Index du forum
M
e
n
u

Question airplay 2

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Question airplay 2

Message #21 par Diego » 13 Avr 2023 à 20:31

Pour te répondre :

- Pourquoi un lecteur réseau : pour écouter des choses que j'ai en fichiers HD et pas en vinyl, ni en CD ou en SACD, pour écouter Tidal Master (et tant d'albums que je n'ai pas en physique), qu'elle est curieuse ta question, Corintin, j'ai presque envie de te répondre que je fais ce que je veux, en fait...  :mrgreen:
- Je n'ai pas Qobuz, mais Tidal Master et ça fonctionne très bien (écoute au casque depuis mon iPhone avec PlexAmp).
- J'écoute toute ma discothèque au format fichier (donc, stockée sur mon serveur, mon MacMini et ses gros disques durs externes, quoi) à distance via ma licence Plex et Plexamp, et ça, c'est cool, que je sois à Lyon ou à Paris ou à Ouagadougou. Si je peux le faire avec mon iPhone ou mon MacBook Pro assez ancien, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas le faire dans mon salon.
- J'ai un ordinateur avec AirPlay 2 et un BT qui fonctionne nickel, une sortie ethernet quand j'aurai le temps de tirer 20 mètres de câble et que ça soit beau (et pas un truc merdeux de 8 mètres qui traverse ma pièce en diagonale) et un merveilleux écran de 27 pouces, je ne vois pas pourquoi je m'emmerderais avec une tablette. :)
- Pas de protocole spécifique avec Plexamp. Direct ethernet (ça fonctionne très bien avec 20 mètre de RJ45 cat. 8 entre ma box et mon Mac Mini M-1 qui me sert de serveur) ou AirPlay 2 (ou BT, bref, le son que sort mon ordi en BT ou en Wifi).

En fait, je vois pas où tu bloques...
Avatar de l’utilisateur
Diego
10 watts
10 watts
Messages: 371
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:43
Localisation: Saint Amant Roche Savine (63)


Re: Question airplay 2

Message #22 par DS21 » 14 Avr 2023 à 16:20

Bonjour Diego,

Pour éviter le câble ethernet au milieu du salon:

https://www.amazon.fr/NOVA-MW6-syst%C3% ... r=8-4&th=1

2 boîtiers tenda WiFi mesh mw6 - l’un raccordé à ton réseau domestique, l’autre raccordé en rj45 à ton Mac mini et le tour est joué,

Tu supprimes le WiFi sur ta box. Le WiFi est géré pour tout le logement par les 2 boîtiers tenda qui générent un réseau (en mode bridge par exemple = temps d’installation moins de 1/4 d’heure)

Ça fonctionne parfaitement chez moi.

Cordialement.

Edit: tu as une grande maison, le système tenda WiFi mesh accepte plus de 2 boîtiers si nécessaire pour étendre la portée du réseau.
Avatar de l’utilisateur
DS21
1 watt
1 watt
Messages: 62
Inscription: 07 Jan 2022 à 14:38
Localisation: Côté d’or


Re: Question airplay 2

Message #23 par Diego » 14 Avr 2023 à 17:18

Oh ça a l'air bien ça. Oui, j'ai une grande maison sur deux étages (240m2), et j'ai la freebox Delta avec deux répéteurs Free qui servent à rien, je crois.  :mrgreen:

J'ai tiré un gros câble ethernet cat.8 depuis ma box au RdC jusqu'au Mac M1, deux étages plus haut (j'ai troué les planchers et les plafonds) et là-haut, j'ai créé un réseau wifi via une vieille TimeCapsule de 2008, ça fonctionne très bien pour le haut.

Çe truc fonctionne bien, tu dis ? Je vais jeter un œil. Merci !

En fait, ce que disait Corintin, et je veux bien le croire, c'est qu'il vaut mieux brancher un bon RJ45 sur un streamer plutôt que de passer par des systèmes Air ou BT, qui dégradent le son. Alors, moi, je ne sais pas très bien s'il a raison, parce qu'il y a des protocoles très doués maintenant pour le BT, et je sais que le wifi est meilleur que le BT. Bref.

Sinon, dans ma pièce, le wifi avec mon petit système dit plus haut, fonctionne très bien, j'ai 130 mbps de moyenne en descendant. Largement suffisant pour trimbaler du AirPlay pour du son en HD.
Avatar de l’utilisateur
Diego
10 watts
10 watts
Messages: 371
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:43
Localisation: Saint Amant Roche Savine (63)


Re: Question airplay 2

Message #24 par corintin » 14 Avr 2023 à 18:18

DS21 » 14 Avr 2023, 16:20 a écrit:Pour éviter le câble ethernet au milieu du salon: .... 2 boîtiers tenda WiFi mesh mw6 -

oui, voilà une des bonnes solutions

Diego » 13 Avr 2023, 20:31 a écrit:il n'y a pas de possibilité de streamer directement via Plex ou Plexamp. Je n'ai pas envie ni le temps de reconfigurer une nouvelle app, d'autant que j'ai acheté une license à vie sur Plex .

Plexamp n’est pas très connu.. je viens de le découvrir notamment via Darko

Diego » 13 Avr 2023, 20:31 a écrit:ma licence Plex et Plexamp, et ça, c'est cool, que je sois à Lyon ou à Paris ou à Ouagadougou. Si je peux le faire avec mon iPhone.

oui, c’est, semble-t-il, exactement l’usage typique de Plexamp

Diego » 13 Avr 2023, 20:31 a écrit:ça fonctionne très bien ... mon Mac Mini M-1 qui me sert de serveur).

alors, dans ton cas, le Mac M1 suffit ! (avec câble ou le WiFi mesh)

Diego » 13 Avr 2023, 20:31 a écrit:En fait, je vois pas où tu bloques….


j’essaye juste de comprendre.. et c’était aussi l’occasion de découvrir Plexamp ! merci pour la découverte

Diego » 13 Avr 2023, 20:31 a écrit:Je souhaiterai faire l'acquisition d'un streamer BT (genre iFi Zen Stream) ou/et wifi (genre Octavio), mais la plupart du temps, pour jouer Plex (et Plexamp, que j'adore), il faut pouvoir communiquer via AirPlay 2..

c’était ta première question, peut être ne faut-il pas acheter de streamer ? quelle serait ici la valeur ajoutée pour Plexamp et Mac M1 ? (sinon pour une alternative streamer.. cela commencerait peut être par le choix d’un soft conçu pour un streamer..qui peut aussi fonctionner en parallèle avec Plex selon le besoin)
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Question airplay 2

Message #25 par Diego » 14 Avr 2023 à 18:41

c’était ta première question, peut être ne faut-il pas acheter de streamer ? quelle serait ici la valeur ajoutée pour Plexamp et Mac M1 ? (sinon pour une alternative streamer.. cela commencerait peut être par le choix d’un soft conçu pour un streamer..)


En fait, sans la petite boîte type Octavio qui me permettra de transporter le wifi chargé de miouzic à mon équipement analogique, je ne vois pas bien comment sortir du son de mon ordi sur ma chaîne analogique, avec ou sans Plexamp, à moins de sortir un immense câble jack pour le brancher sur mon préampli.  :mrgreen:

Alors, Octavio, ça s'appelle peut-être pas un streamer, je suis encore confus dans les termes, mais j'ai au moins besoin d'un récepteur wifi ou BT (ou même une interface Ethernet, en admettant que je branche) et codage en analogique, parce que pour le moment, je n'ai nulle où brancher ça sur mon préampli sans le fameux récepteur, quel qu'il soit.

(Je sais pas si je suis très clair. Bref, il me faut une interface, et pour le moment, je la souhaiterais sans fil, et de préférence wifi, pour faire le pont entre mon AirPlay et mon préampli.)

(C'est quoi, un wifi "mesh" ? -- ok, le Wifi maillé. Pas besoin. J'ai suffisamment de débit.)
Avatar de l’utilisateur
Diego
10 watts
10 watts
Messages: 371
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:43
Localisation: Saint Amant Roche Savine (63)


Re: Question airplay 2

Message #26 par Diego » 14 Avr 2023 à 19:45

J'avais, par exemple, acheté ça :

https://www.amazon.fr/dp/B08RJ768Z9?psc ... ct_details

Je l'ai rendu cette semaine (c'est ça qui est cool, on peut essayer), parce que si ça communiquait bien avec mon ordi, ça ne comprenait pas mon iPhone.

C'était par BT, j'ai acheté un tube russe pour tester, effectivement, c'était mieux, mais quand même pas si dingue. Du coup, je voudrais voir ce que ça donne, un truc comme Octavio, donc, via wifi.

Je bloque pas sur Octavio, c'est juste que c'est visiblement assez connu. Il y a d'autres boîboîtes, sinon, BT ET Wifi :
https://www.amazon.fr/dp/B0BJDY6D1W/?co ... _lig_dp_it

Ou ça, qui me semble mieux, mais QUE BT, pas wifi :
https://www.amazon.fr/dp/B07VJN11TQ/?co ... dp_it&th=1

Mon budget, c'est 200 à 300 euros. On va refaire le parquet dans 3 pièces, cet été, c'est pas le moment de s'éparpiller.  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Diego
10 watts
10 watts
Messages: 371
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:43
Localisation: Saint Amant Roche Savine (63)


Re: Question airplay 2

Message #27 par corintin » 14 Avr 2023 à 19:50

Diego a écrit:...je ne vois pas bien comment sortir du son de mon ordi sur ma chaîne analogique, avec ou sans Plexamp, à moins de sortir un immense câble jack pour le bancher sur mon préampli...

c'est vrai que tu n'as pas de dac (mais juste des sources LP et CD) et que ta solution software est plus orientée iPhone que lecteur réseau..
à court terme, vu de loin.. le meilleur conseil serait de ne rien acheter.. jusque la pas d'erreur !!  ensuite prendre le temps d'organiser chez toi des écoutes comparatives avec tes sources LP/CD (matériel en prêt ?), de définir ce que tu veux pour les interfaces de gestion et les services, de ré-étudier le serveur nécessaire, de définir un budget "tout compris"... cela fait pas mal d'inconnues

ps : attention au support software des chinoiserie, c'est souvent médiocre et pas évident à gérer/maintenir..
et reste le point de départ.. le bon software.. idéalement un hardware avec d'origine un bon software = le plus simple
Dernière édition par corintin le 14 Avr 2023 à 20:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Question airplay 2

Message #28 par Diego » 14 Avr 2023 à 20:07

Ben, le software, c'est Plexamp et son respect des codecs, et éventuellement Audirvana.

Le moyen de transmission, c'est Airplay 2 depuis mon iMac 12,2 (d'où ma question d'origine, objet de ce post, auquel love_leeloo a parfaitement répondu : oui, j'ai AirPlay 2).

Jusque là, c'est facile.

Enfin, et ben je vais profiter d'Amazon pour prendre ces trucs, les essayer et les rendre si ça va pas.  :mrgreen: Je vous dirais.
Avatar de l’utilisateur
Diego
10 watts
10 watts
Messages: 371
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:43
Localisation: Saint Amant Roche Savine (63)


Re: Question airplay 2

Message #29 par DS21 » 16 Avr 2023 à 19:14

Bonjour,

Pour avoir un streamer compatible plex mais pas simplement en airplay 1 ou 2 il y a la solution raspberry pi headless en endpoint plexamp

https://howtohifi.com/install-headless- ... pberry-pi/

Cdlt.

Je ne connais pas du tout, c’est uniquement suite à une recherche Web pour ta configuration.

-- 16 Avr 2023 à 19:17 --

Sinon, il semble que la Chomecast (audio de préférence) soit aussi un endpoint compatible plexamp.
Avatar de l’utilisateur
DS21
1 watt
1 watt
Messages: 62
Inscription: 07 Jan 2022 à 14:38
Localisation: Côté d’or


Re: Question airplay 2

Message #30 par Diego » 17 Avr 2023 à 14:44

Merci.
C'est ce que je pense de l'appli :

Plexamp also provides some features that are not typically found on other music streaming apps; Built-in EQ with a huge array of AutoEQ presets available, a ton of options to fine-tune the appearance of the app without having to completely switch to another theme, gapless playback and Sweet Fades (really an amazing feature), preamp, limiter, separate streaming quality and download options for WiFi and cellular; the list goes on.

Even with all those options, setting Plexamp up the way I like is straightforward and quick. I spend far more time listening to music through Plexamp than I do through the native Tidal app because it’s a better experience. It’s just a very well-designed and well-built piece of software (not perfect, but pretty close).
Avatar de l’utilisateur
Diego
10 watts
10 watts
Messages: 371
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:43
Localisation: Saint Amant Roche Savine (63)


Re: Question airplay 2

Message #31 par haskil » 26 Avr 2023 à 22:34

une chose en passant, Airplay n'est en en rien limité au wifi, malgré son nom fort trompeur. Il fonctionne aussi en RJ 45. Ceux qui ont utilisé une Airport express se le remémoreront du choix que l'on faisait à l'installation...
Avatar de l’utilisateur
haskil
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:08


Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités