Index du forum
M
e
n
u

Revision-restauration a&e

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Revision-restauration a&e

Message #1 par Adishatz » 15 Jan 2024 à 22:49

Bonjour,

Je me suis donc lancé dans la réfection des électroniques A&E acquises ici.
Le préampli est fonctionnel après une grosse révision/nettoyage des contacts.

Du côté des amplis D150M, il y’a vraiment du travail.
IMG_0626.jpeg

IMG_0625.jpeg


Les transfos ne sont pas d’origine, leurs capots ont disparu, on voit des traces de surchauffes, les contacteurs de sortie HP ne fonctionnent pas et ont été shuntés, des petits transistors doivent être hs, il me faut les vérifier 1 à 1, les transistors de puissance sont d’origine (Toshiba) et j’espère qu’ils sont fonctionnels.

IMG_0631.jpeg


Les transfo des 2 blocs sont identiques et ont 2 secondaires avec point milieu de 45/0/45 et 38/0/38 … qui, en charge, sortent 50v et 43v soit 10% de plus.

Un ampli stéréo DCA 120 entièrement d’origine et parfaitement fonctionnel est en route pour la casa ce qui me permettra d’avoir des repères pour les tensions je pense, les D150M étant dérivés du DCA 120 stéréo. Transfo des 300VA contre 240VA mais je pense même tensions de secondaires.

Les schémas de ces appareils ne sont apparement pas trouvables, si quelqu’un a une piste ou des indices pour avoir des données techniques, je suis preneur bien sûr.

Suite le week end prochain les amis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sur la catapulte :
platine Dual 701
Pre phono ASR BASIS EXCLUSIVE
Denon Pma830/SC300
Ion Obelisk 1/FMT1
Sicomin Carbon Line 100w (réservé)
Avatar de l’utilisateur
Adishatz
50 watts
50 watts
Messages: 534
Inscription: 27 Jan 2016 à 19:44
Localisation: Aux pieds du géant …


Re: Revision-restauration a&e

Message #2 par deslou » 16 Jan 2024 à 14:45

Jolis amplis
mais il n'y a pas grand chose dedans. Un différentiel avec un AOP servo d'offset (comme Audiolab) un Vas, des drivers et des transistors de puissance. C'est monté en H en bloc mono, donc plus de tension et attention aux basses impédances.
Il faut vérifier tous les transistors et toutes les diodes. Après, ça peut chauffer et s'emballer bien sûr. ... toute une époque.
Mais depuis et encore aujourd'hui 95% des amplis restent faits comme ça, rien de nouveau. 50 composants et roulez !! !
Il faudrait quand même tester les modules sur alim régulée et limitée en courant...
avant que de passer à toute la puissance du secteur ...  Courage pour ne pas faire tout bruler.
de jolis amplis ...
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
Avatar de l’utilisateur
deslou
10 watts
10 watts
Messages: 313
Inscription: 23 Juin 2011 à 15:52


Re: Revision-restauration a&e

Message #3 par AbsoluteBeginner » 16 Jan 2024 à 20:00

Bonsoir,

En creusant internet j'avais déniché les scans de deux articles japonais sur A&E avec les schémas des appareils, ci-dessous l'article qui traite des amplis de puissance ; l'autre traite des préamplis, je peux le fournir aussi. Le schéma du DCA-150M se trouve page 6. Le texte est en japonais, on peut utiliser google traduction pour traduire.

Bonne lecture !








Avatar de l’utilisateur
AbsoluteBeginner
1 watt
1 watt
Messages: 25
Inscription: 24 Oct 2013 à 15:18
Localisation: Grenoble (38000)


Re: Revision-restauration a&e

Message #4 par petitmarquis56 » 16 Jan 2024 à 20:06

Adishatz » 15 Jan 2024, 21:49 a écrit:Un ampli stéréo DCA 120 entièrement d’origine et parfaitement fonctionnel est en route pour la casa



Celui des Côtes d’Armor ou Finistère ?
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2754
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Revision-restauration a&e

Message #5 par deslou » 16 Jan 2024 à 20:17

Whahhh
c'est super d'avoir trouvé les schémas .
Le 150 n'est pas du tout un montage en H comme je l'imaginais
et c'est bien plus élégant qu'on ne le croit.
Il n'a pas de servo pour l'offset, ça c'est un bon point,
mais de bons trimmers sur le différentiel d'entrée ne seront pas un luxe.

Cette marque me faisait rêver quand j'étais petit.
Pierre Dobdob en avait un qu'il aimait bien... .
Sympa tout cela.
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
Avatar de l’utilisateur
deslou
10 watts
10 watts
Messages: 313
Inscription: 23 Juin 2011 à 15:52


Re: Revision-restauration a&e

Message #6 par Adishatz » 16 Jan 2024 à 20:36

AbsoluteBeginner » 16 Jan 2024, 20:00 a écrit:Bonsoir,

En creusant internet j'avais déniché les scans de deux articles japonais sur A&E avec les schémas des appareils, ci-dessous l'article qui traite des amplis de puissance ; l'autre traite des préamplis, je peux le fournir aussi. Le schéma du DCA-150M se trouve page 6. Le texte est en japonais, on peut utiliser google traduction pour traduire.

Bonne lecture !

[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]



Aussi Magnifique qu’inespéré !!!!! Je ne l’avais pas déniché, pourtant j’y ai passé du temps …. Mille merci … La force du vert  :redface:

petitmarquis56 a écrit:Celui des Côtes d’Armor ou Finistère ?


Oui, c’est celui là, il doit arriver demain ou après demain, je croise les doigts. Il sera sur la table d’examen avant écoute ce week end.
Sur la catapulte :
platine Dual 701
Pre phono ASR BASIS EXCLUSIVE
Denon Pma830/SC300
Ion Obelisk 1/FMT1
Sicomin Carbon Line 100w (réservé)
Avatar de l’utilisateur
Adishatz
50 watts
50 watts
Messages: 534
Inscription: 27 Jan 2016 à 19:44
Localisation: Aux pieds du géant …


Re: Revision-restauration a&e

Message #7 par petitmarquis56 » 16 Jan 2024 à 20:42

J'avais échangé avec le vendeur, et impossibilité de le tester /  écouter  avant achat (en étant en local)
Dilapidation d'héritage familiale sous couverture de « passionné hifi » ... :confused:

Je suis beaucoup moins joueur que toi  :wink:
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2754
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Revision-restauration a&e

Message #8 par Adishatz » 16 Jan 2024 à 20:45

Probablement, mais maintenant avec les schémas et l’aide du vert, ça devrait me faciliter la tâche, voir trouver un pro qui veut bien s’en occuper, car je voudrais vraiment les sauver.
Le préampli qui a fonctionné tout le week-end avec le Lumley m’a encore plus mis l’eau à la bouche  :cool:
Sur la catapulte :
platine Dual 701
Pre phono ASR BASIS EXCLUSIVE
Denon Pma830/SC300
Ion Obelisk 1/FMT1
Sicomin Carbon Line 100w (réservé)
Avatar de l’utilisateur
Adishatz
50 watts
50 watts
Messages: 534
Inscription: 27 Jan 2016 à 19:44
Localisation: Aux pieds du géant …


Re: Revision-restauration a&e

Message #9 par Adishatz » 21 Jan 2024 à 13:32

Bloc stéréo DCA 120 arrivé, totalement d’origine, 1ère vérification et écoute faites, c’est pas mal du tout voire très bien.
Très belle lisibilité et finesse dans le haut, ça descends étonnamment bas sur mes Gradient Révolution mk1 avec leurs 4x30cm pour un 2x60w, associé au préampli dédié A&E, qui lui amène une belle profondeur, déjà constatée en association avec le Lumley sur les mêmes enceintes.

IMG_0678.jpeg


À venir, révision car tout a +/- 50 ans, réglages, un peu de mécanique sur sorties hp cassées et en avant la musique pour de nombreuses années j’espère.

2eme préampli SCA 2000 fini, il marche aussi bien que le premier, il en diffère un peu malgré des numéros de série pas très éloignés.

Le 1er, acquis ici :
IMG_0686.jpeg


Le 2eme:
IMG_0685.jpeg



Pour les blocs mono 150M, étude et transposition du schéma avec l’aide précieuse d’un membre du vert, tests de composants et passage de la commande des remplaçants pour ceux hs ou hors specs.
Ça a pris un peu de temps car, pour rester au plus près de l’origine, certains sont difficiles à trouver, nous sommes sur des appareils qui ont 40 à 50 ans … notamment les e412s qui viennent du Japon, introuvables ailleurs.

La suite dans quelques jours … :cheesygrin:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sur la catapulte :
platine Dual 701
Pre phono ASR BASIS EXCLUSIVE
Denon Pma830/SC300
Ion Obelisk 1/FMT1
Sicomin Carbon Line 100w (réservé)
Avatar de l’utilisateur
Adishatz
50 watts
50 watts
Messages: 534
Inscription: 27 Jan 2016 à 19:44
Localisation: Aux pieds du géant …


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités