Choisir un transport cd
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
26 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Choisir un transport cd
#21 par philfont83 » 16 Mar 2025 à 14:20
Après avoir recueilli vos avis et procédé à diverses recherches sur le Net, et en fonction de mes goûts musicaux et de mes attentes en matière de performances sonores, j'ai choisi le CEC TL5. Les résultats sonores qu'il propose me semblent le mieux correspondre à mes attentes.
Merci à chacun et tous d'avoir donné de votre temps pour me lire et me répondre !
Reste plus qu'à trouver la bonne occasion !!!
Merci à chacun et tous d'avoir donné de votre temps pour me lire et me répondre !
Reste plus qu'à trouver la bonne occasion !!!
-
philfont83 - 1 watt
#22 par jeanpascalg » 16 Mar 2025 à 15:26
philfont83 a écrit:Après avoir recueilli vos avis et procédé à diverses recherches sur le Net, et en fonction de mes goûts musicaux et de mes attentes en matière de performances sonores, j'ai choisi le CEC TL5. Les résultats sonores qu'il propose me semblent le mieux correspondre à mes attentes.
Oui mais les avis sur le net sont ceux de gens qui n'ont pas un ampli classe D.
philfont83 » 15 Mar 2025, 07:50 a écrit:Pour info, j'étais fan des amplis à tubes EL 84, mais celui que j'avais, un BB 101 acheté directement avec Bill Beard lui-même, a rendu l'âme, et je n'ai pas de schéma pour réparer... Et faute de moyens, je me suis contenté du Numan cadeau de mes enfants !
Justement trouves tu le son moins bon qu'avec l'ampli à tube ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#23 par philfont83 » 16 Mar 2025 à 21:58
Jean-Pascal, je reconnais qu'il y a un monde entre le BB101, qui était à mon sens un ampli assez exceptionnel, et le Numan Drive que j’utilise aujourd’hui. Mais cet ampli offre un son plutôt "analogique", c'est-à-dire cohérent et musical, avec une transparence supérieure au petit Xindak MT-01 à EL84 que j'ai eu entretemps. De plus, cet ampli a la particularité d'avoir son propre convertisseur intégré, qui est plus performant que celui du Xindak C09, et un étage phono qui semble-t-il n'est pas si mal... Et il s'entend bien avec les LS3-/5 A. Toute modification de câble, de source, s'entend immédiatement. Et il est capable de passer l'émotion d'une interprétation.Comme à cheval donné, on ne regarde pas les dents, je continue à vivre un moment encore avec ce cadeau de mes enfants. Après, j'irai soit vers un ampli à tubes, je pense à l'Acoustic Masterpiece AM-201, que j'ai déjà écouté et apprécié... ou un transistors, par exemple un Heed...
-- 17 Mar 2025 à 00:59 --
Mais si j'ai la chance de récupérer un schéma technique du BB101, je retournerai vers celui-ci immédiatement !
-- 17 Mar 2025 à 00:59 --
Mais si j'ai la chance de récupérer un schéma technique du BB101, je retournerai vers celui-ci immédiatement !
-
philfont83 - 1 watt
#24 par philfont83 » 18 Mar 2025 à 08:04
Concernant la classe D, j'ai trouvé cet article :
https://pmamagazine.org/fr/lamplificati ... -classe-a/
C'est certes un ensemble de points de vue, mais cela pourrait alimenter, enrichir (ou non) le débat.
C'est certes un ensemble de points de vue, mais cela pourrait alimenter, enrichir (ou non) le débat.
-
philfont83 - 1 watt
#25 par jeanpascalg » 18 Mar 2025 à 11:55
philfont83 a écrit:Concernant la classe D, j'ai trouvé cet article :
Quelques extraits du lien :
La classe AB ne pouvait pas transmettre l'intensité sonore et l'âme de la musique comme le ferait un amplificateur à lampes.
La classe AB n’est pas réservée à l’ampli à transistor les amplis à tubes sont aussi en classe AB.
C'est ce que l'on pourrait croire à en juger par le nombre croissant d'éloges décernés aux amplificateurs de classe D haut de gamme.
Bruno n'avait pas été le fer de lance de la révolution de la classe D avec ses conceptions de classe D Hypex UcD et Ncore utilisées par la plupart des fabricants de matériel audio haut de gamme
Le niveau de difficulté explique pourquoi la quasi-totalité des produits de classe D de qualité démontrable utilisent des modules préconstruits
Ces 3 extrait se contredisent, on parle d’ampli haut de gamme alors qu’en réalité comme il l’est dit tout le monde utilise les mêmes composants.
la linéarité d'un amplificateur de classe D dépasse presque toujours celle d'un amplificateur de puissance analogique.
L’ampli classe D numérise un signal en entrée alors même si la partie analogique est parfaite c’est bien la numérisation qui crée une distorsion que tu ne peux pas mesurer. Ce même raisonnement s’applique aux transports cd qui sont sensé avoir tous le même son.
À notre avis, poursuit-il, les meilleurs modèles de classe D concurrencent et battent déjà la plupart des amplificateurs de classe AB et de classe A. Nous ne les proposerions pas aux audiophiles si nous n'étions pas convaincus de leurs performances.
Ce n’est pas la véritable raison. Ce qui coute cher dans un ampli en classe AB ce n’est pas les composants mais bien l’alimentation. Pour avoir de la puissance ou du grave il faut de gros transfos et de gros condensateurs. Dans un ampli à découpage l’alimentation est très simple d’où la petite taille et le faible cout.
De point de vue sonore l’ampli classe D pour quelques centaines d’euros tient le grave des enceintes les plus difficiles ce qui avec un ampli classe AB nécessiterait un appareil très cher. Par contre le médium aigu est mat et sec et manque d‘expressivité alors que le moindre petit ampli type Nytech dans les 100 euros fait ça très bien.
Mais quand je te pose la question des différences entres amplis ça ne te gène pas et c’est bien tes oreilles qui comptent.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#26 par Luke » 18 Mar 2025 à 21:13
Ben moi j’ai un ampli classe À sans condensateur :)
-
Luke - 100 watts
26 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...