Intégré musical fidelity a1
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Intégré musical fidelity a1
#1 par jean-yves44 » 13 Sep 2024 à 23:05
En 1986, j'ai écouté le petit intégré Musical Fidelity A1, sorti un an plus tôt. Je l'ai trouvé génial. Inaccessible financièrement , j'ai toujours désiré en posséder un. L'année dernière un audiophile du Vert m'en a donné un en panne. je le remercie encore. Surchauffe bien connue sur cet appareil, Il n'a pas résisté. Court-circuit, pistes à revoir, composants à remplacer, etc... Ce soir, j'ai appris que mon Druide a fait des miracles pour lui redonner vie.
38 années se sont écoulées et j'ai toujours cette même envie de le retrouver.
25 watts sous 8 ohms en Classe A et capable d'après ce que j'ai lu de driver mes ESL63. Je vais ressortir les Monster câbles et les Symo.
38 années se sont écoulées et j'ai toujours cette même envie de le retrouver.
25 watts sous 8 ohms en Classe A et capable d'après ce que j'ai lu de driver mes ESL63. Je vais ressortir les Monster câbles et les Symo.
-
jean-yves44 - 100 watts
Re: Intégré musical fidelity a1
#2 par bandit » 14 Sep 2024 à 22:08
longue vie à ce collector. Pour te rassurer le nouveau chauffe...à peine moins... consolation, c'est bientôt l'hiver
-
bandit - 50 watts
#3 par jean-yves44 » 15 Sep 2024 à 04:25
Déjà le laisser respirer, mais je vais quand même l'équiper d'une VMC autonome. Il est facile de réaliser des joues latérales recevant un filtre et une ventilation. Un simple flux d'air suffit à éviter la stagnation des calories.
-
jean-yves44 - 100 watts
#4 par Fullkathode » 19 Sep 2024 à 15:52
jean-yves44 » 13 Sep 2024, 23:05 a écrit:... 25 watts sous 8 ohms en Classe A et capable d'après ce que j'ai lu de driver mes ESL63. Je vais ressortir les Monster câbles et les Symo.
Je doute fort que le MF A1 fonctionne en classe A jusqu'à sa puissance nominale. Je me souviens parfaitement d'un article de HiFi News (publié il y a longtemps, peut-être 20 ans...) dans lequel l'auteur démontrait que cet appareil ne pouvait guère fonctionner en classe A au-delà de 6 ou 7 W, compte tenu de sa surface de refroidissement notoirement insuffisante. Ses arguments paraissaient sensés et techniquement solides ; d'ailleurs les amplis connus pour être vraiment en classe A ont tous des refroidisseurs de bien plus grande surface.
Enfin je ne vois pas l'intérêt d'entretenir une telle ambigüité ; la classe de fonctionnement ne suffit pas à garantir la qualité "musicale" d'un ampli.
-
Fullkathode - 10 watts
#5 par JérômeB » 19 Sep 2024 à 16:43
Bcp de choses ont été dites sur ce sujet ici : Musical fidelity a1 : revival !
Y compris une exhumation d'un article du concepteur historique du A1 qui fait état d'un montage un peu particulier et qui pourrait brouiller les pistes et la bonne compréhension sur le mode de fonctionnement réel de cet ampli.
Cela dit, tu as raison, l'important est qu'il plaise (ou pas).
Quelque soit son mode de fonctionnement.
A titre personnel, je suis assez fan.
Y compris une exhumation d'un article du concepteur historique du A1 qui fait état d'un montage un peu particulier et qui pourrait brouiller les pistes et la bonne compréhension sur le mode de fonctionnement réel de cet ampli.
Cela dit, tu as raison, l'important est qu'il plaise (ou pas).
Quelque soit son mode de fonctionnement.
A titre personnel, je suis assez fan.
-
JérômeB - Modérateur
Re: intégré musical fidelity a1, perso j’aime beaucoup
#6 par ajls » 19 Sep 2024 à 19:28
Chez Dilip on a pu entendre grâce à Jérôme une synergie assez envoûtante entre cet A1 et les garces
.. genre danse du ventre …
des détracteurs disent « c’est un peu systématique, un peu frustre », « un poil répétitif »
voire « ça chauffe » …
.. ben oui…faut la bonne distance… perso j’adore
.. genre danse du ventre …
des détracteurs disent « c’est un peu systématique, un peu frustre », « un poil répétitif »
voire « ça chauffe » …
.. ben oui…faut la bonne distance… perso j’adore
cdlt
Alain
Alain
-
ajls - 100 watts
-
#7 par jean-yves44 » 19 Sep 2024 à 20:26
Oui, du Classe A les premiers watts ou les 25 qu'importe. Pour chauffer, il chauffait tellement qu'il en reste peu encore opérationnels. Ce petit intégré va surtout avec les souvenirs d'une soirée que je ne pourrai oublier. Tous les grands noms de la Hi-Fi du milieu des années 80 étaient présents, Je parle des appareils et de quelques représentants venus spécialement à cette porte ouverte. C'était à la Boutique Hi-Fi à Nantes près de Talensac. Magasin tenu par Michel Bonnet. Michel a aussi ouvert l'Argus dans le quartier Sainte-Thérèse.
-
jean-yves44 - 100 watts
#8 par ajls » 19 Sep 2024 à 21:48
sans doute
je ne parle que de la ré édition de cet ampli
je ne parle que de la ré édition de cet ampli
cdlt
Alain
Alain
-
ajls - 100 watts