Correcteur acoustique
Ces nouvelles terres inconnues.
Retourner vers Musique dématérialisée
Correcteur acoustique
#1 par Swiss » 25 Sep 2024 à 13:16
Bonjour à tous, je suis allé écouter le système d’un copain aujourd’hui (Mac, Tannoy, Aurender…) son système est très musical la pièce à été traité et en plus un appareil de correction acoustique a été intercalé dans le système (ci-joint). J’avoue que j’ai été agréablement surpris quand le correcteur et actif que sans correction. Tout est bien homogène et en place avec cette correction, y’en a t’il parmi vous qui on fait l’expérience?
La musique, c’est du bruit qui pense.
Victor Hugo.
Victor Hugo.
-
Swiss - 100 watts
-
Re: Correcteur acoustique
#2 par KIKIWILLYBEE » 25 Sep 2024 à 19:37
Bonsoir ,
STP,
Why not ? ,
mais pourquoi investir dans un convertisseur coûteux , avec des étages de sorties soignés , une conversion numérique de haute volée , ou un set-up analogique HDG pour consommer ce surcroit de résolution , de définition , de musicalité dans un modeste ADC/DAC a composants de surfaces et a simples puces AKM ...??
https://www.ikmultimedia.com/products/a ... arc-studio
Bien cordialement ,
W. ;-)
(Il existe des solutions , plus pertinentes , permettant d'insérer des filtres spécifiques , dans la chaine numérique , par exemple dans le Renderer Soft AUDIRVANA. Cependant , il faut garder a l'esprit que de petites modifications peuvent faire monter significativement la distorsion sur les points de modification de la courbe de réponse , et c'est aussi supposer que la mesure , au travers d'un microphone quelconque , a un endroit non défini sierait parfaite ou réellement significative ..???)
STP,
Why not ? ,
mais pourquoi investir dans un convertisseur coûteux , avec des étages de sorties soignés , une conversion numérique de haute volée , ou un set-up analogique HDG pour consommer ce surcroit de résolution , de définition , de musicalité dans un modeste ADC/DAC a composants de surfaces et a simples puces AKM ...??
Bien cordialement ,
W. ;-)
(Il existe des solutions , plus pertinentes , permettant d'insérer des filtres spécifiques , dans la chaine numérique , par exemple dans le Renderer Soft AUDIRVANA. Cependant , il faut garder a l'esprit que de petites modifications peuvent faire monter significativement la distorsion sur les points de modification de la courbe de réponse , et c'est aussi supposer que la mesure , au travers d'un microphone quelconque , a un endroit non défini sierait parfaite ou réellement significative ..???)
Dernière édition par KIKIWILLYBEE le 25 Sep 2024 à 19:47, édité 1 fois.
-
KIKIWILLYBEE - 10 watts
#3 par ruddy » 25 Sep 2024 à 19:44
J'utilise une correction acoustique dans le domaine numérique (dsp) mais uniquement pour la gestion de mes
caissons de grave. J'en suis très satisfait puisque ce grave traité apporte une amelioration sur tout le reste de
la bande passante.
++
caissons de grave. J'en suis très satisfait puisque ce grave traité apporte une amelioration sur tout le reste de
la bande passante.
++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
-
ruddy - 100 watts
#4 par papilucio » 25 Sep 2024 à 19:48
pour ma part j'ai mis une carte son Metric Halo ULN-2 au cœur de mon système.
Elle permet de faire des corrections sur le signal en sortie pour corriger la réponse acoustique de la pièce, mais aussi de gérer une correction RIAA pour ma platine vinyle.
J'ai donc mes sources reliées à la Metric Halo qui sort sur l'ampli.
Je fais les mesures acoustiques à part, et je reporte les corrections proposées par REW dans la MH.
Je suis très satisfait du résultat.
Elle permet de faire des corrections sur le signal en sortie pour corriger la réponse acoustique de la pièce, mais aussi de gérer une correction RIAA pour ma platine vinyle.
J'ai donc mes sources reliées à la Metric Halo qui sort sur l'ampli.
Je fais les mesures acoustiques à part, et je reporte les corrections proposées par REW dans la MH.
Je suis très satisfait du résultat.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
-
papilucio - 100 watts
-
#5 par Swiss » 26 Sep 2024 à 11:05
Je trouve cette vidéo intéressante, après est-ce une hérésie dans le monde audiophile je n’ai pas assez d’expérience sur ce sujet.
Victor Hugo.
Victor Hugo.
-
Swiss - 100 watts
-
#6 par bandit » 28 Sep 2024 à 22:42
KIKIWILLYBEE » 25 Sep 2024 à 19:37 a écrit:Bonsoir ,
STP,
Why not ? ,
Bien cordialement ,
W. ;-)
juste que dans le monde pro, on vend des appareils à prix réalistes... les chinois l'ont bien compris, ils vendent eux leurs appareils hi-fi aussi à prix réaliste. Pour 700 boules, un Eversolo et zou. sans probablement atteindre la quintessence des dacs de compet, je ne dis pas. Mais pas vraiment le même budget.
-
bandit - 50 watts
#7 par Swiss » 01 Oct 2024 à 11:24
Je suis d'accord les appareils du monde pro sont vendus à des prix réaliste, concernant ce correcteur acoustique pas trop de vert ont fait l'expèrience de ce module utilisé dans les studios.
Victor Hugo.
Victor Hugo.
-
Swiss - 100 watts
-
#8 par AJMARS » 01 Oct 2024 à 12:04
Bonjour,
Tout dépend de ce que l'on veut faire de ces correcteurs, si c'est de la correction de linéarité des sources pourquoi pas, si c'est de la "correction de pièces" je suis plus circonspect (à part peut être en très basses fréquences).... Ou pour un spot d'écoute très réduit (peut être...)
A plus
André
Tout dépend de ce que l'on veut faire de ces correcteurs, si c'est de la correction de linéarité des sources pourquoi pas, si c'est de la "correction de pièces" je suis plus circonspect (à part peut être en très basses fréquences).... Ou pour un spot d'écoute très réduit (peut être...)
A plus
André
Laissez parler les watts...
-
AJMARS - 500 watts
-
#9 par Ha-Re » 04 Oct 2024 à 21:13
L'ARC Studio n'est pas destiné au monde pro mais home studio ou domestique, se voulant autonome et facile de mise en œuvre et d'intégration (d'où le format E/S analogiques, intégration facile mais double conversion).
Dans le monde pro ou technologiquement exigeant (dont audiophile) on préfère les versions logicielles (existe aussi chez IK Multimédia, ARC 4 100$ actuellement) ou hardware restant dans le domaine numérique pour correction la plupart du temps pour les sources numériques et donc avant la conversion en analogique.
Dans cette vidéo-là, l'ami Vic nous la joue un peu trop revendeur, se demandant même pourquoi il a acheté un convertisseur à 5000€... hum !!!
À vous de voir si cette autonomie et facilité de l'ARC Studio, bien pensé pour le public visé (voulant avoir accès à la correction automatique au plus simple), apporte plus de qualités par ses corrections que de défauts propres par son intermédiaire sur votre résultat en salle.
Quelques vidéos un peu plus intéressantes sur le sujet
dont celles-ci
https://www.youtube.com/watch?v=EzTsjI2NHEc
https://www.youtube.com/watch?v=4rSpCrZrK9Q
l'ARC Studio reste trés efficace dans son rôle visé mais il ne faut pas en attendre des miracles, c'est un EQ, il améliorera ce qu'il peut en bas (c'est déjà beaucoup), ré-équilibrera un peu la réponse globale... mais pas plus
Dans le monde pro ou technologiquement exigeant (dont audiophile) on préfère les versions logicielles (existe aussi chez IK Multimédia, ARC 4 100$ actuellement) ou hardware restant dans le domaine numérique pour correction la plupart du temps pour les sources numériques et donc avant la conversion en analogique.
Dans cette vidéo-là, l'ami Vic nous la joue un peu trop revendeur, se demandant même pourquoi il a acheté un convertisseur à 5000€... hum !!!
À vous de voir si cette autonomie et facilité de l'ARC Studio, bien pensé pour le public visé (voulant avoir accès à la correction automatique au plus simple), apporte plus de qualités par ses corrections que de défauts propres par son intermédiaire sur votre résultat en salle.
Quelques vidéos un peu plus intéressantes sur le sujet
dont celles-ci
https://www.youtube.com/watch?v=EzTsjI2NHEc
https://www.youtube.com/watch?v=4rSpCrZrK9Q
l'ARC Studio reste trés efficace dans son rôle visé mais il ne faut pas en attendre des miracles, c'est un EQ, il améliorera ce qu'il peut en bas (c'est déjà beaucoup), ré-équilibrera un peu la réponse globale... mais pas plus
-
Ha-Re - 50 watts
Retourner vers Musique dématérialisée