Index du forum
M
e
n
u

Deux mains pour souder ? alors pourquoi pas ça... ?

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Deux mains pour souder ? alors pourquoi pas ça... ?

Message #1 par Nicodimdom » 11 Avr 2024 à 15:15

J'ai toujours un problème, que beaucoup connaissent : je n'ai que 2 mains. Parfois, ça suffit mais souvent, j'en accepterais bien une autre. Bien sûr des machins à pinces, j'en ai, mais à l'usage et généralement, ça n'est pas très pratique. Evidemment, quand on est un as de la soudure, le problème n'en est pas un, mais enfin...

Les questions que je me pose sont celles-ci :
- Pourquoi si peu de gens (aucun à ma connaissance) utilisent ce genre de trucs qui délivre automatiquement la soudure :
pistolet
La soudure arrive, selon les modèles, manuellement ou automatiquement grâce à la gâchette. On gagne souvent une main. Et en plus, c'est pas cher.

- Je me demande aussi pourquoi le réparateur de la télé de mes parents s'en sortait très bien avec cet autre genre de pistolet, sans délivrance de soudure alors, mais très pratique pourtant :



je comprends bien que sur les micro composants, ce n'est pas idéal mais sur la majorité des appareils que nous aimons et dont nous pouvons aborder les entrailles, je ne vois pas le problème. Pourtant, aucun d'entre vous n'en a je pense... et pourquoi donc ? Bon, ça fait moins classe qu'un WELLER mais à part ça ?  :frown:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6749
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Deux mains pour souder ? alors pourquoi pas ça... ?

Message #2 par AJMARS » 11 Avr 2024 à 15:17

Honnêtement, si tu veux faire des choses un peu précisément, il te faut pouvoir doser la soudure, son point d'application, le point de chauffe, l'orientation du fer, il faut des pannes fines, etc...

Après si c'est pour souder des tiges en métal... pourquoi pas.

...

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32104
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Deux mains pour souder ? alors pourquoi pas ça... ?

Message #3 par Raphael 5590 » 11 Avr 2024 à 15:26

Nicodimdom » il y a 10 minutes a écrit:J'ai toujours un problème, que beaucoup connaissent : je n'ai que 2 mains. Parfois, ça suffit mais souvent, j'en accepterais bien une autre. Bien sûr des machins à pinces, j'en ai, mais à l'usage et généralement, ça n'est pas très pratique. Evidemment, quand on est un as de la soudure, le problème n'en est pas un, mais enfin...

Les questions que je me pose sont celles-ci :
- Pourquoi si peu de gens (aucun à ma connaissance) utilisent ce genre de trucs qui délivre automatiquement la soudure :
pistolet
La soudure arrive, selon les modèles, manuellement ou automatiquement grâce à la gâchette. On gagne souvent une main. Et en plus, c'est pas cher.

- Je me demande aussi pourquoi le réparateur de la télé de mes parents s'en sortait très bien avec cet autre genre de pistolet, sans délivrance de soudure alors, mais très pratique pourtant :

[ Image ]

je comprends bien que sur les micro composants, ce n'est pas idéal mais sur la majorité des appareils que nous aimons et dont nous pouvons aborder les entrailles, je ne vois pas le problème. Pourtant, aucun d'entre vous n'en a je pense... et pourquoi donc ? Bon, ça fait moins classe qu'un WELLER mais à part ça ?  :frown:


Le pistolet, c'est bien pour faire rapidement une ou quelques soudures. Ça n'a ni la précision, ni la maniabilité d'un bon fer classique.
C'est la lutte des classes, les froides contre les chaudes !
Avatar de l’utilisateur
Raphael 5590
10 watts
10 watts
Messages: 216
Inscription: 06 Sep 2022 à 22:12
Localisation: CINEY - BELGIQUE


Re: Deux mains pour souder ? alors pourquoi pas ça... ?

Message #4 par Ndstael » 11 Avr 2024 à 15:28

C'est bizarre cette propension à aller tout de suite voir chez Ali Express alors qu'on trouve le même modèle au même prix chez Leroy Merlin  :eek:
Ceci dit, le pistolet pour souder des câbles sur des cosses, OK, pour un transistor ça se complique déjà un peu, et je n'ose même pas imaginer la soudure d'un CI avec une arme pareille!
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2937
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Deux mains pour souder ? alors pourquoi pas ça... ?

Message #5 par Bruno D » 11 Avr 2024 à 15:40

Le pistolet avec apport de soudure, c'est plutôt pour un travail de série avec des soudures en grande quantité.

Pour un usage non industriel et limité, peut-être que c'est pratique et valable mais ce sera comme pour les pompes à dessouder : fiabilité et qualité de l'outil.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6843
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Deux mains pour souder ? alors pourquoi pas ça... ?

Message #6 par doum » 11 Avr 2024 à 16:08

Nicodimdom » 11 Avr 2024 15:15 a écrit:- Je me demande aussi pourquoi le réparateur de la télé de mes parents s'en sortait très bien avec cet autre genre de pistolet, sans délivrance de soudure alors, mais très pratique pourtant :

[ Image ]


C'est justement ce qu'avait longtemps utilisé, dans les années 80, un très ami qui était réparateur TV, Hi Fi et électroménager.
Il dépannait les TV sur place, chez le client et refaisait systématiquement un paquet de soudures avec ce type de fer (chauffage à induction déjà).
Mais c'était des TV des années 70 et 80, avec souvent des pannes du à de mauvaises soudures, les circuits imprimés était solides, et les CMS n'existaient pas encore.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5015
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Deux mains pour souder ? alors pourquoi pas ça... ?

Message #7 par claude_m4 » 11 Avr 2024 à 16:37

bonjour ,

"C'est justement ce qu'avait longtemps utilisé, dans les années 80, un très ami qui était réparateur TV, Hi Fi et électroménager.
Il dépannait les TV sur place, chez le client et refaisait systématiquement un paquet de soudures avec ce type de fer (chauffage à induction déjà).
Mais c'était des TV des années 70 et 80, avec souvent des pannes du à de mauvaises soudures, les circuits imprimés était solides, et les CMS n'existaient pas encore."

exactement ! j'ai vu la même chose

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11309
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Deux mains pour souder ? alors pourquoi pas ça... ?

Message #8 par Bruno D » 11 Avr 2024 à 16:45

doum » 11 Avr 2024, 15:08 a écrit:ce type de fer (chauffage à induction déjà).
.


Il n'y a pas d'induction, c'est un simple transformateur, d'ailleurs ces fers sont très lourds.
L'avantage c'est qu'ils chauffent instantanément, pas besoin d'attendre et pas emmerdé pour poser un truc chaud tout le temps  donc idéal pour le dépannage.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6843
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Deux mains pour souder ? alors pourquoi pas ça... ?

Message #9 par doum » 11 Avr 2024 à 18:34

Autant pour moi, c'est vrai qu'ils étaient lourds, j'en ai eu un aussi.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5015
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Deux mains pour souder ? alors pourquoi pas ça... ?

Message #10 par F1HIK » 11 Avr 2024 à 23:35

Il y as   40 ans  exister aussi un modele Engel beaucoup plus fin et bien moins lourd qui étais bien pratique en dépannage lorsque j'allais voir mes clients pour dépanner leur TV .
Actuellement je suis bien obliger d'oublier l'apport d'une  3é mains j'ai perdu l'usage mon bras droit et je ne soude qu'avec mon bras droit et avec un poignet bloquer. Cela ne m'as pas empêcher de construit un SE 845 (entre autre ampli) .

JL
Avatar de l’utilisateur
F1HIK
1 watt
1 watt
Messages: 74
Inscription: 05 Mar 2020 à 12:52
Localisation: Surgéres 17700


Re: Deux mains pour souder ? alors pourquoi pas ça... ?

Message #11 par francois » 12 Avr 2024 à 08:15

J'ai toujours le Facom et il fonctionne encore depuis 50 ans, Bon pas sur du CI  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
francois
10 watts
10 watts
Messages: 305
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:04


Re: Deux mains pour souder ? alors pourquoi pas ça... ?

Message #12 par Nicodimdom » 16 Avr 2024 à 18:19

Merci à tous de vos réponses.Vous confirmez ce que je pensais, à savoir que pour les soudures très précises, ce n'est pas (toujours ?) l'outil idéal mais que parfois, apporter la soudure en même temps ça peut être utile pour les Terriens qui n'ont pas 3 mains, suivez mon regard.  :biggrin: surtout que l'apport de soudure n'est qu'une option et que la panne du pistolet, interchangeable, est du même type que celles qui sont utilisées sur certains fers de marque.

Pour ce qui est d'ALI express et autres chinoiseries, je ne les ai pas cherchées. Au départ ma recherche dans google était juste "pistolet à souder". je pensais alors à l'outil du réparateur de télé d'antan. mais ce qui est immédiatement apparu de ma recherche, ce sont les chinoiseries... je ne savais même pas qu'il existait des fers avec distribution de soudure...  :surprised:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6749
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Deux mains pour souder ? alors pourquoi pas ça... ?

Message #13 par Bruno D » 16 Avr 2024 à 18:49

Vu le prix,ça vaut peut-être le coup d'essayer.
Pour le câblage en l'air c'est certainement très pratique de pouvoir libérer une main et maintenir un fil ou un composant.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6843
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Deux mains pour souder ? alors pourquoi pas ça... ?

Message #14 par opera » 16 Avr 2024 à 19:50

Un peu hors sujet mais perso je pensais être un gros nul en soudure jusqu'au jour ou j'ai laissé tomber mon fer a souder à 20 balles de chez Costo pour acheter un Weller. Bon je parle là de souder en l'air les composants d'un filtre HP, après Weller ou pas je ne sais plus.
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4838
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tmkart50, Zannekin et 1 invité