Index du forum
M
e
n
u

La classe a à tout prix: mf a1 et les autres...pour les nuls

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: La classe a à tout prix: mf a1 et les autres...pour les

Message #21 par JérômeB » 27 Avr 2024 à 20:54

mambojet » il y a 32 minutes a écrit:
Alors c'est tout à fait vrai ce que tu dis tant qu'on reste en classe A...Sauf sous basse impédance où la plupart des amplis Classe A travaillent assez vite en AB...
Mais on y reviendra...

Pour comparer les datasheets des vénérables MJ15024 face à des modernes et performants MJL3281:
https://www.mouser.fr/datasheet/2/308/1 ... 316114.pdf
https://www.mouser.fr/datasheet/2/308/1 ... 316292.pdf

Douglass Self:
These devices were introduced by Toshiba; the Motorola versions are MJL3281A, MJL1302A, also in TO3P package. Figure 10.6 shows the beta-droop for the various devices discussed here, and it is clear that more droop means more LSN.
The 3281/1302 pair is clearly in a different class from conventional transistors, as they maintain beta much more effectively when collector current increases. There seems to be no special name for this class of BJTs, so I have called them ‘sustained-beta’ devices here.
The THD into 4 U and 8 U for single 3281/1302 devices is shown in Figure 10.7. Distortion is reduced by about 1.4 times compared with the standard devices of Figure 10.1, over the range 2 to 8 kHz.

LSN: large Signal Non linearity

[ Image ]

PS: les MJL3281/13012 sont en boitier TO264 plus gros que les TO3P des Toshiba et de la série NJW


N'oublie pas la dimension "pour les nuls" de ta filière.  :wink:
Par conséquent, peux-tu commenter ce genre de graphes afin de nous permettre de l'interpréter ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21953
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: La classe a à tout prix: mf a1 et les autres...pour les

Message #22 par Bruno D » 27 Avr 2024 à 22:38

Sur l'échelle verticale, le gain en courant ( ß ) et horizontalement le courant qui traverse le transistor.
les courbes sont celles de différentes générations de transistors, celle du bas correspond à un vieux classique 2N3055, celle du haut un MJL 3281 récent.
On voit que quand le courant augmente, les vieux transistors ont leur gain qui baisse fortement alors que le MJL reste stable autour de 100.
Si le gain varie avec le courant à fournir, on a une non-linéarité et donc de la distorsion.
En classe A, comme le courant est toujours constant on ne devrait pas avoir de problème si la charge a une impédance plus élevée que celle des transistors de sortie, si ce n'est pas le cas on aura de nouveau des problèmes  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6864
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: La classe a à tout prix: mf a1 et les autres...pour les

Message #23 par francis13800 » 28 Avr 2024 à 07:55

JérômeB » 27 Avr 2024, 20:15 a écrit:Salut Francis.

Tu aurais un lien vers cet artisan ?


A ma connaissance il n’a pas de site mais si tu le souhaites je peux te donner son tel
La gamme s’est étoffée, elle comporte maintenant un preampli, un intègré et un ampli de puissance plus puissant

https://www.facebook.com/p/Audioanalyse ... 720056146/
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7889
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: La classe a à tout prix: mf a1 et les autres...pour les

Message #24 par JérômeB » 28 Avr 2024 à 09:23

Bruno D » Hier à 22:38 a écrit:Sur l'échelle verticale, le gain en courant ( ß ) et horizontalement le courant qui traverse le transistor.
les courbes sont celles de différentes générations de transistors, celle du bas correspond à un vieux classique 2N3055, celle du haut un MJL 3281 récent.
On voit que quand le courant augmente, les vieux transistors ont leur gain qui baisse fortement alors que le MJL reste stable autour de 100.
Si le gain varie avec le courant à fournir, on a une non-linéarité et donc de la distorsion.
En classe A, comme le courant est toujours constant on ne devrait pas avoir de problème si la charge a une impédance plus élevée que celle des transistors de sortie, si ce n'est pas le cas on aura de nouveau des problèmes  :biggrin:


Merci bcp.  :wink:

-- 28 Avr 2024 à 09:24 --

francis13800 » Aujourd’hui à 07:55 a écrit:

A ma connaissance il n’a pas de site mais si tu le souhaites je peux te donner son tel
La gamme s’est étoffée, elle comporte maintenant un preampli, un intègré et un ampli de puissance plus puissant

https://www.facebook.com/p/Audioanalyse ... 720056146/


Oui, volontiers pour son tel.
J'aimerais bien écouter ça du côté de Paris s'il y a un distributeur.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21953
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: La classe a à tout prix: mf a1 et les autres...pour les

Message #25 par mambojet » 28 Avr 2024 à 09:26

JérômeB » 27 Avr 2024, 20:54 a écrit:N'oublie pas la dimension "pour les nuls" de ta filière.  :wink:
Par conséquent, peux-tu commenter ce genre de graphes afin de nous permettre de l'interpréter ?

Oui tu as raison mais Bruno juste au dessus a parfaitement répondu.
Je ne connais pas les références des transistors de puissance montés sur le nouveau A1
Il est probable qu’ils aient utilisé les nouveaux types de transistors très performants.
Par contre, comme on le verra plus loin, l'utilisation de ces transistors implique des modifications significatives sur le schéma.
Donc tout ceci est à préciser.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5284
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: La classe a à tout prix: mf a1 et les autres...pour les

Message #26 par EMT » 28 Avr 2024 à 11:39

AJMARS » Hier à 20:28 a écrit:Mais si la 2CV...

La 2CV est bien plus ancienne que la 4L.

Le point commun de tous ces appareils démontre clairement que l’assertion « 25 watts en pure classe a » de Musical Fidelity est probablement douteuse, pour rester poli.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6869
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: La classe a à tout prix: mf a1 et les autres...pour les

Message #27 par AJMARS » 28 Avr 2024 à 12:26

Bonjour,

Tout ça me redonne envie de me refaire un 8W classe A boosté ....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32147
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: La classe a à tout prix: mf a1 et les autres...pour les

Message #28 par Raphael 5590 » 28 Avr 2024 à 12:34

Avec des 2N3055 et des ampli-OP's ?
:arrowr:  :arrowr:  :arrowr:
C'est la lutte des classes, les froides contre les chaudes !
Avatar de l’utilisateur
Raphael 5590
10 watts
10 watts
Messages: 221
Inscription: 06 Sep 2022 à 22:12
Localisation: CINEY - BELGIQUE


Re: La classe a à tout prix: mf a1 et les autres...pour les

Message #29 par Phil » 28 Avr 2024 à 12:37

Le point commun de tous ces appareils démontre clairement que l’assertion « 25 watts en pure classe a » de Musical Fidelity est probablement douteuse, pour rester poli.


Visiblement cet ampli est polarisé "hot" et fonctionne sans aucun doute en classe A jusqu'à une certaine puissance, pour glisser en classe B au delà. Nul doute que cette ampli fonctionnera le plus souvent en classe A sur des HP à l'efficacité élevée.

MF sur son site reste assez flou à ce sujet et annonce même des caractéristiques de ouf ! 22A et 42,5V en sortie, sans préciser si c'est les deux à la fois  :mrgreen: , sur un canal ou les deux. En fait il semblerait que ce soit les valeurs max crête à crête indiquées dans le datasheet des transistors.

C'est de bonne guerre parmi les marques hifi, on annonce des caractéristiques et un discours qui font rêver, ce qui ne préjuge en rien des qualités des appareils.

"It‘s able to output 25W of pure Class A power @ 8 ohms load with 25A of maximum output. While the numbers here might seem rather low, the ability for the output stage to drive difficult speakers is a small miracle in itself. The amp design being dynamic class A, and if Class A standing current is exceeded, it will automatically allow more. It therefore “slides” (NOT “switches”) smoothly into class B style operation, temporarily allowing the further current draw needed."

https://www.musicalfidelity.com/products/a1/a1-2
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1456
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: La classe a à tout prix: mf a1 et les autres...pour les

Message #30 par AJMARS » 28 Avr 2024 à 12:45

Raphael 5590 » 28 Avr 2024, 12:34 a écrit:Avec des 2N3055 et des ampli-OP's ?
:arrowr:  :arrowr:  :arrowr:


On pourrait.... mais ce serait autre chose...  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32147
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: La classe a à tout prix: mf a1 et les autres...pour les

Message #31 par proche » 28 Avr 2024 à 13:59

La classe A...çà ne date pas d'hier...En 1974 l'excellent Stax DA-300...





La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! (Einstein)
Avatar de l’utilisateur
proche
50 watts
50 watts
Messages: 743
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:30
Localisation: PARIS


Re: La classe a à tout prix: mf a1 et les autres...pour les

Message #32 par jcsultz » 28 Avr 2024 à 14:01

AJMARS » 28 Avr 2024, 12:26 a écrit:Bonjour,

Tout ça me redonne envie de me refaire un 8W classe A boosté ....

A plus
André


Booster le 8W ? Pour en faire quoi ? Un « Monstre » ?
J'avais comme toi mis une alim avec régulateur et ce montage en darlingnot me convenait très bien tel quel.

Amicalement, Jean-Claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1155
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: La classe a à tout prix: mf a1 et les autres...pour les

Message #33 par AJMARS » 28 Avr 2024 à 15:56

A voir, peut être augmenter un poil la puissance...

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32147
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: La classe a à tout prix: mf a1 et les autres...pour les

Message #34 par Luke » 28 Avr 2024 à 16:20

Mon ampli grandinote supremo : 2 x37W en classe A
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1060
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: La classe a à tout prix: mf a1 et les autres...pour les

Message #35 par Luxmanu » 28 Avr 2024 à 17:21

Dernière édition par Luxmanu le 28 Avr 2024 à 17:31, édité 5 fois.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13185
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: La classe a à tout prix: mf a1 et les autres...pour les

Message #36 par mambojet » 28 Avr 2024 à 17:23

Pour éviter les répétitions:

2a- Considérations sur les classes d'amplification (Partie 1)
2b- Considérations sur les classes d'amplification (partie 2)
3- Fonctionnement de l'étage de puissance en tenant compte du SOA

Le MF A1 est un ampli PP de type VFA (Voltage Feedback Amplifier)
On trouve une série de mesures complètes sur ce BE
https://www.hifinews.com/content/musica ... lab-report
Avec des considérations sur son fonctionnement en classe A dans cette page:
https://www.hifinews.com/content/musica ... lab-report

Tested in 'Direct' mode (there's no appreciable difference in noise, distortion or response in 'Normal' mode) the A1 delivers 2x34W/8ohm but drops to 2x18W/4ohm at 1% THD (increasing to 30W only at 3% THD). Under dynamic conditions there's some Class AB headroom that takes it to 36W, 36W, 21W and 11W into 8, 4, 2 and 1ohm loads (2 and 1ohm are at 2% THD), so while the 'Planar Audio transistors' may have a potential '25A max output', in practice only 3.5A is realised at <1% THD [see Graph 1, below].

Déjà on voit que l'ampli avec un seule paire de Tr et une alimentation "classique" limitée (ce n'est pas une critique, on pouvait difficilement faire mieux sur un petit intégré) n'est clairement pas taillé pour les basses impédances. Les mesures mettent également fin à l'histoire des 25A en sortie...
Sur des standards modernes on voit aussi que la distorsion est assez élevée y compris sur des puissances plus réduites.

Voyons si on retrouve par la simulation ces mesures et caractéristiques:



Pour la paire de sortie je n'avais pas le complémentaire du 3055 et j'ai donc utilisé une paire de 5882/5883 en TO3 également de la même époque. Cela ne change rien et le reste du montage utilise les transistors originaux.
Je retrouve exactement la puissance RMS de 34W en AB à la limite. La polarisation s'établit à 750 mA dans la paire de puissance  avec les valeurs exactes des R et C du schéma original. Avec des rails à 24V.



En rouge et en bleu on voit les courants de chaque TR de puissance et en vert le courant de recomposition dans la charge (résistance de 8 ohm)
En classe A le courant dans chaque transistor de l'étage de sortie ne passe jamais par 0 sur le cycle. Ici on est à la puissance maximum en AB et on peut voir le plateau d'intensité à 0 de chaque transistor sur une partie du cycle.
C'est malgré tout fortement marqué "Ampli classe A" polarisé fortement: il y a une certaine fluidité de la courbe du courant

On peut comparer à ce qu'on trouve dans un ampli polarisé en AB comme le Badger (étudié dans le fil du Workhorse)
A 90% de sa puissance RMS sous 8 ohm. Attention il y a 3 paires de puissance qui s'additionnent dans la charge:

Avec son schéma



Dans le prochain post on va essayer d'évaluer la partie en classe A de ce MF A1.

PS: cliquer sur le lien au dessus de l'image plutôt que sur l'image pour une meilleure définition
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5284
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: La classe a à tout prix: mf a1 et les autres...pour les

Message #37 par JérômeB » 28 Avr 2024 à 19:12

Super intéressant !
Merci Philippe.

Une question :

Je reviens d'une superbe écoute chez Swiss qui vient de rentrer un magnifique Accuphase A65 et que l'on a esgourdé sur ses Altec 19.

En tirant un peu dessus (car on lui a aussi collé des LS3/5a pour jouer), l'ampli est à peine tiède.
Le A1, même au repos, dégage une chaleur significative.

Certes, les châssis n'ont aucune commune mesure, ni les dimensions ni les radiateurs.
Mais la différence de chaleur dégagée entre les 2 amplis m'interroge. Est-ce uniquement dû à la compacité du châssis du A1 ou y aurait-il dans sa conception une explication ?

Au passage, la qualité de fabrication de cet Accuphase est assez renversante !
Rien que la taille des borniers est impressionnante.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21953
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: La classe a à tout prix: mf a1 et les autres...pour les

Message #38 par AJMARS » 28 Avr 2024 à 19:16

Bonsoir,

Sur les 4345, le A65 m'avait fait une très très forte impression... de quoi te coller au mur, avec subtilité.... :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 28 Avr 2024 à 19:23, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32147
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: La classe a à tout prix: mf a1 et les autres...pour les

Message #39 par Raphael 5590 » 28 Avr 2024 à 19:21

Bonsoir Jérome,

Comme tu le dis bien, la taille des refroidisseurs n'a rien de comparable !
Il ne fait toutefois pas s'affoler : on commence à se brûler aux environs de 60 °C, alors que la jonction d'un transistor peut généralement tenir bien au dessus des 100 °C. L'important est surtout d'avoir un montage stable qui empêche tout "emballement thermique", c'est-à-dire le cercle vicieux "montée en température = augmentation du courant collecteur = montée en température..."
C'est la lutte des classes, les froides contre les chaudes !
Avatar de l’utilisateur
Raphael 5590
10 watts
10 watts
Messages: 221
Inscription: 06 Sep 2022 à 22:12
Localisation: CINEY - BELGIQUE


Re: La classe a à tout prix: mf a1 et les autres...pour les

Message #40 par JérômeB » 28 Avr 2024 à 19:25

Merci.  :wink:
Je ne suis pas particulièrement inquiet par la chaleur dégagée par l'A1, mais plutôt curieux de comprendre comment même sans modulation il peut chauffer autant.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21953
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités