Index du forum
M
e
n
u

Le dac..... pièce maitresse en numérique

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Le dac..... pièce maitresse en numérique

Message #61 par lcartau » 06 Sep 2024 à 13:51

PP_65 » 06 Sep 2024, 13:11 a écrit:Mais moi aussi , j'ai une opinion sur des résultats ; ce que tu te refuses de faire , c'est d'analyser ce qui t'a amené à ta conclusion , à savoir quels enregistrements et sur quelles versions des supports . Si tu me disais que les LPs Blue Note originaux sonnent bien que leurs 1ères rééditions CDs , qui elles mêmes sonnent mieux que les suivantes pourtant remastérisées par RVG , j'en prendrais note . Comme je prends note de l'avis de Martin Davinson sur l'analogique lorsqu'il écrivait que chaque édition LP des disques Emanem qu'il a publié était pour lui une plaie et qu'il a accueilli le CD avec soulagement .

J'ai peur qu'il te dise qu'il préfère et que c'est le plus important pour lui. Après est ce "objectivement" meilleur, vu qu'on parle d'une approche de la Musique c'est "objectivement" ce qu'il préfère. Et il n'est pas le seul. C'est peut être du snobisme ou un artéfact global de détérioration flatteuse du son (un peu moins d'aigu, un médium simplifié, une dynamique limitée) qui ferait qu'on préfère collectivement ça? Ce n'est pas impossible.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #62 par PP_65 » 06 Sep 2024 à 13:58

Les préférences des uns et des autres , que ce soit en matière de son ou de musiques ne m'ont jamais gêné , ce sont les conclusions que l'on en tire qui m'intéressent du point de vue des discussions , même animées .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #63 par Ca va d'aller » 06 Sep 2024 à 14:54

Une chose est amusante, ce que tu dis des pressages originaux est surtout caractérisable autour de l'écoute de quelques disques chez Blue Note en Jazz. Pour les autres labels, c'est même généralement l'inverse: les originaux sont moins bons que les rééditions qui ont suivi. Et même chez Blue Note, les rééditions des années 60 et 70 sont pour moi meilleures que les originaux sur le strict plan de l'écoute. Et n'abordons pas la question du support en tant que matériau qui varie beaucoup en fonction des époques et des pays.
En revanche, une chose est sûre: aujourd'hui on grave des disques qui sont trop souvent très dégradés comparés à ce qu'était l'enregistrement initial. Il faut se rappeler de la démonstration de Joperrot au Salon en 2018. Et pour le vinyle, c'est pire. Techniquement ce sont le plus souvent des nains qui produisent les Master

-- 06 Sep 2024, 13:37 --

[quote="PP_65 » 05 Sep 2024, 15:45"]

Oui après j’ai cité Blue Note car selon mon expérience un 1er press en Mono des 50’s/60’s sonnera quasiment toujours mieux en vinyle qu’en CD (surtout les remaster RVG). Et je préfère généralement les premières éditions vyniles aux éditions qui ont suivies dans les années 70 voir les actuelles (TP & Classic serie) qui sont pourtant très bonnes. Ces dernières ont une BP « élargies » par rapport aux 1st press mais le côté « vivant » « in the face » « frais » d’un mono first press avec ce medium « accentué/mis en avant ». Ce n’est certainement pas sans défaut ni « juste » mais cela se prête bien à ce genre de musique, selon mes goûts.
Je retrouve ça aussi généralement sur les labels tels que Saba, Impulse, MPS, Columbia. Evidement qu’il y a des exceptions. Il se peut qu’il y ai eu de mauvais mastering/transfert en première presse et que cela ait été corrigé/amélioré par la suite. Mais c’est plutôt rare.
Moins de différence, voire pas ou l’inverse sur Prestige, Riverside (souvent qualité de vinyle perfectible) et Verve.
Après il y a certaines rééditions actuelles (AAA) de trucs introuvables ou impayables superbes, vraiment une aubaine. Ou aussi quelques pressages japonais (j’en ai une centaine) silencieux, propres certains bons à très bons, d’autres trop lissés/plats ou montant selon mes goûts.
Et si je compare un LP Deutsche Gramophone des années 70 avec le CD, il y a de forte chances que je préfère le rendu sur CD.
Et si je compare un LP SXL (2000 ou 6000) avec un CD, il y a de forte chances que je préfère le rendu sur LP.
C’est juste mon avis…
Et j’ai dernièrement récupéré une grosse collection de jazz en CD ciblé sur les 50’s/60’s avec beaucoup de choses inédites, des concerts, des sessions complétées d’alternate takes... Et bien il y a des remastering par ex. sur le label Lonehilljazz de très bonne qualité
Ca va d'aller
10 watts
10 watts

Message #64 par lcartau » 06 Sep 2024 à 16:46

Oui ton avis recoupe ce que j'ai pu entendre et constater sur les quelques 8000 disques de jazz que j'ai eu entre les mains. Sur les rééditions de Jazz des années 50 (entre 30 et 40% de ma discothèque) attention aux préjugés. On peut sincèrement chez Blue Note écouter des gens qui sont des collectionneurs et souvent des mélomanes mais qui lissent leur disque sur des ensemble platine cellule qui valent moins chères que beaucoup de disques dont ils possèdent un exemplaire! Lire sur une Thorens TD125 un disque qui vaut plus de 800€ je n'en vois pas trop l'intérêt. Les pressages japonais c'est un sujet intéressant, très éloigné pour autant du sujet initial: le DAC  :wink:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #65 par PP_65 » 06 Sep 2024 à 17:50

Je doute que ceux qui lisent sur une 125 un disque à 800 euros l'aient payé ce prix ... Je ne sais pas si,  parmi les vinyles que j'ai depuis l'époque où j'avais une platine sûrement inférieure à cette Thorens , certains valent ce prix mais je sais que j'en ai pris grand soin et que je ne les ai pas lus sur une cellule au diamant en état pitoyable . Le problème des vinyles 50s/60s , c'est qu'ils étaient lus sur des charrues et que pas grand monde en prenait soin , même chez les amateurs de Jazz .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #66 par ruddy » 06 Sep 2024 à 19:07

Weeeeeessshhh dinguerie !!  :mrgreen:

Comment ca rutile !!!  :cool:

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #67 par love_leeloo » 06 Sep 2024 à 20:00

L’intitulé du post porte sur les LP de jazz des années 50 ?
love_leeloo
100 watts
100 watts

Message #68 par Ha-Re » 06 Sep 2024 à 20:08

le sujet est riche, je vous propose un autre vision plus générale, détachée, sur le résultat ressenti essentiellement

en passant outre
- l'original/principal (plus direct, lié), les masters multiples, les rééditions, les remasters ou "conversion" de support ou techno...
- la qualité et les contraintes du support, de l'œuvre et de sa lecture
- l'éducation sonore et les choix techniques des différentes époques
...

Le résultat LP ou CD dans sa diversité, de mon point de vue, est différent, à la fois proche car les technos sont efficaces mais avec de fortes différences ou caractères sonores.
Un beau paradoxe, je pourrais même dire incomparable mais proche... qui est le meilleur ? on peut rajouter, sur quoi ?

Je ressens une grande différence de présentation du grave et de l'aigu, moins du médium pourtant lié.
Je ressens une grande différence de présentation du réalisme ou présence... de représentation sonore (personnalité, sonorité et lieu)

Différences de présentation que je retrouve conservée dans la conversion minimale d'un vinyle (moins convaincu et expérimenté par les artifices inverses).
Certains nommeront cela couleur/qualité du support ou empreinte techno ou présentation/lien différent...

Qui du meilleur dans ces différences ?
Je ressens mieux ou plus de liens par le vinyle de manière générale, et grossièrement, quel que soit le système ou l'enregistrement (ou la manipulation de l'œuvre).
Et pourtant mon utilisation quotidienne s'oriente numérique.
Ha-Re
50 watts
50 watts

Message #69 par Hollow » 06 Sep 2024 à 20:16

On en revient aux DAC.
Cela tombe bien le constructeur b-audio est passé ce jour pour un essai.
Par charité d’âme je ne parle pas de l’écoute vinyle.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #70 par JérômeB » 06 Sep 2024 à 22:58

PP_65 » Aujourd’hui à 13:11 a écrit:Mais moi aussi , j'ai une opinion sur des résultats ; ce que tu te refuses de faire , c'est d'analyser ce qui t'a amené à ta conclusion , à savoir quels enregistrements et sur quelles versions des supports . Si tu me disais que les LPs Blue Note originaux sonnent bien que leurs 1ères rééditions CDs , qui elles mêmes sonnent mieux que les suivantes pourtant remastérisées par RVG , j'en prendrais note . Comme je prends note de l'avis de Martin Davinson sur l'analogique lorsqu'il écrivait que chaque édition LP des disques Emanem qu'il a publié était pour lui une plaie et qu'il a accueilli le CD avec soulagement .

Tu sais, moi ... Je prends un disque et j'écoute béatement de la musique.
Et quand il me prend l'envie d'écouter ce même disque sur un autre support, bêtement je me dis "tiens, ça sonne mieux" ou "tiens, ça sonne moins bien".

Le pourquoi du comment de cette différence ne peut pas me détourner du constat de cette différence. Et c'est fondamentalement ce à quoi je reste sensible. C'est à dire, lequel des différents supports sur lesquels une oeuvre est disponible sonne le mieux et m'apporte le plus de satisfaction.

Même si je comprends très bien pourquoi certaines reproductions d'une photo présentent des formes de dégradations différentes, ce qui reste au bout du bout, c'est le constat de ces différences et la préférence vers celle qui le sera le moins (dégradée).

En bref, la compréhension des différences qualitatives entre plusieurs propositions d'une même oeuvre n'élimine pas la réalité de ces différences.

-- 06 Sep 2024 à 23:05 --

PP_65 » Aujourd’hui à 13:43 a écrit:Tiens, pour JeromeB : si je me pointe chez toi, avant de déboucher une quille , quels LPs /CDs  tu me passes pour argumenter ton avis ? ^^

N'importe lequel des disques que je possède à la fois en CD et en LP.

Mais spontanément, pour commencer :

- Body & Soul - Joe Jackson
- Time Out - Dave Brubeck Quartet

A ce stade, il se peut qu'il ne soit pas nécessaire de poursuivre plus loin la comparaison.
Et on passera alors aux choses sérieuses : la boutanche.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #71 par sosto » 07 Sep 2024 à 11:41

Alors concernant Time Out, j'ai des versions vinyles qui sont d'un dégueulasse... Pas sûr que tu remportes la quille avec.

Sinon pour en revenir aux DAC, Hollow, as-tu écouté du Bricasti, "l'autre Bruno" (Bruno C) en a dit beaucoup de bien ?
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #72 par claude_m4 » 07 Sep 2024 à 11:55

Hollow » 06 Sep 2024, 20:16 a écrit:On en revient aux DAC.
Cela tombe bien le constructeur b-audio est passé ce jour pour un essai.
Par charité d’âme je ne parle pas de l’écoute vinyle.

a+

bruno ,

tu est resté sur l'audio synthesis ?

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #73 par PNicolasAuTaff » 07 Sep 2024 à 12:25

Hollow » 04 Sep 2024, 08:46 a écrit:Les prétendants sont ml 30 et 35, Dax, parasound, dcs et bientôt b-audio.

C’est très limitatif j’avoue,
Mais encore une fois je me base sur l’expérience d’amis à qui je fais confiance. C’est franchement con mais c’ comme ça.

a+

Dur à trouver mais j'aurais ajouté un Lavry Gold 924.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #74 par AJMARS » 07 Sep 2024 à 12:41

JérômeB » 06 Sep 2024, 08:45 a écrit:Certes, mais quand on compare une même oeuvre en CD et en vinyle et que le vinyle sonne systématiquement mieux ...

Bonjour,

Bah, personnellement, je préfère le vinyle, pour tout un tas de raisons, même si je ne pense pas qu'il soit qualitativement forcément supérieur....

Au fond, j'ai rien besoin de plus que ça...

simple.jpg

A plus
André
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Est-on dingue parce qu'on fait de l'audio ou fait-on de l'audio parce qu'on est dingue....... Eternelle question
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #75 par mambojet » 07 Sep 2024 à 13:13

Oui mais les prix sont devenus debiles. 40 ou 50 balles pour un disque d’occase dont tu n’es même pas sûr de l’état
Un peu la même chose que les tubes en fait. Raison pour laquelle je vais souvent vers du CD en nouvel achat
Et si on ne compare pas on reste heureux
mambojet
Animateur
Animateur

Message #76 par AJMARS » 07 Sep 2024 à 13:20

Tu sais je n'aime ni les fringues, ni les montres, ni les piscines, ni les bagnoles, je n'ai pas de maitresse, ma fille est grande, je peux bien me payer quelques disques.... en classique, c'est le plus souvent 1€ le disque, en rock... oui c'est cher, très cher maintenant....

A plus
André
Est-on dingue parce qu'on fait de l'audio ou fait-on de l'audio parce qu'on est dingue....... Eternelle question
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #77 par Hollow » 07 Sep 2024 à 14:02

Vous êtes tous des nains.
Voilà ce qui se fait de mieux et à un tarif très démocratique.

https://www.lamaisondelahifi.fr/collect ... msb-select

a+

Soit 130 fois le prix de mon DAC actuel.
Je cours à la pharmacie pour prendre des temesta.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #78 par EMT » 07 Sep 2024 à 14:38

Deux points forts dans les arguments de poids:

« ÉCRAN PANORAMIQUE »

« LUMINOSITÉ AJUSTABLE / FONCTION ON/OFF »
EMT
500 watts
500 watts

Message #79 par PP_65 » 07 Sep 2024 à 17:51

Tu sais, moi ... Je prends un disque et j'écoute béatement de la musique.
Et quand il me prend l'envie d'écouter ce même disque sur un autre support, bêtement je me dis "tiens, ça sonne mieux" ou "tiens, ça sonne moins bien".

Le pourquoi du comment de cette différence ne peut pas me détourner du constat de cette différence. Et c'est fondamentalement ce à quoi je reste sensible. C'est à dire, lequel des différents supports sur lesquels une oeuvre est disponible sonne le mieux et m'apporte le plus de satisfaction.

Même si je comprends très bien pourquoi certaines reproductions d'une photo présentent des formes de dégradations différentes, ce qui reste au bout du bout, c'est le constat de ces différences et la préférence vers celle qui le sera le moins (dégradée).

En bref, la compréhension des différences qualitatives entre plusieurs propositions d'une même oeuvre n'élimine pas la réalité de ces différences.

Je ne remets en cause les préférences exprimées ( par toi ou n'importe qui d'autre) , elles demandent juste , lors d'une discussion, des précisions . Je doute que ton Brubeck soit celui-là :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pourquoi ai-je posté cette version ? C'est juste que je possède deux LPs de  Duke de cette série ( achetés fin 80s) et que , même pour du CD qui s'use , ils sonnent pas mal du tout .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #80 par Narcose » 07 Sep 2024 à 18:02

"Nous sommes des nains sur épaules de géants"
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante