Index du forum
M
e
n
u

Enceintes ... dématérialisées

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Enceintes dématérialisées

Message #21 par agile » 01 Mar 2015 à 18:33

Et cela tient ses promesses ? Parceque cela a l'air plutôt bien fichu.

Sur headfi, certains le recommandent, c'est pourquoi j'en parlais. Et cela ressemble au smyth, qui donne probablement de bons résultats, mais avec 2 défauts : le prix, et une connectique impossible, clairement orientée télé.
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
Avatar de l’utilisateur
agile
50 watts
50 watts
Messages: 778
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:52
Localisation: Val d'Oise


Re: Enceintes dématérialisées

Message #22 par zeroundemi » 01 Mar 2015 à 18:42

L'effet est tout de suite notable et, si on en doute, il y a un bouton Bypass pour vérifier. Il n'y a quasiment pas de latence

Pour ce qui est de la véracité de la reproduction des enceintes et salles proposées, je ne peux dire

Mais si c'est ne serait-ce qu'un tantinet réaliste, c'est instructif



Même problème que toi avec le SMYTH Realiser
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Enceintes dématérialisées

Message #23 par Ha-Re » 02 Mar 2015 à 05:46

sujet trés intéressant Zeroundemi qui fait la part belle à la manipulation de l'espace sonore d'où une simple remarque dubitative :redface: en apartée

comme dit la reproduction d'enceintes stéréo ou multi-canal, de salles, d'ambiances sous forme d’algorithme ou manipulations, tout cela conserve un côté artificiel qui devrait se limiter à:
- garder une empreinte d'un lieu
- convertir des espaces de diffusion (enceintes-casque, multicanal-casque, multicanal-stréréo, grand espace-petit espace...)
(une forme de continuité de la reverb en stéréo, puis du surround, puis modélisation de salle)

cela pour dire que de mon point de vue le binaural est à l'opposé de cette démarche, avec un message sonore 3D non modélisé

il me semble que dans la recherche d'une écoute (stéréo) fidèle très peu de personnes vont recourir au Dolby surround, aux ambiances préréglées de salle ou autres effet 3D comme le multi-canal

le processus simpliste (une tête) et qualitatif (2 micros) du binaural apporte une fidélité 3D réaliste incontestée face à ces procédés artificiels
c'est pour cela que le binaural devrait s'imposer dans un plaisir solitaire, au casque.... ou dans le silence (casque ouvert)  :wink:

la prise de son pose peu de problème (ceux des couples micros XY stéréo) même avec l'image puisque qu'elle se place au niveau de la caméra ou de l'auditeur
heureusement pour la stéréo oisive et nos chères enceintes musicales il y a la contrainte de la solitude, par contre pour la vidéo...

bientôt l'homme ambiophonique, binaural et binoclard ... et bis...:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 581
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Enceintes dématérialisées

Message #24 par pdobdob » 02 Mar 2015 à 12:34


le processus simpliste (une tête) et qualitatif (2 micros) du binaural apporte une fidélité 3D réaliste incontestée face à ces procédés artificiels
c'est pour cela que le binaural devrait s'imposer dans un plaisir solitaire, au casque.... ou dans le silence (casque ouvert)


Oui je suis d’accord avec toi, que ce soit une tête
Neumann, Sennheiser qui on été spécialement conçu pour une captation binaural natif, la boule Schoeps, ou la tête Charlin qui sont plutôt des systèmes destiner à une reproduction sur haut parleurs, mais dont  l’écoute au casque est également  surprenante. :cool:
Il y a pas longtemps j’ai effectuer une prise de son de musique ancienne avec ces deux systèmes par curiosité, mais surtout j’avais l’occasion de réunir ces deux systèmes qui ont plus de cinquante ans d’écart, la tête Charlin étant équipé de capsules Schoeps d’origine.

Faut il se contenter de ces méthodes d’enregistrements  :quesion:  Je ne crois pas pour plusieurs raisons, l’impossibilité d’enregistrer en extérieur ce qui exclus le son cinéma, les dramatiques à la radio, ambiances de nature etc.


:arrowr: 5.1 vers binaural 3D

Beaucoup de productions s’intéressent à l’enregistrement et à la diffusion de programmes en multi canal 5.0, 5.1, le système de reproduction le plus usité à l’heure actuelle étant le home theater 5.1.

Nous ne possédons pas tous d’un système audio 5.1 dans notre studio, home studio, dans son salon, installation qui serait pas forcement bien vu par nos épouses  :mrgreen:
Deux sociétés françaises s’intéressent à la reproduction binaurale 3D, DMS et TRINNOV ces sociétés proposant des logiciels d’encodage 5.1 vers du binaural 3D.

Le port du casque devient obligatoire pour pouvoir bénéficier d’une immersion sonore dans une sphère de 360°. :cheesygrin:

Le binaural 3D.

Dès à présent nous pouvons écouter des productions 5.1 en binaural 3D sur le site de Radio France « nouvOson », le 22 janvier dernier ont pouvait écouter en binaural un live du requiem de Berlioz enregistrer dans la nef de Notre Dame de Paris.

Pour l’instant les logiciels d’encodage 5.1 > binaural 3D sont calculer pour une intégration des fonctions de transfert HRFT ( Head Related Transfert Fonction) d’une personne standard.
Ce standard ne correspond pas forcement à notre morphologie, tête /oreille / épaule, cette normalisation provoque une distorsion d’appréciation pour une immersion sonore en 3D.

Le 18 novembre 2014  dans le cadre du 16 Forum International du Son Multicacal Lien, la société TRINNOV proposait un atelier d’écoute binaurale personnalisée, atelier dans le quel on effectuait à l’aide de deux petits microphones placer au plus près de notre tympan une mesure de notre HRFT.
Ensuite nous pouvions comparer une écoute binaural standard et celle incorporant notre HRFT, expérience très concluante.
L’image frontale devient évidente. :cool:

Dernièrement dans le cadre de La Semaine du Son au Studio 105, Radio France « nouvOson » annonçait la sortie éminente d’un petit logiciel * à charger sur son ordi, smartphone, tablette, etc. , pour entrer ses propres fonctions de transfert nous permettant d’écouter avec un casque un programme 5.1 en binaural 3D.

Pierre

* Le projet Bili prend du retard. :neutral:
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Enceintes dématérialisées

Message #25 par zeroundemi » 02 Mar 2015 à 12:41

L'état actuel des travaux de Dolby aboutit à ce genre d'installation (ci-dessous) pour une "reproduction 3D". Dans une salle de cinéma ça peut s'envisager moyennant finances, mais peu nombreux seront les particuliers qui pourront/voudront s'équiper de la sorte. Le processor CP850 traite jusqu'à 64 canaux son !

On mesure la profondeur de l'impasse ... Alors le binaural mérite tout notre intérêt, reste à trouver les éditeurs

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Enceintes dématérialisées

Message #26 par zeroundemi » 02 Mar 2015 à 13:24

Je remets un lien vers le projet BiLi

En fin de page il y a possibilité d'écouter les divers procédés de prise de son. Au casque, évidemment   :wink:



(clic dessus pour zoomer)
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Enceintes dématérialisées

Message #27 par pdobdob » 02 Mar 2015 à 14:10

:cry:Malheureusement les liens audio ne fonctionnent sur mon ordi c’est ragent  :angry: mais sur mon Smartphone  :quesion:

Les enregistrements effectuer avec une tête artificiel ont mes préférences, dans l’ordre Tête Radio France, KU100, Tête France Télévision, pour une immersion 3D  cependant on manque cruellement d’image frontale.
Les enregistrements de JM Lyzwa sont intéressant pour la fidélité audio avec une très large bande passante.

Pierre
Ps : Smartphone Nokia Lumia casque Sennheiser HD 25 / 600 ohms.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Enceintes dématérialisées

Message #28 par pdobdob » 05 Mar 2015 à 16:41

Grace à l’ami Zerhoun½ et son courageux fil « Enceintes Dématérialisées »il nous démontre que nous avons maintenant accès à une reproduction sonore 3 D (binaural) simplement avec un casque stéréo de bon qualité, et des fichiers audio à charger sur son ordi, iphone, ipade, etc. :cool:

Maintenant que nous avons l’habitude d’être baigner dans une ambiance sonore 3 D, le retour à notre installation stéréo hifi haut de gamme, qui est sans commune mesure de prix qu’un Smartphone et un bon casque, le retour va s’avérer un peu tristounet. :cry:
Bien sur un équipement audio 5.1, 7.1…peut être envisager, encore faut il qu’il soit de la même qualité que notre stéréo habituelle.:neutral:

:wink: Il ne faut pas désespérer, on est plus à l’époque de la triode et de la mono  :mrgreen: beaucoup d’ingénieurs, d’acousticiens, d’informaticiens du cnsmdp, bossent sur un sujet passionnant.

"Le Transaurale" ou la Rematérialisation des Enceintes*.

A suivre

Pierre

* pas de panique, nous sommes habituer aux Rematerialisations, grâce à l’un membre de notre forum  :wink:
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Enceintes dématérialisées

Message #29 par pdobdob » 05 Mar 2015 à 19:58

:cheesygrin:


Le Transaurale c’est la technique qui permet l’écoute stéréo en 3 D sur deux enceintes acoustique simplement, comme c’est expliquer ici  :arrowr: Lien

Comme pour le binaural, on peut partir d’un enregistrement effectuer à l’aide d’une tête artificielle, mais nos exigences en matière de définition pour de grande masse orchestrale, l’enregistrement demande des moyens plus complexes.
Un système composé d’un système principale de cinq micros (5.0), des micros pour les solistes, des micros d’appoint repartie aux endroits critiques et plusieurs systèmes composé de quatre micros pour les ambiances. :cool:

Le mixage de cette prise de son est effectuer en 5.0, puis les fichiers audio sont traiter avec un logiciel spécifique pour faire un down mix en stéréo Transaurale.

Il y a plus d’un ans j’ai été inviter par Jean Marc Lyzwa dans le cadre du Conservatoire national supérieur de musique de Paris (cnsmdp) à une comparaison d’un enregistrement 5.0 puis de sa transformation en Transaurale  :arrowr: Lien

La restitution en 5.0 de l’enregistrement de la Symphony of Psalms de Stravinsky effectuer par Jean Marc Lyzwa à eu sur moi une réaction épidermique que je ne saurais expliquer «l’effet waouh» je baignais dans un univers sonore de 360°.

Les oreilles reposées, c’est au tour de l’écoute Transaurale…bon c’est pas la même chose, c’est moins spectaculaire, certes l’image sonore sort effectivement du cadre des deux enceintes...ça c’est sur à condition de bien rester au sweet point, pas :cool:
Beaucoup de travail reste à faire sur la synthétisation des filtres d’inversions etc.
Je reste persuadé que dans peu de temps le Transaurale va évoluer, le but final étant de proposer de fichiers et des CD graver en Stéréo Transaurale. :wink:

Pierre
Dernière édition par pdobdob le 06 Mar 2015 à 14:20, édité 1 fois.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Enceintes dématérialisées

Message #30 par zeroundemi » 05 Mar 2015 à 22:24

La prise de son BiLi "arbre" JM Lyzwa (5 DPA 4041) + micros d'appoint me va très bien  :wink:
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Enceintes ... dématérialisées

Message #31 par agile » 05 Mar 2015 à 23:29

Messieurs,

Je subodore un poil de confuse dans tout ceci :

- d'un côté, les prises de son binaurales, ambiophoniques, transaurales, etc,

- de l'autre, les outils qui permettent de spatialiser (dématérialiser, en langage 0,5 ;-)) les écoutes au casque, soit crossfeed ou autres smyth de chez jules en face.

Les premiers sont sans doute très bien, mais supposent une discothèque (ou fichothèque ?) adhoc, alors que les seconds permettent de tirer un meilleur parti d'un enregistrement lambda (heinrich ignaz franz Biber chez moi présentement, par exemple...).

2 choses bien différentes, me semble t'il. Et j'avoue que la deuxième catégorie m'intéresse, ne serait-ce que parce qu'elle me permet de tirer parti des disxes existants et de ne pas connecter un (pouark) ordinateur à mon machin à musique.

Adoncques, si vous avez des éclaircissements additionels, please do not hesitate.
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
Avatar de l’utilisateur
agile
50 watts
50 watts
Messages: 778
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:52
Localisation: Val d'Oise


Re: Enceintes ... dématérialisées

Message #32 par zeroundemi » 05 Mar 2015 à 23:49

Non, non, on confuse pas, et on espère que c'est clair pour tout le monde  :redface:


Je suis comme toi, je recherche un outil de spatialisation, sous forme de Plug In VST ou AAX, pour mes milliers de CDs qui ont été mastérisés pour une écoute stéréo conventionnelle


Et j'espère ne pas m'être dématérialisé moi-même lorsque les enregistrements binauraux ou transauraux seront disponibles  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Enceintes ... dématérialisées

Message #33 par bphil » 06 Mar 2015 à 00:34

zeroundemi » 28 Fév 2015, 14:38 a écrit:Et si, c'est possible  :biggrin:

[ Image ]


Pas mal l'appareil pour simuler des enceintes....

En attendant, me suis acheter une paire de in ear moulés, non de dieu  :eek:

C'est bourré de transparence, de matière, de focalisation, super large et avec de la profondeur, petite mais bien marqué, comme un casque sédentaire n'aura jamais  :eek:

La 3D dans les transport en commun, grâce aux nouvelles armature équilibré plus rapide que tout HP traditionnel  :eek:

Bref, pense que tu devrait creuser dans les in ear moulés à armature, une grande découverte, une grande claque en hifi pour moi. :redface:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Enceintes ... dématérialisées

Message #34 par zeroundemi » 06 Mar 2015 à 15:11

Je t'avais dit que tu étais mûr pour le cax  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Enceintes ... dématérialisées

Message #35 par bphil » 06 Mar 2015 à 15:45

Me suis pris un EM32 d'occase, il est partis hier pour un reshell chez Custom Art, il a trois armatures, un filtreHQ, qui tient la phase comme rarement entendus dans un In Ear, l'ai écouté tous les jours pendant deux semaines, mais l'oreille de gauche ne compressais pas bien, bicause pas mes empreintes, voulais juste goûter pour pas trop chère.

L'avantage indéniable du moulé est d'avoir cette sensation physique de la musique, qu'aucun casque normale ne donne, la matière et la focalisation précise comme sur une chaîne hifi.

C'est super jouissif, les tarifs ne sont pas si farfelus que cela, y a du répondant dans l'écoute, bientôt vais lui mettre un Astell&Kern le budget est conséquent +- 2000€, mais si le son est à la hauteur d'un système THDG, ce que je pense fortement, c'est un rapport qualité prix sans concurrence.

Faut voir la taille de l'image XXL de ce casque focalisé, j'en reviens toujours pas  :eek:

Comme monitoring pour réglé une chaîne c'est le top !!!
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Enceintes ... dématérialisées

Message #36 par pdobdob » 06 Mar 2015 à 16:15

Avec tes Ear monitor sur un programme stéréo ce qui est au centre de l’image ce situe au milieu du crâne, avec un simulateurs d’enceintes on devrait avoir la sensation que ce centre se déplace vers le devant du front et avoir une image comme une stéréo sur haut parleurs  :quesion:

:casque: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Enceintes ... dématérialisées

Message #37 par bphil » 06 Mar 2015 à 16:18

Bonne question piège :)

L’ancien In Ear à deux armatures avait ce cross fading avec un milieu jamais assez net,  trop sur les côtés, une petite image en haut de la tête formé sur une ligne aux dessus de la tête.

Le nouveau c’est une grande image taille XXL, qui vas de 9 heures à 15 heures sans trou, c’est super net, avec une profondeur qui tient la route, pas abyssal mais présente avec un beau dégradé du placement des instruments ou son, qui ne sont pas sur la même ligne, comme sur une chaine !!!

De plus elle n’est pas fine en hauteur c’est comme si l’on avait devant les yeux une image imposant en hauteur ou tous les instruments si installe dans les trois positions comme sur une chaine hifi, donnant une image haute mais plus au dessus de la tête plutôt centré vers les oreilles, mais super rempli de haut jusqu'en bas, comme sur une chaîne

Dans le métro, c’est un Graal audiophile si facile à obtenir que l’on transporte avec nous, pourrais plus jamais m’en passer. :redface:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Enceintes ... dématérialisées

Message #38 par pdobdob » 06 Mar 2015 à 16:31

Ce qui m’intéresserais c’est que tu écoute des programmes en « Binaural » sur le site NouvOson par ex :

http://nouvoson.radiofrance.fr/musique/ ... teve-reich

Il devrait avoir une image repartie sur 360° mais je voudrais savoir  :wink:  si l’image frontal est bien présente  :quesion:

:casque: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Enceintes ... dématérialisées

Message #39 par bphil » 06 Mar 2015 à 17:19

quand tu écoute un système HIFI l'image est toujours au dessus des enceintes et dépassent allègrement celle ci, t'offrant une belle image frontale en 3D comme au cinema. (sans la 3D)

Avec un In Ear, l'image est centrer au niveau des oreilles, avec cette même image frontale, plus proche toute fois, car profondeur moins abyssal qu'un système bien réglé, c'est ce que je tentais d'expliquer sans y arrivé.

Sait pas trop comment ils y sont arrivée, mais les fais sont la, celui qui a un Moulé haut de gamme avec un DAP, soyons fou, un ampli en plus, n'aura rien à envier à celui qui possède une chaîne bien régler à 100 milles € qu'on se le dise.

s'il y a dématérialisation totale, le top du top se trouve la, cela ne fait que commencer, faut entendre ce que le mot matière veut dire avec cette nouvelle technologie des armature fais pour les malentendants et surtout le travaille des canules qui donne cette effet stéréo si incroyable.

Peux pas faire le test de radio France car le in ear est partis pour l'adaptés à mes oreilles  :redface:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Enceintes ... dématérialisées

Message #40 par pdobdob » 12 Mar 2015 à 13:01

Intéressant écouter la démo au  :casque:  svp, merci.

http://www.noisemakers.fr/binauralizer

:casque: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités