BANBOUFOU » 17 Oct 2023 à 20:55 a écrit:Non seulement la coupure entre le médium et le tweeter est plus basse mais surtout le hp de médium est différent des hp de graves contrairement au octant ancienne version !
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Étant l'heureux acheteur des Octant 1ère version, je confirme qu'en effet, la mise en œuvre est clé et qu'il fallait y passer un peu de temps. Voici le C/R de cette expérience, centrée sur les associations avec les électroniques, associations qui se sont révélées très contrastées et quelque peu déroutantes...
1er essai avec mon ampli Kaneda Grand Floyd (Melaudia) que j’utilisais dans mon système de bureau (pour mes jours de télétravail) sur des HRC dk2 avec bonheur (timbres magnifiques même si la dynamique était assez limitée): sur les panneaux: le résultat est catastrophique avec disparition des timbres, basses maigrelettes et aiguë proéminent (le fameux Audax DW50M+P qui avait déjà posé de sérieux problèmes à Banboufou et Luxmanu). Vu l’ampleur de la déception, il va falloir vite essayer autre chose !...
2nd essai avec mon Sony TAFA3-ES en intégré : bon, l’aiguë est un peu calmé, mais toujours pas de basses et des timbres totalement aseptisés, inexpressifs. Inutile de continuer même pour une écoute peu exigeante pendant mes journées de télétravail.
3ème essai : toujours le Sony mais en pré (à la place de mon Nad 3020 que j’avais depuis 40 ans et qui m’avait récemment lâché) et un Hafler DH120 (aussi acheté quand j'étais étudiant...) en ampli de puissance : ah, nous voilà – enfin ! - dans une configuration écoutable : les basses reviennent même si elles sont encore un brin timides et l’ensemble est un trop clair à mon goût et avec des timbres qui sont encore assez rêches. En résumé, correct, mais peut (nettement) mieux faire. Du coup, je branche mon caisson Triangle (!) SAT-3F qui soutiennent alors bien les panneaux dans le bas du spectre, mais l’ensemble manque clairement de distinction et d’homogénéité dans l’assise.
Vers le 5ème essai : le comportement du Hafler m’avait indiqué une piste : mon hypothèse est que ces panneaux - malgré leur bon rendement - nécessitent beaucoup de courant dans le bas du spectre à cause de la triplette de T17-608. J’imagine que la courbe d’impédance doit être assez basse dans les 60-80 Hz à cause de cette triplette luttant contre le court-circuit acoustique induit par le principe même des panneaux.
Après avoir branché en guise de 4ème essai un intégré puissant à double-transfo qui n'avait rien donné, je me dis qu’un bon vieux Quad avec sa topologie particulière lié à l’alimentation des panneaux ESL 63 et ses avatars ultérieurs pourrait bien avoir les caractéristiques de courant et stabilité recherchées. Or justement, j’avais un Quad 303 rénové que j’avais dans mes stocks, mais que je n'avais pas beaucoup utilisé jusque là.
5ème essai : en aval du toujours même Sony en pré, essai donc du Quad 303 et là, miracle ! Les basses reviennent vraiment partir des 80-100 Hz donnant enfin du corps au message, le medium commence à chanter et les aiguës rentrent définitivement dans le rang. Voilà enfin une bonne surprise, améliorable à peu de frais par l’adjonction du SAT-3F et me voilà enfin avec un système viable qui peut m’accompagner sans problème au long cours. Il reste cependant de la marge sur la distinction de l’ensemble, car les timbres sont encore un peu fades et le médium manque encore de matière et de distinction.
6ème essai : du coup, je me dis que là le pré Sony n’est pas optimal pour le vénérable 303 et je me dit que celui-ci exige du Quad en amont. Après lecture des nombreux articles du vert consacré à cette marque historique, je me décide entre les 33, 34 et 44 pour un 34 rénové aux petits oignons trouvé sur LBC. Reçu il y a 2 semaines et branché depuis samedi 14: là, le 303 donne toute sa mesure et enfin les timbres sont revenus et avec les correcteurs - un peu inhabituels - de tonalités du 34, je peux jouer sur la courbe de réponse de manière intéressante. Je pense avoir désormais une bonne base pour soigner l’optimisation (câbles DIN…) dans les semaines qui viennent.
Voilà, je pense être arrivé au port sur ce sujet. Restera aussi à améliorer le placement, mais qu'après négociations (mal démarrées...) avec le WAF qui n'a pas vraiment apprécié de voir arriver ces monolithes noirs (façon "2001 Odyssée de l'espace"
) un peu "encombrants" pour un intérieur francilien de taille toujours limitée !...