Index du forum
M
e
n
u

J'avais un peu de temps ce matin.....

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: J'avais un peu de temps ce matin.....

Message #41 par jeanpascalg » 29 Fév 2024 à 11:27

simon33 » 28 Fév 2024, 11:16 a écrit:La numérisation sur le cd peux être mauvaise comme excellente .
Il n'y a aucune règle , un cd peux sonner moins bien ou mieux qu'un vinyle .

Si je prends l’exemple de David Bowie même face à une réédition vinyle des années 80 le cd est catastrophique. J’ai même emprunté plusieurs masters cd de différentes époques le plus récent étant le plus compressé.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: J'avais un peu de temps ce matin.....

Message #42 par bouscadie » 29 Fév 2024 à 11:32

moonfly » 27 Fév 2024 à 06:39 a écrit:Bonjour,
pas tout à fait pareil (techniquement) concernant les plateformes de streaming, un exemple :

Amazon Music HD VS Tidal : Qualité sonore
https://www.tunefab.net/amazon-music-hd-vs-tidal.html


ici, sur mon petit système, et même si me fait mal au c... de le dire, Mazon hd sonne bien aussi bien que Qoubuzzz, large. Je ne cause QUE du son :)
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 852
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: J'avais un peu de temps ce matin.....

Message #43 par simon33 » 29 Fév 2024 à 12:32

Luke » Hier à 20:37 a écrit:J’ai bien compris mais en’fait tu ne sais pas ce suentu ecoutes. Ce problème a deja ete debattu maintes fois. Si tu veux comparer des fichiers HD vs CD vs mp3 il’te faut acheter un fichier HD (avec suffisamment de nuances musicales et de dynamique, un bon vieux rock qui joue a fond ne va rien démontrer) et ensuite préparer ces fichiers avec un’soft pour descendre la resolution. La au moins tu peux entendre si différence de perception il y a.

Désolé si j’ai pris des raccourcis…


Ce n'était pas pour "e.....r" les mouches , une simple écoute de fichiers non HI RES sur Qobuz via une Chromecast audio me donnent plus de plaisir , car moins " trafiqués" que des fichiers Hi RES .
Il me semble qu'ils se rapprochent plus d'une écoute analogique .....

jeanpascalg a écrit:Si je prends l’exemple de David Bowie même face à une réédition vinyle des années 80 le cd est catastrophique. J’ai même emprunté plusieurs masters cd de différentes époques le plus récent étant le plus compressé.


C'est effectivement souvent le cas dans le rock mais sans règles , il faut écouter .
Pour Bowie , il y a quelques années , j'avais " flashé" sur une écoute youtube du "Ziggy Stardust and The Spiders live,the Motion Picture " concert de 1973 édité officiellement par RCA en1983.
J'achète le double vinyle en press originale sur Discogs .... Catastrophe , son pourri , étouffé , l'horreur .
Commande du neuf , EXCEPTIONNEL !  :biggrin:
Je parle de ce disque :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01EWG ... UTF8&psc=1
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5613
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: J'avais un peu de temps ce matin.....

Message #44 par PP_65 » 29 Fév 2024 à 20:17

Ce disque est un cas un peu extrême dans la mesure où ce live , qui devait sortir en 73 ou 74 a été ressorti du placard en 83 par RCA sans doute parce que Bowie était parti pour EMI  et quand tu lis ça :
"As of 2023, there are three officially released versions (1983, 2003, 2023) - each of them differing in content and mix from each other, all containing overdubs recorded some years after the concert."
https://www.discogs.com/master/20155-Da ... on-Picture
on comprend qu'alors aucune version ne sonnera comme les autres .
Reste que comparer les versions LPs ( du CD qui s'use très sûrement)  et CD de 2003 serait intéressant , du moins pour les inconditionnels du David .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27989
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: J'avais un peu de temps ce matin.....

Message #45 par simon33 » 29 Fév 2024 à 20:42

Cet actuel Lp est une merveille !
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5613
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités