Index du forum
M
e
n
u

Harbeth 40.1 Versus Wilson Audio Watt Puppy 8

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Harbeth 40.1 Versus Wilson Audio Watt Puppy 8

Message #21 par michof » 23 Fév 2015 à 17:29

AAaaahhhh...Dis le très fort à pepi que c'est top , les Avalon !!
Qu'il songe déjà à les benner , ce nigaud !! :cry:
Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


Re: Harbeth 40.1 Versus Wilson Audio Watt Puppy 8

Message #22 par arnaud12 » 23 Fév 2015 à 17:35

et oui et si tu montes en gamme chez Avalon,c'est plus mieux encore... :mrgreen:  :mrgreen:
ceci dit,je pense qu'il envisageait une paire de ProAc D80,si tu as suffisamment d'espace et que tu as les électroniques qui vont bien,c'est une très belle enceinte!!(que j'ai possédé pendant quelques temps..)
Arnaud
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
Avatar de l’utilisateur
arnaud12
50 watts
50 watts
Messages: 770
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:04


Re: Harbeth 40.1 Versus Wilson Audio Watt Puppy 8

Message #23 par Marcus » 23 Fév 2015 à 19:41

PNicolasAuTaff » 23 Fév 2015, 00:57 a écrit:
En fait bien plus haut que 1000, 1800 pour le 180, 6000 pour les 270/400 et 10000 pour les 450/600.
Par contre je ne suis pas certain qu'il faille un très gros facteur d'amortissement pour les Wilson. J'ai entendu les Wilson Sasha très bien marcher avec des Pass XA160.5 qui ont un facteur d'amortissement de 250 je crois.


Oui, tout à fait d'accord avec toi, c'est pourquoi je précisais dans mon message précédent qu'un facteur d'amortissement de l'ordre de quelques centaines pouvait suffire, ce que ne donnent en général pas les amplis à tubes, ni même pas mal d'amplis SS réputés excellents. Un D'Agostino Momentum stéréo par exemple, a un facteur d'amortissement de 50, et environ 25 pour le très raffiné Dartzeel NHB-108 model one. Or justement, je trouve qu'aucun de ces deux amplis ne permet aux Watt Puppy ou Sasha de s'exprimer complètement. Et pourtant qu'est-ce que le Dartzeel est bon... !! L'association Watt Puppy/Pass XAxxx.5 ou .8 est réputée très bonne. Mais essayer d'écouter une telle association en auditorium en France aujourd'hui relève du parcours du combattant. Rien de tel n'est proposé à Paris, par exemple. La crise est passée par là...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 01:32
Localisation: Paris


Re: Harbeth 40.1 Versus Wilson Audio Watt Puppy 8

Message #24 par AJMARS » 23 Fév 2015 à 19:53

Le concept de l'enceinte "indrivable" m'a toujours laissé très sceptique.....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32134
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Harbeth 40.1 Versus Wilson Audio Watt Puppy 8

Message #25 par jpspock » 23 Fév 2015 à 20:15

Oui j'utilise des Pass XA100.5 sur les sasha  :biggrin:

-- 23 Fév 2015 à 19:19 --

arnaud12 » Aujourd’hui à 15:28 a écrit:Je suis HS,mais en ce qui concerne les monstres américains du BR,j'ai toujours été plus sensibles à Avalon qu'à Wilson,dans le temps j'aimais bien les Hales aussi.
Arnaud


Les Avalon sont de magnifiques enceintes aussi, mais elles me plaisent moins que les WA. Je trouves les WA très "live'. Toujours question de goût que je respecte  :wink:
Avatar de l’utilisateur
jpspock
10 watts
10 watts
Messages: 194
Inscription: 07 Juin 2011 à 19:20


Re: Harbeth 40.1 Versus Wilson Audio Watt Puppy 8

Message #26 par Jerome W » 23 Fév 2015 à 20:39

AJMARS a écrit:Le concept de l'enceinte "indrivable" m'a toujours laissé très sceptique.....

A plus
André


Moi aussi !

Je n'exprime là que mon opinion personnelle et elle vaut ce qu'elle vaut c'est à dire pas grand chose mais c'est juste mon ressenti.
Les enceintes "indrivables" sont en réalité masquées. Leur masque, en l'espèce le fait qu'un ampli sur 50 les fasse sonner de façon potable, et notez bien qu'on parle là d'amplis coûtant tous des petites fortunes, et bien ce masque cache le fait qu'elles ne sont tout simplement pas équilibrées. Elles ont un défaut marqué et tout le casse tête chinois ( chétoi et pas chémoi hein !! :D) consiste justement à s'arracher les cheveux de la tête pour trouver l'ampli qui les fera sonner convenablement.
Désolé je ne marche pas avec ce concept d'enceinte "fabuleuse" mais impossible à marier.
Quand la mariée est vraiment belle, les maris se bousculent et elle a l'embarras du choix.
Là on parle d'une mariée qui a du poil aux pattes sous la robe !!
McIntosh, on aime ou pas. Surtout les productions modernes, personnellement j'en reviens.
Mais aller dire que des 1.2 kW sont incapables de driver dans le grave des WP8 ou des Sashas, c'est simplement ne les avoir jamais écoutées comme il faut et nier l'évidence d'une construction électronique exemplaire, adaptée à la charge en toute circonstance. Alors ok après le facteur d'amortissement est de 100 seulement. Donc ok j'accepte qu'un Karan ou un Pass puisse être meilleur dans le grave, mais ça transformera pas la grenouille en princesse ?? Si ? Vraiment ?
Ok. C'est cool. Profitez de vos Wilson les gars. Vous êtes les gagnants de l'Euro Millions.
:D
Si Wilson et Mc c'était si mauvais, on ne trouverait pas tant d'audiophiles dans le monde avec cette combinaison. Pareil pour les Momentum. J'ai au moins une dizaine de copains aux US qui uitilisent les Sashas et les Alexias avec les blocs mono ou le Stereo. Tout comme Wilson Audio eux mêmes dans leurs démos !
Et à propos de Pass, mon copain Bovaird a eu des énormes PASS en classe A avec ses Alexias.
Et ça lui faisait (pas) des belles jambes sous la robe de mariée !

Ah que c'est bon de polémiquer un peu quand même !
Non sérieusement si vous avez trouvé une association qui vous rend heureux avec vos Wilson c'est top et c'est l'essentiel. Bougez pas et n'oubliez pas que mes posts idiots ne valent que pour mes oreilles ! :D
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Harbeth 40.1 Versus Wilson Audio Watt Puppy 8

Message #27 par jpspock » 23 Fév 2015 à 21:42

Au vu de tout ton matériel, ce n'est pas moi qui ai gagné l'euromillion... mon but était simplement de recadrer l'approche des wa. Alors tes amis américains, sur AA,n'est-ce pas utilisent majoritairement des pass sur les wa. Relis bien les différentes config. C'est ici que j'arrête mon échange d'expérience. Merci de vos avis et de m'avoir lu.
Avatar de l’utilisateur
jpspock
10 watts
10 watts
Messages: 194
Inscription: 07 Juin 2011 à 19:20


Re: Harbeth 40.1 Versus Wilson Audio Watt Puppy 8

Message #28 par Jerome W » 23 Fév 2015 à 22:03

Ce que je voulais dire par gagner l'euro millions, c'est que tu as eu la "chance" de trouver un ampli qui fonctionne avec !
Comme je te le disais, mes posts sont volontairement un tantinet polémiques et provocateurs car c'est ainsi que les gens finissent par se livrer et que les discussions sont passionnantes AMHA.

Les Wilson sont d'excellentes enceintes. J'ai adoré les miennes pendant 2 ans et je les aime toujours.

Tout cela est juste une question de goût personnel.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Harbeth 40.1 Versus Wilson Audio Watt Puppy 8

Message #29 par jpspock » 23 Fév 2015 à 22:54

Alors vraiment pour t'aider, petite liste d'amplis qui fonctionnent très bien Avec les sasha.
Arc ref75
Arc ref 150
Pass x600.5
Pass xa60.5
Intégré zanden 6000
Dartzeel
Momentum blocs monos
Donc tu vois j'en ai écouté quelques-uns et cela le faisait. Faut juste bien mettre en oeuvre, et là j'ai la chance d'avoir des amis très compétents.
Avatar de l’utilisateur
jpspock
10 watts
10 watts
Messages: 194
Inscription: 07 Juin 2011 à 19:20


Re: Harbeth 40.1 Versus Wilson Audio Watt Puppy 8

Message #30 par Marcus » 24 Fév 2015 à 03:14

AJMARS » 23 Fév 2015, 18:53 a écrit:Le concept de l'enceinte "indrivable" m'a toujours laissé très sceptique.....

A plus
André


Mais où as-tu vu qu'on causait d'enceintes "indrivables" ici ? Au contraire,  concernant les Watt Puppy, Jérôme W nous dit qu'à ses oreilles, un paquets d'amplis à tubes fonctionnent du tonnerre et du reste, moi j'ai alimenté mes WP7 pendant 8 ans avec des Nagra VPA de 50 W (push-pull de 845) avec beaucoup de bonheur... mais tout de même une certaine frustration dans le bas du spectre (comme Jérôme W, finalement). Et en tournant un peu, je m'aperçois qu'on peut en sortir bien plus avec des amplis SS fournissant pas mal de courant et un facteur d'amortissement pas trop faible. Et jpspock renchérit en présentant une liste de 7 amplis qui les fait bien marcher (liste qu'on peut faire monter à 10 facilement). Donc, rien d'indrivable, vraiment, mais faut savoir ce qu'on recherche. L'impédance  des Watt puppy est donnée à 4 Ω, mais sa courbe est loin d'être un plateau ! Elle s'effondre à 1,5 Ω vers 80 Hz pour monter à 10 Ω vers 20 kHz. Tu peux associer cette enceinte à énormément d'amplis,  et tu auras de la musique, certes, plutôt agréable même, mais certains  amplis ne pourrons pas "tenir" suffisamment ces enceintes dans le bas et en tirer le maximum. Certains s'en contentent, d'autres non. Ce que je dis et jpspock également, c'est que certains amplis vont mieux "tenir" le bas que d'autres (plutôt courant en hifi, ça, non ?) et si l'ampli est en plus raffiné, dynamique et timbre bien, on gagne partout. A nos oreilles, bien-sûr. D'ailleurs, déjà entre jpspock et moi, j'entrevois une divergence gravissime  :wink:  puisque lui place le Dartzeel NHB-108 model one sur sa liste des 7, alors que moi je prétends que cet ampli, bien qu'il donne de très, très bonnes choses (très au-dessus de bien des amplis, même à tubes), ne suffit pas pour "réveiller" les watt  puppy 7; il y a un petit manque de vie, c'est un peu sage à mon goût. Mais je ne l'ai jamais essayé avec les Sasha, et là réside peut-être la différence d'appréciation  entre lui et moi... à moins que tu ne parles des blocs mono Dartzeel, jpspock ?

@ Jérôme W : Personne ne prétend que les Watt Puppy, ou en général les Wilson audio, sont les meilleures enceintes du monde. A mes oreilles, elles ont plein de qualités, mais aussi des défauts. Et puis, chacun ses goûts... ou ses priorités. Comme je te le disais, moi aussi j'aime beaucoup les enceintes anglaises (Kef du temps où elles étaient anglaises, Proac, LS3/5a...) en particulier sur les voix, ce qui est un critère très exigeant vu la finesse d'analyse de l'oreille humaine sur ces sons. Et j'ai bien envie d'écouter les Harbeth 40.1, mais même si elles me séduisent, je ne pourrai pas les accueillir dans ma (trop) petite pièce d'écoute.
Dernière édition par Marcus le 15 Juin 2019 à 18:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 01:32
Localisation: Paris


Re: Harbeth 40.1 Versus Wilson Audio Watt Puppy 8

Message #31 par dabass » 24 Fév 2015 à 04:04

michof » 23 Fév 2015, 16:29 a écrit:AAaaahhhh...Dis le très fort à pepi que c'est top , les Avalon !!
Qu'il songe déjà à les benner , ce nigaud !! :cry:


Et bien pour avoir écouter une paire d'avalon Indra récemment chez un particulier. J'ai vraiment été (très) déçu. Pourtant il y avait du lourd en amont : gros bloc mono et préamp en deux blocs Spectral , combo drive /converto haut de gamme CEC , cablage MIT.

Comme on dit dans le Berry, ça ne cassait pas 3 pattes à un canard.
Avatar de l’utilisateur
dabass
10 watts
10 watts
Messages: 487
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:28


Harbeth 40.1 Versus Wilson Audio Watt Puppy 8

Message #32 par Jerome W » 24 Fév 2015 à 04:31

jpspock a écrit:Alors vraiment pour t'aider, petite liste d'amplis qui fonctionnent très bien Avec les sasha.
Arc ref75
Arc ref 150
Pass x600.5
Pass xa60.5
Intégré zanden 6000
Dartzeel
Momentum blocs monos
Donc tu vois j'en ai écouté quelques-uns et cela le faisait. Faut juste bien mettre en oeuvre, et là j'ai la chance d'avoir des amis très compétents.


Et bien voila, on est d'accord. Certains de ces amplis ont des facteurs d'amortissement faibles. Et ça marche quand même. Mon post sur les Wilson "indrivables" était ironique et expliquait justement que c'est un leurre.

J'en reviens à ce que je disais.
Les Wilson ne sont pas très difficiles. Nombre d'amplis les font fonctionner très bien.

Et quand mes oreilles comparent les WP8 au Harbeth 40.1, le choix se fait très très vite et même chose avec les Alexias. C'est une question de goût, point.

( les REF250 avec les Sasha c'est très laid ! Un A65 fait beaucoup beaucoup mieux. Tout comme les 2301's avec les WP8 : ça marche très bien. Mais les CCQs font passer les 2301's pour de petits amplis !  )
Dernière édition par Jerome W le 24 Fév 2015 à 08:58, édité 1 fois.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Harbeth 40.1 Versus Wilson Audio Watt Puppy 8

Message #33 par Jerome W » 24 Fév 2015 à 04:49

Marcus a écrit:

Mais où as-tu vu qu'on causait d'enceintes "indrivables" ici ? Au contraire,  concernant les Watt Puppy, JÃ[emoji767]rôme W nous dit qu'à ses oreilles, un paquets d'amplis à tubes fonctionnent du tonnerre et du reste, moi j'ai alimentÃ[emoji767]es mes WP7 pendant 8 ans avec des Nagra VPA de 50 W (push-pull de 845) avec beaucoup de bonheur... mais tout de même une certaine frustration dans le bas du spectre (comme JÃ[emoji767]rôme W, finalement). Et en tournant un peu, je m'aperçois qu'on peut en sortir bien plus avec des amplis SS fournissant pas mal de courant et un facteur d'amortissement pas trop faible. Et jpspock renchÃ[emoji767]rit en prÃ[emoji767]sentant une liste de 7 amplis qui les fait bien marcher (liste qu'on peut faire monter à 10 facilement). Donc, rien d'indrivable, vraiment, mais faut savoir ce qu'on recherche. L'impÃ[emoji767]dance  des Watt puppy est donnÃ[emoji767]e à 4 Î[emoji767], mais sa courbe est loin d'être un plateau ! Elle s'effondre à 1,5 Î[emoji767] vers 80 Hz pour monter à 10 Î[emoji767] vers 20 kHz. Tu peux associer cette enceinte à Ã[emoji767]normÃ[emoji767]ment d'amplis,  et tu auras de la musique, certes, plutôt agrÃ[emoji767]able même, mais certains  amplis ne pourrons pas "tenir" suffisamment ces enceintes dans le bas et en tirer le maximum. Certains s'en contentent, d'autres non. Ce que je dis et jpspock Ã[emoji767]galement, c'est que certains amplis vont mieux "tenir" le bas que d'autres (plutôt courant en hifi, ça, non ?) et si l'ampli est en plus raffinÃ[emoji767], dynamique et timbre bien, on gagne partout. A nos oreilles, bien-sûr. D'ailleurs, dÃ[emoji767]jà entre jpspock et moi, j'entrevois une divergence gravissime  :wink:  puisque lui place le Dartzeel NHB-108 model one sur sa liste des 7, alors que moi je prÃ[emoji767]tends que cet ampli, bien qu'il donne de très, très bonnes choses (très au-dessus de bien des amplis, même à tubes), ne suffit pas pour "rÃ[emoji767]veiller" les watt  puppy 7; il y a un petit manque de vie, c'est un peu sage à mon goût. Mais je ne l'ai jamais essayÃ[emoji767] avec les Sasha, et là rÃ[emoji767]side peut-être la diffÃ[emoji767]rence d'apprÃ[emoji767]ciation  entre lui et moi... à moins que tu ne parles des blocs mono Dartzeel, jpspock ?

@ JÃ[emoji767]rôme W : Personne ne prÃ[emoji767]tend que les Watt Puppy, ou en gÃ[emoji767]nÃ[emoji767]ral les Wilson audio, sont les meilleures enceintes du monde. A mes oreilles, elles ont plein de qualitÃ[emoji767]s, mais aussi des dÃ[emoji767]fauts. Et puis, chacun ses goûts... ou ses prioritÃ[emoji767]s. Comme je te le disais, moi aussi j'aime beaucoup les enceintes anglaises (Kef du temps où elles Ã[emoji767]taient anglaises, Proac, LS3/5a...) en particulier sur les voix, ce qui est un critère très exigeant vu la finesse d'analyse de l'oreille humaine sur ces sons. Et j'ai bien envie d'Ã[emoji767]couter les Harbeth 40.1, mais même si elles me sÃ[emoji767]duisent, je ne pourrai pas les accueillir dans ma (trop) petite pièce d'Ã[emoji767]coute.


Effectivement, hormis les différences de timbre, les 40.1 donnent un son "énorme", grandeur nature. Elles ont besoin d'une grande pièce.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Harbeth 40.1 Versus Wilson Audio Watt Puppy 8

Message #34 par michof » 24 Fév 2015 à 08:54

dabass » 24 Fév 2015, 03:04 a écrit:

Et bien pour avoir écouter une paire d'avalon Indra récemment chez un particulier. J'ai vraiment été (très) déçu. Pourtant il y avait du lourd en amont : gros bloc mono et préamp en deux blocs Spectral , combo drive /converto haut de gamme CEC , cablage MIT.

Comme on dit dans le Berry, ça ne cassait pas 3 pattes à un canard.


Ben oui...
On retombe sur le même problème...de choix d'ampli..
Mais ,chez pepi , avec les Jeff Rowland , c'est top...
Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


Re: Harbeth 40.1 Versus Wilson Audio Watt Puppy 8

Message #35 par Jerome W » 24 Fév 2015 à 08:56

Et bien les Harbeth, c'est fabuleux avec quasiment n'importe quoi !
;)
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Harbeth 40.1 Versus Wilson Audio Watt Puppy 8

Message #36 par agile » 24 Fév 2015 à 09:17

Exactement ce que dit A. Shaw...
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
Avatar de l’utilisateur
agile
50 watts
50 watts
Messages: 778
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:52
Localisation: Val d'Oise


Re: Harbeth 40.1 Versus Wilson Audio Watt Puppy 8

Message #37 par michof » 24 Fév 2015 à 09:19

Je le crois volontiers ,ayant eu le coup de foudre pour Harbeth dès mon premier contact avec la Super HL5..
Dès que Magnepan aura disparu , je m'y mets... :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


Re: Harbeth 40.1 Versus Wilson Audio Watt Puppy 8

Message #38 par Jerome W » 24 Fév 2015 à 09:35

Et oui quand la mariée est belle....
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Harbeth 40.1 Versus Wilson Audio Watt Puppy 8

Message #39 par PNicolasAuTaff » 24 Fév 2015 à 09:36

agile a écrit:Exactement ce que dit A. Shaw...

Oui il dit que tous les ampli ont le même son ...
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4491
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Harbeth 40.1 Versus Wilson Audio Watt Puppy 8

Message #40 par Jerome W » 24 Fév 2015 à 09:43

PNicolasAuTaff a écrit:
Oui il dit que tous les ampli ont le même son ...


C'est vrai qu'il dit pas mal de co.....ries quand même ! :)
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités