Ma femme a fait la connerie de m'acheter le numéro de Haute Fidelité qui qualifie d'obscène leur rapport qualité prix. Et alors que je faisais réviser mes BW, j'apprends qu'un disquaire de Thionville les propose à la vente. Le technicien qui n'est pas un lapin de cinq semaines me fait comprendre que cela marche drôlement bien. J'étais en transe. J'envoie un mail. Elles ne sont pas dispo immédiatement. Je dois attendre...Grrrr

Et puis vendredi dernier, alors que j'étais en congés, je reçois un mail du disquaire qui me dit qu'il vient de les recevoir.

Ni une ni deux, j'enfourche mon veau familial et je file vers le Nord. Dans un petit magasin mi vinyls mi hifi vintage, le patron déballe
les panneaux. Il les fait tourner avec un Quad 909 et un préampli lambda. Les panneaux sont tous prêts de moi, non rodés mais cela chante déjà.
Alors que je suis du genre Jo la pinaille, j'écoute ma playlist pendant une demi heure (Coltrane, Bowie, Bonnie Prince Billy, Callahan) avant de dire...combien cela coûte ?

Je repars avec les enceintes, les pieds, je branche à la maison avec mon Musical Fidelity 3.5 et je laisse tourner à faible volume

Maintenant qu'elles sont un peu rodées, je peux commencer à discerner et discourir sur leurs qualités ...
Précision: les câbles sont des QED plats qui ont 40 ans, l'ampli déjà évoqué, le Dac c'est un Fostex HPA8 et le streamer un Blue Node 2i avec l'alimentation SBooster

Alors cela marche comment ?
C'est de la folie les amis

Une expérience audiophile qui n'avait rien à voir avec ce que j'avais entendu depuis quinze piges. Surtout un plaisir que je n'avais pas rencontré avec les Magnepan 0.7 que j'avais également écoutées.
Le son est d'un naturel, d'une fluidité déconcertante. Les voix sont pleines de sensualité et toutes les modulations sont restituées avec beaucoup de nuance.
Les LRS plus sont hyper transparentes: les détails sont présents, encore plus que sur mes biblios mais avec une meilleure intégration dans un grand ensemble musique à l'état quasi liquide.
La scène sonore est époustouflante et semble forcer mon plafond à se réhausser.
La dynamique est très bonne et vous tapez du pieds sur les morceaux qui font boum boum (ex: Love Long Distance de Gossip)
Les instruments et les voix se détachent à merveille sans effet de bouillie sonore (ex Hurt par Johnny Cash)
Les voix sont rendus avec tellement de naturel que la larme m'est venue à l'oeil à deux reprises.

Deux bemols pour vous prouver mon honnêteté intellectuelle: le grave est clairement raboté. Le plaisir est tellement fort que l'on ne s'en rend compte que sur des morceaux comme Angel de Massive Attack sur lesquels il est déterminant, proéminent, envahissant.
A contrario, on ne souffre jamais de sensation de pression sonore désagréable.
On ne ressent aucune fatigue et l'on a qu'une envie: monter le son.
Ces enceintes donnent l'impression de remasteriser et de bonifier chaque morceau qu'elles jouent.

On peut écouter de près comme de loin: c'est toujours le kif, pas le même certes...

Second bémol: la sensation sonore est hyper agréable mais l'on perd une certaine forme de restitution de la matière. Cela va de pair avec l'absence de pression sonore. On n'a plus cette impression d'éléments physiques dans la pièce, parfois désagréables, au profit d'une musicalité liquide, gazeuse, aquatique, comme un bain de sons qui vous immerge. Certains pourront trouver cela fade.

Bref, vous l'avez compris, je suis conquis. Enfin les enceintes que je cherchais associant détail et douceur, sensualité et transparence. Ces qualités n'étaient donc pas antithétiques.

Je pense que je peux encore aller plus loin: avec un meilleur ampli, de meilleurs câbles voire un caisson de basse

Si vous les possédez, je suis curieux de savoir comment vous les mettez en œuvre.
Si elles vous interpellent, foncez les écouter, c'est une expérience assez inoubliable




Avatar de l’utilisateur
chrmzn
1 watt
1 watt
Messages: 85
Inscription: 12 Oct 2021 à 11:19
Localisation: metz


Re: Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

Message #2 par Francois14 » 13 Sep 2023 à 16:36

Agréable à lire ton CR .cela donne envie de les écouter ces belles!
Avatar de l’utilisateur
Francois14
10 watts
10 watts
Messages: 173
Inscription: 03 Nov 2022 à 09:06
Localisation: Normandie / Calvados . Près de CAEN


Re: Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

Message #3 par ruddy » 14 Sep 2023 à 00:58

En transe ! Mais qui n'est pas comme ça avec ses nouveaux jouets au fond ? :mrgreen:

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2192
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

Message #4 par 6gale13 » 14 Sep 2023 à 03:47

Très chouette ton CR ! Je partage pas mal de tes impressions concernant le rendu des Magnepan.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

Message #5 par guy19 » 14 Sep 2023 à 07:55

Bonjour

Je partage globalement votre ressenti. Je connais bien les Magnepan pour en posséder depuis plusieurs années ,1.6 et maintenant des 1.7i. Votre local est très bien pour les faire chanter correctement. Le placement est un paramètre à exploiter. Vous pouvez faire des essais avec les tweeters côté intérieur ou extérieur , également un très léger pincement vers votre point d’écoute. J’ai passé plus d’une semaine pour trouver cette image 3D qui change tout. Concernant l’amplification , j’utilise un amplificateur à tubes  et en période de canicule un transistor (Quad 909). Le couplage  avec le Quad est très bon mais avec l’amplificateur à tubes, c’est vraiment autre chose ,la musique respire .c’est un ressenti ineffable.

Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1730
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

Message #6 par chrmzn » 18 Sep 2023 à 23:36

Merci pour vos retours et conseils
Je suis encore dans la période tâtonnements... c'est assez agréable
Côté amplification je n'ai aucun doute sur la magie du tube mais mes enfants sont trop petits pour se risquer à installer des lampes prêts de leurs petits doigts
La piste quad est envisagée tout comme les blocs mono crimson 630c ou bien un linn klout
S'agissant des deux derniers ce serait un essai sans filet car je ne les ai jamais écoutés...
Si vous avez des suggestions d'ampli à tarif raisonnable pour faire chanter ces panneaux je suis preneur !

-- 18 Sep 2023 à 23:38 --

C'est marrant j'ai lu un message de frarik ce matin mais ce soir il a disparu
Avatar de l’utilisateur
chrmzn
1 watt
1 watt
Messages: 85
Inscription: 12 Oct 2021 à 11:19
Localisation: metz


Re: Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

Message #7 par frarik » 19 Sep 2023 à 10:45

Normal, j'ai merdu en l'éditant !  :redface:
je vais revoir la copie !  :mrgreen:
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1133
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

Message #8 par Fredo le rapide » 19 Sep 2023 à 20:39

chrmzn » Hier à 22:36 a écrit:Merci pour vos retours et conseils
Je suis encore dans la période tâtonnements... c'est assez agréable
Côté amplification je n'ai aucun doute sur la magie du tube mais mes enfants sont trop petits pour se risquer à installer des lampes prêts de leurs petits doigts
La piste quad est envisagée tout comme les blocs mono crimson 630c ou bien un linn klout
S'agissant des deux derniers ce serait un essai sans filet car je ne les ai jamais écoutés...
Si vous avez des suggestions d'ampli à tarif raisonnable pour faire chanter ces panneaux je suis preneur !

-- 18 Sep 2023 à 23:38 --

C'est marrant j'ai lu un message de frarik ce matin mais ce soir il a disparu


Pour avoir eu pas mal d'amplis dans ma vie d'audiophile, le Klout fait parti de ceux que je recommande sans réserve.
Rapport qualité prix extrêmement favorable
Attention quand même, il a été produits pendant de nombreuses années.
Il est donc préférable de trouver une des dernières versions, sous peine d'avoir quelques frais à prévoir sur les versions les plus anciennes (condos à changer entré autre)
Les dernières versions ont par contre des prises HP très biens foutues, mais vraiment spécifiques, dont on ne peut pas se passer.
C'est un peu galère.
Avatar de l’utilisateur
Fredo le rapide
10 watts
10 watts
Messages: 481
Inscription: 04 Sep 2019 à 19:36
Localisation: Yonne


Re: Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

Message #9 par mingus » 19 Sep 2023 à 20:59

frarik » 19 Sep 2023, 10:45 a écrit:Normal, j'ai merdu en l'éditant !  :redface:
je vais revoir la copie !  :mrgreen:


Je crois me souvenir, et j'écris sous ton contrôle, que tu disais que quand on a gouté aux panneaux, il est difficile de faire machine arrière.

Je confirme à 1000%
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4905
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

Message #10 par frarik » 20 Sep 2023 à 11:11

Vuiiii c'est le cas ! Mon plus grand regret est de ne pouvoir en disposer vu la configuration de ma pièce ! Je garde un souvenir ému des panneaux Quad ESL63 dont l'écoute m'avait en son temps bouleversé ! Bien exploités, ces panneaux sont sublimes ! Très certainement comme bien d'autres !

(Rédigé depuis un PC et pas un smartphone, hein ?!  :cheesygrin: )
Dernière édition par frarik le 20 Sep 2023 à 17:16, édité 1 fois.
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1133
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

Message #11 par Patriv » 20 Sep 2023 à 15:06

Bonjour,

C'est vrai que c'est sympa les panneaux. J'ai depuis quelques années des Magnepan MG1.C que j'apprécie quotidiennement, associées à un pré CJ PV12 et un ampli K+H Telewatt de 100W et l'ensemble fonctionne plutôt bien.
Me reste à, comme souligné par ailleurs, à leur trouver un ampli à tubes. J'ai quelques idées... Mais toute suggestion, voire proposition, est bienvenue!
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Patriv
1 watt
1 watt
Messages: 96
Inscription: 20 Jan 2021 à 19:55
Localisation: Joinville-le-Pont (94340)


Re: Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

Message #12 par guy19 » 20 Sep 2023 à 18:11

Bonjour patriv,

Comme vous possédez un très bon préamplificateur Conrad vous pourriez rester dans cette marque. Un modèle de 50w permettrait déjà de faire chanter vos Magnepan. Par exemple un MV55 ,MV60 etc. Vous pouvez regarder également chez AudioResearch un VS50, VS55 etc.

Guy.
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1730
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

Message #13 par Patriv » 20 Sep 2023 à 20:58

Bonjour Guy19

Merci pour ce retour !
De belles propositions, en effet. J'avais auparavant un MV45 que j'ai vendu car un peu limite. J'avoue que je pensais qu'il fallait aller un peu au dessus de 55 ou 60W et j'avais même regardé un bon vieux MV75. Et, bien vu, je regarde aussi vers AR...
Problème, quand on commence, on va dans tous les sens, regardant vers l'Angleterre ou la France... C'est pas gagné!
Pat
Avatar de l’utilisateur
Patriv
1 watt
1 watt
Messages: 96
Inscription: 20 Jan 2021 à 19:55
Localisation: Joinville-le-Pont (94340)


Re: Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

Message #14 par guy19 » 21 Sep 2023 à 09:15

Bonjour Pat,

Je connais bien le MV45 pour en avoir eu un. Effectivement 100w serait préférable . Chez Conrad vous avez le MV100 etc.Je ne connais pas les nouveaux modèles. Chez AudioResearch le VT100MK2 est excellent ( double push pull de 6550/kt88 ). .En occasion ,il est possible de trouver un amplificateur en bon état en fuyant les appareils modifiés.
Voici un site pour de l’occasion.
https://www.hifishark.com/
Vous avez également Le bon coin.

Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1730
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

Message #15 par bujugo » 21 Sep 2023 à 11:46

Bonjour et merci pour ce CR qui en grande partie exprime ce que j'ai pu ressentir également ayant écouté ces mêmes petits panneaux récemment chez Elecson à Paris alimentés par le dernier ampli intégré Audio Research I/50 et un serveur DAC Naim que j'ai trouvé très équilibré. Ayant déjà écouté dans le passé d'autres différents modèles de Magnepan dès le début j'étais curieux de savoir ce qui apporte la nouvelle technologie quasi-ribbon équipant ce modèle tant commenté dans les magazines mais au défiler d'un répertoire musicale assez varié j'ai dû oublier, peut être plus d'équilibre...  Bref on est facilement agréablement séduit et envahi par le son pourtant je suis addicte des AMT et autres diffuseurs à ruban ! Le grain de la voix est simplement magnifique et je pense les tubes y sont pour grande chose  :music: Le rajout plutôt d'un très bon caisson de graves est une bonne idée mais je crois il doit être coupé assez bas et réglé tout doux à bas niveau afin d'assurer une bonne cohérence car là on est aux antipodes du son de taper de caisse des haut parleurs traditionnels !
« chez SAE nous voulons que vous entendiez vos enregistrements, ... pas l'amplificateur ! ».
Avatar de l’utilisateur
bujugo
100 watts
100 watts
Messages: 1100
Inscription: 27 Fév 2013 à 10:48
Localisation: 92


Re: Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

Message #16 par guy19 » 21 Sep 2023 à 17:07

Bonjour,

Ayant possède des 1.6 (uniquement la cellule aigu est quasi- ribbon ) contrairement au 1.7i ou tout le spectre est en quasi- ribbon.
Le gain en musicalité est vraiment très important. C’est vraiment une évolution positive.Je ne connais pas cet amplificateur mais en général AudioResearch propose de bons amplificateurs .Concernant l’utilisation d’un caisson ,il faut vraiment choisir un modèle HIFI et fuire les caissons home cinéma. Dans l’idéal un caisson qui dispose d’un filtre passe bas et passe haut est préférable.
Personnellement,j’utilise deux anciens caissons Cabasse ETNA1 avec un filtre actif passe bas et haut . Coupure raide 100hz/ 24db.C’est la cerise sur le gâteau.

Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1730
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

Message #17 par JérômeB » 21 Sep 2023 à 17:49

guy19 » Hier à 18:11 a écrit:Bonjour patriv,

Comme vous possédez un très bon préamplificateur Conrad vous pourriez rester dans cette marque. Un modèle de 50w permettrait déjà de faire chanter vos Magnepan. Par exemple un MV55 ,MV60 etc. Vous pouvez regarder également chez AudioResearch un VS50, VS55 etc.

Guy.


Dans cette gamme, le MV50 est un maître-choix.
Cet ampli est assez extraordinaire.

-- 21 Sep 2023 à 17:50 --

Patriv » Hier à 20:58 a écrit:Bonjour Guy19

Merci pour ce retour !
De belles propositions, en effet. J'avais auparavant un MV45 que j'ai vendu car un peu limite. J'avoue que je pensais qu'il fallait aller un peu au dessus de 55 ou 60W et j'avais même regardé un bon vieux MV75. Et, bien vu, je regarde aussi vers AR...
Problème, quand on commence, on va dans tous les sens, regardant vers l'Angleterre ou la France... C'est pas gagné!
Pat


Le MV45 est "un peu limite" en toute circonstance.
Je ne sais même pas s'il pourrait alimenter une boîte de cachous ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21888
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

Message #18 par Patriv » 21 Sep 2023 à 18:06

Bonjour Jérôme!

Une boîte de cachous!!! Il n'était pas si mal sur mes Tannoy... Mais "mangeait", non pas des cachous, mais les lampes de puissance. C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas sauté sur son grand frère le MV75.
Avatar de l’utilisateur
Patriv
1 watt
1 watt
Messages: 96
Inscription: 20 Jan 2021 à 19:55
Localisation: Joinville-le-Pont (94340)


Re: Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

Message #19 par guy19 » 22 Sep 2023 à 16:04

Bonjour,

Le MV 50 est effectivement un très bon choix. Le MV55 également avec en plus une possibilité d’un passage en Pseudo-Triode par déplacement d’un cavalier.
Concernant la consommation excessive de tubes la cause la plus probable est un problème de tension secteur trop importante qui augmente la tension de chauffage.

Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1730
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Magnepan lrs + j'aime ces enceintes c'est fou !

Message #20 par kilou » 23 Sep 2023 à 07:20

Bonjour,

côté amplification, vous pouvez également regarder chez Lumley. Ces amplis se marient très bien avec les panneaux, avec des alimentations et des transfos de sorties largement dimensionnés. Il semblerait qu'il'y ait un ST70 en vente outre-manche pour 800£.

Alex
Avatar de l’utilisateur
kilou
1 watt
1 watt
Messages: 60
Inscription: 31 Déc 2015 à 12:26
Localisation: Carcassonne


Suivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités