Index du forum
M
e
n
u

Premiers pas dans la dématérialisation

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Premiers pas dans la dématérialisation

Message #1 par jean-yves44 » 12 Juil 2024 à 14:27

Il nous a fallu longtemps rêver à l’arrivée de la fibre. Rêve enfin exaucé, la fibre est désormais opérationnelle.
Je dois dès lors annoncer que ce sont nos premiers pas dans la dématérialisation.
D’entrée voici la panoplie pour le streaming :
- Livebox 6 Orange : Réception : 516,9 Mb/s - Envoi : 487,0 Mb/s)
- Wi-Fi  avant la pose d’un réseau câblé Ethernet
- Lecteur réseau : Moon 180 Mind + alimentation externe (leboncoin)
- Application Mind - Je ne connais pas les autres et ce qui peut le mieux convenir.
- DAC externe  Wadia Digimaster 64.4  - Fréquence d'échantillonnage 32 kHz -  44,1 kHz - 48 kHz
- Liaison coaxial : format S/PDIF/RCA
- iPad

Voilà, les jalons sont posées, reste les plateformes de streaming musical comme Deezer, Qobuz, Spotify, les autres me sont inconnues. Il est évident qu’il me faut avant toute chose découvrir et me familiariser avec ces outils avant de souscrire un éventuel abonnement.
Ma question, ces plateformes ou d'autres ont-elles un accès gratuit pour pouvoir écouter des morceaux de musique ?
Ensuite, avez-vous des conseils à me prodiguer pour une écoute au top de cette musique dématérialisée ?
Avatar de l’utilisateur
jean-yves44
50 watts
50 watts
Messages: 980
Inscription: 18 Sep 2011 à 09:57
Localisation: Duché de Bretagne


Re: Premiers pas dans la dématérialisation

Message #2 par Vanel » 12 Juil 2024 à 14:38

Bonjour

Tu peux faire un essai gratuitement sur qobuz avant de souscrire un abonnement. Je suppose que cela doit être possible pour les autres plateformes également.
Il faudra aussi paramétrer ton application de telle manière qu’elle te sorte du 16 bits / 44 si non ton dac ne fonctionnera pas.
Je ne connais pas l’application du moon mais j’utilise avec satisfaction JPLAY pour ios ( iPhone ou iPad)
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 3081
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Premiers pas dans la dématérialisation

Message #3 par jean-yves44 » 12 Juil 2024 à 15:26

Merci Vanel,
Je suis allé faire un tour sur JPLAY en fait, on souscrit un abonnement qui en permet l'essai pendant 14 jours mais si on dénonce le contrat pendant cette période la facturation n'a pas lieu. 51,99 € /year c'est plus de moitié moins que les plateformes que j'ai précédemment citées. Par contre, qu'est-ce qui différencie ces plateformes au point de vue de l'accès musical ?  En premier, je ne souhaite pas avoir de PUB.
Question technique : une fois effectué le paramétrage de l'échantillonnage en 44,1 Khz, les morceaux aux "formats" supérieurs sont-ils rejetés et/ou non lus ou sont-ils rééchantionnés en 44,1 Khz pour en assurer la lecture avec plus ou moins de pertes de qualité ?
Avatar de l’utilisateur
jean-yves44
50 watts
50 watts
Messages: 980
Inscription: 18 Sep 2011 à 09:57
Localisation: Duché de Bretagne


Re: Premiers pas dans la dématérialisation

Message #4 par corintin » 12 Juil 2024 à 15:45

jean-yves44 » 12 Juil 2024, 14:27 a écrit:- Application Mind - Je ne connais pas les autres et ce qui peut le mieux convenir.
...
Ensuite, avez-vous des conseils à me prodiguer pour une écoute au top de cette musique dématérialisée ?

voilà des exemples de fonctionnalités que peut offrir un bon software de lecteur réseau :
- avoir "d'un clic" toutes les interprétations d'une musique (ex sonate, standard, etc).. comparaisons faciles !
- avoir un outil simple, de recherches "multi-critères simultanés" : indispensable ! (ex. artiste et label,..)
- avoir des listes de lectures "méthode statique classique" ..et.. des listes méthodes dynamiques (via critères)
- avoir un historique de tout ce qui a déjà (ou pas) été écouté, pouvoir garder ses appréciations par disque
- avoir (en direct ou via liens) de la littérature sur l'oeuvre, l'artiste, le disque, les musiciens, les techniciens, etc..
- avoir des liens entre les artistes d'un CD et le contexte artistique (et donc les CD liés)
- savoir combien de fois on a écouté un disque (et lister les "jamais écoutés")
- pouvoir écouter via n'importe quel appareil à la maison ou via son GSM à distance
- pouvoir gérer à travers l'app non seulement les disques choisis mais aussi le volume de l'ampli
- avoir un DSP (et notamment transcoder), la les possibilités sont très nombreuses... cela va au delà de la lecture réseau
- offrir une intégration parfaite entre ses disques (Nas) et Qobuz ou Tidal..
- et une application qui ne se plante pas, simple à gérer
- etc...
Dernière édition par corintin le 12 Juil 2024 à 17:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7289
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Premiers pas dans la dématérialisation

Message #5 par jean-yves44 » 12 Juil 2024 à 15:59

Corantin,
Je partage ton approche qui ne consiste pas à uniquement se gaver de morceaux de musique. La connaissance de l'artiste, de son œuvre, l'époque ou les époques traversées, les rencontres ... sont des aspects primordiaux pour tenter de s'immerger ou tout au moins essayer de comprendre la raison même de l'écriture d'une œuvre, son interprétation au travers du vécu...  

Quel serait pour toi le ou les softwares à privilégier ?
Avatar de l’utilisateur
jean-yves44
50 watts
50 watts
Messages: 980
Inscription: 18 Sep 2011 à 09:57
Localisation: Duché de Bretagne


Re: Premiers pas dans la dématérialisation

Message #6 par Vanel » 12 Juil 2024 à 16:13

Attention JPLAY n’est pas une plateforme. C’est l’équivalent de l’application moon. C’est donc juste une interface.
Et il faut prendre la mesure de tes besoins. Corintin adore roon  :wink:  JPLAY me suffit amplement

Et pour la question technique tout sera ramené à 16/44
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 3081
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Premiers pas dans la dématérialisation

Message #7 par corintin » 12 Juil 2024 à 16:24

jean-yves44 » 12 Juil 2024, 15:59 a écrit:Je partage ton approche qui ne consiste pas à uniquement se gaver de morceaux de musique. La connaissance de l....

le choix du soft... tout dépend donc de la philosophie des écoutes..
en plus de lire un disque, le software doit permettre de construire une expérience musicale :
- il faut pouvoir se constituer une bibliothèque qualitative (parmi le choix infini de Qobuz ou Tidal)
- et donc savoir ce que l'on a écouté ou pas.. apprécié ou pas, à quel point
- retrouver tous les disques ou apparait un pianiste, un chef ou retrouver toutes les versions d'un standard, d'une sonate
- pouvoir donner des appréciations et/ou lire les critiques d'un disque, le contexte culturel et historique, etc..
- retrouver de l'information comme le permettait les livrets papier des CD ou une encyclopédie
bref, écrire le livre de ses expériences musicales... ce n'est donc pas que de la lecture (ce que propose tous les softs) mais aussi l'écriture d'une expérience (= base de données personnelles)
Dernière édition par corintin le 12 Juil 2024 à 17:37, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7289
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Premiers pas dans la dématérialisation

Message #8 par Vanel » 12 Juil 2024 à 16:29

Oui. Je sais que tu es attentif à cela. Mais ce n’est pas la cas de tout le monde. JPLAY permet aussi qq unes de ces possibilités. Mais moins que roon qui est sans doute l’application la plus complète … pour le moment. Je pense ( mais je ne suis pas devin ) que d’autres solutions vont apparaître. De plus, peut être que l’application de moon est très bien.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 3081
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Premiers pas dans la dématérialisation

Message #9 par love_leeloo » 12 Juil 2024 à 16:33

Personnellement, à la maison, je me contente des fichiers qui sont en interne sur mon streamer.
il n'y a même pas besoin d'internet (sauf pour les télécharger bien entendu)
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4466
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Premiers pas dans la dématérialisation

Message #10 par ricouxxx » 12 Juil 2024 à 16:37

Roon est effectivement l'appli reine pour ce qui est de son interface et des multiples possibilités soulignées par corintin, mais son tarif est royal... Cela dit un essai gratuit est également possible.

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1122
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Premiers pas dans la dématérialisation

Message #11 par Vanel » 12 Juil 2024 à 16:42

Je pense qu’on peut également prendre roon à l’année (pas sûr) ce qui me paraît plus sage en attendant la concurrence.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 3081
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Premiers pas dans la dématérialisation

Message #12 par corintin » 12 Juil 2024 à 16:45

Vanel » 12 Juil 2024, 16:29 a écrit:Oui. Je sais que tu es attentif à cela. Mais ce n’est pas la cas de tout le monde. JPLAY permet aussi qq unes de ces possibilités. Mais moins que roon qui est sans doute l’application la plus complète … pour le moment. Je pense ( mais je ne suis pas devin ) que d’autres solutions vont apparaître. De plus, peut être que l’application de moon est très bien.

le choix de l'application est essentiel.. et les très bons softwares sont rares, très rares !
de bons exemples : Jplay dans le style payant et par exemple un duo LMS/iPeng dans le style gratuit (je ne vais pas citer tous les soft médiocres) et puis, il y a d'autres dimensions importantes comme la facilité d'installation et de maintenance, la complexité informatique, etc...
de mon côté, j'ai sur le même hardware (lecteur réseau) trois softwares différents :
- LMS/iPeng : pas si simple à bien installer
- MinimServer/Bubble/Lumin : excellent mais pas d'historique
- Roon, le seul qui réponde à tous les critères (2 fois plus cher que JPlay)
Dernière édition par corintin le 12 Juil 2024 à 16:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7289
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Premiers pas dans la dématérialisation

Message #13 par jean-yves44 » 12 Juil 2024 à 16:47

Je regarderai ce qu'offre l'application Moon Mind, je dois aussi composer avec sa convivialité et sa stabilité.
Seul l'essai me le dira. Pour l'instant le Moon est peut-être dans les nuages à moins qu'il n'est pris la route. Livraison la semaine prochaine. :biggrin:
Dernière édition par jean-yves44 le 12 Juil 2024 à 19:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jean-yves44
50 watts
50 watts
Messages: 980
Inscription: 18 Sep 2011 à 09:57
Localisation: Duché de Bretagne


Re: Premiers pas dans la dématérialisation

Message #14 par Vanel » 12 Juil 2024 à 16:48

Ce que j’apprécie aussi c’est de pouvoir écouter qobuz sans allumer d’ordi. Cela peut aussi être un critère pour le choix
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 3081
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Premiers pas dans la dématérialisation

Message #15 par ougo » 12 Juil 2024 à 17:18

Bonjour,

cela dépend aussi beaucoup de l'usage cible.
S'il s'agit d'ajouter une source démat au reste (CD) alors n'importe quel player fait l'affaire.
S'il s'agit de remplacer une discothèque importante, alors Roon me semble indispensable.

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1747
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Premiers pas dans la dématérialisation

Message #16 par ruddy » 12 Juil 2024 à 18:51

L’application Moon est disons basique, voir austère, voir monastique... En revanche, c'est ultra stable,
heureusement tu me diras... Si tu veux de la convivialité il faudra passer par Roon qui est ce qui ce fait
de plus aboutis à mes yeux (cf: note de corintin)

++

jean-yves44 » 12 Juil 2024, 16:47 a écrit:Je regarderai ce qu'offre l'application Moon Mind, je dois aussi composer avec sa convivialité et sa stabilité.
Seul l'essai me le dira. Pour l'instant le Moon est peut-être dans les nuages à moins qu'il n'est pris la route.  :biggrin:
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2795
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Premiers pas dans la dématérialisation

Message #17 par ajls » 12 Juil 2024 à 20:31

Roon a une interface tout à fait agréable  :wink:
je le teste régulièrement chez moi depuis sa sortie et tout aussi régulièrement je trouve que le son de daphile est meilleur
le fait que daphile soit gratuit n’entre aucunement en ligne de compte, on dépense bien plus que roon en bidules divers audios  :cry:

le premier critère chez moi c’est est ce que le “son” me plaît…
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1628
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Premiers pas dans la dématérialisation

Message #18 par ricouxxx » 12 Juil 2024 à 21:05

Roon peut pointer vers un "endpoint" Lms, comme Daphile , et la on a le meilleur des deux mondes ... Je précise que j'utilise les deux alternativement , le protocole natif de roon (raat) est effectivement moins bon que Daphile.

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1122
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Premiers pas dans la dématérialisation

Message #19 par corintin » 12 Juil 2024 à 21:18

ricouxxx a écrit:Roon peut pointer vers un "endpoint" Lms, comme Daphile , et la on a le meilleur des deux mondes ...

c'est notamment pour comparer que j'ai un lecteur réseau compatible avec les 3 possibilités : Roon et LMS et UPnP
je suis arrivé à la conclusion que ce qui fait la différence, c'est le hardware et la configuration du software.. et je garde aujourd'hui une option 100% Roon.. cela se démontre facilement chez moi

la liste des marques qui ont adopté RoonReady : https://roon.app/en/partners (plus le support Squeezebox plus le support via airplay)
Dernière édition par corintin le 12 Juil 2024 à 21:55, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7289
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Premiers pas dans la dématérialisation

Message #20 par ajls » 12 Juil 2024 à 21:35

on n’utilise pas roon et lms ensemble, mais roon avec un lecteur squeeze éventuellement
on n’a pas le meilleur des 2 mondes mais une interface roon  :wink:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1628
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: TJL et 1 invité