Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Câbles ; effet de sol

21 Juil 2023 à 10:44

Évidemment qu’Hollow est sérieux.

Re: Câbles ; effet de sol

21 Juil 2023 à 11:31

Bien entendu.
Pour les nains, voila ce qu’il faut faire.
On attend diy33, fdracing, js44 pour critiquer le système.

a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Câbles ; effet de sol

21 Juil 2023 à 11:50

Pour critiquer il faut connaitre , je ne sais rien de ce système , donc je passe mon tour aux autres  :wink:


ps : le sujet de interférences entres câbles d'enceintes et sols est toujours ouvert , c'est un sujet sérieux qui mérite que l'on s'y attarde


.

Re: Câbles ; effet de sol

21 Juil 2023 à 11:53

Hollow » 21 Juil 2023, 10:31 a écrit:Bien entendu.
Pour les nains, voila ce qu’il faut faire.
On attend diy33, fdracing, js44 pour critiquer le système.

a+

Put*** ça jure la porte verte !
Marcel avait-il l'esprit coquin ?

Par contre t'es un vicieux Hollow, c'est un peu le post coup de genou dans les valseuses  :mrgreen:

Re: Câbles ; effet de sol

21 Juil 2023 à 12:06

Simple, c’était pour passer la serpillière!

Je ne sais pas pourquoi le sol de cette partie de l’auditorium était en dur :quesion:

Re: Câbles ; effet de sol

21 Juil 2023 à 12:08

Marcel l’avait justifié en son temps, en expliquant que c’était pour faciliter le passage de la serpillière.

Zut, on a posté en même temps ! :biggrin:

Re: Câbles ; effet de sol

21 Juil 2023 à 12:14

De mémoire, la fréquence de résonnance de sa pièce a été mesuré à 4Hz en présence de JH et il me semble JMLC

Re: Câbles ; effet de sol

21 Juil 2023 à 12:29

Dominique-Tanguy » 21 Juil 2023, 12:08 a écrit:Marcel l’avait justifié en son temps, en expliquant que c’était pour faciliter le passage de la serpillière.

Zut, on a posté en même temps ! :biggrin:


Ça c’était sa réponse face à des personnes peu réceptives.
Il avait même encouragé JYK de faire des essais dans ce sens.

Mais bon, on parle de systèmes d’exception.

a+

Re: Câbles ; effet de sol

21 Juil 2023 à 12:38

Je crois me souvenir que la câblerie pour les HP de grave, était assez basique en cuivre multibrins, non ?

Re: Câbles ; effet de sol

21 Juil 2023 à 12:42

Voui, voui.

a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Câbles ; effet de sol

21 Juil 2023 à 13:23

Je ne remet pas en question le sujet, sachant que nous vivons dans un environnement rempli de vibration et énergie.
Par contre, la question : est-ce que cela s'entend ?

Re: Câbles ; effet de sol

21 Juil 2023 à 13:38

Bien entendu, mais il faut un système résolvant :-))

a+

Re: Câbles ; effet de sol

21 Juil 2023 à 13:44

Idéalement, faut-il aussi éviter les croisements câbles HP/modulation et câbles HP/courant ?

Re: Câbles ; effet de sol

21 Juil 2023 à 14:12

Hollow » il y a 33 minutes a écrit:Bien entendu, mais il faut un système résolvant :-))

a+

Et des oreilles de chauve-souris aussi.

Re: Câbles ; effet de sol

21 Juil 2023 à 14:48

Slt,

Comme cette histoire "d'effet de sol" m'intriguait, j'ai finalement réussi à le mettre en évidence en passant un morceau de fichier
où la gamme est jouée seule au piano.(do,ré,mi,fa,sol,la etc...)
Et bien ,effectivement, en réécoutant plusieurs fois (avec un bandeau sur les yeux pour faire un test en aveugle :wink: ), j'ai bien eu l'impression que le sol est légèrement mis en avant ! Etonnant non? :eek:
Ni une, ni deux, l'idée m'est venue d'accrocher les câbles au mur (hauteur optimale: 11,8 cm) et là, miracle l'effet de sol disparait !  :eek:
Évidement je me suis dit "victoire". Malheureusement après écoute attentive, je m’aperçois maintenant que c'est moins équilibré, impression de dureté, la musique parait abrupt (à pic) ... N-y aurait-il pas aussi un "effet de mur" ?  :eek:  :eek:

JP

Re: Câbles ; effet de sol

21 Juil 2023 à 14:55

pour l'effet de sol, j'ai demandé à Thomas Pesquet, il a lui même expérimenté les câbles en apesanteur, j'attends sa réponse.

Re: Câbles ; effet de sol

21 Juil 2023 à 16:20

jpl711 » 21 Juil 2023, 14:48 a écrit:Slt,

Comme cette histoire "d'effet de sol" m'intriguait, j'ai finalement réussi à le mettre en évidence en passant un morceau de fichier
où la gamme est jouée seule au piano.(do,ré,mi,fa,sol,la etc...)
Et bien ,effectivement, en réécoutant plusieurs fois (avec un bandeau sur les yeux pour faire un test en aveugle :wink: ), j'ai bien eu l'impression que le sol est légèrement mis en avant ! Etonnant non? :eek:
Ni une, ni deux, l'idée m'est venue d'accrocher les câbles au mur (hauteur optimale: 11,8 cm) et là, miracle l'effet de sol disparait !  :eek:
Évidement je me suis dit "victoire". Malheureusement après écoute attentive, je m’aperçois maintenant que c'est moins équilibré, impression de dureté, la musique parait abrupt (à pic) ... N-y aurait-il pas aussi un "effet de mur" ?  :eek:  :eek:

JP


Pour l'effet mur il faut poser la question à Chang et à l'utilisation de ses coupelles ...un grand moment de rigolade  :mrgreen:

Re: Câbles ; effet de sol

21 Juil 2023 à 17:08

Chez moi les câbles contournent la cheminée en empruntant un tuyau pvc coulé dans le béton sous le carrelage. Peut-on en ce cas évoquer un effet de sous sol? En tout cas, pour la serpillère, c'est nickel! :cheesygrin:

Re: Câbles ; effet de sol

21 Juil 2023 à 17:48

Lexobie a écrit:Chez moi les câbles contournent la cheminée en empruntant un tuyau pvc coulé dans le béton sous le carrelage. Peut-on en ce cas évoquer un effet de sous sol?


as tu constaté un effet tunnel, avec une résonance comme dans un tuyau ?

Re: Câbles ; effet de sol

21 Juil 2023 à 20:24

EMT » 21 Juil 2023, 12:38 a écrit:Je crois me souvenir que la câblerie pour les HP de grave, était assez basique en cuivre multibrins, non ?

Effectivement, sur le grave, c'était du cuivre OFC de 6mm^2.
Sur les autres postes, c'était parfois plus ésotérique. La lecture est déconseillée aux âmes sensibles. Tout est là:
https://www.marcel-roggero.fr/

Après, on peut rire des supports de câbles de Marcel Roggerro, mais, si on reprend l'argumentaire d'Ajmars, on peut constater qu'il avait pris les choses dans l'ordre et, qu'après avoir privilégié le plus important (la pièce en premier, les enceintes), il pouvait, à la fin, se permettre de jouer avec des accessoires, tout en leur donnant une importance secondaire. Les accusations de stupidité, d'inculture, d'ignardise, portées par certains dans ce genre de discussions, me semblent difficilement applicables dans le cas présent vue la conception du système entier.
Répondre