Index du forum
M
e
n
u

Minimserver vs media streamin qnap

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Minimserver vs media streamin qnap

Message #1 par alaingob » 19 Jan 2018 à 12:18

Hello,

avez vous déjà comparé ces deux solutions ?
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4065
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Minimserver vs media streamin qnap

Message #2 par Ndstael » 20 Jan 2018 à 00:48

Oui  :mrgreen:
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Minimserver vs media streamin qnap

Message #3 par alaingob » 20 Jan 2018 à 09:21

Et  :wink:
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4065
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Minimserver vs media streamin qnap

Message #4 par Ndstael » 20 Jan 2018 à 16:59

Ce n'est pas vraiment la même chose. Minimserver comme son nom l'indique est un serveur un peu old school mais avec de vraies possibilités d'organisation de bibliothèque, bien foutues pour la musique classique en particulier. Il ne dispense pas de trouver un lecteur/streamer digne de ce nom.
Media streaming comme son nom l'indique est un streamer qui complète un serveur de médias sur QNAP qui est Music Station. Là les fonctions sont basiques, suffisantes pour la plupart des bibliothèques hors classique mais pas bien différentes de n'importe quel serveur multimédial UPnP.
Après avoir fait le tour de beaucoup de systèmes de gestion de bibliothèque, sans il est vrai avoir fait des écoutes pointues sur le rendu d'un tel ou un tel, je suis en train de me laisser séduire par Roon. OK c'est payant,  mais comme Audirvana finalement, et l'approche "all in one" à destination plus des mélomanes que des informaticiens me plaît bien. J'ai eu un peu de mal à le faire fonctionner chez moi mais je dois reconnaître que c'est la première fois que j'entends mes fichiers sonner aussi bien en installant un DAC USB directement derrière mon NAS QNAP. Du coup je vais pouvoir me passer de mon streamer Cyrus sans y perdre en qualité. Par ailleurs la gestion des bibliothèques est à des années lumière en terme d'ergonomie par rapport à tout ce qui est proposé dans ce domaine par ailleurs.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Minimserver vs media streamin qnap

Message #5 par corintin » 20 Jan 2018 à 19:17

Ndstael a écrit:Du coup je vais pouvoir me passer de mon streamer Cyrus sans y perdre en qualité..

ton expérience Cyrus, c'était avec quel software de gestion sur ton iPad ?
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Minimserver vs media streamin qnap

Message #6 par Ndstael » 20 Jan 2018 à 19:36

J'ai essayé beaucoup de softs dont bien sûr le logiciel Cyrus (Cadence) qui n'est vraiment pas au goût du jour mais qui fait le job. J'utilise indifféremment mon téléphone ou mon iPad (de moins en moins) comme remote control.
Sinon Lumin, BubbleUPnp, UPnPlay, Audirvana, Décibel, iTune, Marantz, Plex, Music station... et j'en oublie sûrement, bref tout ce qui marche en UPnP avec un renderer Open Home.
Base de données sur NAS QNAP + Minimserver.
Si je n'avais pas approfondi un peu Roon je serais, je pense, resté sur Audirvana malgré l'obligation de laisser tourner l'ordinateur (je ne sais pas si on peut l'installer sur un NAS). Mais mon Cyrus n'est pas "Roon ready".
Mais bon, ces débats sur les softs de contrôle c'est un peu du pignolage à mon avis. Quand Minimserver est bien configuré n'importe quel soft de commande fonctionne bien, on peut passer de l'un à l'autre sans souci. Par contre sans Minimserver les outils d'indexation des fichiers ne sont pas du tout équivalents d'un soft à l'autre.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Minimserver vs media streamin qnap

Message #7 par love_leeloo » 21 Jan 2018 à 01:02

Tout pareil,
j'ai Minimserver sur le QNAP, et j'utilise indifféremment l'application NAIM, ou LUMIN, sur mon téléphone.

faudrait que je teste ROON un de ces quatre, mais mon matériel n'est pas compatible

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4097
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Minimserver vs media streamin qnap

Message #8 par Ndstael » 23 Jan 2018 à 18:48

Si tu as un DAC USB tu peux faire l'essai en le connectant directement sur ton QNAP. Je suis bluffé du résultat.
Autant j'en était resté sur la supériorité des streamers par rapport à une solution informatique sans m'expliquer vraiment pourquoi ce décalage (avant de me faire lapider par les geeks du forum je précise que mes derniers essais informatiques remontent à quelques années avec un Mac Mini dédié à l'audio mais sans tweak particulier, on doit sûrement faire bien mieux aujourd'hui). Autant là je pense que je vais pouvoir me passer de streamer sans frustration. Ca marche furieusement bien.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Minimserver vs media streamin qnap

Message #9 par love_leeloo » 23 Jan 2018 à 21:43

non pas de DAC dédié, c'est le DAC interne de mon steamer NAIM (un UnitiQute)
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4097
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités