(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Répondre

Dynaudio consequence

26 Oct 2021 à 16:02

Qui a eu l'occasion d'écouter ces beaux bébés de 114kg, 5 voies et 6 haut parleurs?

Sont elles faites pour envoyer du lourd exclusivement ou peut-on envisager d'écouter avec des partitas pour violon solo?


Re: Dynaudio consequence

26 Oct 2021 à 16:06

Bonjour,

Je suis très étonné du placement des tweeters....Est ce sans conséquence ?

A plus
André

Re: Dynaudio consequence

26 Oct 2021 à 16:13

C'est certainement la conséquence d'études.....conséquentes!

Re: Dynaudio consequence

26 Oct 2021 à 16:13

Oui, surement... C'est "peu commun" en tout cas.

A plus
André

Re: Dynaudio consequence

26 Oct 2021 à 16:18

C'est commun à beaucoup d'enceintes Dynaudio. :wink:

Re: Dynaudio consequence

26 Oct 2021 à 16:28

C’est parce que Dynaudio dîne au sol   :biggrin:

Re: Dynaudio consequence

26 Oct 2021 à 17:20

raphant » il y a 54 minutes a écrit:C'est commun à beaucoup d'enceintes Dynaudio. :wink:

[ Image ]


Mais plus tellement aujourd’hui hormis les evidence master dont l’esotar est encadré par les medium et woofer, les autres ont un coup l’esotar en haut (spécial 25), un coup l’esotar en bas (C1).

Mais la conception de la conséquence avec le HP interne à évent vertical est assez chiadée, surtout pour un modèle ancien (1984) dont la version finale se vends aujourd’hui 48 000€ tout de même.
Dernière édition par EMT le 26 Oct 2021 à 20:21, édité 2 fois.

Re: Dynaudio consequence

26 Oct 2021 à 17:24

Dans les choses etonnantes chez dyn il y a aussi le doublement des tweeters sur certaines grandes colonnes..

Re: Dynaudio consequence

26 Oct 2021 à 17:36

raphant » 26 Oct 2021, 16:02 a écrit:Qui a eu l'occasion d'écouter ces beaux bébés de 114kg, 5 voies et 6 haut parleurs?

Sont elles faites pour envoyer du lourd exclusivement ou peut-on envisager d'écouter avec des partitas pour violon solo?

[ Image ]
[ Image ]

Demande à Coxikrell en a une paire.
https://www.vintage-audio.fr/produit/a-venir/
Did

Re: Dynaudio consequence

26 Oct 2021 à 18:04

morillon » 26 Oct 2021, 17:24 a écrit:Dans les choses etonnantes chez dyn il y a aussi le doublement des tweeters sur certaines grandes colonnes..


Ils sont coupés à des fréquences différentes.

Re: Dynaudio consequence

26 Oct 2021 à 18:11

une jolie complication  :wink:

Re: Dynaudio consequence

26 Oct 2021 à 19:15

C’est certain que ce ne sont pas de simple acousticien de pacotille qui se contente de mettre des HP de fabriquant  dans des parallélépipèdes d’aggloméré. Et puis ils ont une division pro. :wink:

Je comprend moins en revanche pourquoi ils font des enceintes avec un rendement si bas (85 à 88db) :quesion:

Re: Dynaudio consequence

26 Oct 2021 à 19:22

Parce qu'ils utilisent des membranes composites relativement lourdes (et neutres), le rendement est directement lié à la masse mobile.
Toute personne qui a lu un cours d'acoustique sérieux sait ça.... Je te conseille par exemple M. Rossi "Electro-acoustique".
Dynaudio fait en effet partie des boites très sérieuses qui fabriquent de très beaux HPs....

....

Re: Dynaudio consequence

26 Oct 2021 à 20:19

C’est plus sur la démarche de faire volontairement du bas rendement. Je comprend l’intérêt de faire du haut rendement.
Pour le bas rendement je ne connais pas l’intérêt technique (dans le cas du très haut de gamme).

Re: Dynaudio consequence

26 Oct 2021 à 20:41

Si tu veux concilier réponse en fréquence étendue en grave, neutralité poussée et volumes raisonnables tu n'as guère le choix....

La physique (la réelle, pas la commerciale)  t'impose rapidement des rendements moyens à bas... ou de très gros volumes, et une bande passante moins régulière.

Exemple un Altec 515-8C se charge dans 250 litres (charge optimale) et à en gros 99 dB/W/m de rendement, un JBL 1500al, non moins excellent (j'ai eu les deux cote à cote, voir photo ci dessous), se charge dans 130 litres mais n'a plus que 93 dB/W/m grosso modo .... et descendent à peu près pareil...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Reste chez Audax (par exemple) un 240 pro membrane papier est moins linéaire (bosse en fin de bande), a plus de rendement (95 dB vs 92), que son homologue à membrane aérogel qui se chargera dans 65 litres contre 110 litres pour le papier à plus haut rendement

La physique est impitoyable.

Bien sur, si tu accepte à taille de HP égale de plus gros volumes de charge, le HR reste une solution qui tient la route... c'est pas moi qui vais te dire le contraire.

Je fais fabriquer des Hps à Audio Technology, dès que je demande des rendements plus élevés, à taille égale, je le paie en réponse en fréquence.

A plus
André

Re: Dynaudio consequence

26 Oct 2021 à 20:52

Merci de la précision. Je m’étonnais simplement de ne pas utiliser du haut rendement quand on parle de très haut de gamme, comme l’ancienne conséquence (110 kilos quand même) ou la Evidence Master (près de 2 mètres de haut). Je comprend cependant que le bas rendement est obligatoire si l’on veut une enceinte qui soit très performante et descende très bas dans un volume compacte (Special 25 anniversaire qui a des performances ébouriffante eu égard à sa taille. Je ne connais pas sa charge exacte).

En gros le bas rendement permet une meilleure performance dans le grave, plus linéaire sur l’ensemble de la bande passante?
Plus domesticable aussi?

Genre Spendor SP100…

Re: Dynaudio consequence

26 Oct 2021 à 20:54

Oui....

A plus

Re: Dynaudio consequence

27 Oct 2021 à 09:44

EMT » 26 Oct 2021, 20:52 a écrit:En gros le bas rendement permet une meilleure performance dans le grave, plus linéaire sur l’ensemble de la bande passante?
Plus domesticable aussi?

Genre Spendor SP100…


Le bas rendement permet une extension dans le grave et surtout le sous grave (< 30 Hz) quasiment impossible à obtenir en conservant un haut rendement, sauf à déployer et intégrer de très grands volumes de charge (Marcel Roggero par exemple).

La linéarité globale entre autres critères peut être excellente ou mauvaise en bas comme en haut rendement.

Re: Dynaudio consequence

27 Oct 2021 à 10:01

La raison de la disposition particulière des tweeters vers le bas est l'alignement temporel qui se fait ainsi naturellement sans avoir à décaler les HP sur le baffle façon Cabasse époque Georges.
Apparemment, cela ne pose pas de problème vue la faible directivité des tweeter, qui ont en plus une sorte d'amorce de pavillon qui doit améliorer ce point.

Je ne sais pas comment elles sonnent mais en tous cas ce sont de belles enceintes "statutaires"

Les seules grosses Dynaudio que j'ai pu entendre récemment sont les Evidence Temptation, alimentées par des gros blocs monos Pass.
C'était très bon, très précis sans être fatiguant. J'ai été troublé par la présence physique de Mark Hollis, debout devant moi entre les enceintes dans son album éponyme.
Pour autant, le médium n'était pas aussi naturel et organique que sur mes modestes Harbeth. Je ne sais pas si je les échangerais...

Re: Dynaudio consequence

27 Oct 2021 à 10:03

Phil » 27 Oct 2021, 09:44 a écrit:Le bas rendement permet une extension dans le grave et surtout le sous grave (< 30 Hz) quasiment impossible à obtenir en conservant un haut rendement, sauf à déployer et intégrer de très grands volumes de charge (Marcel Roggero par exemple).

La linéarité globale entre autres critères peut être excellente ou mauvaise en bas comme en haut rendement.


Oui, dans 250 litres un 515-8C coupe à environ 35 Hz...

______________________________________________________


raphant » 27 Oct 2021, 10:01 a écrit:La raison de la disposition particulière des tweeters vers le bas est l'alignement temporel qui se fait ainsi naturellement sans avoir à décaler les HP sur le baffle façon Cabasse époque Georges.
Apparemment, cela ne pose pas de problème vue la faible directivité des tweeter, qui ont en plus une sorte d'amorce de pavillon qui doit améliorer ce point.

Je ne sais pas comment elles sonnent mais en tous cas ce sont de belles enceintes "statutaires"

Les seules grosses Dynaudio que j'ai pu entendre récemment sont les Evidence Temptation, alimentées par des gros blocs monos Pass.
C'était très bon, très précis sans être fatiguant. J'ai été troublé par la présence physique de Mark Hollis, debout devant moi entre les enceintes dans son album éponyme.
Pour autant, le médium n'était pas aussi naturel et organique que sur mes modestes Harbeth. Je ne sais pas si je les échangerais...


Certes... mais le sol ? Après ... ce sont des gens super compétents, ils ont du faire ce qu'il faut...

A plus
André
Répondre