Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Question airplay 2

12 Avr 2023 à 18:45

Bonjour les gens.

J'écoute de la musique démat notamment à partir un vieil iMac 27" mi-2011 reboosté SSD + plein de ram. Ce truc est increvable et toujours très rapide.

Je souhaiterai faire l'acquisition d'un streamer BT (genre iFi Zen Stream) ou/et wifi (genre Octavio), mais la plupart du temps, pour jouer Plex (et Plexamp, que j'adore), il faut pouvoir communiquer via AirPlay 2.

Ma bécane étant ancienne (iMac 12,2), mon système étant bloqué au 10.13.6 (je pourrais upgrader, mais je m'en fous, et en plus, pas de beaucoup), je ne sais pas quelle version d'AirPlay j'ai, la 1 ou la 2.

Quand je regarde dans "A propos de ce mac", "Rapport système", "Applications", je trouve ça :

Code:
AirPlayUIAgent :
  Version :        2,0


Ça signifie-t-il que mon AirPlay est en version 2 ? (V'la-t-y pas que ça serait une good niouze.)

Merci les gens.

Re: Question airplay 2

12 Avr 2023 à 18:54

https://www.macg.co/os-x/2018/07/macos- ... ore-102925

donc oui tu as AirPlay 2  :mrgreen:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Question airplay 2

12 Avr 2023 à 19:10

Diego » 12 Avr 2023, 18:45 a écrit:communiquer via AirPlay 2..

pourquoi passer via Airplay alors que l'iMac peut être un bon serveur connecté au réseau !?
chez moi, AirPlay est inférieur au réseau câblé, c'est nettement audible..

Re: Question airplay 2

12 Avr 2023 à 23:10

@love_leeloo : merci !  :cheesygrin:

@corintin : parce que j'habite maintenant une trrrrrrrès grande maison (dans un touououout petit village, certes), et que pour aller de l'ordi à la chaîne, dans le salon du haut (ben voui, j'ai deux grands salons, du coup), il faudrait faire passer une longueur de câble inouie. Mais pourquoi pas, en effet...

Re: Question airplay 2

13 Avr 2023 à 12:11

Je souhaiterai faire l'acquisition d'un streamer BT (genre iFi Zen Stream) ou/et wifi (genre Octavio),

Merci les gens.[/quote]

Diego a écrit:@love_leeloo : merci !  :cheesygrin:

@corintin : parce que j'habite maintenant une trrrrrrrès grande maison (dans un touououout petit village, certes), et que pour aller de l'ordi à la chaîne, dans le salon du haut (ben voui, j'ai deux grands salons, du coup), il faudrait faire passer une longueur de câble inouie. Mais pourquoi pas, en effet...


Bonjour,
Le Mac et le streamer en wifi. Si la wifi fonctionne partout.

Re: Question airplay 2

13 Avr 2023 à 12:13

je n'ai rien compris  :mrgreen:

Re: Question airplay 2

13 Avr 2023 à 14:52

Bonjour Manaudio

Ah oui, tu me disais qu'il valait mieux privilégier le wifi.

C'est aussi mon avis.

Mais j'ai l'impression que du côté du BT, des progrès ont été fait. On parle de 24/192, maintenant, avec les nouveaux protocoles...

Re: Question airplay 2

13 Avr 2023 à 15:13

AirPlay c'est du WIFI mais n'est on pas limité au 16/44, ce qui est déjà largement suffisant

Re: Question airplay 2

13 Avr 2023 à 17:28

Diego » 13 Avr 2023, 14:52 a écrit:Mais j'ai l'impression que du côté du BT, des progrès ont été fait. On parle de 24/192, maintenant, avec les nouveaux protocoles...

les nouveaux protocoles ? ce n'est pas cela qui va faire la qualité audio de Airplay, même en 16/44 c'est moins bon
et la lecture réseau, c'est comme pour les LP... une qualité de reproduction "moyenne" est frustrante ! (par contre, on peut alors se consoler en se disant que le vinyle est incomparable..)

Re: Question airplay 2

13 Avr 2023 à 18:08

oui mais pour utiliser le streamer autrement qu'en AirPlay ou BT, il faut monter un serveur UPNP par ex et le streamer va aller chercher la musique sur le dit serveur.

là, on lit la musique directement sur le Mac et on l'envoie en AirPlay sur le streamer pour que ça joue directement sur les enceintes.

c'est pas prise de tête pour 2 sous.

Re: Question airplay 2

13 Avr 2023 à 18:16

love_leeloo » 13 Avr 2023, 15:13 a écrit:AirPlay c'est du WIFI mais n'est on pas limité au 16/44, ce qui est déjà largement suffisant


Mais oui, je sais !

(Putain, c'est moi qui comprends plus rien à qui à compris ou pas compris quoi, là...)  :mrgreen:

1) je sais que le wifi, c'est mieux que le BT, d'après ce qu'on dit (j'en sais rien, je n'ai pas d'expérience)
2) je viens de rendre à Amazon une jolie chinoiserie avec un jolie tube et un nez rouge en BT parce que sonnait bof-bof
3) les gens d'Octavio disent que Octavio c'est super parce que c'est en wifi et pas en BT
4) j'utilise Plexamp, et c'est possible d'envoyer depuis Plex via AirPlay 2, que j'ai (merci love_leeloo)
5) je sais qu'AirPlay 1 ou 2, c'est wifi.
6) je me renseigne, et je vois partout qu'il semble y avoir des progrès en terme de BT, via des nouveaux protocoles et des nouvelles puces (j'en sais rien, je lis les trucs sur le net, je n'ai pas d'expérience)

Voilà, moi, j'en suis là.

Je vais donc peut-être me prendre le truc d'Octavio. Pour la transmission Wifi.
Et j'ai pas la possibilité, pour le moment, de raccorder la bébête en ethernet.



Voilà où j'en suis.
Dernière édition par Diego le 13 Avr 2023 à 18:25, édité 1 fois.

Re: Question airplay 2

13 Avr 2023 à 18:19

love_leeloo a écrit:oui mais pour utiliser le streamer autrement qu'en AirPlay ou BT, il faut monter un serveur

il a déjà un serveur iMac avec connexion ethernet.. il ne faut rien de plus

Re: Question airplay 2

13 Avr 2023 à 18:20

love_leeloo » 13 Avr 2023, 18:08 a écrit:oui mais pour utiliser le streamer autrement qu'en AirPlay ou BT, il faut monter un serveur UPNP par ex et le streamer va aller chercher la musique sur le dit serveur.

là, on lit la musique directement sur le Mac et on l'envoie en AirPlay sur le streamer pour que ça joue directement sur les enceintes.

c'est pas prise de tête pour 2 sous.


Voilà. Les gens d'Octavio disent qu'il n'y a pas de possibilité de streamer directement via Plex ou Plexamp. Je n'ai pas envie ni le temps de reconfigurer une nouvelle app, d'autant que j'ai acheté une license à vie sur Plex et que j'ai des playlists, mes comptes streaming (Tidal Master, mais aussi Netchfisque, etc)...
Et que donc, le seul moyen pour utiliser Plexamp (pour la musique, y compris Tidal) ou Plex depuis mon ordinateur via Octavio (par exemple), c'est d'utiliser AirPlay 2, ce que j'ai.

-- 13 Avr 2023, 18:23 --

corintin » 13 Avr 2023, 18:19 a écrit:il a déjà un serveur iMac avec connexion ethernet.. il ne faut rien de plus


Je résume ce que tu me dis :
1 - BT, même avec les nouveaux protocoles tout ça, c'est moins bien que le wifi
2 - Le wifi, même en AirPlay 2, c'est moins bien qu'une boîte reliée via un câble ethernet

J'ai bon ?

Re: Question airplay 2

13 Avr 2023 à 18:41

Diego a écrit:Je résume ce que tu me dis :...

si on reste à des faits...
- les grandes marques hifi de lecteurs réseau n'utilise pas AirPlay mais des connexion filaires
- tu as une belle installation LP et CD (vu de loin), et ce serait dommage d'avoir moins bien pour le réseau
- mettre au point une "lecture réseau hifi" est aussi difficile que choisir et optimiser le trio "cellule + bras + phono"..
- il est préférable de se faire aider au début ET d'écouter/comparer avec tes CD/LP... avant d'acheter quoi que ce soit
- c'est pas simple, il y a de multiples solutions (et exceptions), le premier choix est peut être le software (serveur et iPad)
Dernière édition par corintin le 13 Avr 2023 à 18:49, édité 1 fois.

Re: Question airplay 2

13 Avr 2023 à 18:49

tu n'es pas tres pragmatique ...

tout ce que tu écris ne l'aide pas.
et dans un 1er temps il peut tres bien utiliser son iMac avec Airplay pour envoyer de la musique sur un appareil qui va diffuser de la musique.

ensuite tu pourrais lui expliquer comment mettre en place un serveur Plex visible depuis son streamer et le piloter avec le client Plex depuis l'iMac.
ça sera mieux ;)

Re: Question airplay 2

13 Avr 2023 à 18:55

love_leeloo a écrit:tu n'es pas tres pragmatique ...

à distance ?? via un forum ?? pas simple...  
je lui conseille déjà de se faire aider et de comparer avant achat !!

love_leeloo a écrit:et dans un 1er temps il peut tres bien utiliser son iMac avec Airplay pour envoyer de la musique sur un appareil qui va diffuser de la musique.

pourquoi pas... mais il a déjà une excellente platine LP et des CD... quel serait alors l'avantage ?

love_leeloo a écrit:ensuite tu pourrais lui expliquer comment mettre en place un serveur Plex visible depuis son streamer et le piloter avec le client Plex depuis l'iMac.
ça sera mieux ;)

mais je ne suis pas certain que ce soit la meilleure solution.. personne n'utilise Plex en hifi
par contre, sélectionner le bon software (serveur ET tablette) est certainement la première étape

Re: Question airplay 2

13 Avr 2023 à 19:37

J'ai aussi Audirvana 1 et 2, mais je trouve que le 2, même s'il sonne très bien, est lourd, bien buggé et je ne suis pas fan des trucs à payer tous les ans.

Audirvana 2 est imbougeable sur mon iMac, déjà qu'il réagit comme une tortue sur mon Macmini M-1 du bureau... Ça sonne, mais il bugue pas mal, et s'il faut un ordinateur quantique pour qu'il soit fluide, je  :arrowr:

PlexAmp est une belle application audiophile, peu connue parce qu'il faut avoir la licence Plex pour l'utiliser. Mais ça marche très bien et respecte les codecs.

https://plexamp.com/

Et surtout :
https://medium.com/plexlabs/plexamp-v3-9af3b10063b4

(Et je ne suis pas certain d'avoir envie de mettre des sous dans une tablette, j'ai direct l'ordi qui est dans la pièce où il y a l'installation son.)

Re: Question airplay 2

13 Avr 2023 à 19:52

corintin » 13 Avr 2023 18:55 a écrit:pourquoi pas... mais il a déjà une excellente platine LP et des CD... quel serait alors l'avantage ?

ben pour écouter un album qu'il n'a pas en LP ou en CD, bref se faire plaisir.

pourquoi tu fais des pirouettes pour lui dire de s'équiper avec du matos "audiophile" sans même vraiment le conseiller.
autant ne rien écrire.

bon Diego, je te laisse avec le roi de la démat  :mrgreen:
si tu arrives à trouver une infos valables, tu as gagné

Re: Question airplay 2

13 Avr 2023 à 19:57

Rhââââ, vous engueulez pôôôô...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


-- 13 Avr 2023, 20:03 --

Pour tout vous dire, il faut que je refasse retuber mon préampli Melody, là, les tubes sont rincés. Bref, une petite visite chez docteur Tubes.

En attendant, je suis au régime sec. J'ai mis la main sur un très très bluffant SLSM SA-50 (ancienne version, pas le +), sur laquelle ma Denon 3930 est branchée. Purée, c'est vexant mais ça joue vraiment TRÈS bien, seriously.

Du coup, je suis en train de revoir tout ça, avec humilité, et je me dis qu'on a très certainement fait beaucoup de progrès avec des appareils nettement moins chers...

D'où ma position actuelle. Je suis OK pour essayer des trucs.

Re: Question airplay 2

13 Avr 2023 à 20:04

Diego a écrit:PlexAmp est une belle application audiophile, peu connue..

oui, c'est vrai.. personne n'en parle.. déjà il n'est pas compatible Qobuz..

Diego a écrit:(Et je ne suis pas certain d'avoir envie de mettre des sous dans une tablette, j'ai direct l'ordi qui est dans la pièce où il y a l'installation son.)

alors pourquoi un lecteur réseau ?? et déjà quel protocole réseau avec PlexAmp ?
Répondre