Index du forum
M
e
n
u

Quad Esl et humidité

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Quad Esl et humidité

Message #1 par queguiner » 12 Juil 2015 à 14:29

Bonjour les Quadistes et les autres ...J'imagine que mon "post "  enfonce des portes ouvertes pour beaucoup mais j'aimerai quand même en avoir le coeur net ! Après 30 années avec des Quad 57 ( jamais aucun problème !  ) et   ESL 63  ( 2 paires avec les mêmes problèmes de fiabilité ,changements de cellules fréquents ,angoisse d'entendre le moindre "frisotis " le matin en se levant ..) , j'ai finalement laissé tomber pour des Apogée Stage  ( très satisfaisant d'ailleurs ! ) Le démon me reprend et je suis à deux doigts d'acheter des 2812 . J'ai toutefois envoyé un mail  à Quad pour en savoir un peu plus sur le comportement de ces dernières ..Rob Flain  a été assez catégorique : pour ne pas avoir de souci , même avec les dernières séries  (qui sont pourtant d'après lui beaucoup plus résistantes à l'humidité )  deux impératifs : éteindre les panneaux après chaque utilisation  et ne pas les allumer en cas de forte humidité ou équiper  son local d'une climatisation  ! Ces conseils n'étant jamais mentionnés dans les manuels , qu'en pensez vous et contrôlez vous l'humidité de votre salle  régulièrement ?
PS "Patatras" m'a dit il y a quelque mois qu'il coupait systématiquement l'alimentation de ses 6  63 après chaque écoute..
Quegui
Avatar de l’utilisateur
queguiner
1 watt
1 watt
Messages: 23
Inscription: 20 Sep 2011 à 17:53
Localisation: Paris 75012


Re: Quad Esl et humidité

Message #2 par raphant » 12 Juil 2015 à 14:54

On ne le redira jamais assez : seules les 57 ont besoin de rester en marche car elles sont longues à se charger.

Toutes les suivantes sont opérationnelles en quelques secondes. Pourquoi donc vouloir les laisser sous tension continuellement et user prématurément l’électronique, voire risquer la surtension EDF en cas d'orage avec personne à la maison pour débrancher ?

Pour ce qui est de l'humidité, Patatras aura sûrement une réponse précise à donner...
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Quad Esl et humidité

Message #3 par Ndstael » 12 Juil 2015 à 21:13

Je ne sais pas ce que tu appelles "humidité " mais les ESL récentes, comme beaucoup d'enceintes, fonctionnent mieux par temps humide qu'en période de sécheresse. Souvent les  amorçages se produisaient chez moi par temps sec. Après je n'ai pas essayé sous les tropiques non plus :-) :-) :-)
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2948
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Quad Esl et humidité

Message #4 par patatras » 12 Juil 2015 à 21:42

Je souscris totalement à ce que dit Raphaël.

En plus de 30 ans d'utilisation des 63 je n'ai en effet jamais constaté de différence à l'écoute, qu'elles soient chargées depuis une minute ou 3 jours. Donc les débrancher hors écoute ne peut que les préserver. :biggrin:

Cependant il semblerait que les 989 (et peut-être d'autres modèles) vendues par Quad Allemagne ont besoin d'être sous tension (et donc chargées) depuis plusieurs heures (ou dizaines d'heures ?) sinon elles se mettent en sécurité. Je ne sais pas quelle modif Manfred a faite ni la raison de cette modif éventuelle.  :quesion:

ABF en sait peut-être plus ?  :idea:

Quant à l'humidité, sauf à moisir dans une cave (j'en ai vu et réparées...), il n'y a pas de souci particulier si elles sont en bon état.

Pierre
989 - SE 2A3 DIY - Dac Holo Spring 3 Level 2 - HQPlayer avec NAA sur 2 pc - Alimentations S Jacobs - -SACD 5.1 Marantz - casqueHD800S - câbles VDH-vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica - Caisson Yamaha.
Avatar de l’utilisateur
patatras
10 watts
10 watts
Messages: 301
Inscription: 27 Déc 2012 à 12:45
Localisation: Bordeaux


Re: Quad Esl et humidité

Message #5 par Tiamat » 12 Juil 2015 à 22:57

queguiner » 12 Juil 2015, 14:29 a écrit:j'ai finalement laissé tomber pour des Apogée Stage  ( très satisfaisant d'ailleurs ! )

C'est l'entrée de gamme d'Apogéé : tu n'as pas été frustré par rapport aux ESL63 ?

Ton avis m'intéresse  :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Tiamat
100 watts
100 watts
Messages: 1090
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:19


Re: Quad Esl et humidité

Message #6 par Nicodimdom » 13 Juil 2015 à 00:11

J'ai vendu mes 57 avant de quitter l'Europe il y a longtemps. J'avais eu un problème de flachage.  :sad:  Quad les avait réparées.  :cool:

Les 63 venaient de sortir. Je les avais écoutées l'été, avant de partir lors d'un salon à Paris et méfiant, j'avais parlé à l'importateur:

- Je pars à Hong Kong. Fonctionnent-elles sous ces climats?
- Bien sûr! Quad en exporte en Asie sans problème car elles sont, contrairement aux 57, tropicalisées...

J'ai acheté mes 63 à HK. Je les ai utilisées durant mon séjour de presque 7 ans et je suis rentré avec.

A peine 1 mois après leur installation dans mon home, des bruits, encore des bruits. Bref, départ pour le S.A.V. de Quad.
...Changement de plusieurs cellules.  :sad:
Il est vrai que je les avais écoutées sans chaussettes pendant les 3 dernières années mais je ne pense pas que ce soit la raison. Le voyage de 2 mois en cale? Je ne sais.

Toujours est-il que j'ai été guéri. Comme le dit notre ami: la peur de se lever le matin et.... Je me suis alors tourné vers ce que j'ai toujours maintenant. Enfin, disons plutôt... la base de mon système d'enceintes que j'ai longuement amélioré et complété depuis.

Je crois que ces problèmes ont été la pire et aussi avec le recul la meilleure des choses n'en déplaise aux incrédules car au risque de me répéter, aujourd'hui encore, je ne regrette pas un seul instant ce choix. :biggrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6751
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Quad Esl et humidité

Message #7 par queguiner » 13 Juil 2015 à 09:51

Je ne voudrais pas paraitre trop "lourd" avec ma question sur l'humidité mais en fait j'y vois maintenant la raison principale des pannes sur les 63 .  (en tout cas sur les miennes  ! ).J'ai des niveaux d'écoute de père de famille et n'ai jamais fait fonctionner la protection , malgré celà j'ai dû changer les cellules tous les 5 à 6 ans Les techniciens qui les ont changées   (Hassen ou Martial ) m'ont tous deux dit qu'il s'agissait de problèmes de décollage . J'habite Paris et je mesure 90% dans mon salon aujourd'hui , jamais moins de 70 depuis le début de l'été . Le conseil de Flain (s'abstenir de les allumer en cas de forte humidité ou s'équiper d'une clim me parait assez clair )...
Quegui
Avatar de l’utilisateur
queguiner
1 watt
1 watt
Messages: 23
Inscription: 20 Sep 2011 à 17:53
Localisation: Paris 75012


Re: Quad Esl et humidité

Message #8 par patatras » 13 Juil 2015 à 10:48

En effet, le décollage est la raison principale pour moi des problèmes des ESL Quad.

- il ne nécessite pas, en général, le changement de cellule, mais le recollage des parties décollées.

- l'humidité n'est pas pour moi la cause de ce décollage (sauf cas extrême), mais tout simplement le vieillissement de la colle de l'époque.
Aujourd'hui les colles sont plus performantes.

Pierre
989 - SE 2A3 DIY - Dac Holo Spring 3 Level 2 - HQPlayer avec NAA sur 2 pc - Alimentations S Jacobs - -SACD 5.1 Marantz - casqueHD800S - câbles VDH-vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica - Caisson Yamaha.
Avatar de l’utilisateur
patatras
10 watts
10 watts
Messages: 301
Inscription: 27 Déc 2012 à 12:45
Localisation: Bordeaux


Re: Quad Esl et humidité

Message #9 par zeroundemi » 13 Juil 2015 à 11:03

..........
Dernière édition par zeroundemi le 12 Aoû 2015 à 17:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Quad Esl et humidité

Message #10 par LUX35 » 13 Juil 2015 à 12:52

Etonnant ce problème de flashage (cause humidité?) pour une marque aussi mythique que Quad avec ses ESL!

J'ai eu pour ma part des Acoustat Spectra 33  avec le sub SW1 acheté en 82 chez CTA quand il y avait Mr Jean Artozoul.
Revendu à un Franglais breton qui me confirme toujours son bon état de fonctionnement sans avoir eu un quelconque problème.
Et pourtant elles en ont vu de l'humidité…

Comme pour les voitures, si je me permets la comparaison, la fiabilité n'est qu'une impression subjective!
Bon collage!
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
Avatar de l’utilisateur
LUX35
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 02 Nov 2010 à 19:02
Localisation: Sud Rennes


Re: Quad Esl et humidité

Message #11 par francis13800 » 13 Juil 2015 à 12:59

Jamais eu de problème sur les ES63 et 63 pro ...
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7888
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Quad Esl et humidité

Message #12 par Ndstael » 13 Juil 2015 à 14:02

Si elles ont duré autant que les 2912 rien d'étonnant !! ;-) ;-) ;-)
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2948
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Quad Esl et humidité

Message #13 par francis13800 » 13 Juil 2015 à 16:05

Les 2912 fonctionnent très bien c'est juste que je suis revenu à mes premiers amours, les IRS Béta
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7888
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Quad Esl et humidité

Message #14 par ABF » 13 Juil 2015 à 17:12

90% d'humidité relative, c'est beaucoup quand même. Un point de repère: le fumeur de cigares - dont je suis - préserve ses précieux modules dans une petites "cave" pour laquelle le taux conseillé est de 75% +/- 5 ! Sans quoi, dans une ambiance normale de demi-saison dous nos tropique, le cigare est dénaturé, devenu acre...
Etes déja entrés et restés rien que 5 mn dans la grande "cave à cigare" du buraliste ?
Alors 90% ...
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: ESL sous tension

Message #15 par ABF » 13 Juil 2015 à 17:39

Concernant le maintien (ou non) des panneaux sous tension, il faut se rappeler que, une fois  mis hors tension, la décharge est très lente.
Je me souviens en avoir débranché un la veille pour l'emporter à Lyon.
Le lendemain, vers 14h, à l'atelier de réparation, l'opération de décharge, effectuée par croisement de deux gros tournevis, a laissé apparaitre une grosse étincelle, un peu surprenant, non ?
Une décharge de quelques heures peut donc être vite compensée sur les modèles 98x et 2xyy après remise sous tension.
Mais il me semble que la dynamique n'est obtenu qu'en charge totale. Ce qui n'est pas réalisé en quelques secondes, du moins sur mes exemplaires fabriqués en UK.
De plus, attention à ne pas pousser le volume de l'ampli dans cette "phase de charge", car le rendement anormalement faible tend à avoir la main un peu lourde sur le potard de volume et là il y a un vrai risque de destruction des cellules par amorçage alors que le niveau sonore apparait tout juste moyen! Et l'on s'étonne ...
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Quad Esl et humidité

Message #16 par Cartel » 13 Juil 2015 à 18:03

Il y a qqes instants, à Nice, persiennes tirées.

Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: ESL sous tension

Message #17 par patatras » 13 Juil 2015 à 18:49

ABF » Aujourd’hui à 17:39 a écrit:Concernant le maintien (ou non) des panneaux sous tension, il faut se rappeler que, une fois  mis hors tension, la décharge est très lente.
Je me souviens en avoir débranché un la veille pour l'emporter à Lyon.
Le lendemain, vers 14h, à l'atelier de réparation, l'opération de décharge, effectuée par croisement de deux gros tournevis, a laissé apparaitre une grosse étincelle, un peu surprenant, non ?
Une décharge de quelques heures peut donc être vite compensée sur les modèles 98x et 2xyy après remise sous tension.
Mais il me semble que la dynamique n'est obtenu qu'en charge totale. Ce qui n'est pas réalisé en quelques secondes, du moins sur mes exemplaires fabriqués en UK.
De plus, attention à ne pas pousser le volume de l'ampli dans cette "phase de charge", car le rendement anormalement faible tend à avoir la main un peu lourde sur le potard de volume et là il y a un vrai risque de destruction des cellules par amorçage alors que le niveau sonore apparait tout juste moyen! Et l'on s'étonne ...


Sur mes 6  panneaux 63 le niveau a toujours été obtenu dans les secondes qui suivent la mise sous tension sans différence par la suite.
J'ai fait il y a 25 ans des essais nombreux dans ce domaine avec la paire de 63 que j'ai toujours sans arriver à rien de concluant.

Mon ami Roland qui vient d'acheter une paire de 989 en Allemagne a ce problème de déclenchement de la sécurité si elles n'ont pas été chargées durant des heures.

Elliot, avec ses 989 achetées en UK, n'a rien de semblable.

Curieux...  :quesion:

Pierre
989 - SE 2A3 DIY - Dac Holo Spring 3 Level 2 - HQPlayer avec NAA sur 2 pc - Alimentations S Jacobs - -SACD 5.1 Marantz - casqueHD800S - câbles VDH-vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica - Caisson Yamaha.
Avatar de l’utilisateur
patatras
10 watts
10 watts
Messages: 301
Inscription: 27 Déc 2012 à 12:45
Localisation: Bordeaux


Re: Quad Esl et humidité

Message #18 par Nicodimdom » 14 Juil 2015 à 13:40

Cartel » Hier à 18:03 a écrit:Il y a qqes instants, à Nice, persiennes tirées.

[ Image ]


Une Porsche? Mazette!  :cheesygrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6751
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Quad Esl et humidité

Message #19 par Cartel » 14 Juil 2015 à 14:22

Le cavallino rampante c'est Ferrari ! Pffff!  :eek:
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Quad Esl et humidité

Message #20 par Eliott » 15 Juil 2015 à 09:31

allumage en deux secondes sur les miennes, je confirme. Habitat très humide (bord de mer) = zéro problème pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Eliott
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 23 Jan 2013 à 14:16
Localisation: Gironde, quelque part sur le bassin d'Arcachon...


Suivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités