Index du forum
M
e
n
u

Impression 3d et hifi

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Impression 3d et hifi

Message #21 par Dominique-Tanguy » 16 Oct 2023 à 12:01

C’est pour ça qu’on fait des cloches en bronze, pour qu’elles ne résonnent pas !

Bon, je sors…  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Impression 3d et hifi

Message #22 par moonfly » 16 Oct 2023 à 12:19

'' Avec de l'impression 3D il faut bien appréhender les coté vibrations, ça peut peut être se faire en mélangeant des techniques. Une partie en imprimé et des couches ou matériaux coulés d'absorption''

Bonjour,
tout à fait.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Impression 3d et hifi

Message #23 par AJMARS » 16 Oct 2023 à 12:36

Dominique-Tanguy » 16 Oct 2023, 12:01 a écrit:C’est pour ça qu’on fait des cloches en bronze, pour qu’elles ne résonnent pas !

Bon, je sors…  :wink:


:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

C'est pour ça que même avec des pièces assez épaisses, ils sont obligés de mettre des couches et des couches d'absorbants...

Une pièce en métal, c'est pas ce que je ferais si j'avais à faire une pièce de gorge, plutôt des résines haute densité + amortissant, de même pour les plateaux de platine TD, j'utiliserais des résines à haute densité (genre POM), avec peut être une couronne métallique extérieure (inertie). Pour les châssis de platine j'ai utilisé un feuilleté contre-plaqué/feuilles de plomb + couches amortissantes sur ma plinthe.

Je ne suis généralement pas un fan des métaux utilisés seuls (le plateau de mon ex Microseiki était assez "sonore", ni des matériaux genre "marbre" ou assimilé. Je préfère des matériaux avec plus de pertes.
Je suis très perplexe sur les châssis d'enceintes en alu, si ils ne sont pas complétés par de fortes parties en matériaux amortissants, on l'a vu chez Wilson Audio, il me semble, deux peaux métalliques entourant une âme asses épaisse en matériau (je ne sais pas lequel) amortissant.

L'avantage avec l'impression 3D pour certaines pièces, on peut faire des parties creuses, que l'on peut remplir d'absorbants.

A plus
Dernière édition par AJMARS le 16 Oct 2023 à 23:24, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32176
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Impression 3d et hifi

Message #24 par Audiobijoux » 16 Oct 2023 à 21:27

L'impression 3D nous pousse à revoir nos connaissances et notre expérience.
Le fait de posséder un produit sous forme de dessin 3D nous permet de faire de la simulation sans avoir besoin de le réaliser.

Par exemple, le remplissage d'un volume par une structure en fil imprimé en même temps permet de dissiper les vibrations dans la masse et de gagner en poids.

J'ai la télé couleur.
Avatar de l’utilisateur
Audiobijoux
10 watts
10 watts
Messages: 274
Inscription: 30 Nov 2018 à 21:53
Localisation: LANGON 33


Re: Impression 3d et hifi

Message #25 par AJMARS » 16 Oct 2023 à 23:04

Bonsoir,

Posséder la géométrie est l'étape de base d'une simulation, mais il faut ensuite introduire la physique à laquelle les systèmes dont on veut simuler le comportement obéissent, cela se fait en général via des codes de calcul, utilisant par exemple la méthode des éléments finis, qui permettent de résoudre les équations de la physique qui décrit le comportement de ces objets. Par exemple les équations de la mécanique des milieux continus, de la mécanique des fluides, etc.
La géométrie est souvent la première étape d'un processus de simulation, mais pas la totalité.
Il n'y a pas de physique dans la description 3D, il faut l'introduire ensuite via des opérations complémentaires.

Dans une simulation de comportement utilisant la méthode des éléments finis, la géométrie (3D) permet la maillage de la matière (sa décomposition en petits volumes, sur lesquels le code de calcul (de simulation), résout les équations (généralement des équations différentielles locales) et tenant compte des conditions aux limites et des lois de comportement des matériaux.

Avec ce processus, on est capable de simuler des déformations de pièces, des écoulements de fluides, des propagations acoustiques, etc...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32176
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Impression 3d et hifi

Message #26 par moonfly » 17 Oct 2023 à 16:40

Bonjour,
un autre exemple de réalisation possible avec une imprimante 3D:
une enceinte de monitoring de 30 cm de hauteur avec des HP encastrables, je trouve quelle a une bonne
tête, par contre je pense que techniquement question mesures et donc qualité d'écoute un évent derrière serait préférable.

Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Impression 3d et hifi

Message #27 par papilucio » 20 Oct 2023 à 22:41

c'est n'est qu'un accessoire, mais c'est de la hifi quand même :
je viens d'imprimer un protractor (que je n'ai pas conçu, il vient de là : https://www.thingiverse.com/thing:1998244).
J'ai ajouté de la couleur pour y voir plus clair :



je l'ai également publié ici : https://www.printables.com/fr/model/620 ... turntables

Très pratique par rapport au semblant de protractor papier que j'utilisais avant   :mrgreen: .

Imprimé en un peu plus d'une heure, en PLA.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2398
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Impression 3d et hifi

Message #28 par moursson » 21 Oct 2023 à 11:00

papilucio a écrit:c'est n'est qu'un accessoire, mais c'est de la hifi quand même :
je viens d'imprimer un protractor (que je n'ai pas conçu, il vient de là : https://www.thingiverse.com/thing:1998244).
J'ai ajouté de la couleur pour y voir plus clair :

[ Image ]

je l'ai également publié ici : https://www.printables.com/fr/model/620 ... turntables

Très pratique par rapport au semblant de protractor papier que j'utilisais avant   :mrgreen: .

Imprimé en un peu plus d'une heure, en PLA.

T'as fait comment pour la couleur? Ta machine a un double extruder? Dans le slicer? Changement de bobine a l'arrache  :mrgreen: ?

Je confirme pour le dessin 3D c'est raide de chez raide. Les premières heures devant Fusion 360 impossible de dessiner quoi que ce soit. Après ca vient petit a petit et heureusement que y a des tonnes de tutos sur le net car ça arrive fréquemment que je sois bloqué pour faire certaines formes. Contrairement au vélo ça s'oublie très vite  :mrgreen:

PS: pour les cheveux d'ange que tu as entre les lettres passe rapidement un petit chalumeau (genre action a 2€)
Avatar de l’utilisateur
moursson
100 watts
100 watts
Messages: 2120
Inscription: 25 Oct 2010 à 17:03
Localisation: Corbeilles (45)


Re: Impression 3d et hifi

Message #29 par papilucio » 21 Oct 2023 à 11:09

moursson a écrit:T'as fait comment pour la couleur? Ta machine a un double extruder? Dans le slicer? Changement de bobine a l'arrache  :mrgreen: ?

hello, oui, c'est dans Prusaslicer, il y a moyen d'ajouter un G-code pour le changement de couleur. C'est forcément par couche, du coup. L'imprimante fait une pause et te guide dans le changement de fil, c'est super simple.

Je confirme pour le dessin 3D c'est raide de chez raide. Les premières heures devant fusion 360 impossible de dessiner quoi que ce soit. Après ca vient petit a petit et heureusement que y a des tonnes de tutos sur le net car ca arrivre frequemment que je sois bloqué pour faire certaines formes.

oui, c'est pour ça que j'aime bien OpenSCAD : puisque c'est du code, on est obligé de bien comprendre le principe.
Grâces aux bibliothèques existantes, ça c'est 60 lignes de code (et encore, du code de bourrin plein de copié-collé  :redface: ):



PS: pour les cheveux d'ange que tu as entre les lettres passe rapidement un petit chalumeau (genre action a 2€)


ouais, je sais, faut que j'en dégote un...
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2398
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Impression 3d et hifi

Message #30 par moursson » 21 Oct 2023 à 15:23

papilucio a écrit:hello, oui, c'est dans Prusaslicer, il y a moyen d'ajouter un G-code pour le changement de couleur. C'est forcément par couche, du coup. L'imprimante fait une pause et te guide dans le changement de fil, c'est super simple.

Ok, je n'ai jamais pris le temps de me pencher sur le sujet.

oui, c'est pour ça que j'aime bien OpenSCAD : puisque c'est du code, on est obligé de bien comprendre le principe.
Grâces aux bibliothèques existantes, ça c'est 60 lignes de code (et encore, du code de bourrin plein de copié-collé  :redface: ):

Je ne connais pas du tout faudra que je jette un œil.

ouais, je sais, faut que j'en dégote un...

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
moursson
100 watts
100 watts
Messages: 2120
Inscription: 25 Oct 2010 à 17:03
Localisation: Corbeilles (45)


Re: Impression 3d et hifi

Message #31 par moonfly » 28 Oct 2023 à 10:05

''Toi le roi de la simulation tu devrais pouvoir nous sortir les résultats entre le point d’émission (instrument ou voix) et un auditeur (selon qu’il se trouve à 5, 10 ou 15m).''

en réponse au nain qui devrait se reconnaitre:
aucun problème un exemple point d'écoute 4001 à 3 m (complètement à droite)
dans l'axe vertical et horizontal du HP au(voir les images)

Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Impression 3d et hifi

Message #32 par moonfly » 05 Nov 2023 à 18:06

Bonjour,

un exemple de grille de HP (possible à imprimer) que j’ai trouvé sur le tube et que j’ai reproduit en suivant le tuto, je suis pas fana du look mais je trouvais que c’était relativement intéressant à faire. Je met l’image avant effacement sur le logiciel.

Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Impression 3d et hifi

Message #33 par moonfly » 09 Nov 2023 à 12:40

Bonjour,
pour la conception et la réalisation en 3D d’une petite enceinte type monitoring il serait possible
d’utiliser par exemple comme tweeter (voir dessous) et de concevoir un guide d’onde intégré dans l’enceinte
comme il en existe déjà dans les réalisations commerciales.

Dayton Audio ND25FN-4
Haut-Parleur Tweeter Néodyme 20W 4 Ohm 90dB 2500Hz-20kHz
https://www.audiophonics.fr/fr/tweeter/ ... 16533.html

Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Impression 3d et hifi

Message #34 par moonfly » 09 Nov 2023 à 19:07

bon, bah je suis privé d'envoyer des images ça ne fonctionne plus !
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Impression 3d et hifi

Message #35 par moonfly » 10 Nov 2023 à 11:55

bon ça refonctionne pour les images.
Alors pour l’intégration du tweeter avec un guide d’onde genre KH120 Neuman ça pourrait donner un truc comme çà :

Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Impression 3d et hifi

Message #36 par moonfly » 10 Nov 2023 à 18:33

Bien maintenant il va falloir travailler à l’intérieur de l’enceinte afin de prévoir les fixations des
HP qui seront rentrer évidemment par dedans, et je pense peut être utiliser une plaque en carbone
avec un épaulement vers l’intérieur pour fermer l’enceinte en dessous. Bien sur pour l’instant
ceci n’est qu’une étude qu’il faudra finaliser une fois les HP en main concernant les épaisseurs
de parois, le volume exact, les évents, etc...IL faudra ensuite rentrer tout çà dans un simulateur
pour voir ce que ça donne aux mesures et si tout est correct on imprime la boite en 3D.
L’image représente l’enceinte ouverte vu de dessous.

Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Impression 3d et hifi

Message #37 par moonfly » 21 Nov 2023 à 17:10

Autre projet pour une petite monitoring 3D, même HP que l’enceinte plus haut mais forme plus profilée
qui sera légèrement différente sur la version définitive imprimable en deux parties
(boulonnées par l’intérieur) ce qui permettra de changer seulement le tweeter et sa coque par exemple
pour une version différente. L’évent est derrière au centre, j’ai aussi étudié un pied adapté. Je pense réaliser
ses deux projets pour mettre sur deux de mes bureaux vers la fin de l’ hivers.

Bien c’est la fin pour moi concernant les ‘’petites monitoring 3D’’ sur le forum.

Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Impression 3d et hifi

Message #38 par moonfly » 03 Fév 2024 à 15:55

une entretoise vite faite de tête au pif sans mesures sauf pour les trous de fixation (lesquels sont les bons ?) sur la compression  (faital) pour relier à un pavillon avec une entrée carrée, dans la réalité il faudrait des mesures exactes et ça serait facilement imprimable en 3D.


binaire decimal
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Impression 3d et hifi

Message #39 par F1HIK » 06 Fév 2024 à 23:16

Bonsoir

voila ce que j'ai imprimer pour mes Faital HF10AK

JL

Avatar de l’utilisateur
F1HIK
1 watt
1 watt
Messages: 74
Inscription: 05 Mar 2020 à 12:52
Localisation: Surgéres 17700


Re: Impression 3d et hifi

Message #40 par Letp » 07 Fév 2024 à 10:04

L'impression 3D ouvre un monde de possibilités  .
En hifi ,  dans un domaine très utile : refabriquer des pièces souvent introuvables pour réparer des appareils .

Le côté compliqué c'est qu'il faut se mettre à l'utilisation de logiciel 3D qui vont demander un (bon) moment d'apprentissage . Ce qui est un frein ( en tous cas pour moi ) car je vais avoir besoin de m'y coller très, très  ponctuellement .

Le côté sympa c'est que le prix des imprimantes 3D est devenu très abordable  :biggrin:

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1826
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités