Index du forum
M
e
n
u

connexion symétrique / asymétrique

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



connexion symétrique / asymétrique

Message #1 par agile » 17 Fév 2012 à 12:07

Non, il ne s'agit pas d'une n-ième question sur les vertus comparées des connexions symétriques ou asymétriques, mais plutôt d'un question pratique : mon convertisseur dispose de sorties symétriques uniquement, et l'ampli d'entrées asymétriques uniquement aussi. Donc, pour relier l'un à l'autre, il y a trois choix possibles :
1 - un adaptateur xlr/rca, et un cable rca/rca
2 - un cable sur mesure, fait dans les règles de l'art, avec un terminaison xlr (connexion pin 1 et 2 uniquement) et une terminaison rca (c'est ce que propose le mode d'emploi du convertisseur)
3 - un boitier désymétriseur, type Lundahl ou Rane ou encore RDL + 2 paires de cables qui vont bien.

A votre avis, quelle est la solution qui donnera les meilleurs résultats sur le plan de qualité audio ?

Pour le moment, j'ai testé les solutions 1 et 2, avec une préférence pour la 2, mais pas la 3 : est ce que cela vaut le coup (coût ?) de la tenter, et si oui quel matériel recommanderiez vous, achetable dans un vrai magasin si possible (les achats sur internet, c'est bien, certes, mais je préfère encore parler à un vrai vendeur dans un vrai bouclard, tant que cela existe encore  :wink: )

Merci pour vos lumières

Bernard
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
Avatar de l’utilisateur
agile
50 watts
50 watts
Messages: 778
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:52
Localisation: Val d'Oise


Re: connexion symétrique / asymétrique

Message #2 par Diafan » 17 Fév 2012 à 12:47

Bonjour,

La solution 3 te procurera deux choses en plus par rapport à la 1 et à la 2.

- L'isolement galvanique. Utile en cas de ronflette dûe à une boucle de terre, sinon ça ne présente pas grand intérêt.

- Le doublement du niveau électrique du signal. En fait, ce sont les méthodes 1 et 2 qui n'utilisent que la moitié de l'amplitude du signal symétrique. Normalement, ça n'a pas de répercussion sur la qualité sonore, mais ça peut être utile si la sensibilité de l'ampli est un peu juste.

Mais un double transfo d'isolement et de désymétrisation coûte cher!
Et je ne suis pas certain du tout de l'avantage audio.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


connexion symétrique / asymétrique

Message #3 par agile » 17 Fév 2012 à 16:39

Merci Patrice. Comme je n'ai ni problème de masse, ni souci de sensibilité, le sujet va se simplifier tout seul ;-).
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
Avatar de l’utilisateur
agile
50 watts
50 watts
Messages: 778
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:52
Localisation: Val d'Oise


Re: connexion symétrique / asymétrique

Message #4 par Olive123 » 03 Mar 2012 à 18:28

Salut Patrice,

désymétriser à l'arrache, mais quelle idée, et dire que je t'ai fait me fabriquer un désymétriseur à tubes pour le SE300B, et monter des Jensen dans tes 813  :)


Salut Bernard,
désymétriser à l'arrache dégrade généralement les perfos, dès que le système est "bon/transparent",
=> on perd en dynamique, tassement des plans sonores
même en chargeant la sortie symétrique en l'air avec la même impédance que celle utilisée pour le RCA

si tu aimes la bricole DIY, avec un INA134, un THAT1246,
il y a même un module chez Selectronic à base d'INA 134,
tu peux te faire un truc sympa, sinon,
à l'achat,
il y a pas mal de solutions actives et passives,

en actif le bon candidat est le Tascam LA-81
il est plutôt bon pour ce rôle, perso je garde le mien,
il est dans mon rack, et permet de tester des amplis asym le cas échéant...

en actif, les trucs de sono, style Samson S_Convert ne sont pas top, ça tasse un peu la dynamique

en actif, le meilleur truc que j'ai testé (et conserve dans le garage) c'est un (obsolète, cas plus fabriqué) Burson Audio, XLR => RCA,
ça c'est extraordinaire, transparence, dynamique et musicalité, le modèle XLR => XLR (que j'ai eu aussi) ne fonctionne pas aussi bien en désymétriseur, même si pour Burson il n'y a pas de différence...

l'actif à tubes, ça c'est un délire que j'ai demandé à Patrice, voir ici : http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=8430
cet ampli, avec son désymétriseur à tubes, est une merveille, sur mon médium-aigu

soit dit en passant tout les produits de Patrice (DIAFAN) son hors norme, s'il fallait payer le prix commercial pour ce type de production,
on pourrait faire fois dix, avant de trouver aussi bien, mais c'est une autre histoire...

en passif, il faut mettre assez cher en transfo (ou auto-transfo) pour faire très bien,
avantage, lorsque le matching est top, on gagne une alim et l'isolation galvanique.

en passif, en 4:1, le Rane BB-44x est très bon, produit pro, excellent rapport Q/P,
rien a voir avec Monacor LTR-110 ou 106, RDL, Neutrick ou Canford et autres productions approximatives,
pour être aussi bon, je pense qu'ils utilisent du Sowter ou du Edcor,
c'est pas encore au niveau de Lundahl ou Jensen, mais on s'en rapproche.

Généralement on fait du matching 4:1, car le standard pro XLR sort à +11/+12 dB par rapport au niveau (faible) hifi,
le 4:1 a aussi l'avantage d'un meilleur rapport d'impédance, mais s'il faut du 1:1,
il y a de très bonne chose chez Sowter, Lundahl, et les extraordinaires Jensen...

en Lundahl; la série 156X est excellente, de même que 1540, etc...

mais le top du top, c'est chez Jensen, avec en OEM, les JT-10, comme j'ai fait monter dans les SE 813 que j'ai récupéré à Patrice
ces SE 813 alimentent mes graves,
on trouve aussi ces transfos dans leurs boites PC-2XR,

en auto-transfo, il y a aussi des excellents trucs, mais parfois le matching peut être plus délicats,
c'est à tester au cas par cas...
entre autre les excellents Promitheus TVC balanced,

j'ai chez moi, disponible, le cas échéant, si tu veux essayer :
* autotransfo Promitheus TVC balanced (c'est un préampli passif à autotransfo qui sym ou désym le cas échéant)
* Jensen PC-2XR
* Burson audio actif
* Monacor et RDL
* Samson S_convert
* autres trucs : sans doute, faudrait que je regarde, car j'ai tout essayé en matière de désymétrisation/symétrisation,
car j'utilise un BSS366 sur des amplis à tubes et du très haut rendement, ou tout s'etend, surtout les ronflettes et autres buzzz

je suis dans l'Oise, pas trop loin de chez toi

A+
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Olive123
Nouveau
Nouveau
Messages: 4
Inscription: 24 Mar 2011 à 20:14


connexion symétrique / asymétrique

Message #5 par agile » 04 Mar 2012 à 15:48

Merci Olivier pour ta réponse très compléte, et ta proposition d'essai. Faut juste que je digère la somme d'informations.

DIY, no way, je n'ai aucune compétence.

Pense tu comme Patrice que mettre, par exemple, un Rane BB44X en lieu et place d'un câble xlr / rca, en dehors de tout problème de gain ou de boucle de masse, n'apporte pas de plus audible ? Techniquement, la solution me semble plus élégante, mais c'était juste une idée comme ça.

Si ton expression "désymétriser à l'arrache" correspond à un câble xlr / rca, alors ma question ci dessus est sans objet, puisque tu y as déjà répondu ;-).
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
Avatar de l’utilisateur
agile
50 watts
50 watts
Messages: 778
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:52
Localisation: Val d'Oise


Re: connexion symétrique / asymétrique

Message #6 par R.C. » 06 Mar 2012 à 03:10

Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1116
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


connexion symétrique / asymétrique

Message #7 par agile » 06 Mar 2012 à 11:34

Merci, le prix est effectivement mieux placé qu'en neuf.

Bernard
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
Avatar de l’utilisateur
agile
50 watts
50 watts
Messages: 778
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:52
Localisation: Val d'Oise


Re: connexion symétrique / asymétrique

Message #8 par Diafan » 06 Mar 2012 à 12:11

Salut, Olivier

Olive123 » 03 Mar 2012, 17:28 a écrit:Salut Patrice,

désymétriser à l'arrache, mais quelle idée, et dire que je t'ai fait me fabriquer un désymétriseur à tubes pour le SE300B, et monter des Jensen dans tes 813  :) ...

C'est que je ne pousse pas à la consommation  :wink:

Et comme chez moi, je n'utilise pas de liaisons symétriques, je suis nettement moins bien placé que toi pour vanter leurs avantages!

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: connexion symétrique / asymétrique

Message #9 par Olive123 » 10 Mar 2012 à 16:50

Salut Agile,

désymétriser "à l'arrache" est bien ce que j'entends par XLR vers RCA par "simple câble", même équilibré,
càd entrée en l'air chargé par la même impédance que l'entrée chargée,
en actif ou passif (bon transfo) on fait "encore mieux",
le gain porte en général sur la transparence (air autour des instruments, comme on dit) et dynamique/attaque

le Rane reste super bien placé en Q/P,

il montre un peu ses limites dans le haut médium - aigu vs Jensen,
André qui a racheté mon Rane BB44x en reste fort content,
même si sur ses 4001 le Jensen faisait mieux.

Le Canford / Lundahl (PMHXMH) présenté par Richard me semble plutôt pas mal,
surtout pour le secteur mid-aigu,
même s'ils ne semblent pas utiliser les mêmes transfos (fort coûteux) que les LL156X (bien meilleurs encore aux spec).


Le cas échéant,
monte des simples câbles XLR => RCA, ou prend un adaptateur (y en a plein les magasins de sono),
et on pourra tester par la suite mes Jensen, Burson et autres...
tu pourras juger si l'investissement en vaut la peine.

Nota : la solution XLR => RCA de base fonctionne souvent déjà bien, c'est donné dans les specs (BSS, DBX, EMU...) des pdt pros,
et l'investissement dans des transfos HdG doit être en relation avec le reste du système,
il y a pas mal de solution en DIY à base de transfo Edcor ou (Old) Jensen (qu'on trouve d'occasion sur Ebay)
en général, les transfos qui montent le moins haut en BP réduisent la dynamique, Jensen, Lundahl et Sowter sont au dessus du lot.

La solution que j'ai fait mettre par Patrice sun mon SE 300B était plus par challenge, dans le but du "tout tubes", le pari est réussi, mais la réalisation assez délicate, alors que l'insertion d'un LL156X ou d'un PC2XR ne demande qu'un investissement assez conséquent,

en fait pour avoir eu longtemps un P4000 sur des VOT, j'en étais venu aux Jensen (DM2-2RX, que j'ai tjs),
car attaquer ce P4000 en asymétrique me dégradait systématiquement l'écoute,
après avoir testé "tout types" de solution, sur mon système, les Jensen restaient tjs en tête, je suis resté fidèle à la marque.
Ensuite j'ai pu supprimer ce transfo lorsque je suis passé aux sorties symétriques du BSS en directe,

Par la suite le P4000 n'a pas tenu la comparaison dans le grave avec un Bryston 3B et un simple Triphon (JMP) et dans le médium-aigu avec des 6L6, mais c'est une autre histoire,
et depuis tout a encore changé...


A+
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Olive123
Nouveau
Nouveau
Messages: 4
Inscription: 24 Mar 2011 à 20:14


Re: connexion symétrique / asymétrique

Message #10 par Phil » 10 Mar 2012 à 18:08

2 - un cable sur mesure, fait dans les règles de l'art, avec un terminaison xlr (connexion pin 1 et 2 uniquement) et une terminaison rca (c'est ce que propose le mode d'emploi du convertisseur)
Bernard


Bonjour,
Pour un cable XLR d'un côté et RCA de l'autre, du côté RCA on regroupe généralement les pins 1 et 3 ensemble à la masse, le pin 2 au point chaud, comme l'explique Cabasse pour les amplis AM1000 ou JBL pour ses filtres actifs. C'est d'ailleur de cette façon que sont cablés les adaptateur XLR/RCA :

http://www.sonelec-musique.com/connecti ... tions.html
http://connectique.e44.com/adaptateurs/ ... V0107.html
http://www.forumcabasse.org/wiki/AM1000
http://www.jblproservice.com/pdf/Vintag ... manual.pdf

Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1459
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: connexion symétrique / asymétrique

Message #11 par falco60v » 02 Jan 2013 à 10:08

j'ai chez moi, disponible, le cas échéant, si tu veux essayer :
* autotransfo Promitheus TVC balanced (c'est un préampli passif à autotransfo qui sym ou désym le cas échéant)
* Jensen PC-2XR
* Burson audio actif
* Monacor et RDL
* Samson S_convert
* autres trucs : sans doute, faudrait que je regarde, car j'ai tout essayé en matière de désymétrisation/symétrisation,
car j'utilise un BSS366 sur des amplis à tubes et du très haut rendement, ou tout s'etend, surtout les ronflettes et autres buzzz


Salut Olivier,
Je deterre ce post car mois aussi je recherche la meilleur façon de desymetriser ma sortie CD.
Tu écris que tu possède un PC-2XR dont tu ne te sert (presque) plus. Envisagerais tu peut être de le vendre ?

slts

Alex
Avatar de l’utilisateur
falco60v
10 watts
10 watts
Messages: 270
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:50


Re: connexion symétrique / asymétrique

Message #12 par Olive123 » 06 Jan 2013 à 13:59

Salut Alex,

je ré-utilise de nouveau le PC-2XR,
sur un Naim 140, qui attaque des compressions BMS 4540 d'un rendement "énorme", largement supérieur à mes 2402 et 950pb,
tjs derrière le BSS,

actuellement c'est le Burson XLR => RCA que je n'utilise plus, pour simplifier un peu le câblage et nombre d'alim...

je ne vends pas ce transfo Jensen, mais chez Câble Solution (Ebay), ils en ont à vendre,
le prix reste, AMA, très bien placé pour la qualité de ce matos,

PFB préconise aussi le WE 111C
Quel transfo pour desymetriser sortie cd

perso je n'ai jamais pu écouter et donc comparer au Jensen
ici on en cause un peu :
http://www.cliftonlaboratories.com/non- ... y_Response


A+
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Olive123
Nouveau
Nouveau
Messages: 4
Inscription: 24 Mar 2011 à 20:14


Re: connexion symétrique / asymétrique

Message #13 par falco60v » 06 Jan 2013 à 20:07

Salut Olive,

Les choses ont quelque peu évoluées. En effet j'ai réussi à me procurer les schemas de mon lecteur et j'ai constaté que malgré q'une grande partie du circuit après le DAC soit en symetrique , un AOP se trouve sur le chemin vers les sorties symetriques et non sur les sorties RCA.
A partir de ce constat, je ne pense pas que les sorties symetriques  soient vraiment suppérieures aux sorties RCA.
Donc je laisse tomber l'option de desymetrisation par transfo.

Slts
Avatar de l’utilisateur
falco60v
10 watts
10 watts
Messages: 270
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:50


Re: connexion symétrique / asymétrique

Message #14 par Grand_Floyd » 17 Nov 2023 à 18:57

Bonsoir,
Une sortie symétrique, impliquant des composants supplémentaires sur le passage du signal, ça ne va pas arranger beaucoup les choses. Pour des liaisons courtes de 1 à 2 m (disons moins de 5m) il vaut mieux utiliser des liaisons asymétriques avec un bon câble. Les liaisons symétriques sont plutôt destinées aux studios et aux sonos, ncéssitant de grandes longueurs de câbles. Dans ce cas la liaison symétrique se justifie car la liaison asymétrique est plus sensible aux pollutions environnantes.
Avatar de l’utilisateur
Grand_Floyd
10 watts
10 watts
Messages: 347
Inscription: 23 Mar 2011 à 11:14


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités