Index du forum
M
e
n
u

Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

Message #1 par Gism » 27 Fév 2025 à 00:26

J'ai déjà parlé de ma surprise à l'écoute de SMSL A50, petit ampli dont les performances ne cadrent pas du tout avec son prix (dans les 50 euros).

J'ai été perturbé par la difficulté que j'avais à percevoir une différence avec mes amplis à 100 fois son prix (Pass labs XA25 et monoblocs Pure audio technology Frankenstein 300B ) . Je percevais néanmoins une différence 2 fois sur 3, à l'aveugle. Est-ce que cette différence était pertinente ? C'est pour répondre à cette question que j'ai décidé de recommencer l'expérience, mais cette fois-ci avec un ampli de la gamme SMSL répondant mieux à mes critères audiophiles. Déjà il fallait qu'il soit plus cher. 50 euros, c'est pas sérieux !

J'ai donc fait l'acquisition d'un SMSL PA 200. 400 euros, toujours pas très sérieux, mais déjà 8 fois plus cher que le SMSL A50. Un bon début. Le voici en situation (c'est le petit bloc argenté qui affiche 52)

Une fois installé, j'ai fait un peu de R&D... J'ai une switch box qui permet de connecter deux amplis différents sur mon système et de passer de l'un à l'autre à l'aide d'une simple télécommande.

Après avoir soigneusement réglé les niveaux (il y a un potard sur le SMSL, c'était l'un de mes critères de choix), j'ai commencé mes tests.

Après quelques clics, je me suis levé pour vérifier que je ne m'étais pas gouré dans mes branchements car je ne distinguais aucune différence. Seule la couleur de la diode sur la switch box me permettait de m'assurer que je changeais bien d'ampli.

Jai recommencé mes tests, en fermant les yeux et en me concentrant le plus possible pour identifier des détails permettant de différencier les deux appareils. Aucun rapport avec une écoute audiophile classique, mais bon l'idée était d'identifier chaque appareil.

Le test consiste à cliquer plusieurs fois au hasard les yeux fermés, puis une fois l'ampli qui joue étant inconnu, il faut l'identifier. Je fais mon choix, puis j'ouvre les yeux pour savoir si j'ai bon (de l'ABX autoadministré, en quelque sorte).

Au bout d'un moment, j'ai perçu une légère différence au niveau des aigus, avec une légère préférence pour le 300B. J'ai fait quelques stats. Sur 15 essais, j'ai pu identifier le bon ampli 12 fois.

J'étais assez fier de moi... mais j'avais un doute. Je me suis rendu compte qu'en fait j'identifiais un niveau d'aigu légèrement supérieur, sans jugement de qualité autre que celui-là. J'ai donc monté le volume du SMSL d'un cran.

Et là. 0 différence, mais alors vraiment 0 différence. Fuck.

J'ai en désespoir de cause choisi un morceau "bass heavy". Disco Inferno avec sa ligne de basse mythique.

Et dans ces conditions, j'ai réussi à reconnaître le SMSL à chaque fois tout simplement parce que le registre de basse était plus présent et un chouïa mieux tenu.

Mais sur tous les autres morceaux que j'ai passés, je n'ai perçu absolument aucune différence, même ceux qui avaient un niveau de basse "normal".

C'est extrêmement troublant. Ce petit ampli de basse extraction est absolument indifférenciable à mes oreilles (pas tout à fait celles d'un néophyte) d'un épitomé de la sagesse audiophile (monoblock de 300 B single ended avec transfo inter-étage et doté de Emission Labs 300 B XLS).

Pour le moins troublant...
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

Message #2 par bdoc » 27 Fév 2025 à 03:16

La référence de ta switch box stp ?
bdoc
100 watts
100 watts

Message #3 par Gism » 27 Fév 2025 à 09:25

Fabriquée par un ami. Elle peut switcher entre deux amplis, deux enceintes, filtrer en passe bas (moins de 100Hz) une des deux enceintes (pour une écoute mono), inverser les voies, inverser la phase absolue.

Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #4 par Frankzappera » 27 Fév 2025 à 09:43

Salut,

Ce n'est pas si troublant que cela, et beaucoup de passionnés commencent à s'en apercevoir: j'ai lu quantité de filières, sur divers forums, qui évoquent la grande qualité d'amplis en classe D, ou bien de matériels de sono (ça m'est arrivé il y a peu de temps), et ces appareils sont souvent comparés à des grosses pétoires Hifi dont le tarif est x fois supérieur.

Ce n'est pas nouveau non plus: nous savons tous (ou presque) que le prix d'un appareil ne reflète pas ses performances, que raisonner en terme de gammes tarifaires n'a pas de sens, et que les produits Hifi (et ça me semble encore plus vrai pour les amplificateurs) sont facturés bien trop chers, rapporté à ce qu'ils offrent, notamment en terme de puissance. Du coup, beaucoup finissent par bouder les petits intégrés anglais, et / ou les produits plus fournis en watts, mais tellement trop chers.

Un ampli puissant et musical, ça ne devrait plus coûter un blinde, parce que c'est techniquement possible, maitrisé, facile, et que ça ne réclame pas une fortune en composants embarqués. Il n'est donc pas surprenant que l'on puisse lire de plus en plus de CR enthousiastes à propos d'amplis T-Amp, SMSL, Audiophonics ou Crown, par exemple.

Enjoy!

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #5 par bdoc » 27 Fév 2025 à 09:56

Gism » il y a 29 minutes a écrit:Fabriquée par un ami. Elle peut switcher entre deux amplis, deux enceintes, filtrer en passe bas (moins de 100Hz) une des deux enceintes (pour une écoute mono), inverser les voies, inverser la phase absolue.

[ Image ]

[ Image ]

Merci pour les photos mais :
Merdum... J'espérais que cela existait dans la vraie vie .....

Tu as quoi comme enceintes ?
bdoc
100 watts
100 watts

Message #6 par SL75 » 27 Fév 2025 à 10:22

Gism » 27 Fév 2025, 00:26 a écrit:J'ai déjà parlé de ma surprise à l'écoute de SMSL A50, petit ampli dont les performances ne cadrent pas du tout avec son prix (dans les 50 euros).

J'ai été perturbé par la difficulté que j'avais à percevoir une différence avec mes amplis à 100 fois son prix (Pass labs XA25 et monoblocs Pure audio technology Frankenstein 300B ) . Je percevais néanmoins une différence 2 fois sur 3, à l'aveugle. Est-ce que cette différence était pertinente ? C'est pour répondre à cette question que j'ai décidé de recommencer l'expérience, mais cette fois-ci avec un ampli de la gamme SMSL répondant mieux à mes critères audiophiles. Déjà il fallait qu'il soit plus cher. 50 euros, c'est pas sérieux !

J'ai donc fait l'acquisition d'un SMSL PA 200. 400 euros, toujours pas très sérieux, mais déjà 8 fois plus cher que le SMSL A50. Un bon début. Le voici en situation (c'est le petit bloc argenté qui affiche 52)
[ Image ]

[ Image ]

Une fois installé, j'ai fait un peu de R&D... J'ai une switch box qui permet de connecter deux amplis différents sur mon système et de passer de l'un à l'autre à l'aide d'une simple télécommande.

Après avoir soigneusement réglé les niveaux (il y a un potard sur le SMSL, c'était l'un de mes critères de choix), j'ai commencé mes tests.

Après quelques clics, je me suis levé pour vérifier que je ne m'étais pas gouré dans mes branchements car je ne distinguais aucune différence. Seule la couleur de la diode sur la switch box me permettait de m'assurer que je changeais bien d'ampli.

Jai recommencé mes tests, en fermant les yeux et en me concentrant le plus possible pour identifier des détails permettant de différencier les deux appareils. Aucun rapport avec une écoute audiophile classique, mais bon l'idée était d'identifier chaque appareil.

Le test consiste à cliquer plusieurs fois au hasard les yeux fermés, puis une fois l'ampli qui joue étant inconnu, il faut l'identifier. Je fais mon choix, puis j'ouvre les yeux pour savoir si j'ai bon (de l'ABX autoadministré, en quelque sorte).

Au bout d'un moment, j'ai perçu une légère différence au niveau des aigus, avec une légère préférence pour le 300B. J'ai fait quelques stats. Sur 15 essais, j'ai pu identifier le bon ampli 12 fois.

J'étais assez fier de moi... mais j'avais un doute. Je me suis rendu compte qu'en fait j'identifiais un niveau d'aigu légèrement supérieur, sans jugement de qualité autre que celui-là. J'ai donc monté le volume du SMSL d'un cran.

Et là. 0 différence, mais alors vraiment 0 différence. Fuck.

J'ai en désespoir de cause choisi un morceau "bass heavy". Disco Inferno avec sa ligne de basse mythique.

Et dans ces conditions, j'ai réussi à reconnaître le SMSL à chaque fois tout simplement parce que le registre de basse était plus présent et un chouïa mieux tenu.

Mais sur tous les autres morceaux que j'ai passés, je n'ai perçu absolument aucune différence, même ceux qui avaient un niveau de basse "normal".

C'est extrêmement troublant. Ce petit ampli de basse extraction est absolument indifférenciable à mes oreilles (pas tout à fait celles d'un néophyte) d'un épitomé de la sagesse audiophile (monoblock de 300 B single ended avec transfo inter-étage et doté de Emission Labs 300 B XLS).

Pour le moins troublant...

Gism qui devient objectiviste incroyable !  :cheesygrin:
SL75
50 watts
50 watts

Message #7 par fdracing » 27 Fév 2025 à 14:05

Le type de musique utilisé pour faire un test ABX est déterminant ,  il est des musiques  ( un très grand nombre ) qui ne permettent pas de faire vraiment la différence , il faut aller dans l'instrumental non électronique sans distortion , les voix seules , là ou les timbres , longueur de notes et silences ont une grande influences sur le résultat final

j'ai déja éssayé avec de la musique style pop ,  rock , jazz , et même classique , ça ne fonctionne pas , sauf si les écarts sont important

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #8 par JérômeB » 27 Fév 2025 à 14:39

Salut Gilles,

possédant un SMSL SA50, je me suis gratté la tête jusqu'au sang lorsque je l'avais branché.
Branché sur mon préampli Halgorythme, je précise. Car en mode intégré, il avoue vite ses limites ...

Sur un bon préampli, il peut "convaincre". Mais tout dépend de ce à quoi on est sensible et de ce que l'on cherche à différencier dans le type de tests dont tu parles.
Si on se focalise sur la dynamique et sur l'autorité dans le grave, le SMSL est effectivement assez troublant. En revanche, si on se focalise davantage sur l'étagement des plans sonores, la véracité des timbres ... sans qu'il soit franchement mauvais (j'ai entendu des amplis "audiophiles" bien plus mauvais), il souffrira de la comparaison.

Comparaisons faites chez moi avec un bloc stéréo Lavardin, un Helix, un Musical Fidelity A1.

Mais rapportés à leur prix de vente et à condition de les utiliser en bloc de puissance (et pas en intégré), ces SMSL sont tout à fait étonnants.
Sur certains aspects, seulement ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #9 par woodix » 27 Fév 2025 à 14:49

fdracing a écrit:Le type de musique utilisé pour faire un test ABX est déterminant ,  il est des musiques  ( un très grand nombre ) qui ne permettent pas de faire vraiment la différence , il faut aller dans l'instrumental non électronique sans distortion , les voix seules , là ou les timbres , longueur de notes et silences ont une grande influences sur le résultat final

j'ai déja éssayé avec de la musique style pop ,  rock , jazz , et même classique , ça ne fonctionne pas , sauf si les écarts sont important

.

Justement non, c'est l'inverse qui est souhaité.

Pas mal de démos en magasin sont effectuées avec de la musique "simplifiée" ce qui va dans le sens du discours commercial
du démonstrateur. Avec ce genre de musique tout peut passer.

Lorsque tu fais une écoute avec des grandes masses instrumentales multiples, c'est la que tu vas te rendre compte de la cohérence
de ce qui est proposé. Et des enregistrements avec des écarts dynamiques.
woodix
100 watts
100 watts

Message #10 par fdracing » 27 Fév 2025 à 15:05

Chacun sa méthode  apparement  :wink:

je n'ai pas parlé de musique simplifié , bien au contraire , les timbres , longueur de notes , silences et placement sont d'une très grande compléxité et très révélateurs pour une oreille musicale

les grands ensemble vont te réveler certaine choses mais pas tout  

je me trompe peut être mais dans le test ABX ce qui est souhaité c'est faire la/une différence afin de faire ton choix , qui ne sera pas celui d'un autre non plus

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #11 par bdoc » 27 Fév 2025 à 15:35

JérômeB » il y a 51 minutes a écrit:Salut Gilles,

possédant un SMSL SA50, je me suis gratté la tête jusqu'au sang lorsque je l'avais branché.
Branché sur mon préampli Halgorythme, je précise. Car en mode intégré, il avoue vite ses limites ...

Sur un bon préampli, il peut "convaincre". Mais tout dépend de ce à quoi on est sensible et de ce que l'on cherche à différencier dans le type de tests dont tu parles.
Si on se focalise sur la dynamique et sur l'autorité dans le grave, le SMSL est effectivement assez troublant. En revanche, si on se focalise davantage sur l'étagement des plans sonores, la véracité des timbres ... sans qu'il soit franchement mauvais (j'ai entendu des amplis "audiophiles" bien plus mauvais), il souffrira de la comparaison.

Comparaisons faites chez moi avec un bloc stéréo Lavardin, un Helix, un Musical Fidelity A1.

Mais rapportés à leur prix de vente et à condition de les utiliser en bloc de puissance (et pas en intégré), ces SMSL sont tout à fait étonnants.

Mais  il parle du SMSL 200 , a priori plus qualitatif , et sans pré ...

Après la découverte du MF A1 , je me tâte pour tenter ce bestiau , vu le prix !

En attendant que mes usines à gaz soient à nouveau opérationnelles !
bdoc
100 watts
100 watts

Message #12 par woodix » 27 Fév 2025 à 15:47

fdracing » il y a 36 minutes a écrit:Chacun sa méthode  apparement  :wink:

je n'ai pas parlé de musique simplifié , bien au contraire , les timbres , longueur de notes , silences et placement sont d'une très grande compléxité et très révélateurs pour une oreille musicale

je me trompe peut être mais dans le test ABX ce qui est souhaité c'est faire la/une différence afin de faire ton choix , qui ne sera pas celui d'un autre non plus

.

Le post de Gims ne m'étonne pas.

Une des critiques de ce genre de test est qu'il influencerait psychologiquement les participants.

Ce qui me fait penser à ces médiums fin 19éme début vingtième qui se plaignaient que des membres trop cartésiens
d'une assemblée empêchaient les esprits timides de l'au delà de se manifester :)
woodix
100 watts
100 watts

Message #13 par JérômeB » 27 Fév 2025 à 16:06

bdoc » il y a 29 minutes a écrit:Mais  il parle du SMSL 200 , a priori plus qualitatif , et sans pré ...

Certes ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #14 par AJMARS » 27 Fév 2025 à 18:30

fdracing » 27 Fév 2025, 15:05 a écrit:Chacun sa méthode  apparement  :wink:

.

Bonjour,

Je pense qu'il est utile de faire des tests avec la musique qu'on écoute réellement.
Je pense qu'il est utile de faire des tests de longue durée, les comparaisons directes ne sont souvent pas suffisantes.

Je dis ça de manière générale, je n'ai pas d'avis sur ce SMSL PA200.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #15 par JérômeB » 27 Fév 2025 à 19:06

woodix » Aujourd’hui à 15:47 a écrit:Une des critiques de ce genre de test est qu'il influencerait psychologiquement les participants.

Comment pourrait-il en être autrement ?
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #16 par ajls » 27 Fév 2025 à 19:18

ben oui et à chacun ses méthodes  :wink:
j’ai l’impression qu’aujourd’hui on a des trucs qui commencent à être intéressant dans ces prix chez smsl. c’est pas une certitude mais une impression…
il y a quelques temps j’ai ainsi acheté un ampli casque de chez eux, le sp400
j’ai trouvé le son agréable et qu’il collait bien avec mes casques et le reste… et donc je l’ai toujours  :cool:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #17 par Electronlibre » 27 Fév 2025 à 19:19

JérômeB » 27 Fév 2025, 14:39 a écrit:Mais rapportés à leur prix de vente et à condition de les utiliser en bloc de puissance (et pas en intégré), ces SMSL sont tout à fait étonnants.

J'ai pas bien compris comment tu peux faire?  :wink:
Did
Electronlibre
100 watts
100 watts

Message #18 par woodix » 27 Fév 2025 à 19:20

JérômeB a écrit:Comment pourrait-il en être autrement ?

A priori, c'est le principe du test ABX.
woodix
100 watts
100 watts

Message #19 par pat55 » 27 Fév 2025 à 19:37

Bonjour
woodix a écrit:A priori, c'est le principe du test ABX.

C'est quoi le test ABX?

AJMARS a écrit:Je pense qu'il est utile de faire des tests de longue durée, les comparaisons directes ne sont souvent pas suffisantes.

C'est personnellement ce que je pense. Chaque fois que je décide de remplacer mon air tight atm1s par mon smls sa50, je suis subjugué. Au début, je trouve que la différence est maigre et comme tout le monde, je me dis “Pourquoi payer si cher?“.
les enceintes et tout le reste de la chaine restent les mêmes, la différence ne saute pas aux oreilles, en tout cas pas aux miennes.
Puis, après un jour ou deux, ça commence à se dégrader, plus de dureté, un peu moins de détails, le médium pas aussi fouillé, etc.
Et trois ou quatre jours après, un matin, au moment de brancher ma chaîne je me dis “C'est plus possible“ et je replace le air tight.
Et je suis enfin soulagé...
pat55
100 watts
100 watts

Message #20 par AJMARS » 27 Fév 2025 à 19:41

Je comprend tout à fait ça.... je l'ai expérimenté pas mal de fois avec des Dacs, et une fois avec un Naim en faveur du T-amp S75mk2....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...