Index du forum
M
e
n
u

Parois

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Parois

Message #21 par EMT » 24 Juin 2023 à 11:03

Pourquoi pas en technique mixte?
Par exemple du Corian, du lamelé collé (genre bambou) et de la laine. Ça aurait de la gueule.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6822
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Parois

Message #22 par Letp » 24 Juin 2023 à 11:09

" J'ai été surpris il y a quelques années par la qualité très mauvaise du CP disponible en grande surface de bricolage. "

Oui en tout cas pour l'usage de fabrication d'enceinte . La plupart du temps c'est du CTP de peuplier , beaucoup moins dense que le bouleau .

Une solution économique qui est très bien à l'oreille,  serait peut être  d'utiliser un CTP assez fin 10/12 mm doublé en aggloméré .  Cela donne un peu plus de "taf" sur la réalisation de la caisse mais pas tant que ça . Certains constructeurs utilisaient à profit cette astuce , et les enceintes se démarquaient des productions "standards".

Mes 2 cents  :wink:

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1814
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Parois

Message #23 par AJMARS » 24 Juin 2023 à 11:13

EMT » 24 Juin 2023, 11:03 a écrit:Pourquoi pas en technique mixte?
Par exemple du Corian, du lamelé collé (genre bambou) et de la laine. Ça aurait de la gueule.


Ou est l'absorption vibratoire dans cette proposition ?

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32062
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Parois

Message #24 par EMT » 24 Juin 2023 à 11:23

C’est une ébauche à compléter. Pourquoi pas avec de matériaux naturels genre fibres?
Une enceinte Bio vegan sans gluten.

Plutôt qu’utiliser une approche belliciste avec des normes militaro-spaciales; faire une enceinte neutre et naturelle avec une approche homéopathique. La nature par les plantes quoi!
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6822
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Parois

Message #25 par AJMARS » 24 Juin 2023 à 11:45

EMT a écrit:Plutôt qu’utiliser une approche belliciste avec des normes militaro-spaciales; faire une enceinte neutre et naturelle avec une approche homéopathique. La nature par les plantes quoi!


C'est quelque part un peu l'idée...

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32062
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Parois

Message #26 par BANBOUFOU » 24 Juin 2023 à 11:55

AJMARS » 24 Juin 2023, 10:59 a écrit:J'appelle pas désarmé un avion doté dans la plupart de ses version de 4 canons de 20 mm, c'est seulement la version bombardier léger qui a perdu son éventuelle tourelle, devenue inutile à cause de la vitesse de l'appareil.

En revenant aux enceintes, je ne parle pas de l'utilisation du bois seul (je fais ça aussi, avec du médium ou du CP), mais de l'utilisation de CP plus amortissement, et à ceux qui ont fait des tests de mise en œuvre de ces amortissants.... Les effets et les techniques de mise en œuvre m'intéressent.

Je ne pense pas que le bois "massif" seul soit intéressant.

A plus
André


Bonjour André
Le mosquito était fait en lattes croisées et en multi-couches ( principe du treillis, solide et léger ) le but premier était d’avoir moins de dégât en cas de mitraillage, certains appareils sont rentré à leur bases avec des trous énormes dans les ailes ou les dérives ou le fuselage !

Une solution que j’ai éprouvé c’est le multi-plis de médium en couches de 3 mp, cela permet de faire des épargnes dans les couches intermédiaires et d’y loger des matériaux amortissants !
Pour ce qui est de l’efficacité de l’amortissement, cela dépend bien sûr de ce que l’on en attend, une correction à 500 hz ou à 3000 hz ne demande pas le même traitement !
D’ailleurs , ceci n’est que mon point de vue, absorber en dessous de disons 300 hz ne sert à rien, les basses fréquences traversant quasiment tout les matériaux !
Le fait de cintrer les parois en multi-couches permet outre la rigidité de limiter les diffractions !

Deux matériaux amortissants ont ma préférence, la moquette ainsi que la laine de feutre , et le carton dans certains cas  :cheesygrin: .
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3255
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Parois

Message #27 par EMT » 24 Juin 2023 à 12:13

Faire du Ping shooting sur des enceinte :mrgreen:

Ou alors l’approche « pieds paquets » :
Structure en fonte d’aluminium renforcée au plomb avec double parois rempli d’un liquide type hydraucarbure de synthèse pour l’amortissement et résines de fibres de verre.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6822
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Parois

Message #28 par BANBOUFOU » 24 Juin 2023 à 12:44

Letp » 24 Juin 2023, 11:09 a écrit:" J'ai été surpris il y a quelques années par la qualité très mauvaise du CP disponible en grande surface de bricolage. "

Oui en tout cas pour l'usage de fabrication d'enceinte . La plupart du temps c'est du CTP de peuplier , beaucoup moins dense que le bouleau .

Une solution économique qui est très bien à l'oreille,  serait peut être  d'utiliser un CTP assez fin 10/12 mm doublé en aggloméré .  Cela donne un peu plus de "taf" sur la réalisation de la caisse mais pas tant que ça . Certains constructeurs utilisaient à profit cette astuce , et les enceintes se démarquaient des productions "standards".

Mes 2 cents  :wink:

Jean


Entièrement d’accord, l’aggloméré sonne très bien en matériaux interne, d’ailleurs j’ai eu d’excellents résultats avec mes VOT démontables en aggloméré !
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3255
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Parois

Message #29 par EMT » 24 Juin 2023 à 13:06

Il me semblait que la majorité des enceintes étaient construites en aggloméré.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6822
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Parois

Message #30 par photo.phil » 24 Juin 2023 à 15:41

André, j'ai pas tout compris ce que tu cherches à amortir.

sur des réalisation précédente, j'ai réalisé un amortissement du HP sur la caisse avec des techniques de suspensions dérivées de celles de Leedh, rondelles caoutchouc, joint mousse pour la fixation du HP. voir photo ci-dessous. mais j'avais plutôt l'impression de perdre en énergie, ce qui me parait logique, on absorbe l'énergie du moteur du HP.



pour parler caisse, maintenant, j'ai découvert sur cette enceinte (j'ai cru avoir en main un prototype d'une réalisation de Mr Millot) un mixte placage, contreplaqué et plâtre à l'intérieur. la caisse était très lourde, si tu tapotais dessus, c'était très mat avec des fréquences plus élevées que sur des enceintes en agllo. tube BR en liège, renfort interne, amortissant interne en thibaude et laine de polyester.



si j'avais aujourd'hui à imaginer un amortissement des vibrations engendrées par le HP, je partirais sur le concept de la caisse dans la caisse. avec des caisses en contreplaqué pour gagner en épaisseur et avec entre les deux parois une mousse dense. toujours une petite couche de bitume à voiture à l'intérieur pour éviter les parois résonnantes et garder du poids.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5884
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Parois

Message #31 par Narcose » 24 Juin 2023 à 16:34

Sinon testée par Rega :

Bonne a laine.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2767
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Parois

Message #32 par Frankzappera » 24 Juin 2023 à 16:47

Tiens, cela me rappelle une expérience lointaine, faite à l'époque où je lisais "Haute Duplicité".  :cheesygrin:

Ils avaient publié un article sur un amortissant supposé révolutionnaire, et évoquaient _ entre autres choses _ les plaques de goudron censées amortir certaines vibrations néfastes. Alors, j'avais démonté une paire de Béovox S45, que j'avais abondamment garnies de bitume en rouleau autocollant. Sur les côtés et... la paroi arrière.

Bon, pour ceux qui ne connaîtraient pas ces enceintes, leur caisse est constituée d'agglo très fin (10 ou 12 mm de mémoire), et elles sont conçues pour être collées au mur, en fait, on les y accroche carrément, de sorte que la paroi arrière est vraiment en appui contre le mur qui les supporte. Et ça fonctionne fort bien, c'est ainsi que le meilleur équilibre tonal est obtenu. Noter aussi qu'il s'agit de charges closes. Bref...

Une fois mon premier tweak effectué, j'ai longuement écouté le résultat: catastrophique!  :cheesygrin:

En fait, j'avais complètement "tué" la restitution, qui était devenue comme contrainte, raide, presque mécanique, en gros, un peu morte. Alors, j'ai retiré, laborieusement, le bitume des parois arrières, et hop! Retour à quelque chose de bien plus acceptable et vivant. Puis j'ai retiré le bitume des parois latérales, et youpi! Retour à la normale, c'est à dire quelques colorations qui s'oublient assez vite, en définitive.

Depuis cette lamentable tentative, je me dis qu'il est plus pertinent de procéder avec parcimonie. De ne pas foutre du goudron partout, et de plutôt jouer avec les techniques de renforts / tasseaux de rigidification, là aussi, en gardant à l'esprit que le mieux est l'ennemi du bien. De toutes les manières, sur des petits moniteurs au grave forcément limité, pas la peine, je pense, de sortir l'artillerie lourde.

Mais tout cela, je suppose que tu le sais déjà, bien mieux que moi.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1894
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Parois

Message #33 par mkl » 24 Juin 2023 à 20:34

EMT » 24 Juin 2023, 10:34 a écrit:Pour le mosquito, ce qui est intéressant c’est de comprendre la raison de l’utilisation du bois. Être moins dépendants de matériaux chers et rares et être nettement moins détectable par un radar qu’un avion conventionnel en métal. Sa conception sur le papier n’était pas si bonne que cela au départ puisqu’il a du être entièrement désarmé pour pouvoir être plus léger et rapide.

Ça sent la lecture en diagonale de Wikipedia pour faire le mec qui sait tout sur tout mieux que tout le monde. :cheesygrin: :cheesygrin:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15171
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Parois

Message #34 par EMT » 24 Juin 2023 à 20:46

Avec Wiki on peut tous être un peu JPG :redface:
Mais c’est partiellement exacte.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6822
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Parois

Message #35 par AJMARS » 25 Juin 2023 à 10:59

Bonjour à tous.

BANBOUFOU » 24 Juin 2023, 11:55 a écrit:Deux matériaux amortissants ont ma préférence, la moquette ainsi que la laine de feutre , et le carton dans certains cas  :cheesygrin: .


Là tu parles d'amortissement acoustique interne, pas d'amortissement des vibrations des parois.

Frankzappera » 24 Juin 2023, 16:47 a écrit:Depuis cette lamentable tentative, je me dis qu'il est plus pertinent de procéder avec parcimonie. De ne pas foutre du goudron partout, et de plutôt jouer avec les techniques de renforts / tasseaux de rigidification, là aussi, en gardant à l'esprit que le mieux est l'ennemi du bien. De toutes les manières, sur des petits moniteurs au grave forcément limité, pas la peine, je pense, de sortir l'artillerie lourde.

A+

FZ.


Oui, c'est exactement la raison de mes questions...

photo.phil » 24 Juin 2023, 15:41 a écrit:André, j'ai pas tout compris ce que tu cherches à amortir.


Les vibrations des parois...

photo.phil » 24 Juin 2023, 15:41 a écrit:pour parler caisse, maintenant, j'ai découvert sur cette enceinte (j'ai cru avoir en main un prototype d'une réalisation de Mr Millot) un mixte placage, contreplaqué et plâtre à l'intérieur. la caisse était très lourde, si tu tapotais dessus, c'était très mat avec des fréquences plus élevées que sur des enceintes en agllo.


C'est bien le problème, ne pas faire "remonter" les résonances tout en les amortissant.


A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32062
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Parois

Message #36 par Bruno D » 25 Juin 2023 à 11:10

Recouvrir la surface interne avec des feuilles de plomb ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6830
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Parois

Message #37 par mkl » 25 Juin 2023 à 11:24

A l’époque de mes Klipsch Heresy, j’avais recouvert mes pavillons d’un truc autocollant utilisé par les amateurs de car-audio (Dynamat X-Treme). C’était très efficace, peut-être que ça le serait aussi sur du bois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15171
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Parois

Message #38 par Dominique-Tanguy » 25 Juin 2023 à 11:37

On peut envisager les parois doubles, comme dans le vitrage phonique, avec des matériaux d’épaisseur et de nature différente, pour bloquer la propagation de la vibration sur la paroi extérieure.

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Parois

Message #39 par claude_m4 » 25 Juin 2023 à 11:44

Bruno D » 25 Juin 2023, 11:10 a écrit:Recouvrir la surface interne avec des feuilles de plomb ?


Bonjour Bruno ,

j'avais pensé à cela ou des plaques des métal ;diversifier les matériaux me semble intéressant ?

bon dimanche

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11301
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Parois

Message #40 par moonfly » 25 Juin 2023 à 12:22

Bonjour
sur mes biblio type mini colonne en BR j’ai fait un compartiment en bas d’environ 1/3 de la hauteur que j’ai rempli avec du sable très fin pour jardin d’enfant les parois sont en 22 mm et 22+5 mm pour la face avant (les HP sont encastrés). J’ai utilisé des chutes de contreplaqué pour l’extérieur. Ça pèse une blinde pour des petites enceintes en deux voies (tweeter et LB médium/grave) et ça fonctionne avec une boite centrale pour le grave avec deux 30 cm en montage isobarique H-frame (membrane des HP face à face) et j’utilise aussi 2 DSP et 3 amplis, pour la multi-amplification. Le résultat du son est correct pour un petit système.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 829
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités