Index du forum
M
e
n
u

B&w dm7

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



B&w dm7

Message #1 par chrmzn » 19 Juil 2022 à 17:25

Salut les verts,

De mémoire, il y a déjà un topic sur les DM7 mais orienté réparations, problèmes et angoisses de tweeters...

Je souhaitais donc réintroduire le sujet de la DM7 sur un mode moins anxiogène et vous parler du plaisir que j'ai à écouter ces enceintes en espérant que vous partagerez également le vôtre.

Fraichement emménagé dans une maison, j'ai la chance d'avoir une salle dédiée à la hifi et à la télévision.

J'ai donc acheté des enceintes pour remplacer de vénérables Acoustic Research HO 312 que j'avais depuis 15 ans.
Première acquisition: des Kef R500. Noires, lacquées, superbes avec leur Uni-Q argenté.
Comme un idiot je les place à gauche et droite de la télé...et j'apprends à 40 ans que les enceintes avec event arrière doivent être placées loin du mur...
Je les déplace, je les mets dans la longueur de la pièce...Rien n'y fait...Toujours trop de basses
Je place des panneaux acoustiques, c'est mieux mais...
Une fois que le ver audiophile est dans le fruit ...
Je lis un test en anglais et le commentateur glisse à la fin que, malgré leurs qualités, ces enceintes sont un peu...boomy

Je me dis qu'il est temps d'en changer...adieux boominess, il me faut trouver des enceintes qui ne dépote pas trop dans le grave...

Sur le bon coin, je tombe sur une annonce d'un voisin messin qui vend ses B&W DM7....Je ne les ai jamais entendues, le design me plait beaucoup et malgré le boulot, je me libère un midi pour les écouter...le premier midi  :biggrin:

Le vendeur est sympa, c'est un euphémisme. Appelons le  Mister D.
Déjà Mister D me convie malgré le côté touriste de ma démarche...Je ne connais pas le modèle, je n'ai jamais eu de matériel vintages, je cherche des enceintes avec un grave modéré et son premier avertissement sur les enceintes c'est qu'elles envoient du lourd dans le grave...

Nevermind aurait dit Kurt...je vais voir les belles dans un appartement décoré avec soins et qui contient plusieurs systèmes audio.
Mister D est audiophile, aime le vintage et aime faire partager ses gouts, en enceintes comme en musique. Mode kiffance enclenché...

Je découvre donc les DM7 et plein de musique géniale, notamment Art of Noise...J'apprends que Kool and The Gang a commis autre chose que des tubes sirupeux...
Le temps du midi passe très vite, les enceintes me plaisent sans plus...Je n'ai pas le loisir de leur infliger deux bourreaux de haut parleur que sont hurt de cash et the donor de judee sill.

C'est là que Mister D dévoile son premier atout: il me propose de les écouter chez moi !
Je ramène précautionneusement à la maison, les installe à côté des KEF R500 et j'enchaine les tests comparatifs. Grosse déception...le son me semble rond et agréable mais tous les détails passent à la trappe...Je suis déçu mais presque acquis à l'idée de les garder uniqument pour écouter de la soul seventies en me disant que le vintage, c'est cela, un son onctueux mais pas détaillé...

C'est à ce moment que, par téléphone, Mr D. me dévoile son second atout !
Il me dit que les enceintes sont entravées dans leur diffusion du son par leur proximité avec les murs latéraux ainsi qu'avec les KEF. Je suis sceptique mais je dégage les KEF qui se trouvent reléguées au fond de la pièce...

Et là cela devient magique...les enceintes délivrent un son décontracté, chaleureux, sans omettre les détails. Lorsqu'il faut faire preuve d'une extrème agilité de restitution, les DM7 s'en sortent comme des reines. Johnny CASH me chante Hurt comme jamais, sa voix n'est plus un grésillement mêlé à la guitare.
Judee Sill me chante The Donor et ses chants en canon sans chevauchement et avec une netteté jusqu'ici inconnue pour moi. Beth Orton me chante un Sweetest Decline sans acidité ...

Question grave, effectivement leur gros boomer est capable d'envoyer du lourd mais il envoie surtout du propre...pas de boom boom, un beau grave
Les aigus sont magnifiques et filent sans acidité vers le ciel...
Les mediums sont très impressionnants de réalisme...sur les passages parlés, c'est assez bluffant.

Jamais ces enceintes ne se départissent d'une élégance, d'une douceur qui rend les écoutes addictives et jamais fatiguantes.

Cerise sur le gâteau: la première version, que je possède, dispose d'une petit mécanisme voir photos pour atténuer soit le grave, soit l'aigu, soit les deux. C'est très appréciable chez moi car ma pièce est encore assez réverbérante.

Bref, un régal que je souhaitais vous faire partager
On trouve cette enceinte pour pas cher...si ses tweeter sont bons, foncez !

















-- 19 Juil 2022 à 17:34 --

Quelques liens sur ces belles:



vintage hifi

hifi engine

je cite: The speakers look and sound beautiful. Wonderful imaging. Crisp but sweet highs and tight bass. I love these speakers.

audio vintage
Avatar de l’utilisateur
chrmzn
1 watt
1 watt
Messages: 85
Inscription: 12 Oct 2021 à 11:19
Localisation: metz


Re: B&w dm7

Message #2 par petitmarquis56 » 19 Juil 2022 à 19:42

Particulier pourtant  le grave des enceintes avec passif .
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2754
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: B&w dm7

Message #3 par Narcose » 20 Juil 2022 à 08:20

Très sympas ces B&W d'avant le rouleau compresseur du marketing.
Avec les vieilles dondons, resserrer les vis des HP si besoin...
Sur les DM4, il y avait des posts qui indiquaient de tourner de 180° le HP de médium/grave en cas de frottement.
Sur ce modèle, je ne sais pas.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2780
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: B&w dm7

Message #4 par stephanus » 20 Juil 2022 à 08:33

..la pièce est bien Sympa aussi  :wink:
Stereo Way Of Life
Avatar de l’utilisateur
stephanus
50 watts
50 watts
Messages: 864
Inscription: 26 Oct 2010 à 07:04


Re: B&w dm7

Message #5 par Vanel » 20 Juil 2022 à 08:36

Très belles ces dm7 ! J'ai eu les dm4 et des dm6. Merci pour ce cr.
Je pense que le coup de la membrane qu'on pivote est valable pour toutes les enceintes qui présentent ce problème. En tous cas, c'est à essayer en premier lieu.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2931
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: B&w dm7

Message #6 par Vanel » 20 Juil 2022 à 11:42

Vanel a écrit:Très belles ces dm7 ! J'ai eu les dm4, des dm2a et des dm6. Merci pour ce cr.
Je pense que le coup de la membrane qu'on pivote est valable pour toutes les enceintes qui présentent ce problème. En tous cas, c'est à essayer en premier lieu.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2931
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: B&w dm7

Message #7 par JB14 » 20 Juil 2022 à 13:05

chrmzn » 19 Juil 2022, 17:25 a écrit:Salut les verts,

De mémoire, il y a déjà un topic sur les DM7 mais orienté réparations, problèmes et angoisses de tweeters...

Je souhaitais donc réintroduire le sujet de la DM7 sur un mode moins anxiogène et vous parler du plaisir que j'ai à écouter ces enceintes en espérant que vous partagerez également le vôtre.(...)


J'aime beaucoup ton message. D'abord parce qu'il met en valeur la DM7 de B&W, enceinte que j'avais trouvée absolument remarquable à la fin des seventies. Belle et logeable de surcroît. Mais je ne pouvais absolument pas me la payer, de loin. B&W a été un très grand fabricant d'enceintes, la série DM4, 6 et 7 ne tombe pas du ciel. Ils ont perdu depuis longtemps le secret de leur medium exceptionnel, hélas : le machin en Kevlar jaune de leurs 801 et cie top moumoute sonnait vraiment infâme (à mes oreilles, en tout cas).

Mais aussi parce qu'il fait la démo que la mise en oeuvre, c'est au moins 50 % du résultat, toujours. Là, manifestement, c'est encore plus. Et cela joue 10 fois plus que tous les câbles de la terre.
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: B&w dm7

Message #8 par PP_65 » 21 Juil 2022 à 11:12

Les mediums sont très impressionnants de réalisme...sur les passages parlés, c'est assez bluffant.


Ce que je trouve bluffant, c'est de ne voir aucun disque ( LP ou CD ) ...
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27997
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: B&w dm7

Message #9 par doum » 21 Juil 2022 à 12:51

J'avais scanné le banc d'essais du  magazine SON, le voici:

img339.jpg


img340.jpg


img341.jpg


img342.jpg


img343.jpg


img344.jpg


-- 21 Juil 2022 12:52 --

img346.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5015
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: B&w dm7

Message #10 par bandit » 23 Juil 2022 à 18:12

il me semble qu'il s'agit ici de la première version, je la connais mal. mais pour avoir possédé des MKII, j'en ai tiré énormément de plaisir. C'est avec elles que j'ai (re)découvert la zik classique. De mémoire, le grave passif posait qd même qq soucis de redondance. Mais globalement, un superbe équilibre.
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 808
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: B&w dm7

Message #11 par chrmzn » 27 Juil 2022 à 14:17

Merci à tous pour vos messages, conseils, banc d'essais et critiques !
Pour le grave passif, j'avoue que mon champ de comparaison est trop maigre. Je n'entends pas le problème
Et j'ai peur de réintroduire une dimension critique dans mon écoute...
Je ne décèle pas de redondance... Mais je vais tendre l'oreille...

Effectivement, la mise en oeuvre d'une paire d'enceinte est primordiale
Il ne suffit pas de dépenser un gros paquet d'euros et de mettre les enceintes face à soi dans le salon... C'est malheureusement un petit plus compliqué que cela.. Et tant mieux !

J'avais un préjugé négatif sur le vintage, persuadé que j'allais perdre en définition. Ces enceintes vieilles de 40 ans parviennent pourtant à restituer des messages sonores très complexes avec aisance...

Vive le vintage, vive le vert !

Ps oui, j'ai viré tous les cd, ils sont dans le garage... J'ai deux vices, audiophile et bibliophile... Mais pas cdphiles !
Avatar de l’utilisateur
chrmzn
1 watt
1 watt
Messages: 85
Inscription: 12 Oct 2021 à 11:19
Localisation: metz


Re: B&w dm7

Message #12 par doum » 27 Juil 2022 à 16:59

Si elles te plaisent, ne leur cherche pas de défauts, écoute les avec bonheur, simplement, et ne tiens pas compte des critiques.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5015
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités