Index du forum
M
e
n
u

Streamer zen de ifi audio

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Streamer zen de ifi audio

Message #41 par morillon » 30 Jan 2022 à 20:47

Dominique-Tanguy » 30 Jan 2022, 19:19 a écrit:Ne pas oublier l’excellent fonctionnement de la Chromecast avec Roon. Je l’utilisais reliėe en optique sur le Naim. Parfait !

Plus simple ? Moins cher ? Meilleur ??

Dominique T

d ailleur ...
un truc pour compléter le pied de nez
https://www.amazon.fr/BEVA-Chromecast-A ... 364&sr=8-5
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #42 par airV » 30 Jan 2022 à 20:49

Dominique-Tanguy » 30 Jan 2022, 19:19 a écrit:Ne pas oublier l’excellent fonctionnement de la Chromecast avec Roon. Je l’utilisais reliėe en optique sur le Naim. Parfait !

Plus simple ? Moins cher ? Meilleur ??

Dominique T


J’ai testé il y a aussi plusieurs années maintenant, au début du système garçonnière.

J’avais fait cet essai car à l’époque j’avais le naim Qute qui n’avait pas Qobuz en natif. De passer par BubbleUpNP occasionnait des soucis de stabilité contrairement à Tidal qui lui était en natif.

Pas de souci de ce côté là avec la CCA qui avait Qobuz en natif. Toutefois que ce soit en filaire RJ45 ou en Wifi (un peu meilleur) la restitution n’était pas au niveau du streamer du Qute qui n’est pas lui-même le meilleur streamer qui soit.
Je l’ai revendue assez rapidement.
Depuis le Qute est également parti.
Dernière édition par airV le 30 Jan 2022 à 21:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #43 par morillon » 30 Jan 2022 à 20:51

mais sortais sur un dac en optic?
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #44 par airV » 30 Jan 2022 à 20:52

Avec une lifatec
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #45 par GuyM82 » 30 Jan 2022 à 21:49

airV » 30 Jan 2022, 20:42 a écrit:Hello Guy  :wink:

J’avais écouté une version précédente il y a 3 ou 4 ans. J’avais trouvé que ça faisait plutôt le job  :wink:


Bonsoir Hervé,

Ce sont mes balbutiements dans la démat !
J'avoue que je ne m'attendais pas à un résultat si qualitatif même si je reconnais volontiers que mes oreilles ne sont plus très jeunes...
Les plus gros changements par rapport au BN 2i sont le processeur bien plus puissant et le double dac Texas Instruments Burr-Brown PCM 5242.
Je suis donc plutôt conquis et en train de tester 3 ou 4 réseaux de musique où Qobuz a ma préférence pour le moment.

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2189
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #46 par airV » 30 Jan 2022 à 22:03

En ce qui me concerne je vais utiliser uniquement sa fonction drive associé dans le système au nDAC de naim. Pour cela je vais ressortir mon câble numérique Lavardin. Utilsé précédemment entre ce même DAC et l’Audiomeca Mephisto, je l’avais remisé lorsque cet excellent transport avait malheureusement rendu l’âme. Depuis j’utilise le cordon naim BNC plus cohérent avec le CDX2.2
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #47 par GuyM82 » 30 Jan 2022 à 23:37

Après avoir réfléchi longuement à la question et passé de nombreuses heures sur le web, je m'étais arrêté en fin de quête sur un streamer Naim ND5 XS 2 qui me plaisait bien et qui a plutôt bonne presse.

Mais j'hésitais, tournais en rond et j'ai finalement laissé tomber car m'était venue aussi l'idée d'un dac seul puis un drive ensuite.

J'avoue avoir failli craquer d'abord pour un dac HOLO Audio May Level 2. Mais la lucidité m'est revenue car, même si je pouvais financer, j'ai soudainement réalisé que ces matériels (et tarifs) étaient hors de proportion par rapport aux autres éléments de mon petit système et de ma pièce d'écoute...

J'ai alors jeté mon dévolu sur ce Bluesound Node 2021 qui, finalement, me convient assez bien.  :biggrin:

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2189
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #48 par Nicodimdom » 31 Jan 2022 à 04:17

Salut Guy,
Pour mon info, qu'est-ce qui te fait préférer Qobuz à Tidal par exemple ?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6764
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #49 par GuyM82 » 31 Jan 2022 à 11:39

Hello Dominique,

J'ai quasiment abandonné Deezer et Amazon Music pour me consacrer uniquement à l'essai Qobuz /Tidal.

Tout d'abord les catalogues de ces deux réseaux me paraissent vraiment impressionnants !

Par contre, j'avoue ne pas trop faire de différence d'écoute entre les Masters MQA Tidal et la résolution CD Qobuz… Mais la haute résolution de ce dernier me paraît (subjectivement) d'une belle qualité.

Toutefois, même si mon appareil peut décoder entièrement le codec MQA Tidal (lossly), ce principe de "forcing" me gêne intellectuellement.
J'ai lu quelques articles à ce sujet et j'ai l'impression que ce MQA est une contrainte de plus en plus imposée par Tidal avec des royalties à la clé…

Et même si mes vieilles oreilles n'arrivent pas à entendre des différences, mon inconscient a tendance à me faire préférer le plus souvent la qualité musicale de Qobuz.
Et je reconnais volontiers ne pas avoir envie de chercher plus loin…

De plus, pour une qualité haute résolution Tidal ou Qobuz, l'abonnement est moins élevé chez Qobuz. Même si les 5 euros d'écart ne sont pas une grosse affaire mensuelle…

Enfin, c'est une excellente occasion de donner mon fric à une boîte française.
Cocorico !  :biggrin:

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2189
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #50 par DS21 » 31 Jan 2022 à 12:16

Bonjour,

J’ai acquis depuis quelques jours le ifi zen streamer et je l’utilise en configuration NAA par sa sortie coaxiale (dans un premier temps, car je n’ai pas de câble USB performant) vers le "DAC" (il n’y a pas un vrai DAC puisque c’est un FDA) intégré du Classé sigma 2200i, et je doit dire que ça fonctionne plutôt bien.   :biggrin:

C’est le mini PC de ma configuration habituelle qui a la fonction de serveur avec roon et HQPlayer.

C’est meilleur qu’avec le streamer intégré du Classé utilisé avec roon+squeeze2upnp ou LMS+squeeze2upnp : meilleure définition, les basses sont bien présentes (contrairement à ce que j’ai pu lire ici ou là à propos du zen streamer), on peut monter le volume sans avoir une écoute fatiguante.

Bref un upgrade d’ores et déjà validé sans aucune hésitation. :cool:





J’ai également testé le ifi zen streamer dans les modes autres que NAA (HQPlayer)...
Encore que, jusqu’à présent le mode NAA avait été testé en mode exclusif avec HQPlayer en aval de roon, et là, je l’ai testé sans roon, c’est à dire HQP seul, et certes, c’est moins convivial qu’avec roon en commande, mais l’ergonomie est proche de celle de mconnect et, si on n’est pas trop exigeant, ça peut le faire...
Par contre, il me semble qu’il y a une petite amélioration de la SQ sans roon en commande, mais faudrait faire des tests plus poussés pour confirmer (ça doit être de l’ordre du très subtile) et avec tous les filtres disponibles dans HQP, difficile de se faire une idée en si peu de temps.

J’ai également testé le mode roon exclusif. Ça fonctionne bien aussi, mais je préfère le mode NAA.

J’ai essayé aussi le mode dlna exclusif (j’avais lu quelque part qu’il était plus aisé de faire fonctionner le mode dlna en mode "all in one", ce n’est pas vrai chez moi sur mon système où le zen streamer démarre en mode dlna exclusif sans aucun problème - remarque: c’est le mode exclusif qui est conseillé chaque fois qu’il est supporté)
Là encore ça fonctionne très bien avec Bubbleupnp ou mconnect et c’est gapless si bien activé dans ces applications.

N’étant pas abonné à Tidal ou Spotify, je n’ai pas testé ces possibilités en mode direct.
Sinon Qobuz, on peut l’avoir au travers de roon, au travers de NAA en mode HQPlayer direct, avec Bubbleupnp et mconnect pour le dlna.

Je n’ai pas testé le mode airplay qui habituellement n’est pas au niveau des autres modes.

Une petite précision, le streamer est branché sur une alimentation linéaire 12v.


Cdlt
Avatar de l’utilisateur
DS21
1 watt
1 watt
Messages: 62
Inscription: 07 Jan 2022 à 14:38
Localisation: Côté d’or


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #51 par corintin » 31 Jan 2022 à 16:35

une filière sur le forum Roon (voir notamment les commentaires de David_Snyder..) : voir ici
- "the 9V iPower that was included with my ZEN Stream was measuring between 5.5V and 6.3V
- "the best sounding Roon endpoint solution I’ve found. However, it’s not so great for other protocols, like TIDAL Connect"
- "Skimming this thread, I’m surprised at the number of Roon users who are having issues with the iFi ZEN Stream"
- At $399, the ZEN Stream the most recommendable Roon network bridge I’ve evaluated. It’s especially great value for people who don’t wish to build a Raspberry Pi solution.
- etc...
(mais aussi des avis différent : In summary, the Zen Stream is a mess. When it doesn’t work, it’s not clear why, nor is the issue always repeatible)
et il y a une (des nombreuses) video Youtube sur le Zen,  ils font notamment la comparaison avec le Node2I, deux solutions très différentes
Dernière édition par corintin le 31 Jan 2022 à 17:34, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7222
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #52 par airV » 31 Jan 2022 à 16:47

Je m’étais fader quelques pages de ce fil dans lequel alternent avis positifs et négatifs du Zen Stream en tant que roon Outpoint.

Pour finir j’ai abandonné l’idée, le BS Node m’étant apparu une solution plus simple pour l’usage particulier que j’allais faire du streamer.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #53 par corintin » 31 Jan 2022 à 20:43

airV a écrit:Je m’étais fader quelques pages de ce fil dans lequel alternent avis positifs et négatifs du Zen Stream..

l'avantage de ce forum, c'est que ce sont les utilisateurs qui parlent mais c'est long à lire.. en alternative, le même journaliste résume assez bien ici les qualité des iFi Audio ZEN Stream et SOtM sMS 200 Neo et du Bluesound Node
Dernière édition par corintin le 01 Fév 2022 à 08:42, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7222
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #54 par DS21 » 31 Jan 2022 à 20:59

L’intérêt du streamer ifi, en ce qui me concerne, est la possibilité de le tester/utiliser en configuration streamer NAA (HQPlayer) avec sa sortie SP/DIF (étant limité au PCM 192kHz avec le Classé sigma de toute façon) et pour ça, il est parfait...
Avatar de l’utilisateur
DS21
1 watt
1 watt
Messages: 62
Inscription: 07 Jan 2022 à 14:38
Localisation: Côté d’or


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #55 par Dominique-Tanguy » 31 Jan 2022 à 21:40

airV » Hier à 20:49 a écrit:

J’ai testé il y a aussi plusieurs années maintenant, au début du système garçonnière.

J’avais fait cet essai car à l’époque j’avais le naim Qute qui n’avait pas Qobuz en natif. De passer par BubbleUpNP occasionnait des soucis de stabilité contrairement à Tidal qui lui était en natif.

Pas de souci de ce côté là avec la CCA qui avait Qobuz en natif. Toutefois que ce soit en filaire RJ45 ou en Wifi (un peu meilleur) la restitution n’était pas au niveau du streamer du Qute qui n’est pas lui-même le meilleur streamer qui soit.
Je l’ai revendue assez rapidement.
Depuis le Qute est également parti.


Je ne suis pas sûr d’avoir compris qu’elle était la configuration en amont de la CC. Le player Qobuz ou bien Roon ?

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #56 par airV » 31 Jan 2022 à 22:30

Dominique-Tanguy a écrit:Je ne suis pas sûr d’avoir compris qu’elle était la configuration en amont de la CC. Le player Qobuz ou bien Roon ?

Dominique T


Je n’utilise roon que depuis un peu plus d’un an.
Ces essais avec la CCA sont beaucoup plus anciens et c’était avec le player Qobuz qu’il était possible de jouer en natif sur cet appareil.
Contrairement au Qute pour lequel je devais passer par BubbleUpNP.
C’est d’ailleurs de cette période que date mon double abonnement Qobuz et Tidal  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #57 par Dominique-Tanguy » 01 Fév 2022 à 14:17

Je crois qu’il faut que tu relises l’essais que Armirm a rėalisé sur ASR avec la Chromecast. Roon a réussi ã en tirer bien plus que les autres, et c’est mesurable.

D’ailleurs, à l’époque, j’ai basculé sur Roon à cause de l’excellent résultat avec la CCA.

https://www.audiosciencereview.com/foru ... tput.4544/
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #58 par airV » 01 Fév 2022 à 14:23

Peut-être mais si maintenant j’utilise roon sur certains de mes systèmes, je n’ai plus la CCA, et je ne compte pas en reprendre une.

Dans la garçonnière, j’utilise Aurender qui me donne entière satisfaction tant sur la restitution que sur l’ergonomie

À la maison, où j’utilise maintenant roon, je viens de prendre un SOtM sMS-200 pour le système bureau qui pour l’heure est essentiellement casque (Stax) et pour le système salon pour l’usage que je compte en faire je viens de commander un BS Node qui devrait arriver la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #59 par airV » 11 Fév 2022 à 13:02

GuyM82 » 30 Jan 2022, 20:49 a écrit:Bonsoir Hervé,

Ce sont mes balbutiements dans la démat !
J'avoue que je ne m'attendais pas à un résultat si qualitatif même si je reconnais volontiers que mes oreilles ne sont plus très jeunes...
Les plus gros changements par rapport au BN 2i sont le processeur bien plus puissant et le double dac Texas Instruments Burr-Brown PCM 5242.
Je suis donc plutôt conquis et en train de tester 3 ou 4 réseaux de musique où Qobuz a ma préférence pour le moment.

Guy


Hello Guy,

J'ai reçu le Bluesound Node (2021) ce matin.

Je viens de le brancher.
J'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement de l’appli BS  :redface:  :eek: . Normalement avec toutes les applis que j’ai utilisées jusqu’à présent le fait d’appuyer sur Play que ce soit pour un morceau ou un album a pour conséquence de l’ajouter à la liste de lecture et de le jouer. Ici cette liste reste désespérément vide.  :eek:

En revanche il a été reconnu directement par Roon ce qui est le principal car je l'ai choisi en tant que streamer Ronn Ready. Je suis en train de l'écouter de cette manière

Pour l'écoute je t'avoue ne pas partager ton enthousiasme.  :cry:

J’avais eu l’occasion d’écouter un Node il y a quelques années et comme j’ai déjà dû l’écrire cela ne m’avait pas surlecuté. Toutefois je restais prudent quant à mon jugement. Ecoute rapide sur du matériel que je ne connaissais pas.

Ici maintenant,  branché sur mon système que je connais bien, je serai moins nuancé : c’est franchement pas bon.
La restitution manque de corps et c’est agressif.
Et le Prat ? Complètement absent, c’est d’une platitude désespérante.

Le Node est connecté au nDAC via le câble numérique Lavardin qui a longtemps officié entre le transport Audiomeca Mephisto et ce même DAC et auparavant avec le DAC One de Bel Canto.

A sa décharge, il est complètement froid. Espérant que cela s’améliorera avec un peu de chauffe.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Streamer zen de ifi audio

Message #60 par GuyM82 » 11 Fév 2022 à 13:51

Hello Hervé,

"... c’est franchement pas bon. La restitution manque de corps et c’est agressif..."

A croire que nous n'avons pas le même lecteur réseau !

Ici le son est plein, avec du relief et sans la moindre agressivité dans le rendu. Et je répète que je ne m'attendais pas à un telle musicalité pour ce type d'appareil totalement nouveau pour moi. Le son est vraiment très proche de mes CDs lus par mon antique Pioneer PD-91.
C'est aussi un régal avec mon casque et ampli Stax.

D'autres oreilles bien plus jeunes ont aussi écouté cette musique réseau et ont eu le même ressenti que le mien.

J'ai passé des heures à fouiner sur le web avant de me décider et je me suis aperçu que ce ce streamer avait plutôt bonne presse à en juger par les nombreux retours positifs d'utilisateurs et testeurs de tout poil.

Sincèrement je ne comprends pas et suis surpris. Si j'avais constaté un son maigrelet et agressif tel que tu le dis, j'aurais illico retourné le lecteur chez Audiophonics pour acheter autre chose.
Mais là, je n'ai même pas envie d'ajouter un dac externe, cet appareil me satisfait énormément tel quel !  :biggrin:

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2189
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités