Index du forum
M
e
n
u

Une source pour des transistors de puissance appairés ?

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Une source pour des transistors de puissance appairés ?

Message #1 par Jefrah » 02 Nov 2023 à 20:24

Bonjour,

Je dois refaire un petit SAE 220 (identique au 2200) dont un côté a rendu l'âme. J'aurai donc besoin de paires de transistors, et bien sûr correctement appairés (pas un simple hfe). J'ai tout ce qui faut pour les lampes, mais je ne suis malheureusement pas équipé pour les transistors (traceur, etc...).
Connaîtriez vous quelqu'un qui fait cela sérieusement et qui pourrait me dépanner de quelques paires ?

Il me faut en puissance 2 paires 2SC1586/2SA909, difficiles à trouver, qui seraient avantageusement remplacées par des MJ21194/MJ21193 par exemple.
En drivers, 4 paires de 2SA913/2SC1913, tout aussi difficiles à trouver, qui pourraient être remplacées par des MJE15030/MJE15031.
Et tant que j'y suis, beaucoup plus disponibles, 2 paires de BC237B/BC307B.

Au cas où, je précise que je suis en contact avec Alain Limas, mais il n'a pas de stock en ce moment sur ces références.
Merci d'avance,
Cyril.


binaire decimal
Avatar de l’utilisateur
Jefrah
1 watt
1 watt
Messages: 42
Inscription: 17 Juin 2020 à 12:15
Localisation: Bretagne


Re: Une source pour des transistors de puissance appairés ?

Message #2 par fdracing » 02 Nov 2023 à 21:22

Tu peut poser une demande sur DIYAUDIO , à cette adresse là : Lien  :wink:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1434
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Une source pour des transistors de puissance appairés ?

Message #3 par P.Clement » 07 Nov 2023 à 04:57

Jefrah » 03 Nov 2023 à 03:24 a écrit:Bonjour,

Je dois refaire un petit SAE 220 (identique au 2200) dont un côté a rendu l'âme. J'aurai donc besoin de paires de transistors, et bien sûr correctement appairés (pas un simple hfe). J'ai tout ce qui faut pour les lampes, mais je ne suis malheureusement pas équipé pour les transistors (traceur, etc...).
Connaîtriez vous quelqu'un qui fait cela sérieusement et qui pourrait me dépanner de quelques paires ?

Il me faut en puissance 2 paires 2SC1586/2SA909, difficiles à trouver, qui seraient avantageusement remplacées par des MJ21194/MJ21193 par exemple.
En drivers, 4 paires de 2SA913/2SC1913, tout aussi difficiles à trouver, qui pourraient être remplacées par des MJE15030/MJE15031.
Et tant que j'y suis, beaucoup plus disponibles, 2 paires de BC237B/BC307B.

Au cas où, je précise que je suis en contact avec Alain Limas, mais il n'a pas de stock en ce moment sur ces références.
Merci d'avance,
Cyril.

[ Image ]
binaire decimal


Salut,
J'ai pas de conseil à te donner, mais si j'étais toi, je le redémarrerais doucement avec des paires triées en HFE seulement, avec des transistors équivalents proche, actuels de même lot, même date code (d'un fournisseur sûr, pas du rubbish d'Ebay). Je concentrerais mon attention sur les couples d'entrée. Et je prendrais le canal encore fonctionnel comme référence (HFE/tensions/courant/bias et ofset). Attention, le schéma comporte au moins une erreur sur le sexe des drivers.
Avatar de l’utilisateur
P.Clement
10 watts
10 watts
Messages: 156
Inscription: 10 Mar 2019 à 09:21


Re: Une source pour des transistors de puissance appairés ?

Message #4 par Jefrah » 20 Nov 2023 à 12:53

Merci pour vos réponses.
En effet je pourrais tenter l'appairage moi même, mais je n'ai absolument pas le temps de me lancer là dedans. J'optais donc pour la solution "feignant".
Et merci aussi pour diyaudio. Mais là aussi, il y a plus de demandes que d'offres.
Bref, je reste intéressé, si jamais...
Avatar de l’utilisateur
Jefrah
1 watt
1 watt
Messages: 42
Inscription: 17 Juin 2020 à 12:15
Localisation: Bretagne


Re: Une source pour des transistors de puissance appairés ?

Message #5 par JérômeB » 20 Nov 2023 à 13:08

Lors du séjour en SAV de mon ampli, on m'avait recommandé ces sites.
Si ça peut aider ...

https://fr.farnell.com/

https://www.e44.com/

https://www.electronic-shop.fr/fr/

https://www.mouser.fr/
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21991
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Une source pour des transistors de puissance appairés ?

Message #6 par Electronlibre » 20 Nov 2023 à 15:16

Avatar de l’utilisateur
Electronlibre
100 watts
100 watts
Messages: 2293
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:12
Localisation: A 2 kms d'Amiens


Re: Une source pour des transistors de puissance appairés ?

Message #7 par Jefrah » 20 Nov 2023 à 17:17

Merci pour vos messages. Pour clarifier, je fabrique du matériel audio, plutôt très haut de gamme, et pour la plupart à lampes. Je connais donc très bien pas mal de sources d'approvisionnement.
Ce que je cherche, c'est quelqu'un qui soit un peu geek des transistors comme je le suis avec les lampes, et qui soit capable d'appairer correctement des transistors. Perso, j'ai pas le matos pour. Pour acheter de simples transistors pas de souci, c'est simple à trouver. Mais correctement appairés, c'est pas la même histoire  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jefrah
1 watt
1 watt
Messages: 42
Inscription: 17 Juin 2020 à 12:15
Localisation: Bretagne


Re: Une source pour des transistors de puissance appairés ?

Message #8 par Bonnie » 20 Nov 2023 à 17:55

Regarde du coté de the diyaudio store. Peu de réf mais des paires qui matchent.
Et pour le prix d'une paire, tu payes les 20 que le gars a acheté pour faire des paires + le port of course.
As-tu un mini controleur de composant genre DCA55 de Peak ou LCR-T2?
Pour appairer en Hfe et Vbe, ça aide.
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
10 watts
10 watts
Messages: 492
Inscription: 09 Juin 2021 à 11:42
Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.


Re: Une source pour des transistors de puissance appairés ?

Message #9 par AJMARS » 20 Nov 2023 à 18:01

Jefrah » 20 Nov 2023, 17:17 a écrit:Merci pour vos messages. Pour clarifier, je fabrique du matériel audio, plutôt très haut de gamme, et pour la plupart à lampes. Je connais donc très bien pas mal de sources d'approvisionnement.
Ce que je cherche, c'est quelqu'un qui soit un peu geek des transistors comme je le suis avec les lampes, et qui soit capable d'appairer correctement des transistors. Perso, j'ai pas le matos pour. Pour acheter de simples transistors pas de souci, c'est simple à trouver. Mais correctement appairés, c'est pas la même histoire  :wink:


Bonjour,
Peu de gens fournissent des transistors appairés. Appairés en quoi d'ailleurs.

Je te conseille de te doter d'un appareil genre Peak qui te permet un tri en Hfe et Vbe... C'est déjà pas mal.

https://www.peakelec.co.uk/acatalog/dca ... lyser.html

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32190
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron