Index du forum
M
e
n
u

Arrêt serveurs lms - la mort des squeezebox ?!

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Arrêt serveurs lms - la mort des squeezebox ?!

Message #1 par cdb92 » 28 Jan 2024 à 00:16

J’utilise des squeezebox depuis près de 10 ans, principalement pour écouter des radios internet dans diverses pièces de mon habitation, que je synchronise (ou pas) avec iPeng ou une vénérable "télécommande" SB Duet.
Mais depuis aujourd'hui, dès que j'accède à mon compte SB et sur toutes les radios Internet, j'ai un QR code sous-titré sobrement "Migration Announcement".

En voici le texte:
After a more than ten year journey, as of February 2024, we will discontinue our UESmartRadio.com and MySqueezebox.com servers. We would like to thank you for your loyalty and support throughout this time.
It has not been an easy decision to take, particularly because we have been maintaining the Squeezebox servers more than a decade after we stopped selling the devices themselves. However, after carefully evaluating the changing music services landscape and ever-evolving security requirements, we have to recognize that, going forward, we will not be able to maintain our services to the necessary standards.
As a consequence of this shutdown, support for services integrating with MySqueezebox.com/UESmartRadio.com will no longer be available on your devices. Most notably this will impact users of TIDAL, Pandora, and Deezer.
Nevertheless, you will still be able to use your UE SmartRadio/Squeezebox by accessing the Logitech Media Server locally. UE SmartRadio users will need to migrate to Squeezebox, and all users will need to download and run some software locally, which can be found here. To initiate the transition, navigate to "Advanced Settings" on your Smart Radio and scroll down to select "Switch to Squeezebox". That means you can continue to enjoy much of the functionality you love.
We're here to assist you during this transition, and we will be available to answer any questions or provide guidance should you encounter any difficulties.
Thank you again for being part of our community.
If you have any questions, please reach out to us at forums.slimdevices.com.

Pour faire tourner LMS en local, les forums US recommandent fortement un Raspberry dédié avec PiCorePlayer qui semble optimisé pour faire tourner LMS.
Que me recommandez-vous comme achat alors, si possible avec le moins de manipulations possibles style édition de registre  :mrgreen:
"L'expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs." - Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
cdb92
10 watts
10 watts
Messages: 212
Inscription: 27 Sep 2012 à 22:36
Localisation: dans le 92, un peu après Saint-Lazare


Re: Arrêt serveurs lms - la mort des squeezebox ?!

Message #2 par Captain Mike » 28 Jan 2024 à 06:09

Tu as aussi la possibilité d’utiliser Daphile qui est une déclinaison personnalisée de LMS qui peut s’installer sur un mini-pc (ce n’est - hélas - pas compatible avec un raspberry). C’est un logiciel très léger qui nécessite donc très peu de ressources et qui, à mes oreilles, sonne beaucoup mieux que piCorePlayer par exemple. Des plus experts que moi pourront certainement t’en dire plus.  :biggrin:
https://www.daphile.com/
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Musical Fidelity A1X / Kora Design 30 / Etalon Exampli / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : Avant Scène TOSCA / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA Monitor Pro
Avatar de l’utilisateur
Captain Mike
50 watts
50 watts
Messages: 914
Inscription: 13 Fév 2017 à 15:47
Localisation: Paris 12ème


Re: Arrêt serveurs lms - la mort des squeezebox ?!

Message #3 par papilucio » 28 Jan 2024 à 10:38

hello,
j'utilise PiCorePlayer, mais uniquement en tant que lecteur. Je ne saurais dire si ça sera facile à installer pour toi, l'administration de systèmes Linux étant mon quotidien.

Pour faire tourne LMS, un raspberry pi peut suffire, oui.

Personnellement, je le fais tourner directement sur mon NAS, mais c'est un peu peu un truc de geek (Truenas).
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2386
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Arrêt serveurs lms - la mort des squeezebox ?!

Message #4 par PP_65 » 28 Jan 2024 à 18:06

Suis un peu perdu , je n'utilise ma SB Touch que très rarement mais ton post me l'ai fait rebrancher à l'instant ; j'ai bien ce message de migration , je n'ai pas scanné le QR code car mon téléphone portable n'a pas de logiciel pour les gérer .
Sinon, les radios sont toujours là aujourd'hui , si j'ai bien compris , elle ne seront plus accessible à partir de février . Dans les réglages avancés , je n'ai pas "Switch to Squeezebox" , mais ma touch est en Français . Je vais la passer en Anglais pour voir si j'ai cette option .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27989
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Arrêt serveurs lms - la mort des squeezebox ?!

Message #5 par cdb92 » 28 Jan 2024 à 20:46

Captain Mike » Aujourd’hui à 06:09 a écrit:Tu as aussi la possibilité d’utiliser Daphile qui est une déclinaison personnalisée de LMS qui peut s’installer sur un mini-pc (ce n’est - hélas - pas compatible avec un raspberry). C’est un logiciel très léger qui nécessite donc très peu de ressources et qui, à mes oreilles, sonne beaucoup mieux que piCorePlayer par exemple. Des plus experts que moi pourront certainement t’en dire plus.  :biggrin:
https://www.daphile.com/

Oui, cela semble pas mal et cela tourne sur des machines x86, donc je connais un peu mieux que le Raspebby (et c'est donc garanti sans Linux, car sinon j'abandonne direct :mrgreen:...)..

Par contre, comme ce sera un serveur allumé en permanence, il me faudrait une machine sans ventirad sur PC et / ou alimentation, donc pas un PC traditionnel ==> je pense plutôt à une machine de type "client léger", comme les HP T610/620/630.
Quelqu'un peut-il me dire si mon approche est correcte ?
"L'expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs." - Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
cdb92
10 watts
10 watts
Messages: 212
Inscription: 27 Sep 2012 à 22:36
Localisation: dans le 92, un peu après Saint-Lazare


Re: Arrêt serveurs lms - la mort des squeezebox ?!

Message #6 par DS21 » 31 Jan 2024 à 17:10

Daphile tourne sous machines x86 et c’est quand même du linux, mais c’est un système fermé, il n’y a aucune commande à lancer sous Linux, tout est géré par interface. Donc pas vraiment de soucis.
Avatar de l’utilisateur
DS21
1 watt
1 watt
Messages: 62
Inscription: 07 Jan 2022 à 14:38
Localisation: Côté d’or


Re: Arrêt serveurs lms - la mort des squeezebox ?!

Message #7 par berni13 » 31 Jan 2024 à 19:25

Un pote du vert s'est trouvé un Ifi Zen stream : 200 euros  d'occase sur le bon groin , imbattable ;
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2162
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Arrêt serveurs lms - la mort des squeezebox ?!

Message #8 par Captain Mike » 31 Jan 2024 à 21:13

@cdb92
Pour faire tourner Daphile, j’ai pris exactement ça (trouvé à 50 balles sur le bon coin). Y’a pas de ventilo, et juste de la ram et un SSD (pas besoin d’une grosse capacité, Daphile est un programme très léger et qui ne nécessite pas non plus beaucoup de ressources pour tourner) :  https://www.leboncoin.fr/ordinateurs/2484173262.htm  :biggrin:
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Musical Fidelity A1X / Kora Design 30 / Etalon Exampli / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : Avant Scène TOSCA / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA Monitor Pro
Avatar de l’utilisateur
Captain Mike
50 watts
50 watts
Messages: 914
Inscription: 13 Fév 2017 à 15:47
Localisation: Paris 12ème


Re: Arrêt serveurs lms - la mort des squeezebox ?!

Message #9 par cdb92 » 31 Jan 2024 à 22:44

@Captain Mike
C'est exactement le genre d'appareil auquel je pensais : un "client léger" et dans ton cas, un appareil plutôt récent : HP T630
Merci de m'avoir confirmé cette piste  :cool: .
"L'expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs." - Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
cdb92
10 watts
10 watts
Messages: 212
Inscription: 27 Sep 2012 à 22:36
Localisation: dans le 92, un peu après Saint-Lazare


Re: Arrêt serveurs lms - la mort des squeezebox ?!

Message #10 par zblouc » 01 Fév 2024 à 14:45

Je fais tourner LMS sur 2 NAS Synology, un vieux DS214 avec LMS et Perl et un récent DS723 avec Docker, tout ça sur 4 SB players différents, aucun souci pour l'instant...
Avatar de l’utilisateur
zblouc
10 watts
10 watts
Messages: 196
Inscription: 30 Jan 2017 à 10:12
Localisation: France


Re: Arrêt serveurs lms - la mort des squeezebox ?!

Message #11 par nomad » 02 Fév 2024 à 10:45

Ah ben zut alors

Ca veut dire que la squeezebox radio de ma cuisine va arrêter de fonctionner ?
(Je n'utilise que la fonction radio, pas de soft logitech installé sur un quelconque PC de la maison)
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Arrêt serveurs lms - la mort des squeezebox ?!

Message #12 par PP_65 » 02 Fév 2024 à 10:50

Aujourd'hui , je n'ai aucune radio , on me dit de scanner un QR code , mais , comme je l'ai écrit, mon téléphone ne les gère pas ; cependant j'aimerais bien comprendre à quoi il sert , ce qu'il va générer .
Erreur de ma part , c'est quand , dans la Radio, que j'ai voulu utiliser la fonction "recherche" que j'ai eu un message d'erreur et ce QR code , l'arborescence des stations est toujours là et j'ai bien obtenu des radios .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27989
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Arrêt serveurs lms - la mort des squeezebox ?!

Message #13 par nomad » 02 Fév 2024 à 11:10

Oui, mais comme la squeeze est rattachée à un compte sur mysqueezebox.com, et que c'est sur ce compte que j'ai paramétré mes radios, quand ce service va tomber ma radio deviendra une boite inutile....
J'ai installé le logitech media server sur mon pc, reste à savoir si je peux configurer mes radios dessus, et je ferais pointer la squeezebox radio sur le pc et plus sur mysqueezebox.com, ça je sais faire.
C'est juste pour configurer mes url de radios dans logitech media server que je ne sais pas faire (pour le moment)

Je tiens à remercier cdb92 de nous avoir prévenu, car la dernière fois que je me suis connecté à mon compte logitech (pour ajout d'une web radio) c'est il y a très très longtemps  :wink:
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Arrêt serveurs lms - la mort des squeezebox ?!

Message #14 par moonfly » 02 Fév 2024 à 12:31

''je n'ai pas scanné le QR code car mon téléphone portable n'a pas de logiciel pour les gérer.''

Bonjour,
il est possible de télécharger des lecteurs de QR code dans le play  store google sur les smartphones.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 829
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Arrêt serveurs lms - la mort des squeezebox ?!

Message #15 par ajls » 02 Fév 2024 à 13:40

il a un nokia 3310  :wink:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1535
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Arrêt serveurs lms - la mort des squeezebox ?!

Message #16 par love_leeloo » 02 Fév 2024 à 13:45

mais y a vraiment besoin d'un lecteur de QR code ?

sur un iPhone, il suffit d'ouvrir l'application "Appareil photo", de mettre le téléphone au dessus du QR code et un lien apparait à l'écran, il n'y a qu'à cliquer dessus.
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4113
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Arrêt serveurs lms - la mort des squeezebox ?!

Message #17 par ajls » 02 Fév 2024 à 13:55

sur android aussi depuis la version 8 (2017). aujourd’hui c’est la 14 … :wink:
on peut aussi scanner un document avec l’appareil photo (au besoin vérifier les paramètres de l’appareil photo)
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1535
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Arrêt serveurs lms - la mort des squeezebox ?!

Message #18 par papilucio » 02 Fév 2024 à 14:31

y'aura plus qu'à racheter "mysqueezebox.com" quand le service s'arrêtera et collecter gentiment les mots de passes  :mrgreen:

Blague à part, je n'ai pas été voir du côté des forums squeezebox, mais il y a peut-être une alternative qui se monte ?
Les squeezebox ont existé avant d'être racheté par Logitech (c'était Slimdevices, à la base) et les softs serveurs comme clients ont toujours été libres.
Toutes les specs sont donc là, et c'est techniquement possible me monter un serveur qui servirait juste de relais pour les radios. Après, sur un serveur "maison", c'est par lui que passe tous les flux, mais je serai étonné que ce soit le cas pour "mysqueezebox.com". Si ça l'était, bonjour la douloureuse en terme de transit réseau...
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2386
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Arrêt serveurs lms - la mort des squeezebox ?!

Message #19 par nomad » 02 Fév 2024 à 16:41

Si il y a 500000 personnes dessus t'as intérêt à souscrire un gros cloud ....  :cool:

Si tu fais payer qq euros / an par 500000 tu devrais t'en sortir ... hihi
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Arrêt serveurs lms - la mort des squeezebox ?!

Message #20 par papilucio » 02 Fév 2024 à 17:03

ouais, si il faut streamer à travers, c'est mort de faire ça en mode communautaire, c'est sûr  :redface:
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2386
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités