Index du forum
M
e
n
u

Comment le streaming a mangé la musique.

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Comment le streaming a mangé la musique.

Message #1 par JérômeB » 11 Sep 2023 à 14:12

JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22063
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #2 par love_leeloo » 11 Sep 2023 à 14:21

oui, PP et quelqu'un d'autre en a parlé dans le post sur la demat je crois.
c'est tres interessant.
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4199
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #3 par fdracing » 11 Sep 2023 à 21:39

Une émission très intéressante , qui si je devais la résumer  semble nous dire que le dieu  "argent" est toujours bien  présent , seuls les bénéficiaires ont changé , la musique elle continue sa vie comme  avant , ni plus ni moins  :wink:

j'ai une pensée  pour ce bon pp65 qui court après ses illusions passées  :cool:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1437
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #4 par YY92 » 12 Sep 2023 à 22:29

On a envie de dire après ça, mais que reste-t-il au vinyle?  :cheesygrin:

Je suis né avec le CD, j'ai expérimenté chaque étapes du numérique que décrit le reportage, et oui, le streaming représente un aboutissement, un accès illimité, facile et abordable à la musique. La paradoxe dans tout ça, c'est qu'en plus du streaming, j'ai un système hifi que je n'aurai jamais imaginé avoir un jour, mais que j'ai 10x moins de temps qu'il y a 20 ans d'écouter de la musique! C’est con parfois la vie
Avatar de l’utilisateur
YY92
50 watts
50 watts
Messages: 738
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:19


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #5 par corintin » 13 Sep 2023 à 06:38


merci pour cette excellente présentation chronologique ARTE que j'essaye de résumer :

1.- Avant le MP3, pour un artiste, il était difficile de dépasser le périmètre de sa ville sans un producteur de disque (c’était le pouvoir aux producteurs)

2.- Les grands label n’ont pas compris l’intérêt du MP3, la licence leur avait été proposée par l'inventeur allemand.. ils ont donc raté cette technologie !

Entre temps, le MP3 gratuit a permis la découverte de plus d’artistes rares ou lointains, un bénéfice pour la culture musicale du monde entier

C’est notamment l’état (via les telco comme France Telecom) qui a encouragé internet (payant) avec l’argument des téléchargements MP3 (gratuits)

3.- En passant du téléchargement et du ripage MP3 au streaming (Tidal, Qobuz, Deezer..) cela a ouvert une offre payante acceptable, simple d’usage et populaire (à cette étape, les anciens producteurs de CD n’avaient toujours pas pris l’initiative !)

L’unité n’est donc plus la plage ou le disque mais la playlist (façon Spotify) avec donc, en plus de la musique, un choix éditorial +- suggéré (imposé).. Le système « big data » des plateformes oriente donc nos écoutes via des listes !! (Les acteurs de l’industrie sont maintenant les plateformes de streaming)

Les playlists sont souvent un nivellement par le bas (le rap ?, etc..), mais il y a aussi un nouveau mélange des genres (jazz, classique, world, rock, rap, ..) et une ouverture plus grande vers une internationalisation (Afrique, Corée, ..) et donc du métissage créatif

4.- Entre temps, la plupart des artistes sont obligés de faire en parallèle des concerts pour gagner de l’argent.. ils repassent donc du CD à la scène (comme au temps de Mozart !), le streaming fait de la promo mais ne rapporte pas grand chose

Voila donc +-la façon dont ARTE explique l'histoire... je ne fais que le résumer
Dernière édition par corintin le 13 Sep 2023 à 07:25, édité 22 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7225
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #6 par Vanel » 13 Sep 2023 à 06:39

Un peu de changement en vue concernant la rémunération des artistes en streaming. Un bon début ?

https://www.lesechos.fr/tech-medias/med ... al-1975865


Ps corintin : tu ne comprends vraiment rien au système du streaming. Désolé.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2963
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #7 par PP_65 » 13 Sep 2023 à 06:53

corintin » 13 Sep 2023, 06:38 a écrit:
merci pour cette excellente présentation chronologique que je résume :

1.- Avant le MP3, pour un artiste, il était difficile de dépasser le périmètre de sa ville sans un producteur de disque (c’était le pouvoir aux producteurs de CD)

2.- Les grands label n’ont pas compris l’intérêt du MP3 qui leur a été proposé par l'inventeur allemand.. ils ont donc raté cette technologie !

Entre temps, le MP3 gratuit a permis la découverte de plus d’artistes rares ou lointains, un bénéfice pour la culture musicale du monde entier

C’est notamment l’état (via les telco comme France Telecom) qui a encouragé internet (payant) avec l’argument des téléchargements MP3 (gratuits)

3.- En passant du téléchargement MP3 au streaming (Tidal, Qobuz, Deezer..) cela a ouvert une offre payante acceptable, simple d’usage et populaire (à cette étape, les anciens producteurs de CD n’avaient toujours pas pris l’initiative !)

L’unité n’est donc plus la plage ou le disque mais la playlist (façon Spotify) avec donc, en plus de la musique, un choix éditorial +- suggéré (=valeur ajoutée).. Et le système « big data » des plateformes oriente nos écoutes via des listes !! (Les acteurs de l’industrie sont maintenant les plateformes de streaming)

Les playlists sont souvent un nivellement par le bas (le rap..), mais il y a aussi un nouveau mélange des genres (jazz, classique, world, rock, rap, ..) et une ouverture plus grande vers une internationalisation (Afrique, Corée, ..) et donc du métissage créatif

4.- Entre temps, la plupart des artistes sont obligés de faire en parallèle des concerts pour gagner de l’argent.. ils repassent donc du CD à la scène (comme au temps de Mozart)

Voila donc la façon dont ARTE résume l'histoire... je ne fais que le résumer

Grossière erreur , il n'est pas question de "producteur de CD" mais des maisons de disques .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28134
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #8 par CC44 » 13 Sep 2023 à 09:31

YY92 » 12 Sep 2023, 22:29 a écrit:On a envie de dire après ça, mais que reste-t-il au vinyle?  :cheesygrin:

Je suis né avec le CD, j'ai expérimenté chaque étapes du numérique que décrit le reportage, et oui, le streaming représente un aboutissement, un accès illimité, facile et abordable à la musique. La paradoxe dans tout ça, c'est qu'en plus du streaming, j'ai un système hifi que je n'aurai jamais imaginé avoir un jour, mais que j'ai 10x moins de temps qu'il y a 20 ans d'écouter de la musique! C’est con parfois la vie



https://www.lemonde.fr/m-perso/article/ ... 97916.html
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6986
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #9 par single78 » 13 Sep 2023 à 13:15

Ça sent pas bon pour le streaming de qualité.

L'Arcom incite les plateformes de streaming à diminuer la qualité de leur contenu

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-te ... u-20230913
Manu
Avatar de l’utilisateur
single78
10 watts
10 watts
Messages: 107
Inscription: 25 Fév 2022 à 18:01
Localisation: Yvelines


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #10 par akbal » 13 Sep 2023 à 13:23

Pour info, Sophian Fanen qui à écrit ce docu est journaliste à Les Jours https://lesjours.fr/auteurs/sophian-fanen/ et a écrit «Boulevard du stream: du mp3 à Deezer, la musique libérée» dont a été inspiré ce reportage.




https://lesjours.fr/obsessions/vie-jours/ep133-docu-stream-fanen/
Avatar de l’utilisateur
akbal
50 watts
50 watts
Messages: 670
Inscription: 04 Nov 2010 à 14:06


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #11 par oliv44 » 01 Oct 2023 à 16:16

single78 » 13 Sep 2023 à 13:15 a écrit:Ça sent pas bon pour le streaming de qualité.

L'Arcom incite les plateformes de streaming à diminuer la qualité de leur contenu

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-te ... u-20230913



Je n'y vois que des vertus :

- écologiques (expliquées dans l'article)
- économiques. Cela pousserait les gens à acheter/télécharger le fichier (audio, vidéo) pour le stocker sur son propre disque dur afin de pouvoir bénéficier de la qualité, réservant ainsi le streaming dégradé à l'offre de découverte (qui passerait certainement de payant à gratuite comme sur youtube)
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 697
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #12 par Toinou1983 » 02 Oct 2023 à 13:27

On peut aussi imaginer des formats compressés plus performants que ceux d'aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Toinou1983
50 watts
50 watts
Messages: 652
Inscription: 22 Oct 2010 à 18:53
Localisation: Gien (45)


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #13 par AJMARS » 02 Oct 2023 à 14:03

Bonjour,

On peut aussi penser que les formats compressés sont suffisants pour la plupart des utilisateurs, qui ne sont pas audiophiles, qui n'ont que du matériel moyen (enceintes connectées BT basiques).

Les préoccupations des audiophiles me semblent minimes.

...

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32257
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #14 par dgolh » 02 Oct 2023 à 15:23

Les enceintes connectées à 99€, on en change plus souvent que des streamers/dacs à 2000€. L'effet sur la planète ? Pas sûr non plus que les musiciens y trouvent leur compte en termes de droits.

Comme d'hab, on prend un bout du problème et on laisse le reste, si en plus on donne l'impression d'être écolo ou de te taper sur les nantis à plus de 1800€/mois, c'est tout bénef. Il ne manque plus que de dire le hi-res est liée au privilège blanc ou à la domination d'un genre et on aura fait le tour.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2514
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #15 par AJMARS » 02 Oct 2023 à 15:35

Je pense que pouvoir moduler son abonnement en fonction de la résolution souhaitée serait peut être un (début de) solution...

C'est déjà le cas dans une certaine mesure.

Beaucoup de gens, je le répète sont totalement étrangers aux problèmes audiophiles. Beaucoup n'utilisent que des formats très compressés, sur des appareils "adaptés" à ça.
Pour la majorité des clients, le streaming c'est le pendant du 45 tours dans le mange disque ou l'électrophone.

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32257
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #16 par fdracing » 02 Oct 2023 à 18:18

AJMARS  » Aujourd’hui à 15:35 a écrit:Je pense que pouvoir moduler son abonnement en fonction de la résolution souhaitée serait peut être un (début de) solution...

C'est déjà le cas dans une certaine mesure.

Beaucoup de gens, je le répète sont totalement étrangers aux problèmes audiophiles. Beaucoup n'utilisent que des formats très compressés, sur des appareils "adaptés" à ça.
Pour la majorité des clients, le streaming c'est le pendant du 45 tours dans le mange disque ou l'électrophone.

A plus
André


Les problèmes des "audiophiles" ne seraient ils  pas , entres autres , leur audiogramme très dégradé au delà de 10 khz , les innombrable biais  acquis toutes ces années , la mémoire évasive d'un temps qui n'est plus ( et qui n'a peut être jamais été )  

dans les faits ,au quotidien ,  pour la plupart  le mp3 / aac / opus  de YouTube et autres  , si bien reproduit , serait et  est largement suffisant  et ce au delà des illusions de chacun

le streaming aujourd'hui , si bien reproduit , est d'une qualité incomparable avec les supports d'hier , style 45 tours / mange disque et autres trapanelles du genre , et dans pas mal de cas au 33 tours chez un grand nombre d'utilisateurs , à leur insu souvent  :mrgreen:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1437
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #17 par AJMARS » 02 Oct 2023 à 18:45

Oui, je le dis depuis longtemps, le streaming en mp3 est bien supérieur aux 45 tours (et même 33) sur manges disques, ou électrophones, et même avec une enceinte connectée BT...

L'audiogramme dégradé à partir de 10 kHz est un faux problème, le cœur de la musique ne se situe pas entre 10 et 20 KHz (il n'y a presque rien d'important dans cette bande) et l'augmentation de qualité n'est pas une simple augmentation de bande passante (ce serait trop beau), même en limitant la bande à 10 kHz, on se rend très bien compte de la différence entre un mange disque et une platine et cellule de qualité... ça n'a rien à voir.

Le problème ici est économique, combien de gens sont prêts à payer plus pour un streaming de qualité, ça ne sert à rien d'envoyer du flac à des gens qui n'en voient (ou entendent) pas l'intérêt, si du MP3 leur est suffisant, ils doivent pouvoir rester sur du MP3 et payer moins cher que pour des transferts à haute résolution, les deux marchés sont très différents.

A plus
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32257
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #18 par fdracing » 02 Oct 2023 à 20:57

Il y a  certes deux marchés différents mais pour des clientèles qui en parties ne sont pas si différentes au final , on peut tout a fait vouloir écouter tout un registre de son panel musical en mp3  et vouloir pour d'autres écoutes une meilleure définition  , le streaming permet cela

l'analogie avec l'audiogramme des papys boomers  très exigeants  mais souvent défaillants  se veut humoristique  :wink:

en fait le streaming n'a pas mangé la musique , il l'a démocratisé et rendu universelle  , car le point nodal n'est plus/pas la qualité du support  mais l'émotion que la musique transmet


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1437
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #19 par PP_65 » 02 Oct 2023 à 22:31

Niet , le streaming, c'est le pouvoir à la médiocrité puisque c'est elle qui influence tout le marché et donc la créativité . On le voit bien dans le doc d'Arte avec cette Africaine qui est heureuse de s'être fait connaître grâce au net mais personne ne lui fait remarquer que ce qu'elle fait est du tout venant , copie conforme de tas de choses , l'uniformité a gagné alors qu'on ne pouvait pas confondre Fela et les Stones ( pour rester dans les musiques populaires) .

-- 02 Oct 2023, 22:33 --

AJMARS » 02 Oct 2023, 18:45 a écrit:Oui, je le dis depuis longtemps, le streaming en mp3 est bien supérieur aux 45 tours (et même 33) sur manges disques, ou électrophones, et même avec une enceinte connectée BT...

L'audiogramme dégradé à partir de 10 kHz est un faux problème, le cœur de la musique ne se situe pas entre 10 et 20 KHz (il n'y a presque rien d'important dans cette bande) et l'augmentation de qualité n'est pas une simple augmentation de bande passante (ce serait trop beau), même en limitant la bande à 10 kHz, on se rend très bien compte de la différence entre un mange disque et une platine et cellule de qualité... ça n'a rien à voir.

Le problème ici est économique, combien de gens sont prêts à payer plus pour un streaming de qualité, ça ne sert à rien d'envoyer du flac à des gens qui n'en voient (ou entendent) pas l'intérêt, si du MP3 leur est suffisant, ils doivent pouvoir rester sur du MP3 et payer moins cher que pour des transferts à haute résolution, les deux marchés sont très différents.

A plus

Avec Bandcamp, tu payes un prix ( pour du physique ou des fichiers) et tu télécharges au format que tu veux .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28134
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Comment le streaming a mangé la musique.

Message #20 par Luke » 03 Oct 2023 à 07:18

Hello

Il faut que tu arrêtes un peu PP665, on dirait que si la culture musicale d'une personne n'inclue pas un de tes artistes qui vends ses disques qu'à une minorité tres réduite, la personne est perdue à tout jamais et se classe dans les médiocres, j'appelle cela du snobisme, ou le terme bien franchouillard qui se veut être l'exception culturelle française

Désolé, de te l'apprendre, peut importe la musique que tu écoutes, si elle te fait du bien c'est gagné. Apres que cela ne te convienne pas par rapport à ta culture et tes habitudes de vie c'est autre chose. Avec combien de personnes as tu discuter pour connaitre leurs habitudes d'écoute, leurs connaissances musicales...et qu'est ce que ta culture peut leur apporter voir est ce que cela les intéresse ?

Que ce soit en streaming ou en physique, il y a de la daube partout et  ce que je trouve daube pour d'autres ce sera le top et inversement.

ET comme il est dit, entre mon baladeur a k7 de merde et un smartphone d'aujourd'hui, ce dernier est des centaines de fois plus qualitatif et permet une ouverture musicale gigantesque.

Tu es contre le streaming, et tu pourras trouver quantités d'exemples qui vont dans ce sens. Mais tu trouveras aussi des artistes connus  qui diront que sans ce streaming ils ne joueraient pas à guichet fermé dans autant de pays étrangers ...

Le seul point noir est à mon sens la mise en avant par les majors d'artiste qui est encore plus facilité avec tous les outils web qu'avec des affiches 4x3, c'est la même logique économique qu'avant les streaming, rien n'a changé de ce point de vue. Celui qui voulait émerger il y a 40 ans avait certainement autant de mal que maintenant. Sauf que l'on se dit comme c'est accessible en streaming au monde entier pourquoi personne ne l'écoute ? (enfin on a qu'une vie aussi, l'écoute de la musique n'est pas du H24, il ne reste que peu de temps pour écouter lors d'une journée...alors découvrir tous les artistes du monde entier et de l'univers ???)

C'est pour cela que beaucoup de jeunes se tournent vers TilTok par exemple qui n'est pas "investi" par des modèles économiques et dans ce cas les recommandations sont dues au public.

Alors inscris toi sur TiTok :)
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1095
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités