Index du forum
M
e
n
u

Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #381 par jcsultz » 19 Oct 2023 à 12:35

Bonjour, c'est une descendante de la Wahrfedale SFB/3 de Briggs. J'aimerais bine en trouver une pour ma collec. Mais ce n'est pas facile à dénicher.

Amicalement, Jean-Claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #382 par moonfly » 19 Oct 2023 à 12:57

jcsultz a écrit:Bonjour, c'est une descendante de la Wahrfedale SFB/3 de Briggs. J'aimerais bine en trouver une pour ma collec. Mais ce n'est pas facile à dénicher.

Amicalement, Jean-Claude.


Bonjour,
j'avais noté ce lien à une époque sur la SFB/3
https://www.hi-fiworld.co.uk/index.php/ ... rials.html

-- 19 Oct 2023 à 13:07 --

moonfly a écrit:Bonjour,
j'avais noté ce lien à une époque sur la SFB/3

https://www.hi-fiworld.co.uk/index.php/ ... rials.html

et aussi celui là

https://www.hi-fiworld.co.uk/index.php/ ... onses.html
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 831
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #383 par photo.phil » 19 Oct 2023 à 14:29

moonfly » 19 Oct 2023, 11:18 a écrit:tu devrais mettre des mesures de ton baffle plan, une à un mètre et à hauteur du centre du LB
et une autre au niveau du point d’écoute à hauteur des oreilles au centre, juste deux mesures
ça devrait suffire pour se faire un idée du possible rendu de l’écoute et de la qualité de la
valeur de ton encouragement à ''se lancer dans un projet du genre''.


1 - c'est plutôt à toi de nous démontrer pourquoi on devrait en être insatisfait. techniquement pourquoi ?

2 - encore une fois, des panneaux sont des baffles plans, pourquoi sans bord ça marche merveilleusement bien ? tu ne répond pas à la question.

3 - pour la mesure demandé, au point d'écoute c'est la pièce que tu mesure, ou plus précisément l'intégration de l’enceinte dans la pièce. même avec une enceinte qui marche, la mesure peut être catastrophique, ça ne qualifie pas l'enceinte pour autant.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5890
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #384 par apertura35 » 19 Oct 2023 à 14:54

mkl » 19 Oct 2023, 11:48 a écrit:
A un moment, j’ai été tenté par un baffle plan de Troels Gravesen (le principal avantage étant que c’est la seule charge adaptée à mes compétences en menuiserie :redface:). Mais finalement, je suis très attaché à les Petite Onken, donc j’ai laissé tombé. Mais je trouve cette enceinte sympa:
http://www.troelsgravesen.dk/OBL-15.htm
[ Image ]


Je suis tenté pour réaliser ce modèle, a priori les possesseurs louent plutôt la qualité du grave, légèreté vivacité entres autres, comme quoi  :wink:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2798
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #385 par Tron_ic » 19 Oct 2023 à 16:21

Bonjour à tous,

apertura35 a écrit:Je suis tenté pour réaliser ce modèle, a priori les possesseurs louent plutôt la qualité du grave, légèreté vivacité entres autres, comme quoi  :wink:

Le projet de baffle Plan OBL-15 de troelsgravesen et très bien qui plus est bien documenté. Seul bémol il emploie des drivers dans une certaine gamme de prix.

De ce que je vois le Ciare est affiché à env.330 Euros pce chet TLHP, le tweeter SEAS à plus de 330 Euros aussi l'unité et le JA-8008 HMQ se trouve uniquement chez audiophonics à 249 Euros TTC. Autrement dit il faut compter un budget d'env. 1'900 Euros pour les drivers seulement.

Je suggérerais plutôt un projet plus simple et plus facile à mettre en œuvre ainsi qu'à régler. Je privilégie des drivers disponible et à un prix plus abordable. On peux imaginer un baffle plan avec 2 x 30cm ou plus et un Large Bande comme le F812A ci-dessous..
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pour info, J'ai à mon officina quelques paires neuves non utilisée. J'en vends une paire ici : Une paire de hp large bande fast-8 lii-audio

On peux aussi jeter un oeil à cette filière que j'avais ouverte sur le Bleu qui s'intitule : pour débuter avec les Baffles Plans : http://www.forum-bleu.com/t1738-projets ... affle-plan

Ci dessous quelques autres liens intéressants sur le sujet :
http://www.forum-bleu.com/t3620-les-baf ... y-marshall
http://www.forum-bleu.com/t3283-le-baff ... ott-hinson

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2723
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #386 par apertura35 » 19 Oct 2023 à 16:25

Oui je suis d'accord avec toi concernant le prix, c'est cher, l'avantage c'est que les projets de Troels Gravesen sont aboutis.

Je vais regarder tes propositions

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2798
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #387 par Luxmanu » 19 Oct 2023 à 17:16

Un baffle plan avec 2 x 30cm, je confirme superbe grave  :wink:

(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13154
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #388 par moonfly » 19 Oct 2023 à 17:56

photo.phil » Aujourd’hui à 14:29 a écrit:1 - c'est plutôt à toi de nous démontrer pourquoi on devrait en être insatisfait. techniquement pourquoi ?

2 - encore une fois, des panneaux sont des baffles plans, pourquoi sans bord ça marche merveilleusement bien ? tu ne répond pas à la question.

3 - pour la mesure demandé, au point d'écoute c'est la pièce que tu mesure, ou plus précisément l'intégration de l’enceinte dans la pièce. même avec une enceinte qui marche, la mesure peut être catastrophique, ça ne qualifie pas l'enceinte pour autant.


concernant les mesures c'est à Tony que je m'adressais, et si tu est content de tes baffles plan eh bien c'est parfait,
perso je ne fais que des simulations en essayant d'avoir les meilleurs résultats possibles ce qui je pense
permet d'avoir aussi peut être de meilleurs résultats d'écoute, le reste...sans bord, sans planche, avec n'importe
quel HP ça fera toujours du son, il en faut pour toutes les oreilles. J'ai aussi je pense déjà répondu à tes questions,
si tu as lu et comprit ce qu'il est écrit dans les liens que j'ai posté. J'ai déjà écouté des baffles plan DIY conçu à l'aide
de simulateurs et correctement mit en œuvre avec un caisson de grave de la multi-amplification numérique, du DSP
et quelques corrections le son est pas mal du tout
Encore un peu de lecture:

https://www.justdiyit.com/effet-de-baff ... ffraction/

https://www.trueaudio.com/st_diff1.htm
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 831
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #389 par petitmarquis56 » 19 Oct 2023 à 18:14

Luxmanu » 19 Oct 2023, 16:16 a écrit:Un baffle plan avec 2 x 30cm, je confirme superbe grave  :wink:

[ Image ]


Ça fait bien longtemps que tu les as celles là Manu  :wink:  :cool:
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2754
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #390 par AJMARS » 19 Oct 2023 à 18:32

Bonjour,

Si on veut travailler proprement avec des BP, il faut utiliser des HPs faits pour... En particulier des haut Qts, de l'ordre de 0.8 ou plus, afin d'avoir un grave qui descend...

Je suppose que Jamo utilise ce genre de Hps fabriques par leurs soins.

https://aespeakers.com/product-category/dipole/

https://aespeakers.com/shop/dipole/dipole18/

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32104
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #391 par Luxmanu » 19 Oct 2023 à 18:46

petitmarquis56 » 19 Oct 2023, 18:14 a écrit:Ça fait bien longtemps que tu les as celles là Manu  :wink:  :cool:

Elles me titillaient depuis longtemps, la découverte du son des panneaux baffle plan avec la Latitude, mes DIY Horizon, puis dans une moindre mesure avec les petites Octant m'ont fait découvrir un univers auquel il est difficile de renoncer ...  J'ai franchi le pas R907, comme d'hab, en partant du principe que les CR favorables / défavorables c'est une chose, mais pour ma part, depuis toujours, j'achète pour me faire un avis à la maison avec mes oreilles. Sincèrement je ne pense pas changer de si tôt, et j'encourage tout le monde à franchir le pas  :wink:
Dernière édition par Luxmanu le 20 Oct 2023 à 08:11, édité 1 fois.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13154
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #392 par Nicodimdom » 19 Oct 2023 à 23:29

MKI a dit : "A un moment, j’ai été tenté par un baffle plan de Troels Gravesen (le principal avantage étant que c’est la seule charge adaptée à mes compétences en menuiserie :redface:). Mais finalement, je suis très attaché à les Petite Onken, donc j’ai laissé tombé. Mais je trouve cette enceinte sympa:
http://www.troelsgravesen.dk/OBL-15.htm
[ Image ][/"


Et si tu as lu le CR dithyrambique qu'il a écrit, tu devrais le regretter.  :wink:
SOUND !

Well, the OBL-11 was sold a few years ago (space issue) and I'd forgotten what a 15" on an open baffle does. I knew it was good, but that good? Frankly, the bass performance beats any other construction on these pages regardless of price. None of my other speakers even comes close to this. Listening to Niels Henning Ørsted Pedersen on This Is All I Ask, track four, "Just In Time", and you'll know what I mean. The articulation in lower registers is phenomenal and overall dynamics scary. This is close to what an upright bass should sound like. Even the best 10-inch driver in a reflex/closed box will never be able to deliver such detail and transient response. Never! Price to pay is size...
The sax solo by Phil Woods (track 7) has never sounded better in my living room than on these OBLs. Full-bodied and vibrant as ever.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6748
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #393 par photo.phil » 20 Oct 2023 à 08:39

ça me donne envie de me remettre aux planches Maggies.  :kiss:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5890
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #394 par bricoldur » 20 Oct 2023 à 09:20

J’ai pu constater avec plusieurs essais que les baffle plans sont excellent mais très sensible à l’acoustique de la pièce
Ou on les placent
Beaucoup plus que les enceintes classiques surtout sur le grave
Les baffle plans aiment les petites pièces !
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1976
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #395 par Luxmanu » 20 Oct 2023 à 09:35

Je dirais qu'elles donnent le meilleur d'elles même en écoute de proximité, ma pièce fait 15m²  :wink:
Chez moi point d'écoute à 2.5m et écartement des enceintes 2.5m.

La raison pour laquelle je teste in-situ :arrowd:
https://www.whathifi.com/jamo/r907/review
"You'll need a large room to get these speakers to work well. Try the R907s in a room smaller than around 4.5m in length and breadth and all you'll get is a sea of ill-defined bass."
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13154
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #396 par bricoldur » 20 Oct 2023 à 10:02

Fussy about positioning !
Need a big room
C’est exactement ce que je dis on remplace les problèmes de caissse par des problèmes de pieces
4m50 c’est peut être grand au Japon mais chez nous c’est petit  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1976
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #397 par opera » 20 Oct 2023 à 10:12

J'ai toujours à la maison ces BP utilisés il y a longtemps, ils sont en agglo brut, si quelqu'un en proximité de Lyon est interessé pour faire des essais, il suffit de venir les chercher.
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4838
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #398 par Luxmanu » 20 Oct 2023 à 10:15

bricoldur » 20 Oct 2023, 10:02 a écrit:Fussy about positioning !
Need a big room
C’est exactement ce que je dis on remplace les problèmes de caissse par des problèmes de pieces
4m50 c’est peut être grand au Japon mais chez nous c’est petit  :cheesygrin:

C'est effectivement en gros le contenu du CR ci-dessus qui va bien dans le sens de ce que tu écris, mais force est de constater que mon installe même si elle n'a pas l'ambition d'être un système de référence ... fonctionne et ça va  à l'encontre des recommandations diverses et variées que l'on lit sur la toile au sujet des baffles plans.
Une contrainte chez moi est néanmoins vérifiable avec les panneaux, la limitation en pression acoustique, au-delà de 90dB au point d’écoute ça commence à partir en vrille, phénomène que je n'avais pas avec des enceintes classiques, 4345 / SCM50A / Galaxie 200 etc ...   :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13154
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #399 par bricoldur » 20 Oct 2023 à 15:43

Ça reste des enceintes exceptionnelles lorsque la pièce et adéquate et les électroniques adaptés
Le fait que la pression acoustique soit limitée va aussi dans le sens de la sensibilité au volume
Même chez un expert en mise en œuvre  :wink:
C’est peut être ça qui limite le succès de la solution baffle plan chez les grand constructeur
On trouve par contre souvent un médium aigu open sur un grave clos ou br
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1976
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #400 par Luxmanu » 20 Oct 2023 à 16:28

bricoldur a écrit:Ça reste des enceintes exceptionnelles lorsque la pièce et adéquate et les électroniques adaptés
Le fait que la pression acoustique soit limitée va aussi dans le sens de la sensibilité au volume
Même chez un expert en mise en œuvre  :wink:
C’est peut être ça qui limite le succès de la solution baffle plan chez les grand constructeur
On trouve par contre souvent un médium aigu open sur un grave clos ou br

Je n'ai pas la prétention d'être un expert en mise en œuvre, toi tu aimes expérimenter de nouvelles pistes dans le DIY, moi je fais dans le grand public, stock, que j'apprécie de faire chanter chez moi sans tenir compte des limites qui me sont imposées, en l’occurrence la pièce et sa surface, donc quand je lis certains trucs sur ce point ça m'amuse.
Les Jamo R sont sorties 15 ans après les Triangle Latitude, la grande différence est selon moi que le bureau d'étude de Jamo avait carte blanche pour les hps, alors que celui de Triangle puisait dans ses productions de l'époque. Après le format est un vrai tour de force en faveur des Danoises, c'est certainement  le fruit d'un filtrage très réussi, je ne parle même pas du WAF qui fait l'unanimité.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13154
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités