Comment bloquer le bloc optique sur jadis jd3 drive
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Comment bloquer le bloc optique sur jadis jd3 drive
#1 par jean-yves44 » 03 Oct 2024 à 16:33
Bonjour,
Je dois aller chercher un Jadis JD3 Drive années 1990. Pour effectuer le transport, je pense que le bloc optique se verrouille par une vis ou plus. Si c'est le cas, son propriétaire qui en a hérité n'a pas vu de vis ou autre et il ne possède pas le manuel. Je pose la question pour savoir de quoi il en retourne pour opérer au blocage. À défaut du système de blocage, un essuie lunette pour protéger la lentille et une mousse pour empêcher le bloc de se mouvoir devrait suffire. Qu'en pensez-vous ?
Si vous avez des suggestions, je suis preneur.
Je dois aller chercher un Jadis JD3 Drive années 1990. Pour effectuer le transport, je pense que le bloc optique se verrouille par une vis ou plus. Si c'est le cas, son propriétaire qui en a hérité n'a pas vu de vis ou autre et il ne possède pas le manuel. Je pose la question pour savoir de quoi il en retourne pour opérer au blocage. À défaut du système de blocage, un essuie lunette pour protéger la lentille et une mousse pour empêcher le bloc de se mouvoir devrait suffire. Qu'en pensez-vous ?
Si vous avez des suggestions, je suis preneur.
Dernière édition par jean-yves44 le 03 Oct 2024 à 21:12, édité 1 fois.
-
jean-yves44 - 100 watts
Re: Comment bloquer le bloc optique sur jadis jd3 drive
#2 par Time Window » 03 Oct 2024 à 18:56
La mécanique est une cdm 12.1 Philips.
Il n'y a pas de système de blocage sur ces mécaniques à déplacement linéaire de la lentille...
Le bloc optique ne se déplace que lorsque le moteur d'entraînement fonctionne...
Les vis de blocage étaient présentes sur le cdm à déplacement "pendulaire" cdm 1-3-4-9...
Il n'y a pas de système de blocage sur ces mécaniques à déplacement linéaire de la lentille...
Le bloc optique ne se déplace que lorsque le moteur d'entraînement fonctionne...
Les vis de blocage étaient présentes sur le cdm à déplacement "pendulaire" cdm 1-3-4-9...
-
Time Window - 100 watts
#3 par jean-yves44 » 03 Oct 2024 à 19:43
Oui mais il faut bien bloquer le mécanisme s'il est suspendu ou sur articulations, "silentblocs" compris.
Je dis cela car tous les autres lecteurs à déplacement linéaire que j'ai en sont pourvus.
D'autre part, je lis une note pour la vente d'un Jadis JD3 Drive : "Je dispose de l'emballage d'origine, de la notice d'utilisation et des vis permettant de bloquer le mécanisme PHILIPS CDM 12 pro lors d'un transport".
Source : https://www.club-hifi.com/forum/topics/ ... e_vignette
Il est certain que si un audiophile possède le manuel et peut joindre ici une photo de la rubrique traitant du sujet, je serai plus rassuré sur l'information que je cherche à obtenir.
Je dis cela car tous les autres lecteurs à déplacement linéaire que j'ai en sont pourvus.
D'autre part, je lis une note pour la vente d'un Jadis JD3 Drive : "Je dispose de l'emballage d'origine, de la notice d'utilisation et des vis permettant de bloquer le mécanisme PHILIPS CDM 12 pro lors d'un transport".
Source : https://www.club-hifi.com/forum/topics/ ... e_vignette
Il est certain que si un audiophile possède le manuel et peut joindre ici une photo de la rubrique traitant du sujet, je serai plus rassuré sur l'information que je cherche à obtenir.
-
jean-yves44 - 100 watts
#4 par PP_65 » 04 Oct 2024 à 09:36
Oui, dans la majeure partie des cas , ces vis servent à bloquer les parties suspendues . Ce qu'il te faudrait , c'est juste la diamètre et la longueur minimale d'une telle vis .
-
PP_65 - 500 watts
#5 par jean-yves44 » 04 Oct 2024 à 09:42
Certaines vis comme sur le DP-1100SG sont décolletées. Sans visualiser la ou les originales, il est bien difficile de se prononcer. Je vais rappeler Jadis qui devait m'informer. Je suis un peu étonné que personne ne possède ce Jadis JD3 Drive.
-
jean-yves44 - 100 watts
#6 par pecheur1958 » 04 Oct 2024 à 10:56
J'ai déjà amené mon lecteur (CD PRO2) à droite ou à gauche chez des potes et je n'ai jamais rien bloqué, suffit de le tenir dans sa position habituel : à l'horizontal et roule ma poule !
-
pecheur1958 - 100 watts
-
#7 par Time Window » 04 Oct 2024 à 11:37
Relis le titre de ton sujet...
Tu demandes comment bloquer le bloc optique...
Je te donne la réponse...
Quand à la mécanique cd pro... dans la plupart des montages elle est amortie (silent block) et non suspendue comme l'étaient les mécaniques anciennes ...
Et dans ce cas... pas de blocage non plus... juste le palet presseur a enlever... et le tiroir à bloquer...
Tu demandes comment bloquer le bloc optique...
Je te donne la réponse...
Quand à la mécanique cd pro... dans la plupart des montages elle est amortie (silent block) et non suspendue comme l'étaient les mécaniques anciennes ...
Et dans ce cas... pas de blocage non plus... juste le palet presseur a enlever... et le tiroir à bloquer...
-
Time Window - 100 watts
#8 par jean-yves44 » 04 Oct 2024 à 11:39
Exact, Jadis m'a confirmé qu'il faut juste empêcher le tiroir de faire un va-et-vient. Une petit mousse entre et c'est bon.
Merci à tous.
Merci à tous.
-
jean-yves44 - 100 watts
#9 par PP_65 » 04 Oct 2024 à 12:49
pecheur1958 » 04 Oct 2024, 10:56 a écrit:J'ai déjà amené mon lecteur (CD PRO2) à droite ou à gauche chez des potes et je n'ai jamais rien bloqué, suffit de le tenir dans sa position habituel : à l'horizontal et roule ma poule ! :wink:
Tout dépend de comment est reliée le CD Pro ou autre au chassis . On m'a envoyé un ML31.5 sans vis de fixation , il ne marchait pas , même après toutes les vérifications ( et une réparation) : le CDM est sur un cadre en alu/plomb qui est suspendu au chassis par des ressorts , je te laisse imaginer comment cette masse a pu bouger pendant le transport .
-
PP_65 - 500 watts
#10 par Narcose » 04 Oct 2024 à 13:06
Exemple de vis ici avec un Naim CDS3 :
https://www.youscribe.com/BookReader/In ... tId=241481
- 4 vis de transport sous le boitier
- 2 vis de transport sur le dessus
https://www.youscribe.com/BookReader/In ... tId=241481
- 4 vis de transport sous le boitier
- 2 vis de transport sur le dessus
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
-
Narcose - 100 watts
-
#11 par jean-yves44 » 04 Oct 2024 à 13:18
Sans compter qu'il est déconseillé de le retourner. On ne peut pas dire que la photo figurant sur le manuel est des plus explicite. Je le précise car bien souvent, l'opérateur se contente de l'image sans s'attarder sur le texte et là, la suite peut être désastreuse.
-
jean-yves44 - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...