Index du forum
M
e
n
u

Dartzeel : Des avis, des écoutes

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Dartzeel : Des avis, des écoutes

Message #501 par PP_65 » 24 Oct 2024 à 13:24

mkl » 24 Oct 2024, 10:23 a écrit:Il y a un fil dédié à l’affaire sur WBF, un forum fréquenté par la clientèle visée par Dartzeel et consorts et sur lequel il y a des proprios de ces appareils. Je n’ai pas encore fini de lire.
https://www.whatsbestforum.com/threads/ ... ess.39530/

Le lien ne marche pas chez moi mais j'ai trouvé le fil ; 17 pages , pas trop envie de m'y plonger ^^
PP_65
500 watts
500 watts

Message #502 par Bourru » 24 Oct 2024 à 19:59

Le Dr Raoult est un génie incompris, le réchauffement climatique, c'est une fake news, ceux qui ont des appareils HdG chez eux ne sont pas intéressés par le son mais seulement par la frime

Il ne faut pas tout mélanger, le covid et le climat sont des questions complexes qui valent mieux que des jugements à l'emporte pièce. Par ailleurs, l'expérience m'a souvent montré que ceux qui proféraient de tels jugements ne maitrisaient pas réellement ces dossiers.

Pour le THDG, je ne vais pas développer outre mesure. Je dirais juste que j'ai pu entendre récemment un Benchmark AHB2 tourner, un ampli à 3800 euros, mesures quasi parfaites, testé par Amir. C'est un ampli qui ridiculiseraient pas mal d'ampli THDG de luxe et ce avec des câbles Benchmark/Neutrik à 40 balles...

Au moins pour ce qui touche aux électroniques (pour les enceintes c'est un autre débat) il m'apparait évident qu'avec le THDG on paye pour autre chose. J'adore le son des Dartzeel, leur esthétique sonore est splendide. Mais le prix n'est pas en rapport avec ce qu'offre leurs appareils sur le plan sonore.

Et dans le cas présent ça a des conséquence car le fait d'avoir récemment doublé le prix de leurs amplis n'aura apparemment pas suffit à sauver la boite car je ne sais pas si il en est question dans ce topic mais la boite est en restructuration et il n'est pas dit qu'elle s'en sorte. Pour info les appareils sont actuellement soldés chez tous les revendeurs.

C'est difficile de généraliser à partir d'un cas mais la stratégie du tout THDG trouve peut-être ici ses limites et il n'est pas impossible que d'autres marques ayant fait ce choix stratégique connaissent le même destin dans les prochaines années.
Caf' Conc' Charl' !
Bourru
10 watts
10 watts

Message #503 par jeanpascalg » 25 Oct 2024 à 11:13

Bourru a écrit:j'ai pu entendre récemment un Benchmark AHB2 tourner, un ampli à 3800 euros. C'est un ampli qui ridiculiseraient pas mal d'ampli THDG de luxe et ce avec des câbles Benchmark/Neutrik à 40 balles

Et c’était sur quelle enceintes ?

Sinon pour comparer :

Benchmark AHB2 :

DartZeel CTH-8550 :

Vous en pensez quoi ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #504 par woodix » 25 Oct 2024 à 11:42

Ce que j'en pense?

On écoute le son de notre PC portable, avec les HP de 1 cm de notre PC portable.
woodix
100 watts
100 watts

Message #505 par jeanpascalg » 25 Oct 2024 à 13:38

woodix a écrit:Ce que j'en pense?
On écoute le son de notre PC portable, avec les HP de 1 cm de notre PC portable.

J'ai un PC fixe mais tu peux mettre un casque.

Sinon as tu écouté les vidéos ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #506 par woodix » 25 Oct 2024 à 13:42

J'ai écouté les vidéos. Sortir des préférences avec des set up différents, pièce, position des enceintes ...
Je préfère le Benchmark.
woodix
100 watts
100 watts

Message #507 par mattera » 25 Oct 2024 à 13:55

ça ne rime vraiment à rien ces trucs là, c'est juste visuel, car on ne peut absolument pas juger quoique ce soit "à distance" sur la qualité du son par l'intermédiaire d'un casque. Rien ne vaut une écoute sur place avec les enceintes "en direct" (et sans aucun intermédiaire) avec l'acoustique du local.
mattera
100 watts
100 watts

Message #508 par mambojet » 25 Oct 2024 à 14:31

Ce qui est rigolo c’est que vous parlez du Benchmark comme d’un ampli économique…
Pour nous, passionnés et compare  au  DartZeel c’est vrai
Mais si vous vous adressez au commun des mortel et que vous lui dites que c’est un ampli à 4000 balles avec un système autour qui en cohérence devrait être aux alentours des 20000 il vous prendra pour un fou
Et pour lui ce sera autant du n’importe quoi qu’un système à 100000
La majorité des gens écoutent avec une enceinte connectée ( 300 balles quand c’est très cher…) avec un abonnement Spotify ou autres
La chaîne  stéréo familiale des années 70 cela fait longtemps que c’est fini
Et le vinyle aussi, et le CD aussi ( désolé PP)
Du coup le bon segment de marché pour les constructeurs de matériel hi-fi historique, ben ils le cherchent…
Et se cassent la gueule les uns après les autres lorsqu’ils ne sont pas adossés à un gros industriel

On peut regarder avec tristesse ce qu’est devenu Altec et même JBL avec leur barres de son plastoc
DartZeel lui n’a jamais rien représenté dans l’histoire de la reproduction sonore à petite échelle ( domestique) ou grande ( théâtres, cinéma, concerts, radio….)
J’avoue que cela me laisse un peu plus indifférent
mambojet
Animateur
Animateur

Message #509 par lcartau » 25 Oct 2024 à 17:45

mambojet » 26 Sep 2024, 10:14 a écrit:Donc en musique classique je refuse de me taper un truc qui sonne mal même si c’est une fabuleuse interprétation
Il me faut la musique ET le son

Kempff, les transcriptions de Bach au Piano (avec quelques éléments de Busoni aussi). Un disque DG des années 70 limite bouché. Si je devais partir sur une ile déserte et prendre 5 disques il serait dedans. C'est quasiment inécoutable sur un système à peine résolvant. Et je dois écouter ce disque près d'une fois par semaine depuis des années.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #510 par PP_65 » 25 Oct 2024 à 17:56

Et la K7 ?
Tant que je trouve des CDs et des Lps en nouveautés majoritairement, ce n'est pas fini pour moi mais je ne suis pas PDG de Sony .
J'attends ( ils sont payés)
GRIM - Magnolia's Dream (2022), CD
GRIM - Hermit Amen (​2020), GRIM - Hermit Amen CD
MAURIZIO BIANCHI - GENI-Z (2023), CD
Despair, Despair N + GD 4x12" Vinyl Box Set
We Jazz Reworks Vol. 2, Curacao Blue Vinyl LP, de Carl Stone
Extra, CD, de Peter Evans
Furniture Of the Mind Rearranging, 2 x Vinyl LP, de Black Diamond
More Eaze        Lacuna and parlor  cd
Sofia Gubaidulina        Galgenlieder à 3 cd
Tim Berne, Michael Formanek Drome Trio        Parlour Games cd
Pat Thomas        This Is Trick Step (CD)
Tomeka Reid, Kyoko Kitamura, Taylor Ho Bynum, Joe Morris        Geometry Of Phenomena  cd
ONCEIM        Laminaire   cd
Tomaga        Sleepy Jazz For Tired Cats (12")
PP_65
500 watts
500 watts

Message #511 par gilles13 » 25 Oct 2024 à 18:00

Donc en musique classique je refuse de me taper un truc qui sonne mal même si c’est une fabuleuse interprétation
Il me faut la musique ET le son
C’est un peu ma définition de l’audiophile
Le ET dans son interprétation mathématique est important

Mais je n’ai pas besoin d’un ampli à 45000 pour cela[/quote]

+ 1
gilles13
50 watts
50 watts

Message #512 par bricoldur » 25 Oct 2024 à 18:05

L’avenir c’est peut être ça

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
bricoldur
100 watts
100 watts

Message #513 par JB14 » 25 Oct 2024 à 18:30

mambojet » 25 Oct 2024, 14:31 a écrit:Ce qui est rigolo c’est que vous parlez du Benchmark comme d’un ampli économique…
Mais si vous vous adressez au commun des mortel et que vous lui dites que c’est un ampli à 4000 balles avec un système autour qui en cohérence devrait être aux alentours des 20000 il vous prendra pour un fou
La majorité des gens écoutent avec une enceinte connectée ( 300 balles quand c’est très cher…) avec un abonnement Spotify ou autres
Du coup le bon segment de marché pour les constructeurs de matériel hi-fi historique, ben ils le cherchent…
Et se cassent la gueule les uns après les autres lorsqu’ils ne sont pas adossés à un gros industriel

On peut regarder avec tristesse ce qu’est devenu Altec et même JBL avec leur barres de son plastoc
DartZeel lui n’a jamais rien représenté dans l’histoire de la reproduction sonore à petite échelle ( domestique) ou grande ( théâtres, cinéma, concerts, radio….)

Salut Mambo,
tu as tout à fait raison, comme d'hab'.
Mais finalement, cela me fait penser à l'évolution de nos manières de manger depuis les années 1960.

Il y a longtemps donc, le budget nourriture pour les ménages, c'était du lourd. Une des "bonnes" raisons de développer l'agriculture intensive a été quand même de baisser la part de ce budget dans les dépenses des ménages, pour pouvoir payer pas trop cher les fils et filles de paysans qui allaient faire tourner les usines. C'est gagné, on ne dépense pas plus de 20% de ses sous en nourriture. A l'extrême inverse sur la planète, des milliards de terriens (et terriennes) dépensent 95% de leurs sous en nourriture. Mais c'est un autre sujet et j'aurais trop peur de perdre JPG.

S'est alors progressivement développé à toute vitesse dans le monde occidental des chaînes de food plus ou moins fast, de la food plus ou moins pré-préparée dans les rayonnages des hyper. Aux States bien sûr, mais en Europe aussi. C'est pas très cher, c'est pas très bon (voire franchement infâme), c'est pas toujours mauvais non plus. Et ça marche.
Mais tu as remarqué : dans le même temps, il n'y a jamais eu autant de restaurants bistronomiques où tu te régales de ouf'. Je ne parle même pas des étoilés.
Et s'ils sont bons, ils sont pleins !

Et bien pour la reproduction de la musique, c'est pareil. Il y a le bidule connecté qui n'est pas si mauvais, qui sert à tout le monde tous les jours. Et le raffinement jouissif d'une musique géniale sur un système qui la sert.
Bref, oui nous sommes une minorité. Mais ce n'est pas sûr que nous disparaissions.
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #514 par AJMARS » 25 Oct 2024 à 19:18

mambojet » 25 Oct 2024, 14:31 a écrit:Ce qui est rigolo c’est que vous parlez du Benchmark comme d’un ampli économique…

:biggrin:  :biggrin:

Bonsoir Philippe

Si je parle d'un Denon à 1500 € au labo, on ma prendra déjà pour un illuminé....
Remarque, je m'en fous un peu, ça fait longtemps que je ne parle de hifi qu'aux dingues comme nous.
Ce qu'en pensent les gens "lambda" ou les amateurs de Dartzeel.... je m'en tamponne. Faire mon chemin me suffit.

A plus
Est-on dingue parce qu'on fait de l'audio ou fait-on de l'audio parce qu'on est dingue....... Eternelle question
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #515 par PP_65 » 25 Oct 2024 à 19:25

De mon côté, j'ai double dose :
-le prix du matériel
-les musiques que je peux écouter ^^
Dernière édition par PP_65 le 25 Oct 2024 à 20:52, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #516 par AJMARS » 25 Oct 2024 à 19:29

Puni cagibi....
Est-on dingue parce qu'on fait de l'audio ou fait-on de l'audio parce qu'on est dingue....... Eternelle question
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #517 par lcartau » 26 Oct 2024 à 11:02

Luke » 26 Sep 2024, 14:24 a écrit:En concert live, impossible d'avoir ce raisonnement là, on écoute, il y a un ensemble, une musique qui se mélange à l'infini dans l'espace, des notes qui se mélangent également pour donner autre chose, d'autres sonorités, c'est cela la volonté d'un compositeur pour nous donner l'émotion.

Non ça en revanche, c'est à mon sens totalement faux. Il suffit d'écouter n'importe quel orchestre symphonique en vis à vis dès Mozart pour se rendre compte que la polyphonie d'un orchestre symphonique s'appuie aussi sur la capacité qu'on a à faire des aller retour entre le global et le focal. C'est même primordial dans la musique de Beethoven jusqu'à Dutilleux. Sinon autant écouter systématiquement des transcriptions pour piano  :wink: . Et c'est une des raisons pour lesquelles sur la Musique symphonique une paire de Quad ESL est à mon avis indépassable.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #518 par Luke » 26 Oct 2024 à 11:17

Oui et non. Quand un theme est joué par exemple par deux catégories d’instruments distincts tu entends effectivement chaque groupe mais tu as un ensemble qui donne un autre aperçu musical. C’est ce qui est a mon sens enivrant dans la musique classique car tu peux avoir x écoutes différent qui te font tourner la tête.
Chacun interprète la musique avec son imaginaire et c’est tant mieux :)
Luke
100 watts
100 watts

Message #519 par lcartau » 26 Oct 2024 à 12:42

Fabs29 » 17 Oct 2024, 17:45 a écrit:Accessoirement Jérôme ce n'est pas toi que je visais. Et sois rassuré, je n'attends aucun "sens" particulier car je m'en moque.
Lorsque je fais des choix, même imparfaits, je les assume donc les critiques argumentées ne me gênent pas du tout.

Arrête de t'identifier à tes appareils  :wink: . Sincèrement on voit souvent passer des gens qui veulent se construire une identité autour de la hifi. ça finit mal généralement. Ce n'est pas grave ton choix dans un appareil ou un autre. On a tous des goûts différents. Et du coup, on est quelques uns à trainer depuis une trentaine d'année dans ce milieu et avoir connu des appareils avec du caractère et des vraies réussites pour des prix beaucoup plus bas. On n'est du coup dans la perplexité face à des appareils à des prix non justifiés (45000€ pour un bloc de puissance, et plus de 200000€ pour des blocs monos  :mrgreen: !!). Enfin le schéma de la remise de 80% sur le canapé en cuir pleine fleur à 20 000€ c'est quand même à mourir de rire. Donc détends toi. Si ton ampli te plait tant mieux. Mais de là à dire qu'un Dartzeel ne m'ait jamais soutiré la moindre émotion, c'est plus compliqué. Par contre un Cello, une paire de JMR Sonate bien mise en oeuvre, un Audio research de la grande époque, c'est une autre histoire.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #520 par lcartau » 26 Oct 2024 à 12:59

PP_65 » 19 Oct 2024, 11:39 a écrit:En musique symphonique, le chef est le mieux placé pour la diriger selon sa volonté liée à ce qu'il entend .

Oui et le meilleur endroit pour voyager dans une locomotive à vapeur c'est de tenir la pelle? Enfin qu'est ce que c'est que cette stupidité  :wink: ? Le chef d'orchestre est surtout là où il doit être pour diriger. Absolument pas pour écouter! Tu as déjà vu un vrai orchestre symphonique jouer un truc où il y a à entendre ce qu'est un orchestre symphonique ? Du Dutilleux tiens puisque j'en parle plus haut. Et bien la meilleure place est le plus souvent dans l'allée centrale vers le 8eme rang ou par là en fonction de la taille et de la salle.

Sinon faut que tu viennes à l'Inconnue à Talence un de ces jours. j'ai l'impression qu'il y a quelques trucs qui pourraient t'intéresser  :wink:

https://linconnue.fr/

-- 26 Oct 2024, 13:02 --

Luke » 26 Oct 2024, 11:17 a écrit:Oui et non. Quand un theme est joué par exemple par deux catégories d’instruments distincts tu entends effectivement chaque groupe mais tu as un ensemble qui donne un autre aperçu musical. C’est ce qui est a mon sens enivrant dans la musique classique car tu peux avoir x écoutes différent qui te font tourner la tête.
Chacun interprète la musique avec son imaginaire et c’est tant mieux :)

Un thème? Enfin un orchestre symphonique ce n'est pas fait pour jouer du André Rieux  :wink: ! Je comprends tes besoins mélodiques (les miens sont énormes aussi  :mrgreen: ) mais on parle de l'océan et tu veux entendre le bruit de l'eau couler. Sincèrement un orchestre symphonique ça va au delà du dialogue en terme de structure, même si c'est un bon exemple premier. La plupart des compositeurs écrivent pour un public qui est à une distance ou l'on peut percevoir cette notion de global et de focal. Si on est trop prés c'est mort. Et une chaine aussi brillante soit elle est particulièrement limité sur cet aspect.
lcartau
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...