Index du forum
M
e
n
u

Jmlab db17 titane à l'atelier phil

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Jmlab db17 titane à l'atelier phil

Message #1 par photo.phil » 01 Mai 2024 à 18:52

salut,

la JMlbab BD17 faisait partie des premiers succès de l'entreprise JMLAB, grâce au concept double-bobine qui permettait un grave mieux exploré malgré la petite taille de l’enceinte et grâce au fameux 7C04DBE que l'on retrouve dans un nombre impressionnant d'enceintes de l'époque, Elipson, PEL, Audio Analyse, Gauglin, Confluence, Auditor, etc...






filtrage au plus simple en premier et deuxième ordre avant le virage marketing vers le High Slope des années 90" :



la suite, la restauration et les mesures.

-- 01 Mai 2024, 19:05 --

la paire que j'ai trouvé a très bien traversée les années, bien mieux que bien d'autres que j'ai vu passer sur le coincoin.

toujours pareil, l’objectif, restaurer et améliorer sans dénaturer le produit de base. par contre, le T120 d'origine n’étant pas le meilleur tweeter que JMlab ait fabriqué, je vais le troquer contre une paire de beaux T120ti presque d'époque.

travaux réalisés :

- rajout de bitume interne
- remplacement du bornier à pince d'origine par un bornier banane de qualité
- remplacement du câblage un peu pitoyable d'origine, par un câble cuivre JMLAB.
- remplacement du T120 fibre de verre d’origine par un T120ti bien plus qualitatif
- réfection des filtres avec le remplacement du SCR PZA par un Mundorf Mcap EVO
- réfection de la caisse, laine de fer et cire antiquaire
- mesure audio

la caisse :


les filtres refaits sur une nouvelle plaquette :


les HP utilisés :


une fois finies et remontées :




mesures :




une belle régularité, attention à penser à rajouter le BR en début de bande, sinon on croirait qu'elles ne font pas de grave alors que c'est plutôt le contraire, elles font un excellent grave.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5911
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Jmlab db17 titane à l'atelier phil

Message #2 par AJMARS » 01 Mai 2024 à 19:17

Super... Tu continues ta sauvegarde des vieilles JMLab...

le 7C04 est un excellent woofer... et le T120ti, peut être le moins pire des T12x, ça devrait marcher pas mal ton histoire....

L'enceinte est jolie en plus. Les membranes semblent nickel, le placage aussi.

A l'époque ou j'ai utilisé des 17 cm Focal, divers types, souvent j'utilisais des (pseudo)rubans Matsushita TH400.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32192
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Jmlab db17 titane à l'atelier phil

Message #3 par stumpjumper64 » 01 Mai 2024 à 19:50

J'adoreeee...bravo Phil :wink:
Avatar de l’utilisateur
stumpjumper64
100 watts
100 watts
Messages: 2637
Inscription: 18 Oct 2016 à 21:55
Localisation: Pas très loin..


Re: Jmlab db17 titane à l'atelier phil

Message #4 par M.Big-net » 01 Mai 2024 à 19:53

Superbe restauration des caisses, elles me font penser à certain modèles Infinity haut de gamme.
J'aime particulièrement la finition cirée par rapport au vernis qui fait trop clinquant.
Le tweeter titane doit très certainement apporter un peu plus de définition dans l'extrême aigu.
Et comme toujours chez phil, un filtre refait avec de très bons composants qui ne dénaturont pas la personnalité de ces enceintes.
Et l'écoute ?  :cool:
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1182
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Jmlab db17 titane à l'atelier phil

Message #5 par apertura35 » 01 Mai 2024 à 20:12

Superbe

Tu as re-traiter les membranes ?

Denis
Dernière édition par apertura35 le 01 Mai 2024 à 20:20, édité 1 fois.
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2804
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Jmlab db17 titane à l'atelier phil

Message #6 par AJMARS » 01 Mai 2024 à 20:17

apertura35 a écrit:Tu as retraité les membranes ?


Je me suis posé la même question....

Mais je pense que ces enceintes, vu leur âge, sont retraitées.... :cheesygrin:  :cheesygrin:
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32192
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Jmlab db17 titane à l'atelier phil

Message #7 par apertura35 » 01 Mai 2024 à 20:21

Tu as raison  :cheesygrin:  c'était vraiment nul !

Merci
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2804
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Jmlab db17 titane à l'atelier phil

Message #8 par photo.phil » 01 Mai 2024 à 21:49

merci pour les encouragements. je vais tenté de répondre à toutes les questions.

apertura35 a écrit:Tu as re-traiter les membranes ?

non, je n'ai pas eu besoin, elles étaient nickel, juste un lavage à l'eau claire.

AJMARS a écrit:le 7C04 est un excellent woofer... et le T120ti, peut être le moins pire des T12x, ça devrait marcher pas mal ton histoire....
L'enceinte est jolie en plus. Les membranes semblent nickel, le placage aussi.

oui, j'aime bien ce format, typée encore biblio mais d'un volume plus confortable. le placage était en très bon état. bon, j'ai pas tout détaillé, mais il y avait un peu d'écart dans certains angles à combler, retravailler aussi les encastrement des HP.

M.Big-net a écrit:Et l'écoute ?

juste écouté en fin d'aprèm sur mon OA21s, c'est très vivant (la simplicité du filtrage), le grave est modulé, très lisible, c'est plutôt fin, bien sûr que le T120ti apporte de la finesse et de l'énergie, mais en douceur, de très beaux timbres, malgré une très légère coloration du médium dû à la matière de la membrane du 7C04DBE. l'Onix amène beaucoup de densité sur les voix, c'est très beau.
il faut que je les écoute avec d'autres amplis pour les cerner un peu mieux. mais déjà, c'est très agréable.
si vous connaissez les Villanelle de Confluence, on est quasi sur la même restitution.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5911
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Jmlab db17 titane à l'atelier phil

Message #9 par Oldschool » 02 Mai 2024 à 08:41

Elles sont superbes, bravo !
Je suis moi même assez fan des jmlab au format bibliothèque. J'ai en réserve une paire de Micron et une paire de Megane Carat.  :wink:
Le millénaire qui vient d'passer m'a mis les nerfs ...
Avatar de l’utilisateur
Oldschool
50 watts
50 watts
Messages: 579
Inscription: 05 Nov 2017 à 09:35
Localisation: Montlhéry


Re: Jmlab db17 titane à l'atelier phil

Message #10 par Jo775 » 02 Mai 2024 à 17:50

Très plaisante restauration! Oui, j'aimais beaucoup la Villanelle, excellente boîte à musique rapportée à son élégance et à son rapport qualité/prix réjouissant.

Les Focal, quand on cerne leur défauts et que l'on corrige leur faiblesses, sont de très sérieuses bases musicales.
Jonathan

Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique.
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1358
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: Jmlab db17 titane à l'atelier phil

Message #11 par ruddy » 02 Mai 2024 à 18:18

Super sympa ! Faudrait que j'écoute un peu plus mes DB13 mais les KRISTEL sont à l'honneur en ce moment...  :redface:

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2208
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités