27 Oct 2018 à 12:17
Tiamat » 27 Oct 2018 01:07 a écrit:...mais là, on a loi de la physique, ça ne peut rester qu'une impression. Un 38 cm descendra toujours plus bas qu'un 30 cm, mais ce dernier sera plus rapide...
Et bien non, un 31 peut avoir un équipage mobile bien plus lourd qu'un 38, une suspension plus souple...
mkl » 26 Oct 2018 23:06 a écrit:...
C'est sans doute juste ma perception, mais pour moi, un son grave ne peut être rapide.Dans la nature, un son grave ne me donne pas l'impression d'être rapide. Au contraire, c'est lent, voir même très lent.
Du coup, quand je lis "grave rapide", j'ai tendance à interpréter ça comme "pas (ou peu) de grave".
...
27 Oct 2018 à 13:53
doum a écrit:Je suis d'accord avec ça, et André (Ajmars) l'a expliqué plusieurs fois, un grave rapide ça n'existe pas.
Tiamat » 27 Oct 2018, 01:07 a écrit:on parle de grave avec un 20 cm à suspension hyper rigide dans une charge basse réflexe, donc comment le faire descendre plus bas, ou tout du moins, avoir l'impression qu'il descend plus bas à part jouer sur la rapidité de ce boomer ?
- à section égale, plus il y a de brins (câble souple), plus le médium semble adoucit et moins les basses semblent rapides
- à section égale, moins il y a de brins (câble rigide), plus le médium semble se durcir (voire parfois dégraisser) et plus les basses semblent rapides (l'inverse quoi :mrgreen: )
27 Oct 2018 à 14:05
jeanpascalg a écrit:Au concert on n’entend pas le grave parce que justement il est très rapide.
27 Oct 2018 à 15:22
27 Oct 2018 à 15:24
jeanpascalg » 27 Oct 2018, 13:53 a écrit:Au concert on n’entend pas le grave parce que justement il est très rapide.
29 Oct 2018 à 02:32
mkl a écrit:L'exemple parfait, c'est l'orgue. Et, personnellement, je ne trouve pas que c'est un son qu'on pourrait qualifier de rapide.
29 Oct 2018 à 12:11
29 Oct 2018 à 12:25
mkl a écrit:C'est pareil sur un piano, ou sur un basson vs clarinette, contrebasse vs violon, etc...
Mais c'est une question de perception et de mots qu'on met sur cette perception, c'est pour cela qu'on ne se comprend, pas je pense.
29 Oct 2018 à 13:02
29 Oct 2018 à 17:01
Au concert on n’entend pas le grave parce que justement il est très rapide.
29 Oct 2018 à 17:17
tt-man » 29 Oct 2018, 11:25 a écrit:Bonjour,
Je ne parlerai pas de câbles, je vous livre mon avis avec mes mots à moi sur le grave et les HP de grave.
Le registre grave tient dans les fréquences de 20 à 100 hZ environ. En dessous, c’est l’infra grave.
Par définition, ce sont des fréquences lentes.
Il y a l’impression de grave rapide sur les percussions ( piano, tambours ) et l’impression de grave lent ( orgue) cela tient à l’instrument, à l’établissement de la note et sa vitesse de montée en dB .
@+ @lain , qui connaît les effets de la postcombustion d’un Olympus 593 à moins de 10 mètres.
29 Oct 2018 à 17:53
29 Oct 2018 à 18:02
29 Oct 2018 à 18:25
29 Oct 2018 à 18:32
30 Oct 2018 à 11:24
mkl » 29 Oct 2018, 16:17 a écrit:sur un piano, les cordes les plus graves produiront, à mon sens, un son plus lent que les cordes aiguës.
AJMARS » 29 Oct 2018, 17:25 a écrit:Il me semble que pas mal d'impressions de " grave rapide" ou de "grave lent" sont plus des problèmes de temps d'établissement et de temps d'amortissement....
Donc essentiellement des problème de distorsion.
02 Mar 2021 à 15:38
JérômeB » 23 Oct 2018, 22:05 a écrit:J'ai eu en même temps des LS5/9 et des JBL 4312.
Leurs terrains d'expression ne sont pas les mêmes ...
-- 23 Oct 2018 à 22:16 --
Des SP100.
JérômeB » 23 Oct 2018, 22:05 a écrit:J'ai eu en même temps des LS5/9 et des JBL 4312.
Leurs terrains d'expression ne sont pas les mêmes ...
-- 23 Oct 2018 à 22:16 --
Des SP100.
02 Mar 2021 à 17:03
02 Mar 2021 à 17:59
bandit a écrit:sauf erreur, les 38 ne sont pas réputés pour descendre très bas dans le grave. Leur qualité, c'avant tout l'impact physique. Par contre, certains hp de petit diamètre sont capables de descendre très bas (et très proprement) dans le grave. Exemple: la B&W 805 D3.