Jadis orchestra référence ?
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Jadis orchestra référence ?
#1 par vintage » 17 Mar 2025 à 10:13
Bonjour,
Qui connait, possède un intégré Jadis orchestra référence et que pourriez vous en dire ?
Si en plus il y avait un BE ce serait top
Quand je pense simplification de mon système... je pense à un bel intégré à tube... (le Leben pourrait être candidat mais on m'a dit qu'un retubage coûte un bras...).
A++
Qui connait, possède un intégré Jadis orchestra référence et que pourriez vous en dire ?
Si en plus il y avait un BE ce serait top

Quand je pense simplification de mon système... je pense à un bel intégré à tube... (le Leben pourrait être candidat mais on m'a dit qu'un retubage coûte un bras...).
A++
-
vintage - 100 watts
-
Re: Jadis orchestra référence ?
#2 par JérômeB » 17 Mar 2025 à 10:55
C'est sûrement un très bel ampli que je ne connais pas précisément.
Mais toutes les écoutes que j'ai pu faire des électroniques Jadis me font dire que c'est une écoute légèrement colorée, mais très belle.
Mais toutes les écoutes que j'ai pu faire des électroniques Jadis me font dire que c'est une écoute légèrement colorée, mais très belle.
-
JérômeB - Modérateur
#3 par vintage » 17 Mar 2025 à 11:12
Merci JérômeB
C'est aussi tout ce que j'ai pu lire sur les Jadis.
Je suis sûr qu'il ferait merveilles sur mes Onkyo Scepter 2002, mais en revanche sur de grosses gamelles (sauf peut être les 38 Altec) type JBL mon couple Treshold + AR seraient plus à l'aise, je n'ai donc pas envie de les vendre mais qu'en faire si je craque pour un intégré...
Un de ses jours il faudrait que je passe (évidemment si cela ne te dérange pas) pour écouter tes Altec19 qui m'ont fait de l'oeil avant l'inflation des prix
Amitiés Vertes

C'est aussi tout ce que j'ai pu lire sur les Jadis.
Je suis sûr qu'il ferait merveilles sur mes Onkyo Scepter 2002, mais en revanche sur de grosses gamelles (sauf peut être les 38 Altec) type JBL mon couple Treshold + AR seraient plus à l'aise, je n'ai donc pas envie de les vendre mais qu'en faire si je craque pour un intégré...

Un de ses jours il faudrait que je passe (évidemment si cela ne te dérange pas) pour écouter tes Altec19 qui m'ont fait de l'oeil avant l'inflation des prix

Amitiés Vertes

-
vintage - 100 watts
-
-
JérômeB - Modérateur
-
JérômeB - Modérateur
#7 par Vanel » 17 Mar 2025 à 14:39
Un Leben , c’est de la el84 non ? Si oui, cela ne coûte pas un bras. En tous ça moins que des 6550
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
-
Vanel - 100 watts
-
#8 par KRL » 17 Mar 2025 à 17:09
Cela dépend du leben
Le 300 oui c est de l EL84
Mais le 600 c est de la EL34
et les blocs 1000 on peut y mettre des 6550 et autres
Le 300 oui c est de l EL84
Mais le 600 c est de la EL34
et les blocs 1000 on peut y mettre des 6550 et autres
-
KRL - 100 watts
#9 par Vanel » 17 Mar 2025 à 17:20
Ok. Merci pour ces précisions.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
-
Vanel - 100 watts
-
#10 par srvmac » 23 Mar 2025 à 08:56
J'ai eu cet ampli et je le connais bien.
C'est très bien fabriqué comme tous les Jadis et sur des bibliothèques, aucun souci. Les ProAc Tablette lui vont parfaitement par exemple ou des petites JMR.
Les timbres sont magnifiques dans la partie médium / aigu. Chaud, articulé et défini avec un beau grain. C'est un peu coloré comme les Jadis, à l'ancienne comme l'idée qu'on se fait des amplis à lampes. Le point fort est qu'il n'y a aucun circuit imprimé. C'est entièrement soudé point à point et très facilement maintenable et réparable / upgradable. La perfection de ce côté là.
Par contre, si tu souhaites alimenter des colonnes avec un Orchestra, il faut oublier. Je n'ai jamais pu tirer du grave de cet ampli qui ne tient pas les HP et n'a pas beaucoup de charpente sur le bas.
Le souci est le principe de cathodine. Il n'y a qu'un seul tube de préampli qui alimente les EL34 par canal. Il manque clairement un driver et les transformateurs ne sont pas assez puissants en Va. Quelques erreurs de conception aussi sur le chauffage des tubes et l'envoi de HT sans standby également.
Il y a des modifications à apporter pour le rendre meilleur mais pas de miracle. J'ai revendu le mien pour un Sugden IA4 sans aucun regret si ce n'est le timbre des tubes bien que le Sugden en soit très proche et beaucoup plus présent sur tout.
Bref, c'est sympa sur une petite installation si on aime le son tube sur des Biblio. Pour le reste, va vers un DA30 clairement ou un Audiomat si tu aimes la droiture. L'Arpège en occasion à 1000e est bien meilleur et tient mieux les HP mais ce n'est pas le même son.
N'hésite pas si tu souhaites échanger, c'est volontiers.
C'est très bien fabriqué comme tous les Jadis et sur des bibliothèques, aucun souci. Les ProAc Tablette lui vont parfaitement par exemple ou des petites JMR.
Les timbres sont magnifiques dans la partie médium / aigu. Chaud, articulé et défini avec un beau grain. C'est un peu coloré comme les Jadis, à l'ancienne comme l'idée qu'on se fait des amplis à lampes. Le point fort est qu'il n'y a aucun circuit imprimé. C'est entièrement soudé point à point et très facilement maintenable et réparable / upgradable. La perfection de ce côté là.
Par contre, si tu souhaites alimenter des colonnes avec un Orchestra, il faut oublier. Je n'ai jamais pu tirer du grave de cet ampli qui ne tient pas les HP et n'a pas beaucoup de charpente sur le bas.
Le souci est le principe de cathodine. Il n'y a qu'un seul tube de préampli qui alimente les EL34 par canal. Il manque clairement un driver et les transformateurs ne sont pas assez puissants en Va. Quelques erreurs de conception aussi sur le chauffage des tubes et l'envoi de HT sans standby également.
Il y a des modifications à apporter pour le rendre meilleur mais pas de miracle. J'ai revendu le mien pour un Sugden IA4 sans aucun regret si ce n'est le timbre des tubes bien que le Sugden en soit très proche et beaucoup plus présent sur tout.
Bref, c'est sympa sur une petite installation si on aime le son tube sur des Biblio. Pour le reste, va vers un DA30 clairement ou un Audiomat si tu aimes la droiture. L'Arpège en occasion à 1000e est bien meilleur et tient mieux les HP mais ce n'est pas le même son.
N'hésite pas si tu souhaites échanger, c'est volontiers.
-
srvmac - 1 watt
#11 par Jubilator » 23 Mar 2025 à 11:05
C'est sur les DA qu'il n'y a pas de circuit imprimé et que tout est en câblage en l'air, l'Orchestra est une entrée de gamme donc ça suppose quelques accommodements avec les principes.
J'ai entendu la première version de l'Orchestra sur des Hales Concept 2 (colonnes, avec un bon rendement) : si on choisit bien, c'est un ampli qui ne se restreint pas nécessairement aux enceintes biblio. J'avais été séduit pas les timbres et aussi l'impression d'espace, avec un bel étagement des plans.
Audiomat, j'ai le souvenir de celui de l'ami Nomad. Il a essayé un moment de faire marcher ça avec des JMR Evolution 3, mais c'était sec comme un coup de trique. Pas la faute des JMR, que j'ai entendu marcher très bien chez Papilucio. Si c'est pour avoir une caricature de son transistor, autant éviter de s'embêter avec du tube. Dommage, car la construction inspire confiance.
J'ai entendu la première version de l'Orchestra sur des Hales Concept 2 (colonnes, avec un bon rendement) : si on choisit bien, c'est un ampli qui ne se restreint pas nécessairement aux enceintes biblio. J'avais été séduit pas les timbres et aussi l'impression d'espace, avec un bel étagement des plans.
Audiomat, j'ai le souvenir de celui de l'ami Nomad. Il a essayé un moment de faire marcher ça avec des JMR Evolution 3, mais c'était sec comme un coup de trique. Pas la faute des JMR, que j'ai entendu marcher très bien chez Papilucio. Si c'est pour avoir une caricature de son transistor, autant éviter de s'embêter avec du tube. Dommage, car la construction inspire confiance.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#12 par srvmac » 23 Mar 2025 à 12:10
Tous les Jadis sont en point à point sauf le diapason qui est sur CI il me semble. Pour les autres, très belle construction comme à la grande époque.
L'orchestra neuf est maintenant beaucoup trop cher. Les bonnes affaires sont en occasion de toute évidence, d'autant que les transformateurs étaient meilleurs il y a quelques années. Je pense qu'ils viennent de chez ESO si quelqu'un peut confirmer ?
C'était vraiment excellent à une époque. Je ne sais pas trop maintenant. Il y a une concurrence asiatique importante aussi.
Le DA30 reste le meilleur rapport Q/P. (c'est le même que le DA50 à une valeur près mais le même circuit). Le DA88 est trop couteux en changement de tubes. Après, on passe sur préampli + ampli et on obtient le meilleur de Jadis. Coloré comme un tube à l'ancienne mais un son dantesque avec des timbres et une présence incroyables. Un médium assez unique.
Dans les modernes si j'avais les moyens, j'ai beaucoup apprécié le nouveau couple LUXMAN MQ88 et son préampli. C'est de la haute volée, musical à souhait. Leben ou Airtight aussi chez les Japonais.
Audiomat, c'est bien mais je n'ai pas confiance aux CI. Quand ils sont révisés, ils changent carrément la board parfois et les sockets de tubes chauffent beaucoup près des composants, il faut les remplacer au bout de quelques temps et vérifier autour. Ca ne sera jamais aussi fiable qu'un montage en l'air pour moi qui reste l'essence d'un ampli à tube. Tous les chinois proposés sur CI ne tiendront pas dans la durée comme tout ce qui se fait aujourd'hui hélas.
L'orchestra neuf est maintenant beaucoup trop cher. Les bonnes affaires sont en occasion de toute évidence, d'autant que les transformateurs étaient meilleurs il y a quelques années. Je pense qu'ils viennent de chez ESO si quelqu'un peut confirmer ?
C'était vraiment excellent à une époque. Je ne sais pas trop maintenant. Il y a une concurrence asiatique importante aussi.
Le DA30 reste le meilleur rapport Q/P. (c'est le même que le DA50 à une valeur près mais le même circuit). Le DA88 est trop couteux en changement de tubes. Après, on passe sur préampli + ampli et on obtient le meilleur de Jadis. Coloré comme un tube à l'ancienne mais un son dantesque avec des timbres et une présence incroyables. Un médium assez unique.
Dans les modernes si j'avais les moyens, j'ai beaucoup apprécié le nouveau couple LUXMAN MQ88 et son préampli. C'est de la haute volée, musical à souhait. Leben ou Airtight aussi chez les Japonais.
Audiomat, c'est bien mais je n'ai pas confiance aux CI. Quand ils sont révisés, ils changent carrément la board parfois et les sockets de tubes chauffent beaucoup près des composants, il faut les remplacer au bout de quelques temps et vérifier autour. Ca ne sera jamais aussi fiable qu'un montage en l'air pour moi qui reste l'essence d'un ampli à tube. Tous les chinois proposés sur CI ne tiendront pas dans la durée comme tout ce qui se fait aujourd'hui hélas.
-
srvmac - 1 watt
#13 par Henry51 » 23 Mar 2025 à 15:56
Bonjour Vintage et à tous,
Francis du FB a donné un avis sur cet ampli intégré :
https://www.forum-bleu.com/t3591-quels- ... ujourd-hui
Bonne lecture.
Francis du FB a donné un avis sur cet ampli intégré :
https://www.forum-bleu.com/t3591-quels- ... ujourd-hui
Bonne lecture.
-
Henry51 - 10 watts
#14 par srvmac » 23 Mar 2025 à 16:38
En effet, j'avais initié le post ;) je me posais beaucoup de questions et c'était un tube effectivement qui vibrait un petit peu. J'avais changé ensuite par des eh 6ca7 neufs et plus de souci. Je l'ai revendu car il n'était pas assez puissant pour mon usage en vérité. Après comme évoqué, c'est quand même mieux un DA30.
-
srvmac - 1 watt
#15 par pepi » 24 Mar 2025 à 01:14
Jubilator » 23 Mar 2025, 11:05 a écrit:Audiomat, j'ai le souvenir de celui de l'ami Nomad. Il a essayé un moment de faire marcher ça avec des JMR Evolution 3, mais c'était sec comme un coup de trique. Pas la faute des JMR, que j'ai entendu marcher très bien chez Papilucio. Si c'est pour avoir une caricature de son transistor, autant éviter de s'embêter avec du tube. Dommage, car la construction inspire confiance.
Hello Jubi ,
C'est ce que je pensais des produits Audiomat jusqu'à ce que je "rentre " un Prélude Référence.
Alors on est clairement pas sur de la signature sonore à la Jadis , mais cela n'a rien de sec , bien au contraire.
J'avais pourtant un à priori bien négatif sur cette marque , mais plus j'écoute ce Prélude plus je trouve que c'est un excellent appareil, combinant a merveille les avantages et inconvénients du tube et du transistor.
Franchement surpris je suis .....
@+
Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
-
pepi - 500 watts
-
#16 par Narcose » 24 Mar 2025 à 08:55
srvmac a écrit:L'orchestra neuf est maintenant beaucoup trop cher. Les bonnes affaires sont en occasion de toute évidence, d'autant que les transformateurs étaient meilleurs il y a quelques années. Je pense qu'ils viennent de chez ESO si quelqu'un peut confirmer ?
Il y a eu une discussion au sujet des fransfos Jadis ici :
Re: Jadis da5
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
-
Narcose - 100 watts
-
#17 par Phil » 24 Mar 2025 à 11:08
srvmac » 23 Mar 2025, 12:10 a écrit:Tous les Jadis sont en point à point sauf le diapason qui est sur CI il me semble. Pour les autres, très belle construction comme à la grande époque.
L'orchestra référence est entre le câblage en l'air et le CI :

Philippe
-
Phil - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...