Index du forum
M
e
n
u

Streamer zen de ifi audio

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Streamer zen de ifi audio

Message #81 par PP_65 » 21 Fév 2022 à 19:26

Un test avec Foobar a-t-il été fait ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28059
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #82 par DS21 » 22 Fév 2022 à 02:17

Je ferai ce test avec foobar + le plugin pour la fonctionnalité UPnP.
Avatar de l’utilisateur
DS21
1 watt
1 watt
Messages: 62
Inscription: 07 Jan 2022 à 14:38
Localisation: Côté d’or


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #83 par Bilbo » 22 Fév 2022 à 09:36

airV » 11 Fév 2022 à 13:02 a écrit:

Hello Guy,

J'ai reçu le Bluesound Node (2021) ce matin.

Je viens de le brancher.
J'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement de l’appli BS  :redface:  :eek: . Normalement avec toutes les applis que j’ai utilisées jusqu’à présent le fait d’appuyer sur Play que ce soit pour un morceau ou un album a pour conséquence de l’ajouter à la liste de lecture et de le jouer. Ici cette liste reste désespérément vide.  :eek:

En revanche il a été reconnu directement par Roon ce qui est le principal car je l'ai choisi en tant que streamer Ronn Ready. Je suis en train de l'écouter de cette manière

Pour l'écoute je t'avoue ne pas partager ton enthousiasme.  :cry:

J’avais eu l’occasion d’écouter un Node il y a quelques années et comme j’ai déjà dû l’écrire cela ne m’avait pas surlecuté. Toutefois je restais prudent quant à mon jugement. Ecoute rapide sur du matériel que je ne connaissais pas.

Ici maintenant,  branché sur mon système que je connais bien, je serai moins nuancé : c’est franchement pas bon.
La restitution manque de corps et c’est agressif.
Et le Prat ? Complètement absent, c’est d’une platitude désespérante.

Le Node est connecté au nDAC via le câble numérique Lavardin qui a longtemps officié entre le transport Audiomeca Mephisto et ce même DAC et auparavant avec le DAC One de Bel Canto.

A sa décharge, il est complètement froid. Espérant que cela s’améliorera avec un peu de chauffe.



Bonjour, j'imagine que vous le savez déjà mais juste au cas où...
Si on ne met pas le volume du Bluesound Node 2i en "Niveau de sortie fixe", le son est effectivement catastrophique.
Il ne faut pas régler le son avec le streamer et donc avec la tablette ou tout autre appareil servant de télécommande mais sur l'ampli ou le Préampli.

Pour cela, il faut aller dans les paramètres du Bluesound, puis dans Lecteur > Audio > et cocher "Niveau de sortie fixe".
Pour ceux qui ne le sauraient pas, ça change tout concernant la qualité sonore...
A+
Avatar de l’utilisateur
Bilbo
50 watts
50 watts
Messages: 609
Inscription: 05 Avr 2017 à 22:52
Localisation: La Réole


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #84 par DS21 » 22 Fév 2022 à 10:06

Bonjour PP_65,

Je viens de faire le test du ifi zen stream configuré en mode exclusif UPnP/DLNA avec foobar en tant que server UPnP sur le même réseau (évidemment) et ça fonctionne très bien. On y retrouve toutes les qualités de ce streamer très performant.



Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
DS21
1 watt
1 watt
Messages: 62
Inscription: 07 Jan 2022 à 14:38
Localisation: Côté d’or


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #85 par PP_65 » 22 Fév 2022 à 10:28

Merci, juste une ( ou quelques questions) :
-ces copies d'écran , c'est le logiciel du streamer qui fonctionne à partir d'un ordinateur ?
-je fais marcher une Chromecast en UPNP , elle est vue  par le serveur Bubble puis par Foobar , là  ça serait différent : il faudrait configurer le Zen après l'avoir relié au réseau ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28059
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #86 par GuyM82 » 22 Fév 2022 à 10:52

Bilbo » 22 Fév 2022, 09:36 a écrit:Bonjour, j'imagine que vous le savez déjà mais juste au cas où...
Si on ne met pas le volume du Bluesound Node 2i en "Niveau de sortie fixe", le son est effectivement catastrophique.
Il ne faut pas régler le son avec le streamer et donc avec la tablette ou tout autre appareil servant de télécommande mais sur l'ampli ou le Préampli.

Pour cela, il faut aller dans les paramètres du Bluesound, puis dans Lecteur > Audio > et cocher "Niveau de sortie fixe".
Pour ceux qui ne le sauraient pas, ça change tout concernant la qualité sonore...
A+


C'est très vrai et merci de le rappeler.
Il s'agit ici du nouveau Bluesound Node 2021 mais l'interface est quasiment la même que celle du 2i.
Dans le même esprit, il faut aussi laisser les "contrôles de tonalité" désactivés.

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2189
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #87 par DS21 » 22 Fév 2022 à 12:07

PP_65 » Aujourd’hui à 10:28 a écrit:Merci, juste une ( ou quelques questions) :
-ces copies d'écran , c'est le logiciel du streamer qui fonctionne à partir d'un ordinateur ?
-je fais marcher une Chromecast en UPNP , elle est vue  par le serveur Bubble puis par Foobar , là  ça serait différent : il faudrait configurer le Zen après l'avoir relié au réseau ?


Les copies d’écrans , c’est la page web du ifi zen stream à laquelle on a accès par l’adresse ip de celui-ci avec un navigateur internet (comme Firefox ou chrome) où on pourra configurer l’appareil.

Ensuite, dans un deuxième temps, après avoir fait le paramétrage comme, par exemple, choisir quelle sortie sera utilisée vers le DAC ( choix entre USB ou coaxial), on peut sélectionner le mode exclusif dans lequel on veut utiliser le zen stream (par exemple, avec foobar, ce serait le mode UPnP/DLNA) grâce à la position de la molette située derrière l’appareil :  (1 = all in one, 2 = roon, 3= tidal, 4 = NAA, 5 = DLNA (UPnP)).

En mode exclusif 2, 3, 4 ou 5,  il n’y a plus d’accès à la page Web de l’appareil car le zen se limite (dans son logiciel interne) à la fonctionnalité sélectionnée pour optimiser son fonctionnement.

Seul le mode 1 = "all in one" (ou encore A.I.O.) donne accès à la page Web et permet la configuration du streamer ou bien de piloter le choix de la musique et la gestion de la lecture des morceaux dans le cas où on connecte une clé USB ou bien un disque dur USB directement sur l’appareil.

Donc, en mode exclusif UPnP/DLNA, on gère le choix de la musique à jouer directement grâce à bubbleupnp ou mconnect ou bien encore foobar, le ifi zen stream étant vu simplement comme un renderer/lecteur/end-point de la même manière que la chromecast peut l’être chez vous.

Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
DS21
1 watt
1 watt
Messages: 62
Inscription: 07 Jan 2022 à 14:38
Localisation: Côté d’or


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #88 par airV » 22 Fév 2022 à 12:21

Bilbo » 22 Fév 2022, 08:36 a écrit:Bonjour, j'imagine que vous le savez déjà mais juste au cas où...
Si on ne met pas le volume du Bluesound Node 2i en "Niveau de sortie fixe", le son est effectivement catastrophique.
Il ne faut pas régler le son avec le streamer et donc avec la tablette ou tout autre appareil servant de télécommande mais sur l'ampli ou le Préampli.

Pour cela, il faut aller dans les paramètres du Bluesound, puis dans Lecteur > Audio > et cocher "Niveau de sortie fixe".
Pour ceux qui ne le sauraient pas, ça change tout concernant la qualité sonore...
A+


Bonjour et merci

Oui le volume bien réglé en fixe comme on peut le voir sur cette capture d’écran

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Il est également fixé dans les paramètres de roon. J’ai appliqués  les mêmes réglages que pour le streamer SOtM qui est dans le système "Bureau".
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #89 par PP_65 » 22 Fév 2022 à 13:12

DS21 » 22 Fév 2022, 11:07 a écrit:

Les copies d’écrans , c’est la page web du ifi zen stream à laquelle on a accès par l’adresse ip de celui-ci avec un navigateur internet (comme Firefox ou chrome) où on pourra configurer l’appareil.

Ensuite, dans un deuxième temps, après avoir fait le paramétrage comme, par exemple, choisir quelle sortie sera utilisée vers le DAC ( choix entre USB ou coaxial), on peut sélectionner le mode exclusif dans lequel on veut utiliser le zen stream (par exemple, avec foobar, ce serait le mode UPnP/DLNA) grâce à la position de la molette située derrière l’appareil :  (1 = all in one, 2 = roon, 3= tidal, 4 = NAA, 5 = DLNA (UPnP)).

En mode exclusif 2, 3, 4 ou 5,  il n’y a plus d’accès à la page Web de l’appareil car le zen se limite (dans son logiciel interne) à la fonctionnalité sélectionnée pour optimiser son fonctionnement.

Seul le mode 1 = "all in one" (ou encore A.I.O.) donne accès à la page Web et permet la configuration du streamer ou bien de piloter le choix de la musique et la gestion de la lecture des morceaux dans le cas où on connecte une clé USB ou bien un disque dur USB directement sur l’appareil.

Donc, en mode exclusif UPnP/DLNA, on gère le choix de la musique à jouer directement grâce à bubbleupnp ou mconnect ou bien encore foobar, le ifi zen stream étant vu simplement comme un renderer/lecteur/end-point de la même manière que la chromecast peut l’être chez vous.

Cdlt.

Merci, c'est clair .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28059
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #90 par DS21 » 26 Fév 2022 à 19:33

Bonjour.

Le ifi zen stream offre la fonctionnalité de serveur avec sa propre application de streaming "ifi streamer" sous Android et iOS,  et tout cela sans être connecté au réseau internet extérieur mais en connectant simplement sa tablette ou bien son smartphone soit à la page Web de l’application a l’adresse  http://ifi.local/ ou bien, si on est sous android à l’adresse ip : 192.168.211.1 ou en utilisant l’appli "ifi-streamer", et en choisissant le réseau wifi "iFi-streamer" qui est créé par le zen stream lors de l’activation du hot-spot (d’ailleurs, en cas d’utilisation avec le hot-spot du zen stream, il est conseillé de créer un mot de passe pour l’accès à ce réseau hot-spot - c’est prévu dans les paramètres du zen stream)

Avec un disque SSD USB ou bien une clé USB branché directement sur le ifi streamer, on a la possibilité de choisir le dossier qui contient sa librairie musicale sur le SSD, le système démarre aussitôt l’analyse des contenus des sous-dossiers et affiche le nombre d’artistes, d’albums et de pistes ainsi que la durée totale de lecture..

Il y a 2 sources possibles: "ma musique" = disque branché en USB ou bien "disques réseau" mais je n’ai pas testé et je ne sais pas selon quel protocole se fait cette connexion réseau.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Comme on peut le voir ci-desous aucune des fonctionnalités (roon, Spotify, tidal, upnp, etc..) n’a besoin d’être activée ensuite.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Ci desous, l’activation ou non des options de "visibilité des sources" qui est un point de paramétrage du menu "reglages" permet de les voir apparaître dans le menu général de la page web situé dans la partie gauche de cette même page.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


La navigation par l’option "bibliothèque musicale" se fait par dossier, et affiche l’image contenue dans chaque dossier s’il en contient au moins une.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Jusqu’à se trouver au niveau où on trouve des albums dont on peut lancer la lecture grâce à un "clic" au niveau les 3 petits point verticaux situés en haut à droite de chaque coverart d’album ce qui ouvre une petite fenêtre avec diverses options dont la lecture de l’album complet

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Une fois la lecture lancée, la partie inférieure de la page web fait apparaître toutes les options de gestion de la lecture (cette partie de l’écran rappelle énormément la présentation qu’on peut trouver dans roon).

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


En cliquant sur la petite icône en bas à droite (3 petits segments horizontaux superposés) on fait apparaître la liste de lecture en cours.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


L’image ci-desous fait apparaître la vue par artistes...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Etc...


On a pratiquement les mêmes écrans au travers de l’application Android ou iOS qui ne font qu’accéder à la pas web du zen stream

Exemple de présentation d’écran avec l’appli (remarque dans la configuration décrite ci-avant, l’écran ne peut pas montrer un flux airplay contrairement à ce qu’on peut le voir dans le screenshot ci-dessous puisque le zen stream n’est pas connecté à l’internet)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Cdlt
Avatar de l’utilisateur
DS21
1 watt
1 watt
Messages: 62
Inscription: 07 Jan 2022 à 14:38
Localisation: Côté d’or


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #91 par corintin » 01 Mar 2022 à 14:07

en cours de test comparatif :  Lumin avec SBooster <> Zen Streamer avec alim linéaire
test des deux drives réseau avec la même app Lumin pour iPad et donc dans un mode UPnP

Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7222
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #92 par PNicolasAuTaff » 01 Mar 2022 à 17:58

Ca m'intéresse  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4492
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #93 par corintin » 01 Mar 2022 à 18:10

PNicolasAuTaff a écrit:Ca m'intéresse  :mrgreen:

moi aussi !! il me faudra plusieurs jours pour les tests car il y a plusieurs possibilités de connexions (USB, Coax), d'alimentations (d'origine ou externe et linéaire) et de software (app Lumin avec laquelle j'ai commencé, Roon,..) et entre temps j'ai déjà une bonne idée, et, je pense à tous ceux qui ont dépensé plus de 399€.. dont moi-même  :cry:
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7222
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #94 par Alfachris » 01 Mar 2022 à 23:56

:cheesygrin: Merci.....comme je l'ai dit sur l'autre forum....je vais me laisser aller sur cette folie :redface:
Autant je suis près à dépenser beaucoup de sous pour un Dac ou un ampli, autant je trouvais jusqu'à présent que les différences de prix entre streamer étaient totalement injustifiées.....les choses sont en train de changer et c'est tant mieux pour nous!   :wink:

Une question....il est au même prix partout j'ai l'impression, ou quelqu'un a t-il un bon plan ? :kiss:

Edit: en fait je viens de la commander direct chez Audiop..cs, car partout ailleurs ca va de 1 à 3 semaines de délai  :eek:
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 1851
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #95 par corintin » 02 Mar 2022 à 08:17

Alfachris a écrit:les différences de prix entre streamer étaient totalement injustifiées.....les choses sont en train de changer et c'est tant mieux pour nous!   :wink:

oui, je pense notamment à un drive réseau (dont on parle beaucoup sur les forum) qui offre juste une sortie digitale (pas plus..) et qui est 4 fois plus cher que le Zen ifi Streamer tout en offrant moins de compatibilités et possibilités hardware et softwares.. cherchez l'erreur !  il est +- comparable à l'écoute mais pourquoi dépenser autant pour moins de possibilités ? ..bien moins que ce Zen Streamer :




Alfachris a écrit:les différences de prix entre streamer étaient totalement injustifiées.....les choses sont en train de changer et c'est tant mieux pour nous!   :wink:

entre temps, je poursuis chez moi des écoutes comparatives du Zen avec un drive réseau Lumin (à plus de 2000€), ce Lumin a une solide réputation et pour les mettre +- à égalité de chances... les choix de ce matin sont les suivants :
- uniquement des liaisons coax au dac pour les deux lecteur avec de bon câbles, même dac, ampli
- uniquement UPnP via une seule app Lumin ou l'on peut passer d'un clic du Zen au Lumin et retour
- uniquement via alim linéaire soit une SBooster prévue d'origine pour le Lumin et une J92 pour le Zen

Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7222
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #96 par bandit » 02 Mar 2022 à 09:53

1 à 3 semaines de délai? il sera déjà has been...
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 810
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #97 par alaingob » 02 Mar 2022 à 15:32

Ça m'intéresse bien cette discussion, ce pourrait être une option intéressante pour remplacer mon Yamaha.
Par contre si j'ai bien compris, il faut pour écouter qobuz utiliser impérativement un soft UPnP ?
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4077
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #98 par corintin » 02 Mar 2022 à 15:50

alaingob a écrit:Ça m'intéresse bien cette discussion, ce pourrait être une option intéressante pour remplacer mon Yamaha.
Par contre si j'ai bien compris, il faut pour écouter qobuz utiliser impérativement un soft UPnP ?

un soft compatible DLNA ou Roon (le plus simple ?) plus AirPlay et par exemple sur iOS via Airplay ou sur Android via Bubble UpNP (à vérifier avant achat ! je n'utilise pas Qobuz)
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7222
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #99 par airV » 02 Mar 2022 à 17:45

Il y a quelques années, j'avais utilisé BubleUPNP conjointement avec l'appli naim pour streamer Qobuz, qui à cette époque n'était pas natif sur les streamer naim. J'avais eu quelques problème de stabilité. Par exemple les 2 applis, subitement, n'étaient plus appairées. Rien de dramatique, il fallait éteindre et rallumer pour réinitialiser, mais c'est le genre de truc qui m'exaspère au plus haut point.
J'ai donc pris un abonnement chez Tidal, qui était en natif et qui ne m'a causé aucun souci.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #100 par corintin » 03 Mar 2022 à 08:53

alaingob » 02 Mar 2022, 15:32 a écrit:Ça m'intéresse bien cette discussion, ce pourrait être une option intéressante pour remplacer mon Yamaha.

Depuis mon premier lecteur réseau Linn Akurate DS (en 2009), les progrès ont été immenses, l’Akurate DS de l'époque était 12 fois plus cher qu’un Zen et franchement médiocre !! ensuite (en 2013) mon tout nouveau Lumin A1 a présenté un très net progrès hardware et software, ensuite l’histoire a évolué moins vite.. jusqu’à ce Zen Streamer qui est étonnant par ses fonctionnalités//qualités//prix à 399€

Le premier contact avec le mode d’emploi succinct du Zen est décevant, il faut chercher pour comprendre la signification des témoins lumineux ou, par exemple, le passage par la "position 1" ! (mais heureusement vous avez les tutoriels de DS21 !)

Rien à dire pour les possibilités du ZEN, il a tout ce qu’il faut : DNLA, NAA et Roon (pas encore certifié) puis les sorties USB et coax et finalement en mode filaire le Zen Streamer était chez moi 100% stable (DS21 a parlé de ses tests en WiFi)

Alimentations : l’alimentation d’origine fait déjà très fort, ma préférence va à l’alimentation Reddo Audio (V7) à 90€ en version DIY (qui est mieux que la SBooster utilisée pour le lecteur Lumin pour des raisons supposées ? (dont le très faible filtrage soit une seule capa de petite valeur vu sa dimension, après un redressement avec 4 diodes de petits formats et un transfo positionné en plein milieu du circuit =rayonnement ?).

- Premières comparaisons : le Metrum Ambre à 1200€ semble triste et étouffé par rapport au Zen qui offre une restitution enlevée, vivante, ouverte ! Les différences sont évidentes : net avantage pour le Zen

- Deuxième round par rapport au lecteur UPnP interne de l’ampli Classé 2200I, le Zen est déjà supérieur via l’entrée coax et c’est encore mieux avec le Zen via l’entrée USB (transparence, définition de plans sonores, dynamique)

- Troisième round, mon SmS-200 Ultra avec SpS-500, le tout à 1995€ (5 fois plus cher) et c'est tout aussi bon quand on offre au Zen un petit supplément d’alimentation linéaire (90€), et la, il n’est pas simple de les départager ! on pourrait dire que « les différences ne sont pas plus importantes que la marge d’erreur » quand on fait ce genre de tests, pour moi léger avantage au Zen par sa dynamique

- Quatrième round par rapport au Lumin+SBooster à 2550€ et encore une fois « les différences ne sont pas plus importantes que la marge d’erreur » quand on fait ces tests, et, pour moi léger avantage au Lumin cette fois ci par son silence de fonctionnement (espaces, détails) mais il faut bien écouter pour le distinguer (je suppose aussi que l’on pourrait trouver mieux que la SBooster et je crois que Reddo offre une solution avec le connecteur pour Lumin ?)

En conclusions :
- en rapport qualités/prix, le Zen est de très loin le vainqueur ! et ma préférence va au ZEN connecté en USB (sur mon dac) et avec l’alimentation Reddo DIY à 90€
- même sans tenir compte du prix, le Zen est supérieur au Metrum, au SOtM et au drive UPnP interne du Classé
- le Lumin est très proche, tout dépend de l’alimentation mais sa construction, son software et le résultat à l’écoute en font le meilleur choix si on en accepte le prix (alors qu’il ne fait qu’à peine un peu mieux en écoutant attentivement et avec l’alimentation qui convient)
- je suppose que DS21 pourra nuancer avec son expérience mes conclusions..
Dernière édition par corintin le 03 Mar 2022 à 09:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7222
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités