A première vue cela ressemble à un décalage entre la tête d'enregistrement et celle lecture. Il y a 3 têtes. La première en partant de la gauche est celle d'effacement ensuite celle d'enregistrement et ensuite, la plus à droite, la tête de lecture, celle qui lit le message enregistré par sa copine de gauche et permet de faire du monitoring en lisant ce qui est réellement enregistré sur la bande ( et non pas se fier au signal délivré par le préamplificateur de la tête d'enregistrement).
Si il y a un dés-alignement entre les 2 têtes, la tête de lecture lit se qui a été enregistrée sur une portion de l'autre piste en plus de la piste principale.L'autre piste ayant été enregistrée dans l'autre sens de rotation c'est pour cela que le son est inversé.
Probablement qu'il y a eu auparavant un apprenti sorcier qui a touché aux réglages.
Les 2 têtes( pas celle d'effacement ) peuvent se régler suivant 3 axes dont la hauteur de tête.Les vis de réglage se trouvent à la base de chaque tête.
Il y a aussi des montages en "bloc de têtes" pré réglé en usine ce qui évite de faire le réglage de chaque tête.
De façon empirique il faudrait remonter la tête de lecture jusqu'à ce que le signal de l'autre piste ne soit plus audible( méthode Mc Gyver) sinon plus rationnellement il faut injecter un signal (générateur de fréquence) en entrée (auxiliaire par exemple), l'enregistrer sur la bande et avec un oscilloscope lire le signal enregistré sur la bande.Comparer (clé monitoring) les signal enregistré et le signal lu.Régler ensuite la tête de façon à ce que le signal lu corresponde au signal enregistré.
Je dis tout ça de mémoire car ça fait un bail que je n'ai pas mis les mains dans la mécanique d'un magnéto à bandes.
Je ne suis sur d'être très clair dans mon explication mais d'autres complèteront utilement.
Avant de toucher à quoi que ce soit un examen visuel de la bande en défilement devant les têtes serait utile
Dernière édition par
unison le 08 Mar 2023 à 14:49, édité 1 fois.