Index du forum
M
e
n
u

Stylo plume encrassé

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce



Re: Stylo plume encrassé

Message #21 par Nicodimdom » 29 Sep 2021 à 22:53

De toute façon, le Meisterstück est une bouze. C'est un stylo qui fuit régulièrement.
Contenu: révéler
Enfin, peut-être pas s'il reste simplement couché sur son socle attendant de signer la vente du siècle de sous-marins, m'enfin...  :mrgreen:


Enfin, c'est mon avis (par expérience.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6779
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Stylo plume encrassé

Message #22 par single28 » 29 Sep 2021 à 23:05

Ce stylo a une certaine valeur sentimentale pour moi, compte tenu de son historique.
Après, c'est peut-être une bouze sans nom, je ne l'ai pas encore essayé. Je verrai bien.
Manu
Avatar de l’utilisateur
single28
10 watts
10 watts
Messages: 367
Inscription: 20 Avr 2013 à 09:18
Localisation: 78


Re: Stylo plume encrassé

Message #23 par Pseudo » 30 Sep 2021 à 22:24

single28 a écrit:Je ne l'ai pas encore essayé. Je verrai bien.

Tout ça pour ça  :cheesygrin:  :cry:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4200
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Stylo plume encrassé

Message #24 par single28 » 30 Sep 2021 à 23:18

:mrgreen:
Et bien, j'ai fait l'essai avec une cartouche neuve MontBlanc. C'est pas peu dire que ça me change des plumes jetables habituels...  :tongue:
La plume est un peu plus fine et glisse plus facilement. C'est vraiment super agréable et ça donne envie d'écrire, même n'importe quoi.  :cheesygrin:
À voir dans le temps s'il est victime d'incontinence ou d'autres défauts.  :redface:

Merci pour vos astuces et commentaires.  :wink:
Manu
Avatar de l’utilisateur
single28
10 watts
10 watts
Messages: 367
Inscription: 20 Avr 2013 à 09:18
Localisation: 78


Re: Stylo plume encrassé

Message #25 par peyrerouge » 01 Oct 2021 à 10:03

Je crois que Pedro a déjà eu des problèmes d'encrassement de son stylo, surtout quand il remettait des cartouches...
Dernière édition par peyrerouge le 01 Oct 2021 à 10:28, édité 1 fois.
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6404
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Stylo plume encrassé

Message #26 par single28 » 01 Oct 2021 à 10:08

Tout en finesse...  :mrgreen:
Manu
Avatar de l’utilisateur
single28
10 watts
10 watts
Messages: 367
Inscription: 20 Avr 2013 à 09:18
Localisation: 78


Re: Stylo plume encrassé

Message #27 par single28 » 18 Nov 2021 à 14:10

Bonjour à tous,

Petit retour après quelques semaines d'utilisation. C'est un vrai bonheur d'écrire avec ce stylo.  :tongue:
Petit bémol, je pense qu'il cache un gros V8 américain. :eek:  La conso d'encre est impressionnante et encore, je ne passe pas ma journée à gratter. J'utilise pour l'heure des cartouches Montblanc qui datent un peu.
Le papier n'est pas forcément de qualité et donc un peu buvard aussi, mais même sur un support plus qualitatif, la descente est assez rapide.

Se serait-elle "liquéfiées" avec l'âge (stockées dans une boîte hermétique à l'abri de la lumière) ?
Existe-t-il des encres plus ou moins fluides ? J'imagine que oui. Et que plus l'encre sera consistante, plus la plume pourra avoir une tendance à l'encrassement.

Merci d'avance pour vos tuyaux. :cool:
Bonne journée à tous.
Manu
Avatar de l’utilisateur
single28
10 watts
10 watts
Messages: 367
Inscription: 20 Avr 2013 à 09:18
Localisation: 78


Re: Stylo plume encrassé

Message #28 par Jubilator » 18 Nov 2021 à 14:51

La fluidité des encres dépend de leur couleur (par exemple, les encres rouges ont tendance à encrasser beaucoup plus que les encres bleues) et de la technique de fabrication : il y a plus ou moins de pigments selon les fabricants. Les encres Iroshizuku, par exemple, sont réputées extrêmement fluides. Et chez Pelikan, je trouve une nette différence entre la Tanzanite (série Edelstein, très fluide mais qui exige des papiers d'excellente qualité (sinon ça traverse !) et les encres de base de la série 4001.

Voici celles que j'ai retenues :
– Pelikan 4001 "marron brillant" (couleur caramel, encre plutôt bon marché, excellente pour annoter des documents car ce marron très lumineux se détache parfaitement du noir des textes imprimés, tout en étant moins agressif à l'œil qu'un rouge ou un vert). Sinon, dans le même esprit, Herbin "lie de thé", un marron tirant davantage vers le sépia (marron-jaune, alors que la Pelikan 4001 est plutôt un marron-rouge). Ce sont les deux encres que j'utilise le plus au quotidien, elles sont assez tolérantes avec les papiers standard. Je serais bien tenté par la Diamine "ancient copper", mais elle est réputée encrasser beaucoup les stylos et j'utilise des plumes fines (F).
– Une belle encre noire : Herbin "noir abyssal" (c'est une série spéciale, donc plus chère, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux comme noir vraiment noir). Après, il y a les encres de notaire, mais ça ne s'utilise pas avec un stylo plume normal car c'est trop riche en pigments.
– Un bleu-noir : Pelikan Edeslstein Tanzanite. Belle encre, mais finalement je l'utilise assez peu, je ne doit pas aimer suffisamment les encres bleues.
– Une encre grise : Herbin "gris de houle" (série spéciale aussi) : c'est ce que j'ai trouvé de mieux dans cette teinte, pas trop clair comme Herbin "gris nuage", pas non plus un gris tirant vers le vert, le marron etc. C'est un vrai gris. J'ai hésité avec Iroshizuku "Fuyu-syogun", mais c'est plus cher.

Pour les encres un peu particulières comme celles-ci, il faut soit un stylo à piston et réservoir (comme les Pelikan M200, M400 etc.) soit un convertisseur qui fait office de cartouche rechargeable. Mais c'est plus sympa de pouvoir choisir vraiment l'encre que l'on veut, et pas forcément hors de prix. Mes deux encres marron sont même franchement économiques.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2577
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Stylo plume encrassé

Message #29 par single28 » 18 Nov 2021 à 17:11

Merci beaucoup pour ces infos. :tongue:
J'avoue que ton descriptif des encres Herbin "gris de houle" et "lie de thé" me parle bien. Je vais me renseigner.  :tongue:
Manu
Avatar de l’utilisateur
single28
10 watts
10 watts
Messages: 367
Inscription: 20 Avr 2013 à 09:18
Localisation: 78


Re: Stylo plume encrassé

Message #30 par single78 » 03 Mar 2023 à 18:15

Petit déterrage...  :mrgreen:

Après quelques utilisations, la section en est venue à se rompre au niveau du filetage.  :cry:
Je l'ai donc déposé chez Montblanc (les indépendants n'ont plus accès aux pièces détachées, que ce soit chez Montblanc et de plus en plus chez d'autres marques qui se gardent la partie sav semble-t-il). Devis : 71 euros. Compte-tenu du travail à réaliser et du prix d'un stylo neuf, cela m'a semblé raisonnable.

Après quelques semaines d'attentes (un petit mois pour 1 à 2 d'annoncés), voilà le résultat.
La section a été changée pour une neuve. La nouvelle est de couleur bordeaux. La noire d'origine correspondait à la première version de cette ref vieille de plus de 20 ans, les bagues sont neuves, tout comme le conduit. La plume a simplement été nettoyée, comme le capuchon et le corps, qui étaient tous deux en parfait état.

Pour rappel






Et maintenant




:tongue:

Il fonctionne bien sûr parfaitement. Je vais me mettre en chasse d'une encre qui me plaise, et qui réduise peut-être un peu le débit, il consomme le bougre. :redface: Seuls des essais me permettront de trouver encre à ma plume. Aucune info n'étant disop sur la fluidité de telle ou telle encre...
Manu
Avatar de l’utilisateur
single78
10 watts
10 watts
Messages: 106
Inscription: 25 Fév 2022 à 18:01
Localisation: Yvelines


Précédente

Retourner vers Coup de pouce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité