Index du forum
M
e
n
u

Infos achat bendix 6900, projet se px25 inspiration silbaton

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Infos achat bendix 6900, projet se px25 inspiration silb

Message #21 par Errol_Flynn » 03 Aoû 2023 à 13:07

Ah ok merci, ça doit quand même être possible j'imagine...
Quelqu'un à déjà expérimenté ?

A vrai dire je sais pas trop si il se passe de cet étage ou bien si effectivement il est à transistor

Je les ai contacté pour en savoir plus sur cet étage
On verra bien
Bulbe au truc !...
Avatar de l’utilisateur
Errol_Flynn
50 watts
50 watts
Messages: 634
Inscription: 27 Oct 2010 à 14:56
Localisation: Paris


Re: Infos achat bendix 6900, projet se px25 inspiration silb

Message #22 par Bruno D » 03 Aoû 2023 à 14:06

Possible bien sûr mais cela complique beaucoup la réalisation.
Tube et Transistor, ce n'est pas le même "monde"
Il me semble qu'un montage SE de triode, très simple dans sa conception et réalisation est accessible pour débuter, en n'oubliant pas les règles de prudence par rapport à la HT.
Aucun réel avantage à vouloir réaliser un étage d'entrée à transistor.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6870
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Infos achat bendix 6900, projet se px25 inspiration silb

Message #23 par AJMARS » 03 Aoû 2023 à 14:15

Si j'avais à faire quelque chose avec la PX25 et avec devant un préampli qui sort plus de 3V crête, je partirais tout simplement sur un tube d'entrée/driver avec un 6SN7....

Un demi tube par canal et pour me faire plaisir je me chercherais quelques modèles de course....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32181
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Infos achat bendix 6900, projet se px25 inspiration silb

Message #24 par Errol_Flynn » 03 Aoû 2023 à 18:53

Silbatone m'ont redirigé vers leur site sans plus d'explications...
J'ai trouvé un peu de lecture concernant les technos hybrides, je comprends pas tout loin de là, les grandes lignes et encore... :mrgreen:
https://exnihil6.wixsite.com/otarion/ampli-2x20w-cl-a
https://exnihil6.wixsite.com/amp-liaiso ... escription


Si j'arrive à définir un plan d'action lol je ferais faire du sur-mesure je pense...

Donc admettons que je mette de côté l'hybride pour le moment... Je pourrais déjà partir sur :

- un transformateur d'entrée utilisé à la place du tube d'entrée. C'est intéressant d'après vous ?

- couplage direct pas de condos de couplage

-  et pourquoi pas une alim non tubé, a savoir qu'elles sont les alternatives, avantages et inconvénients, et surtout, les implications sur le rendu sonore  :music:

Sinon ouais ça peut être une piste la 6sn7.
Cela dit faut que je choisisse ce driver en rapport de l'orientation sonore qui me plairait, qui irait plutôt vers la clarté et le détail en concernant tout de même le corps dont la px25 est capable mais pas un ampli trop descendant et opulent non plus, un aigu bien présent, avec de la tenu, de la résolution tout en conservant le charme de cette lampe ! C'est pour ça que l'hybride à tendance à m'intéresser en espérant avoir le beurre et l'argent du beurre

A priori la PX-25 KR sur laquelle je partirai d'office je pense, a une sonorité assez vive...
Si ça sonne très différemment d'une Osram ça pourrait peut être ne pas être tout à fait ce que je recherche mais bon les NOS sont hors de prix...

Y a une vidéo sur YouTube de Silbatone où on a tantôt la PX25 et tantôt la DA30 sur le même ampli, la DA30 sonne plus épaisse, j'aime moins...
Bulbe au truc !...
Avatar de l’utilisateur
Errol_Flynn
50 watts
50 watts
Messages: 634
Inscription: 27 Oct 2010 à 14:56
Localisation: Paris


Re: Infos achat bendix 6900, projet se px25 inspiration silb

Message #25 par Tron_ic » 05 Aoû 2023 à 14:51

Bonjour à tous,

Errol_Flynn a écrit:Silbatone m'ont redirigé vers leur site sans plus d'explications...
J'ai trouvé un peu de lecture concernant les technos hybrides, je comprends pas tout loin de là, les grandes lignes et encore... :mrgreen:

Le contraire m'aurait fortement étonné d'autant plus que les différentes configurations employées dans les designs Morrisson chez Silbatone ne sont pas à portée du premier venu. Au besoin je pourrais ouvrir un fil spécifique et montrer une mise en œuvre très spéciale qu'il n'est pas évident de comprendre !  :cheesygrin:

Autrement dit, je suggère de mettre de coté sinon d'oublier de telle configuration.

Errol_Flynn a écrit:Si j'arrive à définir un plan d'action lol je ferais faire du sur-mesure je pense...

Pour ton info, selon mon emploi du temps je peux t'aider et même te proposer différentes choses dont certaines ont déjà été évoquée précédemment

Errol_Flynn a écrit:Donc admettons que je mette de côté l'hybride pour le moment... Je pourrais déjà partir sur  un transformateur d'entrée utilisé à la place du tube d'entrée. C'est intéressant d'après vous ?

On peut bien sûr employer un transfo d'entrée mais en l'état ce n'est pas ce que je conseillerais. On peut faire beaucoup plus simple avec 1 seul tube préamp & pilote pour une 2A3, une 300B et à fortiori pour une PX-25

Errol_Flynn a écrit:- couplage direct pas de condos de couplage

L'emploi du couplage direct nécessite un focus spécifique et attentif sur la stabilité des polarisations en tenant compte de toutes dérives toujours possible. Il faut généralement mettre en place un système de contrôle afin de fiabiliser la durée de vie et la sécurité.

Ceci étant dit il n'y à pas que le condensateur de signal qui se trouve sur le trajet du signal dans une SE. Vouloir le supprimer demande nombres d'autres attentions...

Errol_Flynn a écrit:et pourquoi pas une alim non tubé, a savoir qu'elles sont les alternatives, avantages et inconvénients, et surtout, les implications sur le rendu sonore

J'ai déjà évoqué et partagé quelques point de vues sur l'un ou l'autre. En l'état, je conseille soit une alimentation full valve type GZ34 ou 5u4g soit une alimentation hybride diodes + valve

Errol_Flynn a écrit:Sinon ouais ça peut être une piste la 6sn7.

Avec une DHT à gain moyen comme la PX25 si effectivement c'est bien une PX25, je suggère plutôt un 6SL7 en mû follower.


Errol_Flynn a écrit:Y a une vidéo sur YouTube de Silbatone où on a tantôt la PX25 et tantôt la DA30 sur le même ampli, la DA30 sonne plus épaisse, j'aime moins...

J'avais réalisé pour Swissonor un SE de PX25. Ci dessous avec de PX-25 asiatique de chez Full Music. Il faut noter que j'ai eu la chance de pouvoir essayer différente PX-25 Nos sur ce même appareil. Comme on pourra s'en douter le Nos offrent un registre sonore différents, plus dense et plus riche.


Pour info il y à une filière sur le bleu sur un projet avec une PX-25 : http://www.forum-bleu.com/t1174-amplifi ... -hawksford

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2738
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Infos achat bendix 6900, projet se px25 inspiration silb

Message #26 par Errol_Flynn » 05 Aoû 2023 à 18:00

Merci Tony
Silbatone m'ont envoyé un autre message en essayant de m'expliquer au mieux mais sans vraiment parler de l'étage d'entrée...
A mon avis c'est peut-être un transformateur d'entrée...

C'est quoi un tube preamp et pilote ? Ça veut dire un seul tube qui se charge de l'entrée/driver en même temps ?

J'aimerai bien me passer des condos de couplage

Pour l'alim je vais peut-être commencer avec du tube.. à voir..

La 6sl7 est moins douce que la 6sn7 ça peut être un choix..

J'ai vu aussi la MH4 qui doit pouvoir se suffir à elle même mais c'est assez cher...

Ouais  j'ai déjà maté ta vidéo !  :biggrin: et également vu tes participations sur le forum bleu  :wink:

Une idée qui me tente pas mal c'est d'utiliser le schéma de  Selkie_boy qu'il a publié sur le forum bleu, un MDA 300B/WE310A avec un autre schéma adapté pour la PX25, partir de ce schéma et peut-être plus tard l'adapter à mes attentes( si c'est possible) (modifier étage d'entrée/driver, condos de couplage )

Vu que je penche plutôt vers en ampli résolvant il me faut je pense déjà partir sur des transfos de sortie qui ont cette orientation dans le haut du spectre...genre Tango, ISO et Lundahl.
mais hashimoto m'intéresse également
Le Lundahl argent me plairait mais c'est vraiment hors de prix...


Sinon j'ai cru comprendre que l'argent était surtout efficace sur le secondaire du transfo (et ça coûterait moins cher que du full silver) mais pour l'instant j'arrive pas à trouver un transfo équipé de la sorte
Si vous avez une piste  :quesion:


Pour l'instant je partirai sur un ISO FC-30-3.5S II voir un FC-40-3.5S...
Qu'elle serait la différence entre les 2 à l'écoute avec la px25 ?

http://www.acoustic-dimension.com/iso-t ... s-page.htm
Bulbe au truc !...
Avatar de l’utilisateur
Errol_Flynn
50 watts
50 watts
Messages: 634
Inscription: 27 Oct 2010 à 14:56
Localisation: Paris


Re: Infos achat bendix 6900, projet se px25 inspiration silb

Message #27 par AJMARS » 05 Aoû 2023 à 18:44

Bonsoir,

Je pense que ISO (Tango) est un très bon choix, pour un PX25, je prendrais un 5k pour minimiser la distorsion et un 3.5kohms pour maximiser la puissance.

Le FC40 est donné pour 40W et plus de courant de repos, il a également une self primaire dans les mêmes conditions qui est plus élevée, il descendra mieux. Le FC30 reste malgré tout un très bon transfo.

Le meilleur choix en transfo pour cette application reste (à mon avis) le Partridge en 3.5k mais difficile à trouver et doit être un original en bon état, attention aux "contrefaçons" et autres bidouilles.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32181
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Infos achat bendix 6900, projet se px25 inspiration silb

Message #28 par Errol_Flynn » 05 Aoû 2023 à 19:56

Juste pour préciser j'aimerai fonctionné avec des PX25 globe genre Osram, pas les PX25A ni DA30, c'est un choix...

Vu le prix des NOS j'aurais peut-être plutôt tendance à les faire fonctionner économiquement donc j'ai peut être pas besoin de maximisez la puissance...

Le 5k ça serait le FC-40 5S, dans le lien (ISO)que j'ai mis plus haut il est plutôt conseillé pour la DA30
et la bande passante est de seulement 70Khz dans le haut contre 90khz et 100khz pour les FC-40 et FC-30 3.5k

Comme je recherche une certaine résolution serait-il judicieux de choisir celui qui monte le plus haut ? Au détriment de la descente dans le grave sachant qu'il faut bien faire des concessions...

Pour les Partridge, je voulais justement acheter le MDA 300B en vente sur le forum et le modifier pour la PX25
Mais je redoute qu'il ai un rendu plus rond qu'un Tango ISO

Je pense que je préférerais pour ce projet que le transfo degraisse plutôt que l'inverse...

Je crois que les Partridge de la MDA sont fait par une autre société sur cahier des charges Partridge
Après peut être qu'il sont aussi bien...
Bulbe au truc !...
Avatar de l’utilisateur
Errol_Flynn
50 watts
50 watts
Messages: 634
Inscription: 27 Oct 2010 à 14:56
Localisation: Paris


Re: Infos achat bendix 6900, projet se px25 inspiration silb

Message #29 par FAYET » 05 Aoû 2023 à 20:13

Pour avoir comparé le TANGO et le Partridge, la différence est imperceptible ....chez moi.
Pour le FC30-3.5S, je l'ai monté sur un SE de 300B et il est excellent.
Tu remarqueras qu'il à une résonance beaucoup plus éloignée, vers 200Khz que ton choix de 5K.
Le choix des amplis de la MDA est une bonne option.
Ta liste de ISO est tout aussi excellente: le choix du roi  :cool:
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3132
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Infos achat bendix 6900, projet se px25 inspiration silb

Message #30 par AJMARS » 05 Aoû 2023 à 21:27

Bonsoir Philippe,

Tout à fait d'accord le FC30 - 3.5k est un excellent transfo pour cette application. C'est une base sure et de très bonne qualité.

Le FC40-3.5 k a un petit plus en bas (self primaire plus élevée).

Après un 5 kohms couche moins la droite de charge et fait travailler le tube sur des caractéristiques plus linéaires, mais ce n'est pas une obligation. Avec une PX25 et un FW30 3.5k ce sera tout de même très très bien.

Le problème avec les Partridge c'est d'être sur que l'on a des modèles en parfait état et originaux, il y tellement de margoulins dans ce monde. Un ISO est une valeur sure.

En gros si on résume, en polarisation automatique, avec une PX25, tension d'alim, 430 V, recul de grille 30V, et impédance de charge 3.5kohms, courant de repos 63 mA. Puissance de sortie, environ 5/6 W.



A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32181
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Infos achat bendix 6900, projet se px25 inspiration silb

Message #31 par AJMARS » 05 Aoû 2023 à 21:56

Un idée pour l'étage d'entrée....

Proposition d'Eric Barbour, pas le dernier des ânes.
Avec une 6EA7, 6EM7 ou 6GL7 une double triode dissymétrique dont l'élément de semi puissance est utilisé en cathode follower pour attaquer le tube de sortie, avec couplage direct entre l'ampli d'entrée et le cathode follower, en plus ça matche sur une alim à 430V. Le tube d'entrée est une demi 6SL7.

https://www.ebay.com/itm/225458995698?h ... R_aJqPW4Yg

sv811_1.gif


A plus
André
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32181
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Infos achat bendix 6900, projet se px25 inspiration silb

Message #32 par FAYET » 06 Aoû 2023 à 07:27

Bonjour
J'avais, essayé le Barbour avec la 6EM7 et je n'avais pas aimé le résultat.
Pour le Partridge je te rejoins et pas mal de copies ont circulé.
.
Pour driver la PX25, je verrai bien une pentide en entrée.
A++
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3132
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Infos achat bendix 6900, projet se px25 inspiration silb

Message #33 par AJMARS » 06 Aoû 2023 à 10:18

Genre 6SJ7 à la Anzaï ? ou une penthode de semi puissance à la "Marcel" ?

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32181
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Infos achat bendix 6900, projet se px25 inspiration silb

Message #34 par Bruno D » 06 Aoû 2023 à 10:48

Genre E83F ou un peu plus de puissance, E81L.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6870
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Infos achat bendix 6900, projet se px25 inspiration silb

Message #35 par Tron_ic » 06 Aoû 2023 à 12:33

Bonjour à tous, bonjour Errol_Flynn ,

Errol_Flynn » Hier à 18:00 a écrit:Merci Tony

Le plaisir et pour moi...

Errol_Flynn » Hier à 18:00 a écrit:Silbatone m'ont envoyé un autre message en essayant de m'expliquer au mieux mais sans vraiment parler de l'étage d'entrée...

Comme exprimé précédemment ça ne m'étonne pas du tout car Silbatone est la marque et l'entité marketing. Pour avoir de vraies informations il faut avoir accès à un technicien ou mieux directement au concepteur. Quoique on pourrait je pense trouver ici et là quelques infos pertinentes sur différents forums. Dans ce cas il faut avoir un minimum d'expérience et de connaissances pour savoir distinguer les bonnes des mauvaises et/ou fausses infos.

Errol_Flynn » Hier à 18:00 a écrit:A mon avis c'est peut-être un transformateur d'entrée...

Connaissant un peu la marque et l'historique de Silbatone avec les designs Morisson je ne le pense pas. Quoi qu'il en soit et pour ton info le transfo d'entrée est un élément passif et en l'état j'ai plutôt tendance à penser que lorsqu'on évoque un système hybride on fait référence à deux systèmes actifs

Errol_Flynn » Hier à 18:00 a écrit:C'est quoi un tube preamp et pilote ? Ça veut dire un seul tube qui se charge de l'entrée/driver en même temps ?

Oui c'est bien ça. Dit autrement et plus précisément c'est par exemple une triode qui amplifie et une autre qui isole et/ou abaisse l'impédance de sortie. Les anglophones appellent cela un " Buffer "  

Errol_Flynn » Hier à 18:00 a écrit:J'aimerai bien me passer des condos de couplage

Comme déjà évoqué c'est pas ce que je conseillerais car ca demande de bien fixer, stabiliser et fiabiliser dans le temps les polarisations. Un condensateur de liaison permets de s'en affranchir et de fixer facilement des polarisation optimales selon les caractéristiques du ou des éléments actifs retenu.

Errol_Flynn » Hier à 18:00 a écrit:Pour l'alim je vais peut-être commencer avec du tube.. à voir..

C'est un bon choix qui compte tenu du cadre du projet et des objectifs supposés sera le plus pertinent. L'alternative serais par exemple une carte comparable à ma carte d'alimentation UMCP : http://www.forum-bleu.com/t502-la-carte ... p-officina
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Elle peut s'employer seule ou associée avec une valve !  

Errol_Flynn » Hier à 18:00 a écrit:La 6sl7 est moins douce que la 6sn7 ça peut être un choix..

Je ne vois pas trop le rapport avec la douceur qui est une qualité et un qualificatif subjectif dépendant aussi d'un cadre donné. Il faut y voir simplement deux tubes avec des caractéristiques complètement différentes qui s'emploieront selon le cadre et les objectifs que le concepteur voudra leurs donner.

Dans l'immédiat je suggère de mettre de côté toute analyses et considérations subjectives que tu prêtes ou prêterais à tel ou tel arrangement. Il te faut arrêter certains choix à commencer par les TRS, trouver ensuite de vraies PX-25 voir en attendant se rabattre sur des clones Mesh Full-Music : http://www.tube-fullmusic.com/products/ ... 0-px25.htm

Info et data sur PX-25: http://www.r-type.org/exhib/aaj0004.htm
Px-25 Osram : http://www.r-type.org/pdfs/px25.pdf

Voire et se renseigner ici pour une paire de PX-25 Marconi Nos : https://www.nostubes.com.au/products/marconi-px25-pair
Pour le plaisir des yeux et des oreilles...



Errol_Flynn » Hier à 18:00 a écrit:J'ai vu aussi la MH4 qui doit pouvoir se suffire à elle même mais c'est assez cher...

Pour différentes raisons je te déconseillerais cette voie

Errol_Flynn » Hier à 18:00 a écrit:Une idée qui me tente pas mal c'est d'utiliser le schéma de  Selkie_boy qu'il a publié sur le forum bleu, un MDA 300B/WE310A avec un autre schéma adapté pour la PX25, partir de ce schéma et peut-être plus tard l'adapter à mes attentes( si c'est possible) (modifier étage d'entrée/driver, condos de couplage )

Je connais Selkie Boy qui est un fin tubiste et qui partage nombres de bon conseils. Par expérience je peux dire que je partage sa suggestion d'employer avec une PX-25 une penthode WE310A. Seul Bémol, c'est encore plus rare et cher en bon état que des PX-25 Nos.

L'alternative de qualité c'est d'employer en lieu est place son clone USRR en l'occurrence la 10J12S comme dans ce projet ici : http://officina-tron-audio.blogspot.com ... icina.html

Errol_Flynn » Hier à 18:00 a écrit:Vu que je penche plutôt vers en ampli résolvant il me faut je pense déjà partir sur des transfos de sortie qui ont cette orientation dans le haut du spectre...genre Tango, ISO et Lundahl, mais hashimoto m'intéresse également .

Si tu souhaites un excellent transfo et y consacrer un certains budget je ne peux que te conseiller les transfos de chez Monolith Magnetic : https://www.monolithmagnetics.com/

Je connais assez bien leurs produits pour les conseillers sans réserve d'autant plus qu'il sont assez orienté vers le sur mesure

Errol_Flynn » Hier à 18:00 a écrit:Le Lundahl argent me plairait mais c'est vraiment hors de prix....

Mon conseil sur ce point serait de t'orienter sur des transformateurs à noyau Amorphe. C'est performant, plus abordable et vas dans le sens d'une reproduction fine et détaillées et si en plus on dimensionne correctement le noyau le registre grave ne sera pas limité

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2738
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Infos achat bendix 6900, projet se px25 inspiration silb

Message #36 par FAYET » 06 Aoû 2023 à 13:53

Bruno D » Aujourd’hui à 10:48 a écrit:Genre E83F ou un peu plus de puissance, E81L.


Bonjour Bruno,
La E81L est excellente.
Je l'avais essayé et adoptée.
Tube à ne pas confondre avec la EL81 qui n'est pas un équivalent.
Si notre ami part vers ce tube, je peux lui dessiner le schéma du driver.
La E83F est très bien je pense mais je ne l'ai pas mis en oeuvre à date.
A++
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3132
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Infos achat bendix 6900, projet se px25 inspiration silb

Message #37 par AJMARS » 06 Aoû 2023 à 17:53

Bonjour
Exemple de charge avec une pentode EL83...



ou une E80L (version Marcel Roggero)



Avec ces pentodes, on peut faire des choses très linéaires, et des attaques à "basse" impédance.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32181
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Infos achat bendix 6900, projet se px25 inspiration silb

Message #38 par Selkie_boy » 09 Aoû 2023 à 14:49

Errol_Flynn » 05 Aoû 2023 à 18:00 a écrit:Une idée qui me tente pas mal c'est d'utiliser le schéma de  Selkie_boy qu'il a publié sur le forum bleu, un MDA 300B/WE310A avec un autre schéma adapté pour la PX25, partir de ce schéma et peut-être plus tard l'adapter à mes attentes( si c'est possible) (modifier étage d'entrée/driver, condos de couplage )


Bonjour Errol, bonjour à tous,

Je passais par là et j’ai vu que l’on parlait d’un de mes amplis…
Je voulais faire quelques remarques:

-l’ ampli Silbatone: pour avoir des infos le mieux est de contacter directement son designer, JC Morrison. Il encourage les amateurs à utiliser ses schémas à condition que ce soit uniquement pour un usage personnel. Nous avions discuté d’un de ses amplis sur le forum Elektor (Silbatone DA100) et il avait gentiment répondu aux questions d’un forumeurs qui l’avait contacté directement. On peut le joindre par l’intermédiaire de son website.

-Mon ampli PX25: la PX25 se caractérise par un coefficient d’amplification élevé avec une capacité d’entrée du même ordre de grandeur que la 300B. Cela veut dire qu’en l’attaquant avec une penthode chargée par une résistance de plaque de 100kOhm comme on le fait habituellement la bande passante sera écourtée dans l’aigu. On peut espèrer environ 10kHZ au mieux.
Donc la 310 n’est pas le drivers idéal …..techniquement. Le problème est que subjectivement l’ association PX25/310B est ….un rêve. Ces deux tubes se complémentent admirablement bien.
Il y a cependant des recettes faciles pour augmenter la bande passante.
La première est de réduire la résistance de plaque à 47kOhm ce que j’ai fait sur mes amplis.
La 2e est de mettre une légère contre réaction. Le résultat dépend des systèmes. Chez moi ça sonnait mal.
La 3e est de compenser la chute dans les aigus au niveau soit du filtre des enceintes, soit du potentiomètre de volume, ce qui est facile car la chute est de 6dB/oct.

Les équivalents russes de la 310 sont à oublier. Ils ne sont pas du même niveau. Je n’ai pas essayé mais il est possible que les 310 fabriquées en Angleterre par les filiales de la Western Electric soient un bon choix. Elles ont bonne réputation. Éventuellement aussi les 328 fabriquées en France par la LMT. Elles ont une plaque “mesh” mais malheureusement sont encore plus rare que les Western Electric.

A part la 310 Western, l’idéal techniquement pour driver la PX25 est un tube d’impédance interne faible à modérée.

Les transfos Partridge ou Tango? J’ ai utilisé les Partridge mais je connais les Tango pour les avoir écouté sur e nombreuses autres réalisations. Le Partridge donne un son plutôt “live” et les Tango un son plutôt “hifi”. Les Partridges ne sont surtout pas “mou”.

Voilà, bonne réalisation.

Jean-Noël

-- 09 Aoû 2023 à 14:56 --

Pour joindre JC Morrison, son adresse e-mail se situe dans sa presentation vers le bas de la page:
https://www.labjc.com/?page_id=2

Jean-Noel

-- 09 Aoû 2023 à 15:01 --

Encore une remarque: la PX25 Chinoise n’est pas une vraie PX25. Quelqu’un avait comparé leurs mesures sur le forum Anglais Audiotalk.
Leurs caractéristiques sont différentes. Je soupçonne que les chinois se soient trompés et aient basé leur copie sur les triode Anglaise LS5/LS6 (ancêtres de la PX25) car elles ressemblent physiquement comme deux gouttes d’eau à la PX25 Chinoise.

Jean-Noël
Dernière édition par Selkie_boy le 09 Aoû 2023 à 18:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Selkie_boy
1 watt
1 watt
Messages: 28
Inscription: 09 Aoû 2023 à 13:58
Localisation: Ecosse


Re: Infos achat bendix 6900, projet se px25 inspiration silb

Message #39 par AJMARS » 09 Aoû 2023 à 17:53

Bonjour,

Tout à fait d'accord, pour driver un PX25, avec son µ de 9.5 (recul de grille de 30V par exemple en classe A), il y a pléthore de solutions soit avec des penthodes à impédance de charge plus réduite que la 310A, soit avec des triodes à µ moyen, si on a un préampli qui sort un peu de niveau. Une C3g montée en triode fera par exemple parfaitement le job.

Mais c'est loin d'être la seule solution, avec un PA qui a du gain, une simple 6SN7 fait le job. Parfois en tubes, il faut lutter contre la volonté de faire "original" ou "mythique", ça embrouille le projet. Pourquoi pas aussi une triode ECC33 Mullard (pour rester anglais)

De toute manières, une triode comme la PX25 en SE classe A, sauf sur des HP à très haut rendement (principalement sur des voies médium à chambre de compression ou ces amplis excellent), atteindra très vite ses limites sur des HPs conventionnels en pleine bande, à cause de sa faible puissance (il faut bien savoir à quoi on les destine).

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32181
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Infos achat bendix 6900, projet se px25 inspiration silb

Message #40 par claude_m4 » 09 Aoû 2023 à 18:56

Bonsoir André ,

la 2c51 c'est pas mal comme tube pour un préamplificateur  ,mais avec le reste ?

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11324
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Pseudo et 4 invités