Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Platine cd, luxman, accu, mc ??

05 Fév 2024 à 14:19

Hello à tous,

Je me sépare de mon excellente SA 12se Marantz pour trouver une platine qui s'accorderait mieux avec un Luxman 507. Je recherche plus de dynamiques et de neutralité que le Marantz, tout en conservant son incroyable texture.

J'hésite...

Accuphase : Du doré, du noir et de l'alu, peut-être too much en variations de teintes ?! En dehors de ce aspect, forcément une référence en platine CD. Appremment, tout y est.

Luxman : le D-03x me parait être le choix de raison. Forcément, électroniques communes, et idem Accu, tout semble y être, peut-être moins de suavité ? Rare, très rare en occaz.

McIntosh : je ne connais pas du tout, quelques opportunités en occaz mais plus de 10 ans. La marque suit ses platines ? Blocs encore trouvables en SAV ?

Question : que pensez vous d'acheter une occaz Accu genre DP67, DP500, McIntosh CD301? Je crains le changement du bloc à court terme ? +/-15 ans de services tout de même...

Merci de vos précieux retours !

David

Re: Platine cd, luxman, accu, mc ??

05 Fév 2024 à 15:45

Clyn72 a écrit:Je me sépare de mon excellente SA 12se Marantz pour trouver une platine qui s'accorderait mieux avec un Luxman 507. Je recherche plus de dynamiques et de neutralité que le Marantz, tout en conservant son incroyable texture.
Question : que pensez vous d'acheter une occaz Accu genre DP67, DP500, McIntosh CD301? Je crains le changement du bloc à court terme ? +/-15 ans de services tout de même...

Tu sembles avoir déjà pris ta décision.

Tu avais un LFD que tu as vendu à cause de la vibration du transfo. Il me semble qu’à l’époque  tu n’as pas voulu changer la prise de courant où était branché l’ampli pour l’isoler la hifi des appareils qui pouvaient être responsable du problème.

Tu te retrouves avec un ampli mou.
Passe à un ampli Naim ou Esposure, tu n’auras pas besoin de compenser par le lecteur cd.

Re: Platine cd, luxman, accu, mc ??

05 Fév 2024 à 17:09

Le Luxman n'est pas mou je trouve !
Neutre, dynamique et très grandes ouverture et texture. C'est mon ressenti.

Le Sa12, c'est une superbe platine, les restitutions Marantz sont souvent suaves et chaleureuses, ça peut aussi manquer parfois de punch selon les goûts. La conversion des signaux PCM en DSD 256, extrêmement juste, confère beaucoup de douceurs. Je recherche plus de dynamiques et de détails.

Re: Platine cd, luxman, accu, mc ??

05 Fév 2024 à 18:06

J'ai eu le LUXMAN D-500X's, un très bon appareil, mais vraiment ancien aujourd'hui, et ce n'est pas sa signature qui réveillera ou donnera du pep's à un système selon moi.

Re: Platine cd, luxman, accu, mc ??

05 Fév 2024 à 23:13

Ok OK.

Ma question portait sur un choix de platines CD, pas sur mon choix d'intégré.

Tant pis.

++
David

Re: Platine cd, luxman, accu, mc ??

06 Fév 2024 à 09:14

https://audio-database.com/LUXMAN/player/d-500xs.html

Re: Platine cd, luxman, accu, mc ??

06 Fév 2024 à 12:35

Clyn72 » 05 Fév 2024, 16:09 a écrit:Le Sa12, c'est une superbe platine, les restitutions Marantz sont souvent suaves et chaleureuses, Je recherche plus de dynamiques et de détails.

Plus de détails oui mais la dynamique vient de l’ampli.
Avais tu cette même limitation avec le LFD ?

Re: Platine cd, luxman, accu, mc ??

06 Fév 2024 à 18:35

Un vrds 10SE, 25x, P30 ?

++

Re: Platine cd, luxman, accu, mc ??

06 Fév 2024 à 21:31

Bonsoir,
j'ai un Accuphase DP410 acheté d'occas en 2015. Il tourne beaucoup et je n'ai jamais eu de problème. je ne peux pas le comparer aux autres lecteurs que tu cites et que je ne connais pas, Mc, Luxman, mais par rapport à mon electrocompaniet, il est effectivement plus dynamique et dans l'ensemble beaucoup plus agréable.
On trouve assez régulièrement des lecteurs cd de la série Accuphase 400 (“l'entrée de gamme...“) à vendre sur le web.
Bonne chance dans ta recherche

Re: Platine cd, luxman, accu, mc ??

06 Fév 2024 à 22:36

Hello,

Le Luxman n'est pas mou. C'est plus une sonorité anglaise que nippone.
Le LFD était charnel, une très belle image sonore.
Le Lux a de la texture, un spectre très large et beaucoup de détails. Et peut être plus de "rigueur" et de maîtrise je dirais que le lfd. Les sources sont restituées avec une très grande neutralité.

Si le Sa12 matchait super bien avec le LFD, le dac streamer était un cran en dessous.
Avec le Lux, c'est l'inverse.
Je ressens donc davantage la douceur extrême du Sa12, qui peut me sembler ennuyeuse à la longue.

-- 06 Fév 2024 à 22:43 --

Merci Pat55.
Avec Accu, ça va être sa teinte champagne qui va poser problème !
Pas joyeux avec le silver du Lux, sans quoi, j'irais direct chez eux.

McIntosh, proche du Marantz.
Je regarde du côté de Luxman donc, Esoteric (aïe), Ayon, Yamaha (?), Primare CD35 éventuellement et qques autres.

-- 06 Fév 2024 à 22:44 --

[quote="ruddy » Aujourd’hui à 18:35"]Un vrds 10SE, 25x, P30 ?

J'ai lu beaucoup de retours d'écoutes comme quoi c'est très pointue comme sonorité.

Re: Platine cd, luxman, accu, mc ??

07 Fév 2024 à 11:55

le DP-67 sans hésitation... suffit de parcourir les info. sur le Net, elles nombreuses et plutôt unanimes sur la qualité de cet intégré
...après c'est une machine qui approche les 20 ans certes

Re: Platine cd, luxman, accu, mc ??

07 Fév 2024 à 15:24

Oui, DP67, 65 ou  500.
Certes, une quinzaine d'années, le plus souvent, juste le laser à changer. 300e au sav.
Comme dit plus haut, le côté esthétique va être un frein. Champagne et Silver, c'est pas super heureux.

Re: Platine cd, luxman, accu, mc ??

07 Fév 2024 à 17:59

A mon avis je regarderai plutôt du côyé d'un DP78 plus récent et de performances plus poussées mais attention quand même Accuphase conçoivent leurs appareils pour fonctionner ensembles donc impératif d'essayer avant d'acheter et avoir en tête qu'il est impossible de trouver des pièces de rechanges 20 ans après la sortie d'un modèle !

Re: Platine cd, luxman, accu, mc ??

07 Fév 2024 à 20:51

Je me dis aussi qu'il est plus cohérent de rester chez Luxman.
Pourtant, je vois souvent des set-up avec une platine CD différentes des autres électroniques. Un peu comme le vinyle finalement.
C'est si sensible avec Accuphase ?
Merci pour l'info, c'est vrai que ça commence à dater.

Re: Platine cd, luxman, accu, mc ??

07 Fév 2024 à 21:02

Je n'ai rien d'autre marqué Accuphase dans mon set-up et ça ne pose aucun problème et je pense n'être pas le seul ici...

Re: Platine cd, luxman, accu, mc ??

07 Fév 2024 à 23:33

opera » 07 Fév 2024, 11:55 a écrit:le DP-67 sans hésitation... suffit de parcourir les info. sur le Net, elles nombreuses et plutôt unanimes sur la qualité de cet intégré


Énorme +1 , ce lecteur est excellentissime,  et d'une fiabilité sans faille.



Cliquez sur l'image pour l'agrandir

caractere html

Sinon un AMR , son seul défaut est d'être méconnu.
Moins fin et détaillé que le DP67 , mais un putain de vecteur d'émotions.

https://www.marktplaats.nl/v/audio-tv-e ... -cd-speler

Re: Platine cd, luxman, accu, mc ??

08 Fév 2024 à 11:49

Sublime cet AMR.
Leurs intégrés int une réputation.
Le lecteur CD est suivi en SAV ??

Accuphase, c'est beau avec Accuphase !

Re: Platine cd, luxman, accu, mc ??

08 Fév 2024 à 13:25

Pour mieux t'y retrouver, tu auras sur ce lien une  Liste récente des lecteurs intégrés toutes marques.
On y voit très bien que les AMR ont une mécanique Sony KSS-213 comme certains Accuphase, mais pas les plus récents. Question convertisseur la référence 77 a un TDA1541A qui apporte un rendu assez charnel mais peut être un peu moins défini. Tu pourras aussi te faire une idée entre les DP67 et 78

Re: Platine cd, luxman, accu, mc ??

08 Fév 2024 à 13:30

Clyn72 » 08 Fév 2024, 10:49 a écrit:Sublime cet AMR.
Leurs intégrés int une réputation.
Le lecteur CD est suivi en SAV ??

Accuphase, c'est beau avec Accuphase !

..si on est attaché à l'esthétique de sa chaine (et je comprends qu'on puisse l'être), oui
chez moi en dessous de l'Accuphase, j'ai un tuner Revox et au dessus un t-amp 75  :redface:

Re: Platine cd, luxman, accu, mc ??

08 Fév 2024 à 17:30

opera a écrit:si on est attaché à l'esthétique de sa chaine (et je comprends qu'on puisse l'être), oui

Est ce que l’esthétique de l’appartement n’est pas plus important que celui de la chaine ?

Clyn72 » 06 Fév 2024, 21:36 a écrit:Le Lux peut être plus de "rigueur" et de maîtrise je dirais que le lfd. Les sources sont restituées avec une très grande neutralité.

Et donc c’est bien le Luxman qui te donne envie de changer.

Clyn72 » 07 Fév 2024, 19:51 a écrit:. Pourtant, je vois souvent des set-up avec une platine CD différentes des autres électroniques. Un peu comme le vinyle finalement.

Le numérique est un monde à part que beaucoup de fabricants d’amplis ne maitrisent pas, je n’ai jamais entendu parler de lecteurs Luxman contrairement à Accuphase mais c'est cher.
Répondre