Index du forum
M
e
n
u

Innuos vs marantz cd42

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Innuos vs marantz cd42

Message #41 par ricercar » 21 Mai 2024 à 09:41

cette comparaison avec ce vieux lecteur renommé est enrichissante sans doute, cela montre au moins que la démat n'est pas la panacée.
Mais franchement, elle ne me semble pas représentative de l'"état de l'Art" actuel.
En tous les cas, chez moi, il est très difficile (pour ne pas dire impossible) de différencier l'écoute d'un CD ( avec le lecteur Resolution Audio Cantata 3: pas n'importe quoi !!) de l'écoute de la même pièce musicale rippée sur le streamer/lecteur réseau  432 EVO.
Dans les deux cas, c'est le DAC du lecteur qui est utilisé.
Le lecteur et le streamer coûtent sensiblement le même prix.
Mon intervention est destinée à tempérer un peu l'affirmation du boss  :wink:
Et oui, quel agrément d'utilisation pour la démat !!
Avatar de l’utilisateur
ricercar
50 watts
50 watts
Messages: 525
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:49
Localisation: Loire Atlantique


Re: Innuos vs marantz cd42

Message #42 par moonfly » 21 Mai 2024 à 10:03

ripage de cd
un exemple :
COMPARATIF DES LOGICIELS D'EXTRACTION
https://www.cta-hifi.com/content/34-dem ... tion-de-cd
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 878
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Innuos vs marantz cd42

Message #43 par Frankzappera » 21 Mai 2024 à 12:12

ricercar a écrit:cette comparaison avec ce vieux lecteur renommé est enrichissante sans doute, cela montre au moins que la démat n'est pas la panacée.
Mais franchement, elle ne me semble pas représentative de l'"état de l'Art" actuel.
En tous les cas, chez moi, il est très difficile (pour ne pas dire impossible) de différencier l'écoute d'un CD ( avec le lecteur Resolution Audio Cantata 3: pas n'importe quoi !!) de l'écoute de la même pièce musicale rippée sur le streamer/lecteur réseau  432 EVO.
Dans les deux cas, c'est le DAC du lecteur qui est utilisé.
Le lecteur et le streamer coûtent sensiblement le même prix.
Mon intervention est destinée à tempérer un peu l'affirmation du boss  :wink:
Et oui, quel agrément d'utilisation pour la démat !!


Possible. J'ai tendance à penser qu'un lecteur de CD relève d'une solution presque "plug and play": un calbe de modulation, et un calbe secteur à la rigueur (pour les grands malades qui adorent ça), et zou! La musique est là. Tandis que la démat réclame nettement plus de soins pour être qualitative. Exemple:

moonfly a écrit:ripage de cd
un exemple :
COMPARATIF DES LOGICIELS D'EXTRACTION
https://www.cta-hifi.com/content/34-dem ... tion-de-cd


Il faut aussi _ semble t-il _ galérer à choisir le bon logiciel d'extraction. Et le bon câble USB, ou Ethernet, et le bon convertisseur, et le bon switch, et Dieu sait quoi encore. Bref, c'est chiant au possible. Du moins, vu de la porte de ma fenêtre.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1919
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Innuos vs marantz cd42

Message #44 par rico38 » 21 Mai 2024 à 12:15

ricercar » Aujourd’hui à 09:41 a écrit:Et oui, quel agrément d'utilisation pour la démat !!


Oui, en fait c'est le seul argument valable.
Pas sûr que mes systèmes de lecture réseau successifs surclassent mon ex drive CDPX 5000 méchamment tweaké mais une chose est certaine, je ne pourrai jamais revenir en arrière tant le streaming est un bonheur d'ergonomie ( de place aussi ! ), de découverte et d'accès facile à d'innombrables albums.
Un pote partage une jaquette avec vous et hop, dans la minute, on l'écoute...
Par rebondissement au fil de mes recherches, j'ai découvert des trucs tellement improbables ( genre album de jazz Argentin et Vénézuélien à tomber ) que je ne les aurai jamais trouvé autrement.

Et lorsque le premier plaisir de notre passion reste d'écouter de la musique, tous ces débats de chiffonniers semblent bien futiles...

Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
rico38
1 watt
1 watt
Messages: 81
Inscription: 19 Jan 2023 à 20:17
Localisation: Isère


Re: Innuos vs marantz cd42

Message #45 par Vanel » 21 Mai 2024 à 12:37

Bonjour Rico,

Tu aurais des exemples de ce que tu as découvert en jazz argentin et vénézuélien ? Cela m’intéresse.

Merci et bonne journée
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2985
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Innuos vs marantz cd42

Message #46 par Hollow » 21 Mai 2024 à 12:53

Venezuela ça va, Zaïre c’est mieux.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9465
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Innuos vs marantz cd42

Message #47 par bubus » 21 Mai 2024 à 12:57

Frankzappera » 21 Mai 2024, 12:12 a écrit:

Possible. J'ai tendance à penser qu'un lecteur de CD relève d'une solution presque "plug and play": un calbe de modulation, et un calbe secteur à la rigueur (pour les grands malades qui adorent ça), et zou! La musique est là. Tandis que la démat réclame nettement plus de soins pour être qualitative. Exemple:



Il faut aussi _ semble t-il _ galérer à choisir le bon logiciel d'extraction. Et le bon câble USB, ou Ethernet, et le bon convertisseur, et le bon switch, et Dieu sait quoi encore. Bref, c'est chiant au possible. Du moins, vu de la porte de ma fenêtre.

A+

FZ.

C’est exactement mon avis.
Tout ça pour ça ???
Avatar de l’utilisateur
bubus
10 watts
10 watts
Messages: 485
Inscription: 21 Nov 2010 à 19:08
Localisation: Chambéry


Re: Innuos vs marantz cd42

Message #48 par AJMARS » 21 Mai 2024 à 13:15

Luke » 20 Mai 2024, 18:08 a écrit:Hmmm

De memoire dans les années 70 ont eu lieu les premiers test ABX qui demandent une mise en oeuvre assez compliquée pour que ce test soit fiable.

L’audiophile réticent au numérique trouvera toujours son vinyle meilleur, quand aux adeptes du CD, ils trouveront toujours le CD supérieur a la demat.

Pourtant dans le cas du numérique seule la source de lecture change, lecture depuis un CD avec toutes les erreurs de lecture possible VS une lecteur pure numérique d’un fichier.

Faire des comparaisons autour d’une verre a boire, sans prendre soin de rien en fait (source, dac, ‘iveau sonore, intervalle du switch de source sonore, visualisation de la source…) va donner disons un résultat disons … j’hésite entre inutilisable et qui ne sert à rien.

Préférer une source plutôt qu’une autre est un choix personnel, en tirer des conclusions et en faire une généralité est inapproprié, et pour moi incompréhensible.



Bonjour Luke
Le test ABX ne porte pas sur la classification de la qualité audio ressentie.
Le test ABX n'a jamais été fait pour dire si une source est meilleure qu'une autre.

Relis ce qu'est un test ABX.

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32303
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Innuos vs marantz cd42

Message #49 par ricercar » 21 Mai 2024 à 14:30

rico38 » 21 Mai 2024, 12:15 a écrit:Oui, en fait c'est le seul argument valable.
Pas sûr que mes systèmes de lecture réseau successifs surclassent mon ex drive CDPX 5000 méchamment tweaké mais une chose est certaine, je ne pourrai jamais revenir en arrière tant le streaming est un bonheur d'ergonomie ( de place aussi ! ), de découverte et d'accès facile à d'innombrables albums.
Un pote partage une jaquette avec vous et hop, dans la minute, on l'écoute...
Par rebondissement au fil de mes recherches, j'ai découvert des trucs tellement improbables ( genre album de jazz Argentin et Vénézuélien à tomber ) que je ne les aurai jamais trouvé autrement.

Et lorsque le premier plaisir de notre passion reste d'écouter de la musique, tous ces débats de chiffonniers semblent bien futiles...


Tout à fait d'accord ! Je m'aperçois que je n'écoute plus mes CD (il y en a que j'aime beaucoup) mais plutôt les fichiers rippés ou encore les albums disponibles sur Qobuz, sans aucune frustration.
A cela s'ajoute le bonheur de l'exploration et des découvertes...
Avatar de l’utilisateur
ricercar
50 watts
50 watts
Messages: 525
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:49
Localisation: Loire Atlantique


Re: Innuos vs marantz cd42

Message #50 par Luke » 21 Mai 2024 à 14:32

AJMARS » Aujourd’hui à 13:15 a écrit:Bonjour Luke
Le test ABX ne porte pas sur la classification de la qualité audio ressentie.
Le test ABX n'a jamais été fait pour dire si une source est meilleure qu'une autre.

Relis ce qu'est un test ABX.

A plus
André


Bonjour André, le test ABX consiste a dire si X se rapproche plus de A ou de B. Ce qui devient donc interessant si on n’a pas bon a tous les coups ou presque, c’est que notre jugement n’est pas fiable.
Mais comme un veritable test ABX est tres compliqué a mettre en place et qu’il faut s’exercer pour ne pas fatiguer….les tests se font comme celui ci (objet du fil)et c’est bien ainsi, mais donc ne reflète qu’un résultat a un instant T avec le matériel cité, et donc rien de plus.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1097
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Innuos vs marantz cd42

Message #51 par ricercar » 21 Mai 2024 à 14:35

bubus » 21 Mai 2024, 12:57 a écrit:C’est exactement mon avis.
Tout ça pour ça ???

Oui, mais il est tellement facile de trouver des solutions "clé en main", élaborées par des gens compétents et sympa... Je ne me sentais pas de définir moi-même la composition de ma démat, et encore moins de choisir les logiciels.
Avatar de l’utilisateur
ricercar
50 watts
50 watts
Messages: 525
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:49
Localisation: Loire Atlantique


Re: Innuos vs marantz cd42

Message #52 par ruddy » 21 Mai 2024 à 17:22

Si seulement c’était que la démat...



++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2248
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Innuos vs marantz cd42

Message #53 par bandit » 21 Mai 2024 à 21:33

mais où est donc la vérité, ce que l'on croit être meilleur?
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 820
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Innuos vs marantz cd42

Message #54 par Phil » 22 Mai 2024 à 09:46

Pas besoin de croire pour savoir ce que l'on préfère.
C'est pour cela que la vérité a de multiples visages.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1463
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Innuos vs marantz cd42

Message #55 par netjice » 22 Mai 2024 à 10:12

bonjour

si j'en crois ceux qui font l'effort de faire fonctionner la demat, c'est tout sauf une solution plug&play, surtout lorsque on streame où que le support de stockage est externe, d'où les investissements substantiels dans des cables réseau anti-jitter, des switchs à alimentation linéaire (sans parler de celles qu'on met sur la box), des DD externes optimisés, etc... ça devient un passe-temps

pour ma part, j'ai opté pour un lecteur avec stockage interne sur disque SSD, certes cher si on en détaille le contenu (2 ordinateurs, un pour le serveur, l'autre pour le player) et des alimentations émettant très peu de bruit. A priori, tout ce qui se trouve en amont ne m'intéresse pas car je streame assez peu sur Qobuz.

J'ai également un Drive CEC TL1X depuis quelques semaines, je pensais que ce dernier allait me faire oublier l'ANtipodes, et ce n'est pas le cas. C'est différent, l'écoute avec la CEC étant un peu plus lente, plus charnelle, mais à ce stade je n'ai aucune préférence. Les 2 sont écoutés sur le même DAC B-Audio. Je précise que j'écoute la Demat en USB, qui pour beaucoup est la pire des liaisons, mais j'ai l'impression que le DAC la gère aussi bien que les autres.

Sur le coté pratique maintenant, la demat a pour elle qu'on fait tout depuis le canapé avec son Ipad, et c'est super facile : recherche, changement, gestion des favoris, playlists, etc... j'achète les fichiers HD sur Qobuz à un prix intérieur au CD, par contre, c'est de l'informatique, donc il faut de temps en temps rebooter, faires des maj, et accepter quelques bugs

En conclusion, le CD c'est simple, la demat c'est une aventure avec une foultitude de possibilités dont certaines sonnent beaucoup mieux que d'autres et ça coute bien plus cher je pense à moins d'acheter régulièrement des disques
Avatar de l’utilisateur
netjice
10 watts
10 watts
Messages: 329
Inscription: 16 Juin 2020 à 15:32
Localisation: Tours


Re: Innuos vs marantz cd42

Message #56 par Hollow » 22 Mai 2024 à 11:50

Tu as la marque et le modèle de câble réseau anti-jitter ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9465
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Innuos vs marantz cd42

Message #57 par netjice » 22 Mai 2024 à 11:57

comme je n'accorde pas d'importance au streaming et que le stockage est dans mon streamer, j'utiliser un simple cable RJ45, qui ne sert qu'à relier l'appareil au réseau
j'ai aussi un Audioquest et un switch Bonn8 avec alim de la même marque, je les réinstallerai bientot. Par le passé, il m'a semblé que ça améliorait (un peu) l'écoute Qobuz

sinon le cable USB est un Final Touch Sinope
Avatar de l’utilisateur
netjice
10 watts
10 watts
Messages: 329
Inscription: 16 Juin 2020 à 15:32
Localisation: Tours


Re: Innuos vs marantz cd42

Message #58 par love_leeloo » 22 Mai 2024 à 11:59

depuis que j'utilise l'Aurender en streamer avec SSD intégré, je ne vois rien de plus facile.
je prend mes fichiers issus de Qobuz, je les dépose sur le SSD de l'aurender par glissé/déposé depuis un explorateur de mon ordinateur.
il n'y a même pas besoin de rebooter le streamer. il suffit de cliquer sur le bouton adéquat pour mettre à jour la bibliothèque une fois la copie finie.
j'utilise un câble RJ45 de base, un câble USB de base.
aucun bug, aucun reboot à faire.
c'est parfait, la démat c'est simple en fait.
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4206
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: innuos vs marantz cd42

Message #59 par ajls » 22 Mai 2024 à 12:09

il y a beaucoup de réalités différentes en demat qui dépendent des flux écoutés  :wink:
on peut décider de ne jouer que des morceaux que l’on détient en local, par exemple issus de disques convenablement rippés.
dans ce cas là on est finalement assez proche dans l’esprit de la lecture du cd au sens où la nature des flux joués est constante.
on peut alors avoir un système stable dans le temps, que l’on décidera de changer ou non selon ses propres critères et contraintes d'écoute, à la façon d’un lecteur de cd ou autre.
dans le cas où on ajoute l'écoute en streaming des plateformes on est tributaire des modifications mises en place par ces plateformes.
ceci quelle que soit la solution matérielle choisie, cad un appareil d’une marque aussi prestigieuse soit elle ou une solution purement informatique. on est dans une situation d’instabilité chronique de fait.
du fait des changements inhérents aux plateformes la qualité du rendu peut varier pour l’ergonomie et même le son.
c’est ainsi  :wink:
à titre d’exemple je vous renvoie à un peu de lecture chez innuos
https://innuos.com/kb/configure-the-spo ... nnuos-2-0/

c’est bien sûr la même chose pour d’autres appareils..
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1561
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Innuos vs marantz cd42

Message #60 par Vanel » 22 Mai 2024 à 12:35

« Instabilité chronique «   C’est le mot que je cherchais.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2985
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités