Interface Bureau
Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Vous avez dit pioneer n50 ?

12 Jan 2018 à 23:16

Après une longue pause, je replonge ! Sans trop savoir encore ce que réserve l'entrée dans les eaux glaciales actuelles !

Au placard, Framboise et autres solutions dématérialsées. Une ère nouvelle pointe le bout de son nez et n'en déplaise à Corintin… j'attaque l'année avec un N50. Le rêve audiophile ultime… à trois remarques près !

La première, l'appli développée sur smartphone (ControlApp) est loin d'être conviviale. On frôle le zéro et demi pointé ! Attendre mieux semble illusoire ! Sauf si…  :sound: « Kaneda au parloir ! »  :cool:

La deuxième, ce décrochage passager mais durable m'a fait rater l'évolution des derniers lecteurs audio recommandables sur OSX. Pour l'instant, j'utilise iTunes ! No comment  :redface: … Je viens quémander vos bonnes suggestions !

La troisième, la prise USB de façade est-elle compatible USB 3 ? Question spéciale Corintin, quel câble me conseillerais-tu ?…  :cheesygrin:

A vos claviers !  :wink:

Re: Vous avez dit pioneer n50 ?

12 Jan 2018 à 23:46

Faacile  :cheesygrin:
Avec le N50 la solution simple, stable et très musicale, c'est Audirvana+ sur ton Mac et A+ Remote sur iPhone/iPad
L'idéal étant de relier le Mac et le N50 en RJ45
La license Audirvana+ coûte environ 40 € de mémoire. Tu peux tester 15j (ou 1 mois ?)

Ensuite tu paramètres ton N50 comme sortie d'Audirvana+ dans les préférences de l'application puis 2/3 autres trucs que je t'indiquerai et roule ma poule.
Tu pourras aussi commander Qobuz et/ou Tidal avec l'application A+ Remote.
Facile, ergonomique et très qualitatif.
A mon avis ce qui se fait de mieux aujourd'hui avec Mac OSX et Pioneer N50.
Tu peux aller plus loin en changeant de lecteur réseau mais les tarifs sont nettement plus élevés  avant d'entendre vraiment une différence.
A toi de voir si l'investissement plus lourd se justifie ?   :wink:


Pour la 2° question, précisément,Corintin en saura plus que moi, j'ai aussi un peu décroché des nouveaux modèles, il en sort un toutes les semaines  :redface:

Re: Vous avez dit pioneer n50 ?

13 Jan 2018 à 00:09

Je sors du parloir rasséréné !…  :kiss:
L'ordinateur n'est pas relié directement en RJ 45 (ouaifaille only). Le N50 est connecté en Ethernet à la Box. J'envisage l'achat d'un DD externe relié en RJ 45 à la Box itou. J'hésite encore. Chut ! Pour un retour je ne voudrais pas occasionner trop de vapeur dans l'assemblée !…  :cool:

Pour l'instant, le N50 me convient. Pas d'autre solution que ControlApp, apparemment.

Par le passé, j'utilisais Audirvana. Version que je dois avoir encore. Qu'apporte la version + ?

Re: Vous avez dit pioneer n50 ?

13 Jan 2018 à 00:20

jRiver sur Mac associé à jRemote sur tablette marche très bien aussi  :wink:

Re: Vous avez dit pioneer n50 ?

13 Jan 2018 à 00:51

Pour avoir essayer tous les players sur Mac, actuellement c'est audirvana le meilleur.

Re: Vous avez dit pioneer n50 ?

13 Jan 2018 à 01:33

quadro » 12 Jan 2018, 22:16 a écrit:n'en déplaise à Corintin…j'attaque l'année avec un N50.:

oui... pas certain que ce soit le meilleur choix

quadro » 12 Jan 2018, 22:16 a écrit:La première, l'appli développée sur smartphone (ControlApp) est loin d'être conviviale.:

et bien voilà, l'app d'origine est nulle

quadro » 12 Jan 2018, 22:16 a écrit:Pour l'instant, j'utilise iTunes ! No comment ..:

cela se confirme... c'est une succession de mauvais choix !!

quadro » 12 Jan 2018, 22:16 a écrit:La troisième, la prise USB de façade est-elle compatible USB 3 ?

et encore ! quel est l'intérêt d'utiliser cette USB ? c'est un lecteur réseau !

quadro » 12 Jan 2018, 23:09 a écrit:J'envisage l'achat d'un DD externe relié en RJ 45 à la Box itou.

ce serait donc un Nas ? attention aux mauvais choix...

quadro » 12 Jan 2018, 22:16 a écrit:Le rêve audiophile ultime…

et zut, cela commence par un cauchemar..
Dernière édition par corintin le 13 Jan 2018 à 11:30, édité 1 fois.

Re: Vous avez dit pioneer n50 ?

13 Jan 2018 à 09:47

reglisse a écrit:Pour avoir essayer tous les players sur Mac, actuellement c'est audirvana le meilleur.

Je te sais très Audirvana addict et depuis longtemps. Si j'ai bonne mémoire, tu m'avais vanté les mérites au point de l'avoir adopté !...  :wink:

En revanche, ce ne sont pas 40 € mais 74 € la licence Audirvana+ !

Re: Vous avez dit pioneer n50 ?

13 Jan 2018 à 10:47

:eek:

Il ont énormément augmenté, je n'avais pas payé autant (il est vrai que j'avais une vieille license, j'ai dû payer un prix spécial ?).
Sinon, tu as effectivement JRiver et JRemote .
Ca sera un peu moins cher, bcp plus puissant comme outil, mais un peu complexe à mettre en oeuvre a mon avis. Je l'utilise aussi tous les jours. Tu devras acquérir une autre application pour Qobuz ou Tidal.
Si tu veux gérer Ta musique et aussi Qobuz sur une même application tablette.smartphone, tu devras installer aussi Bubble Upnp sur ton Mac et sur ta tablette (gratuits tous les 2) . Ca marche aussi très bien mais ça sera plus long et plus complexe à installer. Tu pilotera alors avec Lumin (application Linn gratuite)


@ Corintin:

Je n'ai pas bcp suivi l'évolution des derniers lecteurs réseaux dans la tranche de prix des Pioneer N50a et N70a.
Que recommandes tu aujourd'hui ?
Y a t'il réellement des différences sensibles en terme d'écoute ? (pour des lecteurs réseaux, je suis sceptique, tout ce qu'on leur demande c'est d'être neutres et se faire oublier)

Re: Vous avez dit pioneer n50 ?

13 Jan 2018 à 11:26

Kaneda a écrit:Je n'ai pas bcp suivi l'évolution des derniers lecteurs réseaux dans la tranche de prix des Pioneer N50a et N70a.
Que recommandes tu aujourd'hui ?
Y a t'il réellement des différences sensibles en terme d'écoute ? (pour des lecteurs réseaux, je suis sceptique, tout ce qu'on leur demande c'est d'être neutres et se faire oublier)


Quadro me cite pour avoir mon avis.. il l'a eu !
ici, il n'y a pas de choix documenté d'un soft (celui du Pioneer est désastreux), l'achat d'un lecteur réseau N50 sans réseau mais en USB, le conseil de (l'excellent) Audirvana qui est plutôt destiné à un Mac... bref, c'est n'importe quoi ! mais pourquoi pas si l'on veut faire simple !  :cheesygrin:


************ » 13 Jan 2018, 10:17 a écrit:Bon, la CCA fait peu ou prou pareil qu'un N50 pour 40€... Mais c'est trop tard... Pas faute de l'avoir répété à l'envi...

et la CCA fonctionne avec de bons softs

Re: Vous avez dit pioneer n50 ?

13 Jan 2018 à 13:04

Si j'ai bien compris notre ami Quatro est en Mac OSX.
Sinon j'ai aussi cru comprendre qu'il possède déjà un N50.
Donc Audirvana + est ok et à mon avis le plus simple à mettre en oeuvre.
De plus sa qualité musicale est indéniable

Je suis d'accord pour dire que l'application Pioneer n'est pas top. Je ne l'utilise QUE pour choisir ma source et pour naviguer sur les radios internet. Pour cela il fait son job.
D'accord aussi pour dire qu'il faut relier le N50 au Mac en RJ45, c'est ce que je préconise.
Ca fonctionne aussi très bien en Wifi si le N50 est reliés en RJ45 à une box Wifi et si le réseau wifi est correctement configuré et stable.

Sinon, tu n'as pas répondu à ma question: Aujourd'hui quels lecteurs réseau dans les mêmes prix que la gamme Pioneer serait plus performant ?
Quels progrès récents (si c'est le cas) ont été réalisés sur cette tranche du marché ?
Merci de ta réponse
Dernière édition par Kaneda le 13 Jan 2018 à 13:06, édité 1 fois.

Re: Vous avez dit pioneer n50 ?

13 Jan 2018 à 13:05

j'ai une CCA, et je trouve qu'elle est quand même bien inférieure en terme de qualité de restitution à mon lecteur CD.

Le principal problème venant vraisemblablement du fait que n'ayant pas d'entrée optique sur le DAC de mon lecteur, je l'utilise avec sa sortie analogique.

J'ai trois solutions pour régler ce problème :

    Me procurer un DAC qualitatif avec une entrée optique et une bonne fibre optique
    Remplacer l'ensemble par un lecteur réseau
    Acheter un Marantz MCR et l'utiliser principalement en amont de mon ampli pour bénéficier du lecteur réseau embarqué.

A ce jour je continue à m'informer  :wink:

Re: Vous avez dit pioneer n50 ?

13 Jan 2018 à 13:11

Oui, dans ton cas, tu utilise le DAC interne de la CCA qui est d'un niveau médiocre.
Parfait et pratique sur une petite chaine mais limité dans ton cas.
Tu ne peux absolument pas comparer à un lecteur CD c'est certain.

Tu as bien résumé ta situation

LA CCA est un bon lecteur réseau si connectée en fibre (bien choisir une bonne fibre est primordial) et à un bon DAC externe.

Attention à une chose, tous les modèles de Marantz MCR n'ont pas une sortie enregistrement. Vérifie bien ce point avant d'acheter  :wink:

Re: Vous avez dit pioneer n50 ?

13 Jan 2018 à 13:15

En ce qui concerne le Marantz j'ai posé içi des questions préalables à son achat, mais il n'est pas évident d'y répondre

Re: Vous avez dit pioneer n50 ?

13 Jan 2018 à 13:17

Je n'ai pas vu, quelles questions ?

Re: Vous avez dit pioneer n50 ?

13 Jan 2018 à 15:03

quadro » 13 Jan 2018, 08:47 a écrit:
Je te sais très Audirvana addict et depuis longtemps. Si j'ai bonne mémoire, tu m'avais vanté les mérites au point de l'avoir adopté !...  :wink:



Pas addict mais je compare systématiquement tous les players à chaque mise à jour.

Re: Vous avez dit pioneer n50 ?

13 Jan 2018 à 17:28

reglisse a écrit:

Pas addict mais je compare systématiquement tous les players à chaque mise à jour.


Salut Jean Marc,

sur une échelle de 1 à 10, tu dirais que Audirvana est meilleur qu'Itunes à hauteur de combien ?

Re: Vous avez dit pioneer n50 ?

13 Jan 2018 à 19:34

Sur une échelle où le meilleur est à 10.

Pour les principaux:

- Itunes - 5
- Itunes + BitPefect - 7
- Vox - 6+
- Amarra - 8 (si il n'était pas si boggé...)
- Fidelia - 8 (une nouvelle version devrait apparaitre prochainement)
- Pure Music - 8
- JRiver - 8+ (avec un équilibre parfois étonnant)
- Audirvana - 10

Re: Vous avez dit pioneer n50 ?

13 Jan 2018 à 19:39

Kaneda » 13 Jan 2018, 12:04 a écrit:Si j'ai bien compris notre ami Quatro est en Mac OSX.
Sinon j'ai aussi cru comprendre qu'il possède déjà un N50.
Donc Audirvana + est ok et à mon avis le plus simple à mettre en oeuvre.
De plus sa qualité musicale est indéniable

Je suis d'accord pour dire que l'application Pioneer n'est pas top. Je ne l'utilise QUE pour choisir ma source et pour naviguer sur les radios internet. Pour cela il fait son job.
D'accord aussi pour dire qu'il faut relier le N50 au Mac en RJ45, c'est ce que je préconise.
Ca fonctionne aussi très bien en Wifi si le N50 est reliés en RJ45 à une box Wifi et si le réseau wifi est correctement configuré et stable.

Sinon, tu n'as pas répondu à ma question: Aujourd'hui quels lecteurs réseau dans les mêmes prix que la gamme Pioneer serait plus performant ?
Quels progrès récents (si c'est le cas) ont été réalisés sur cette tranche du marché ?
Merci de ta réponse


nous sommes certainement d'accord sur les différents points classiques et connus (qualités de Audirvana et de JRiver, nécessité d'utiliser la CCA avec un dac externe, utilisation d'un lecteur réseau via un réseau, etc, etc...)

et maintenant pour ta question sur le choix idéal...
tout dépend car il y a plusieurs critères complémentaires et/ou contradictoires !!

1.- je dirais que la première priorité est la qualité du software.. il y a peu d'élus (Audirvana, JRiver, Sonos, Aurender, Lumin, etc...)
2.- la deuxième question est celle du budget (c'est très relatif.. selon chacun)
3.- à bien documenter = qualité du software + niveau du budget font déjà un sacré tri !!!
4.- il faut tenir compte de tous les coûts même invisibles (dont le back up et la facilité/efficacité de celui ci)
5.- il faut tenir compte de l'expertise informatique (ou pas..) et du temps à y consacrer
6.- il faut savoir pourquoi on fait le choix dématérialisé !???  (la qualité sonore ? la place ? etc??)
7.- il faut identifier tous les services nécessaires (Spotify, MQA, Qobuz, Tidal, TuneIn, Roon,..)
8.- veut-on se débarrasser d'un PC/Mac allumé à côté de la hifi (pour plein de raisons)
9.- etc...

quatre exemples (discutables comme toujours) sur base de ces 8 critères :
a.- qualité du soft + budget élevé + facilité d'installation + qualité sonore + services +... (dac externe) =>> par exemple Aurender
b.- qualité du soft + pas cher + pas simple à installer + qualité variable (dac externe) =>> par exemple CCA + Bubblesoft + Lumin
c.- bon soft + prix contenu + simple à installer + qualité (avec dac externe) =>> par exemple Bluesound Vault 2
d.- soft insatisfaisant + pas cher + pas si simple à installer + qualité discutable =>> par exemple diy de style "Volumio/Raspberry"

finalement c'est un peu comme pour le LP... nombreux expliquent que c'est simple à mettre au point et pas cher...  :cool:
Dernière édition par corintin le 13 Jan 2018 à 20:41, édité 1 fois.

Re: Vous avez dit pioneer n50 ?

13 Jan 2018 à 20:38

A cette analyse, j'ajouterai un point qui peut qualifier / disqualifier le lecteur réseau choisi, c'est le mode transmission entre la source (par exemple un NAS) et le lecteur : wifi ou filaire.

Re: Vous avez dit pioneer n50 ?

14 Jan 2018 à 08:51

Salut Pierrick,
bon retour :wink:
Te voilà dans la démat jusqu'au cou :biggrin:
Pour info, et pour ceux qui suivent ton aventure, un lecteur réseau pas cher et avec une interface bien foutue et facile à utiliser ce sont les Yamaha MusicCast, comme un simple NP-S303 (ou mieux le WXC 50). Après je ne dis pas qu'il va terrasser un Dac haut de gamme, mais au moins on peut utiliser la partie réseau et interface bien foutue (on peut sortir vers un Dac avec la S/PDIF). Bien sûr Audirvana pour les fichiers Mac, on sait que c'est très bien (même si un peu plus cher...).

à +
B r u n o
Répondre