Index du forum
M
e
n
u

Au coin du bois

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Au coin du bois

Message #1 par JérômeB » 20 Avr 2015 à 15:56

J'ai eu l'occasion de récupérer mes anciens pieds Chario en bois qui ont "historiquement" soutenues mes anciennes LS3/5a et certains ici se souviennent sans doute de l'ampleur véritablement peu commune que les p'tites garces avaient dans mon chez moi d'avant.

C'est un peu sur la base de cette intoxication virale à grands coups de LS3/5a sur-vitaminées au CJ MV50, d'abord, puis au VTL ST 150 que l'idée de ce forum est née il y à ... 11 ans.

Corintin (qui s'appelait Bbill, à l'époque) adulait la 301, ignorait tout du dématérialisé (et aujourd'hui?) avait assisté à une comparaison pieds Foundation vs Chario et il avait, de mémoire, préféré la rigueur et la précision apportés par les Foundation.

Les jouissances du Nord étant ce qu'elles sont ...

Et puis, ces pieds Chario ont servi à supporter mes LS5/9 ana ayant préalablement pris soin de les raccourcir à dessein.

Las, je n'ai jamais réussi à prendre véritablement mon pied avec les LS5/9. Superbes enceintes, au demeurant! Preuve en est, c'est Rémi (Analog Collector) qui les possède depuis et il me disait ce w-end combien ces boîtes à bottes le comblaient. Surtout depuis qu'il leur a collé un bloc de puissance stéréo DartZeel. Pas le p'tit intégré ...
Faut dire, là, respect ...

Et dans la bataille, exit les pieds Chario que j'avais revendus et presque oubliés.

Sauf que, les re-voilà qui se présentent à nouveau à moi.
Banco! je les reprends! J'avais de si bons souvenirs avec eux.

On est sentimental ou on ne l'est pas ... C'est comme ça.

Remisés dans l'obscurité poussiéreuse de ma cave, je les remonte, là, tout à l'heure.
Voyons ce qu'ils ont à me raconter sous mes SHL5, en lieu et place de pieds Skylan.

... La même histoire qu'il y a plus de 10 ans avec mes p'tites garces de l'époque.

Une présence de folie, une impression de bain de musique, au détriment d'une certaine rigueur et d'une légère perte de précision, mais c'est vraiment très intéressant!
La musique me semble ainsi plus captivante, plus présente ... moins "intellectuelle" et plus voluptueuse.




PS. En passant ce w-end chez Analog Collector, j'ai eu l'occasion d'egourder le prototype d'une toute nouvelle cellule Audio Technica (sur la Brinkmann Balance) qui a pour ambition de s'attaquer au segment HDG.
Outre sa conception inédite (paraît-il), elle sonne de façon totalement captivante!
Un grave qui descend aux tréfonds, un aigu fin et particulièrement soyeux.

A découvrir!
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21953
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Au coin du bois

Message #2 par pedro » 20 Avr 2015 à 16:11

Choisis tes pieds !


si le bois enléve du detail alors que shaucisse5 n'en a deja pas assez, reste quoi ? :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12889
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Au coin du bois

Message #3 par JérômeB » 20 Avr 2015 à 16:27

Ce sont plutôt tes oreilles qui doivent être en bois ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21953
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Au coin du bois

Message #4 par JB14 » 20 Avr 2015 à 18:52

JérômeB » 20 Avr 2015, 14:56 a écrit:J'ai eu l'occasion de récupérer mes anciens pieds Chario en bois qui ont "historiquement" soutenues mes anciennes LS3/5a et certains ici se souviennent sans doute de l'ampleur véritablement peu commune que les p'tites garces avaient dans mon chez moi d'avant.

C'est un peu sur la base de cette intoxication virale à grands coups de LS3/5a sur-vitaminées au CJ MV50, d'abord, puis au VTL ST 150 que l'idée de ce forum est née il y à ... 11 ans.

Corintin (qui s'appelait Bbill, à l'époque) adulait la 301, ignorait tout du dématérialisé (et aujourd'hui?) avait assisté à une comparaison pieds Foundation vs Chario et il avait, de mémoire, préféré la rigueur et la précision apportés par les Foundation.

(...)


PS. En passant ce w-end chez Analog Collector, j'ai eu l'occasion d'egourder le prototype d'une toute nouvelle cellule Audio Technica (sur la Brinkmann Balance) qui a pour ambition de s'attaquer au segment HDG.
Outre sa conception inédite (paraît-il), elle sonne de façon totalement captivante!
Un grave qui descend aux tréfonds, un aigu fin et particulièrement soyeux.

A découvrir!


Clairement : c'était mieux avant. Sauf le PP65, qui a appris sur le forum a faire une phrase complète, avec sujet, un verbe, un complément. Parfois même un adjectif, un truc de dingue.
Bbill, on voit bien que le dématérialisé lui a tapé un peu sur la tête. Rien de grave, lui il a un fond solide.
Mais cela illustre une vérité qui n'apparaissait pas tout de suite : c'est tellement compliqué les évolutions du dématérialisé, qu'il faut y consacrer beaucoup, beaucoup d'attention, de soin, d'énergie. Et, forcément, comme le nombre de neurones n'est pas illimité dans un cerveau, ce qui est occupé ici ne peut plus l'être ailleurs pour ce qui est vraiment important : la musique.
On passe sa vie dans des trucs d'informatique, de rippage, de Nas, bref, on est dans le monde des informaticiens.
A côté, le lecteur CD, c'est comme les Mac : plug and play. Et 5 secondes pour mettre un disque en route.

A propos, jamais tu n'aurais du larguer tes pieds chario. Donc c'est bien qu'ils rentrent à la maison. Dans un autre genre, les Partington Utlima que j'ai installés où tu sais sous les ProAc D2, je ne suis pas prêt de les lâcher.
Mine de rien, les D2, je les ai écoutées sur 4 pieds différents : chez tontonflo le vendeur, posées sur des très grandes ProAc je crois. Pas mal.
Chez l'homme de Pigalle, le vrai. Sur des petits pieds spécial garces, (la cata), sur ses gros bouzins foire de 90 Kg (mieux).
Et sur les Partington : ce n'est pas la même enceinte. Donc, on ne le dira jamais assez : le pied pour une biblio, c'est 40 % du résultat.

Pour reparler de la cellule entendue chez Analog Collector, comme tu le sais, je partage ton point de vue. C'est une cellule de grande classe, cela s'entend dès qu'on rentre dans la boutiques. La finesse, le drive, l'assise, un aigu qui monte très fin, mais surtout un je ne sais quoi de voluptueux. Faut dire qu'avec Ben Webster et le disque de folie de Duke Ellington (le premier enregistrement Columbia, 1950, un son de folie, une musique de rêve), on n'était pas malheureux...
C'est ça l'analogique. On vit heureux avec une petite cellule genre Lyra Skala. On écoute une cellule manifestement de très très grande classe. En tout cas, de sa classe. Et on se dit que peut-être, un jour, dans 5 ans, on la ré-écoutera quand Bebege l'aura larguée après 100 heures pour une plus belle, une plus jeune, à l'opulente poitrine...
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Au coin du bois

Message #5 par JérômeB » 20 Avr 2015 à 19:20

Tu connais l'adage?

On entend tt de suite ce que l'on gagne et c'est sur la durée que l'on comprend ce que l'on perd.

Les pieds Chario apportent un joli "bain de musique" et j'ai remis les Skylan, pour voir ...
Y a pas photo, les Chario en font trop dans l'opulence.

Pour des Triangle, peut-être ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21953
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Au coin du bois

Message #6 par arno » 20 Avr 2015 à 19:35

Tu connais l'adage?
On entend tt de suite ce que l'on gagne et c'est sur la durée que l'on comprend ce que l'on perd.
Les pieds Chario apportent un joli "bain de musique" et j'ai remis les Skylan, pour voir ...
Y a pas photo, les Chario en font trop dans l'opulence.


Certes, mais le principal n'est pas là. L'important, c'est d'être "tappé" au point de racheter un truc qu'on a auparavant vendu.
Et je suis passé par cette case !

-- 20 Avr 2015, 18:36 --

Tu connais l'adage?
On entend tt de suite ce que l'on gagne et c'est sur la durée que l'on comprend ce que l'on perd.
Les pieds Chario apportent un joli "bain de musique" et j'ai remis les Skylan, pour voir ...
Y a pas photo, les Chario en font trop dans l'opulence.


Certes, mais le principal n'est pas là. L'important, c'est d'être "tapé" au point de racheter un truc qu'on a auparavant vendu.
Et je suis passé par cette case !
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Au coin du bois

Message #7 par Dominique-Tanguy » 20 Avr 2015 à 19:47

Ben ça dépend... Si il rachète moins cher qu'il vend, il va finir par faire fortune !  :biggrin:

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Au coin du bois

Message #8 par gillougillou » 20 Avr 2015 à 19:50

Vous charriez, charrier les Chario chinés en cherchant la chute chuchotée du charme cherché d'un chaud chuintement...
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4697
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Au coin du bois

Message #9 par AJMARS » 20 Avr 2015 à 19:52

Les Chario.... de feu.

...
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32134
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Au coin du bois

Message #10 par Protis » 20 Avr 2015 à 20:45

Swing low, Sweet Chario ...  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Protis
100 watts
100 watts
Messages: 1452
Inscription: 01 Sep 2012 à 19:15
Localisation: Marseille


Re: Au coin du bois

Message #11 par reglisse » 20 Avr 2015 à 22:44











Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4307
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Au coin du bois

Message #12 par morillon » 20 Avr 2015 à 23:46

et c'est quoi l'interface que t'as retenu entre skylan et les 5? :wink:
peux etre la a creuser tout azimut et sans appriori...
et quelle option d'amortissant dans ces skylan?
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Au coin du bois

Message #13 par JérômeB » 21 Avr 2015 à 08:35

Des allumettes.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21953
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Au coin du bois

Message #14 par morillon » 21 Avr 2015 à 09:38

et l'amortissement?????????
http://www.skylan-stands.com/accessories.html
ps..parfois peux etre interresant d'en retirer un peu..(par exemple avec le fill in..; souvant tentant de trop en mettre).pour experience, quite a aller a l'encontre du "fait d'usine"...!)...rien n'empechant de le remettre ensuite... :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités