Index du forum
M
e
n
u

Infos achat bendix 6900, projet se px25 inspiration silbaton

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Infos achat bendix 6900, projet se px25 inspiration silb

Message #41 par AJMARS » 09 Aoû 2023 à 19:42

Bonsoir Claude,

J'ai jamais travaillé avec ce tube et je ne le connais pas vraiment.

J'ai l'impression que l'admission sur la grille est un peu courte pour notre usage, mais ... peut être pourquoi pas.

Je pense que c'est un peu comme pour le 417a, difficile de lui "rentrer" plus d'un volt. Ce sont plus des tubes de préamp à mon avis, mais comme dit plus haut j'ai jamais utilisé.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 09 Aoû 2023 à 19:44, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32071
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Infos achat bendix 6900, projet se px25 inspiration silb

Message #42 par Bruno D » 09 Aoû 2023 à 19:43

Selkie_boy » 09 Aoû 2023, 13:49 a écrit:Les transfos Partridge ou Tango? J’ ai utilisé les Partridge mais je connais les Tango pour les avoir écouté sur e nombreuses autres réalisations. Le Partridge donne un son plutôt “live” et les Tango un son plutôt “hifi”. Les Partridges ne sont surtout pas “mou”.

Voilà, bonne réalisation.

Jean-Noël


Les Partridge ont probablement un primaire multiple, si 2,5 K est adapté à la 300B, la PX25 sera plus à l'aise avec 3,5 K.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6832
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Infos achat bendix 6900, projet se px25 inspiration silb

Message #43 par Selkie_boy » 09 Aoû 2023 à 23:07

Bonsoir Bruno.
Le Partridge peut être utilisé soit en 2,3 kOhm soit en 3,5 kOhms. Pour la PX25 je l’avait utilisé en 3,5kOhms.
Sachant que ces impédances sont pour un haut parleur théorique d’exactement 8 ohms, dans la réalité, comme l’impédance du HP sera variable mais la plupart du temps au dessus de 8 Ohm, le tube sera chargé à une impédance légèrement plus élevée.

Jean-Noël
Avatar de l’utilisateur
Selkie_boy
1 watt
1 watt
Messages: 28
Inscription: 09 Aoû 2023 à 13:58
Localisation: Ecosse


Re: Infos achat bendix 6900, projet se px25 inspiration silb

Message #44 par claude_m4 » 09 Aoû 2023 à 23:14

André,

l'équivalent de la 2 C 51 le 396 A j'ai eu un préamplificateur de chez Benny avec ce tube

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11305
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Infos achat bendix 6900, projet se px25 inspiration silb

Message #45 par FAYET » 10 Aoû 2023 à 08:46

Bonjour,
J'ai utilisé ce tube 2C51 dans quelque uns de mes montages mais il y a des double triodes bien mieux adaptées pour driver une PX25

Pour la 310A ou 328A... j'en ai quelques unes mais la charge de 100K fait que je n'ai pas voulu les monter.
Je préfère des tubes avec des charges plus basses que les pentodes plus modernes permettent.
Un autre point non abordé est la consommation de l'écran bien plus simple à gérer avec certaines pentodes.
La 310A est bien moins performante sur ce point.
Ça fait beaucoup de contraintes pour ce tube historique.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Infos achat bendix 6900, projet se px25 inspiration silb

Message #46 par Tron_ic » 10 Aoû 2023 à 09:06

Bonjour,

FAYET a écrit:...tube 2C51 dans quelque uns de mes montages mais il y a des double triodes bien mieux adaptées pour driver une PX25

Comme par exemple les nombreux types et marques de 12ax7/ecc83 ou encore un 12AY7

FAYET a écrit:Pour la 310A ou 328A... j'en ai quelques unes mais la charge de 100K fait que je n'ai pas voulu les monter.
Je préfère des tubes avec des charges plus basses que les pentodes plus modernes permettent.
Un autre point non abordé est la consommation de l'écran bien plus simple à gérer avec certaines pentodes.

Avec la WE310A et/ou assimilés on pourra si on souhaite augmenter la BP en diminuant la charge 68k ou 82k et/ou on y associant une self correctement dimensionnée en série. on monte ainsi à plus de 17Khz

En outre, pour qui souhaiterais les meilleures performances je suggère de réguler et/ou mieux rendre la tension Ug2 réglable afin d'optimiser pico bello les polarisations. Ce qui réduit bien sûr les disto.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Infos achat bendix 6900, projet se px25 inspiration silb

Message #47 par Tron_ic » 11 Aoû 2023 à 08:14

Bonjour à tous,

Comme l'association WE310A/300B à été évoquée, je vous partage ici et via quelques liens mon expérience et retour sur ce célèbre arrangement.

De mémoire tout à commencé fin 2009 où je me suis décidé à explorer et connaître ce que pouvais effectivement rendre cette association. J'avais sans cesse repoussé cette mise en œuvre puis un jour subitement ça m'à pris. J'ai commencé ma réflexion sur une table puis j'ai poursuivi par un prototype...
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Etant donné les résultats très positifs, j'ai poursuivi ensuite en adoptant différentes structures et optimisations qui petit à petit on débouché sur un appareil fini produit en une série confidentielle.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Ce projet et l'aventure qui à suivi fut passionnant et enrichissant et ceux qui le souhaitent pourront la découvrir plus en détail ou mieux s'en inspirer en parcourant ces différents liens :
Projet 300B We310a : https://officina-tron-audio.blogspot.co ... ina_8.html
L'amplificateur 300B WE310A Officina Tron-audio : https://officina-tron-audio.blogspot.co ... icina.html
Résultats Proto WE310 & 300B sur le Bleu : http://www.forum-bleu.com/t487-resultat ... we310-300b

Si certains dyer's souhaitent en savoir plus je serais heureux de vous aider et/ou conseiller

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Infos achat bendix 6900, projet se px25 inspiration silb

Message #48 par Errol_Flynn » 11 Nov 2023 à 11:06

Hello

Désolé de répondre aussi tardivement, je tenais à tous vous remercier pour les échanges
Et je remercie également Jean Noël (Selkie_boy)pour son intervention et ses précisions

C'est vraiment cool de savoir qu'on peut échanger sur des schémas directement avec JC Morrison svp
Je ne l'ai pas encore fais...

Je suis tombé par hasard sur ce site certainement coréen en surfant sur youtube ... contenant des infos sur la techno à tube hybride, ce qui est intéressant
https://youtu.be/gNwjB4q0mME?si=VZ8dPy65RfvUqmRg

https://hifimuse.tistory.com/92

À priori la personne connait JC Morrison et son univers
Bulbe au truc !...
Avatar de l’utilisateur
Errol_Flynn
50 watts
50 watts
Messages: 634
Inscription: 27 Oct 2010 à 14:56
Localisation: Paris


Re: Infos achat bendix 6900, projet se px25 inspiration silb

Message #49 par AJMARS » 11 Nov 2023 à 13:38

On évoquait les montages hybrides avec Mambojet il n'y a pas si longtemps...

Il y voit un grand intérêt par le fait que le tube est très bien adapté à l'amplification de tension et peu adapté à l'amplification en courant (il lui faut un transformateur de sortie) pour le transistor, c'est plutôt l'inverse, et que le mélange des deux technologies pouvait être intéressant....

Ce qui peut se retenir, en effet.

Si on regarde en détail le schéma que tu as posté, on y voit une amplification en tension avec un tube, puis trois tubes en parallèle montés en cathode follower pour attaquer un push pull de mosfets pour la partie "puissance". La logique se tient.


Un de mes "clients" utilise un ampli de ce type pour alimenter une MM1 "close", j'ai pu l'écouter chez moi sur mes MM1 (tube en entrée, mos en sortie) le résultat était très convaincant.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32071
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Précédente

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Luxmanu, mkl, Raphael 5590 et 10 invités