Index du forum
M
e
n
u

Help ... mon innuos ne lit pas le format 192 khz

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Help ... mon innuos ne lit pas le format 192 khz

Message #61 par loase » 29 Juin 2024 à 18:45

JB14 » 24 Juin 2024, 12:31 a écrit:

Tttt...
Il faut que tu essaies de penser un peu avec le temps.
Vers 1540, Gutenberg invente l'imprimerie, enfin, au moins en occident
En 2024, toi et moi lisons des livres et rien n'a changé depuis le XVIème siècle. Il nous faut juste deux bras (voire un seul) et deux yeux pour les lire. Cinq siècles, tranquille.

Fin XIXème / début XXème siècle, on invente le disque microsillon, le 33 tours débarque à la fin des années 1940.
Quand j'achète mon premier disque à 17 ans, j'ai déjà écouté ceux de mes parents. Et ils sont lus sur la même platine Dual qu'ils ont acheté 30 ans avant. Et je peux lire leur disques achetés dans les années 1950 sans aucun souci aujourd'hui : je pose le disque, et ça marche.
Et en 2040, ça marchera toujours : un siècle tranquille.

En 1987, quand j'achète mon premier lecteur CD, je n'ai qu'à le brancher sur l'entrée Aux de mon ampli tuner et ça marche.
Et les CD achetés en 1987 sont parfaitement lus (et beaucoup mieux lus soit dit en passant) en 2024.
Quasi 40 ans tranquille, donc et c'est pas fini.

En 2005/2007 environ, gross changement, je change de platine et j'achète à Marc B. (ModelO) sa ailepédouze / bras Aro / cellule Lyra qu'il largue. Grâce à Frarik (que je bénis), je lui adjoins une alim' un an plus tard. Y a presque 20 ans maintenant.
Depuis, j'ai changé de courroie et de cellule, un peu comme on change les pneus d'une voiture qui fait 500 000 Km les doigts dans le nez, oui.
Mais ça marche toujours.
40 ans en informatique, c'est des siècles dans le monde analogique.
Je comprends très bien que beaucoup de garçons, ça les dérange pas. Moi, ça me fatigue, té.
JB

Je te souhaite de vivre cent ans au moins, et en parfaite santé mon ami.
Ca nous fera un bon siècle de radotage avec ton inimitable style.
Et d’ici à te revoir (avec plaisir), je t’embrasse.
loase
10 watts
10 watts

Re: Help ... mon innuos ne lit pas le format 192 khz

Message #62 par Phil » 30 Juin 2024 à 10:20

JB14 » 24 Juin 2024, 15:45 a écrit:Gutenberg, il invente un truc, le livre imprimé, que tu vas pouvoir acheter et lire chez toi.
Un changement d'ère.
JB

Bonjour,

La première technique d'impression est la xylographie qui apparait en Chine vers 850, avec une plaque en bois gravé.
Le premier ouvrage imprimé avec des caractères mobiles en céramique date de 1040 en Chine. Vers 1200 les caractères sont ensuite en terre cuite, en bois, également en bronze à partir du 12e siècle.

Ce qu'à inventé Gutemberg en Europe n'est pas l'imprimerie qui existait déjà, ni même le caractère mobile qui existe depuis 400 ans en Chine, c'est le caractère mobile en plomb. Il à l'immense avantage de pouvoir être coulé au lieu d'être gravé dans le bois ou le métal. Cela permet de refondre à l'infini et rapidement les caractères, qui s'usent au fur et à mesure des impressions.
C'est un gain de temps et d'argent qui par la suite ouvrira effectivement la porte à l'imprimerie industrielle à grande échelle et à la démocratisation du livre qui dépendant également de la démocratisation de l'apprentissage de la lecture.

Il s'ensuivit rapidement une autre révolution "technique", la création des fontes de de caractères standardisées et non plus de type manuscrites, avec l'apparition de la "Romaine" qui faisait la part belle aux caractères minuscules et donc à la lisibilité, contrairement aux caractères gothiques.

Les caractères mobiles en plomb ont laissé la place à l'impression offset à partir des années 70.
Dans mon metier, j'ai vu quelques petites Heidelberg à caractères mobiles chez de petits imprimeurs qui les avaient conservées jusque vers 2010, ils s'en servaient que très rarement pour imprimer des prospectus publicitaires simples : trop chronophage, trop cher, impression monochrome... De plus ça demandait de savoir composer avec des caractères mobiles, et d'avoir une excellente maitrise typographique, en particulier concernant la gestion des espaces fines et autres astuces pour obtenir un "gris typographique" convenable. Bref tous ces réglages qui sont désormais (mal) intégrés par défaut dans la saisie informatique, bien que ces réglages fins existent toujours dans les logiciels de composition.

http://redac.cuk.ch/blues/typo-print01_evolution.pdf
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée