Index du forum
M
e
n
u

Parois

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Parois

Message #1 par AJMARS » 23 Juin 2023 à 08:59

Bonjour,

Toujours à la poursuite du moniteur idéal, je reviens une fois de plus sur un moniteur de 15/20 litres équipé d'un HP de taille et de rendement moyen, disons 18/20 cm de diamètre, 89/90 dB/W/m, et une coupure basse d'environ 40/45 Hz, rien que du très classique, mais là n'est pas le sujet...

La construction du coffret pourrait se faire en composé contre plaqué d'épaisseur moyenne disons 16 mm plus 4mm d'amortissant (bitumineux) de 4 à 5 mm, agrafé à l'intérieur, pour éviter les problèmes de solvants de colle. Structure que l'on peut appeler "à l'anglaise".

J'aimerais partager des expériences sur le sujet (retour sur travail réel), liens sur le sujet sur le web, 'écoutes comparatives, etc...

Epaisseurs, type de CP, épaisseurs de damper, matière, etc...

Merci
A plus tard
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32071
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Parois

Message #2 par Bruno D » 23 Juin 2023 à 11:17

J'ai été surpris il y a quelques années par la qualité très mauvaise du CP disponible en grande surface de bricolage.
Est-ce que c'était un problème transitoire ou faut-il s'approvisionner ailleurs pour avoir une qualité correcte ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6831
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Parois

Message #3 par mambojet » 23 Juin 2023 à 11:34

Dans le classique, je me demande si on peut faire vraiment beaucoup mieux que ce que tu as déjà réalisé...
Tu n'as pas envie de tenter l'aventure CNC ?

@BrunoD: tu as raison je l'ai aussi constaté
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5278
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Parois

Message #4 par Narcose » 23 Juin 2023 à 11:53

J'ai travaillé dans l'Industrie des matières premières minérales.
Il y a eu beaucoup de progrés en 30 ans dans la quantité de minéraux (carbonate de calcium, talc, etc.) qui peuvent être incorporés dans les plastiques. C'est passé de 20% (du temps où Wilson a mis au point ses Watt et Puppy) à plus de 75% voire 80% actuellement. Selon les minéraux, les propriétés vont être différentes (ce se sera encore pire que pour les cables).
Cela pourrait être une piste...
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2769
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Parois

Message #5 par opera » 23 Juin 2023 à 12:40

Sans doute connais-tu déjà mais ce produits est intéressant je trouve même si peut-être un peu épais pour une petite boite...
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4835
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Parois

Message #6 par Frankzappera » 23 Juin 2023 à 13:17

Bruno D » 23 Juin 2023, 11:17 a écrit:J'ai été surpris il y a quelques années par la qualité très mauvaise du CP disponible en grande surface de bricolage.
Est-ce que c'était un problème transitoire ou faut-il s'approvisionner ailleurs pour avoir une qualité correcte ?


Il y a un peu plus d'un an, j'avais été confronté à des ruptures de stock de la plupart des panneaux de bois ou agglo disponibles en grandes surfaces de bricolos. Le contreplaqué que j'avais fini par dénicher _ après avoir fait le tour des 3 magasins autour de chez moi _ était de qualité franchement médiocre. Depuis, les choses sont rentrées dans l'ordre. En tous cas, dans mon environnement proche.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1894
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Parois

Message #7 par Luxmanu » 23 Juin 2023 à 13:44

Mon oncle vendait de la machine à bois dans les années 70 / 80 à des fabricants d'enceintes, ces derniers utilisaient de l'aggloméré densité médium si je me souviens bien  :wink:
Dernière édition par Luxmanu le 23 Juin 2023 à 17:29, édité 1 fois.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13134
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Parois

Message #8 par Dominique-Tanguy » 23 Juin 2023 à 17:29

Pour améliorer l’amortissement, avec le goudron, il ne faut pas oublier les plumes !

Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Parois

Message #9 par AJMARS » 23 Juin 2023 à 20:21

Bonsoir,


Bruno D » 23 Juin 2023, 11:17 a écrit:J'ai été surpris il y a quelques années par la qualité très mauvaise du CP disponible en grande surface de bricolage.
Est-ce que c'était un problème transitoire ou faut-il s'approvisionner ailleurs pour avoir une qualité correcte ?



Je ne m'approvisionne plus en CP ou en médium en grande surface depuis longtemps, la plupart des produits sont de mauvaise qualité.


mambojet » 23 Juin 2023, 11:34 a écrit:Dans le classique, je me demande si on peut faire vraiment beaucoup mieux que ce que tu as déjà réalisé...
Tu n'as pas envie de tenter l'aventure CNC ?

@BrunoD: tu as raison je l'ai aussi constaté


Les enceintes réalisées depuis quelques années sont découpées en CNC, mais là j'aimerais incorporer plus d'amortissement dans les parois.


Narcose » 23 Juin 2023, 11:53 a écrit:J'ai travaillé dans l'Industrie des matières premières minérales.
Il y a eu beaucoup de progrés en 30 ans dans la quantité de minéraux (carbonate de calcium, talc, etc.) qui peuvent être incorporés dans les plastiques. C'est passé de 20% (du temps où Wilson a mis au point ses Watt et Puppy) à plus de 75% voire 80% actuellement. Selon les minéraux, les propriétés vont être différentes (ce se sera encore pire que pour les cables).
Cela pourrait être une piste...
A+


Oui, mais je n'ai pas de contacts pour faire réaliser à la commande ce genre de pièces.


opera » 23 Juin 2023, 12:40 a écrit:Sans doute connais-tu déjà mais ce produits est intéressant je trouve même si peut-être un peu épais pour une petite boite...
[ Image ]


Oui, c'est une idée possible.


Frankzappera » 23 Juin 2023, 13:17 a écrit:Il y a un peu plus d'un an, j'avais été confronté à des ruptures de stock de la plupart des panneaux de bois ou agglo disponibles en grandes surfaces de bricolos. Le contreplaqué que j'avais fini par dénicher _ après avoir fait le tour des 3 magasins autour de chez moi _ était de qualité franchement médiocre. Depuis, les choses sont rentrées dans l'ordre. En tous cas, dans mon environnement proche.

A+

FZ.


Oui, je ne me sers plus en grande surface.


Luxmanu » 23 Juin 2023, 13:44 a écrit:Mon oncle vendait de la machine à bois dans les années 70 / 80 à des fabricants d'enceintes, ces derniers utilisaient de l'aggloméré densité médium si je me souviens bien  :wink:


Le médium c'est ce que j'emploie actuellement.


Dominique-Tanguy » 23 Juin 2023, 17:29 a écrit:Pour améliorer l’amortissement, avec le goudron, il ne faut pas oublier les plumes !

[ Image ]


Il y en aura aussi, mais des plumes de laine ou de coton.... :biggrin:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32071
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Parois

Message #10 par mambojet » 23 Juin 2023 à 20:31

Je voulais dire Alu CNC
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5278
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Parois

Message #11 par AJMARS » 23 Juin 2023 à 20:57

En alu CNC, on voit des choses très différentes, de l'usinage de parois simples très épaisses dont je ne vois pas vraiment l'intérêt, n'en déplaise à certains vendeurs de ce type de matériel (je n'ai pas de passion pour les coffres forts), à des doubles coques relativement minces entourant et servant de moule et de maintien à des matériaux coulés à la fois semi structurels et absorbants vibratoires dont j'ai déjà dit le plus grand bien... ça me semble une solution de haute qualité. Quasiment idéale.
Toutefois pour la réalisation d'un exemplaire unique le process moulage + usinage des doubles coques (relativement minces, en alu) ne me semble pas faisable pour des raisons de coût, et l'usinage seul, lui aussi me semble prohibitif en matière et coût d'usinage et de déchets de matériaux.

Il me semble qu'il est possible de tenter des solutions "intermédiaires" entre des parois simples et des projets "Nasa" , avec des budgets plus compatibles avec ce que doit rester pour moi une enceinte acoustique, c'est à dire un produit fabricable à des coûts "raisonnables" avec une certaine économie de matériaux.

Dans le même style "no cost" on doit pouvoir envisager de faire fabriquer des feuilletés métal/dampers en zones alternées comme ce que j'avais prescrit dans une étude pour une isolation de compresseur dans l'ISS.... mais là aussi les coût de réalisation seraient déraisonnables.

Peut être un jour me lancerai-je vers des choix "no cost" mais pas cette fois.

La base 'bois", composite naturel, me semble intéressante, pendant la seconde guerre mondiale, un des meilleurs avions de combat, et certainement le meilleur chasseur lourd bimoteur de son temps (le De Havilland Mosquito), était construit en bois alors que les constructions "tout métal" battaient déjà leur plein. C'est un exemple de ce qu'on peut faire en essayant de penser "autrement".

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32071
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Parois

Message #12 par Narcose » 23 Juin 2023 à 21:19

Il était question de l'influence du placage sur les ls3/5a récemment et comme le plastique c'est pas fantastique...
Si tu reprends la recette d'un coffret en bois, tu peux essayer de rigidifier l'ensemble avec un revêtement carbone.
Mulidine avait sorti une version des Cadence en carbone. Par contre je ne sais plus si c'était un placage ou bien un coffret entier en carbone.

Ils font cela sur les fusils de chasse sous marine et il n'y a pas besoin d'outils (trop) compliqués pour cela.
https://www.youtube.com/watch?v=3fRWDDXQqI4
Sur Marseille et Toulon, tu peux essayer les magasins de plongée qui pourraient avoir des contact DIY chez les chasseurs.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2769
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Parois

Message #13 par AJMARS » 23 Juin 2023 à 21:26

Bonjour,

La problématique principale n'est pas la rigidification mais l'amortissement... La rigidification déplace les modes (en gros) l'amortissement permet de les atténuer.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32071
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Parois

Message #14 par Narcose » 23 Juin 2023 à 21:31

En restant chez Mulidine, tu as leur plaque de plâtre qui sert de "filtre acoustique" :
https://www.mulidine.com/medias/documen ... lidine.pdf
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2769
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Parois

Message #15 par moonfly » 24 Juin 2023 à 08:10

Bonjour,
un peu comme chez Elipson essayer peut être de faire une boite en plaque de polystyrène extrudé que l’on recouvre d'une bonne épaisseur de staff (plâtre, tissus, filasse, etc...) le polystyrène qui se retrouve à l’intérieur sert en partie d’ amortissement.
exemple:
https://www.disquantique.fr/materiel-ve ... f-blanc-99
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 829
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Parois

Message #16 par Dominique-Tanguy » 24 Juin 2023 à 08:19

S’agit-il de bloquer les vibrations de coffret transmises vers l’extérieur, ou celles transmises vers l’intérieur ?

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Parois

Message #17 par mac22511 » 24 Juin 2023 à 08:38

AJMARS » Hier à 21:26 a écrit:Bonjour,

La problématique principale n'est pas la rigidification mais l'amortissement... La rigidification déplace les modes (en gros) l'amortissement permet de les atténuer.

A plus
André



A essayer et peu onéreux.
http://www.gtp-bois.com/info/the-4-most ... 49472.html
Avatar de l’utilisateur
mac22511
1 watt
1 watt
Messages: 52
Inscription: 24 Nov 2011 à 18:23
Localisation: ch'nord


Re: Parois

Message #18 par moonfly » 24 Juin 2023 à 10:12

Bonjour,
vu le prix des panneaux de bois actuellement il est peut être intéressant d’essayer de trouver
d’autres possibilités pour la conception et la réalisation des boites.
https://www.smbois.com/catalogsearch/re ... h%C3%AAtre
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 829
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Parois

Message #19 par EMT » 24 Juin 2023 à 10:34

AJMARS » Hier à 20:57 a écrit:La base 'bois", composite naturel, me semble intéressante, pendant la seconde guerre mondiale, un des meilleurs avions de combat, et certainement le meilleur chasseur lourd bimoteur de son temps (le De Havilland Mosquito), était construit en bois alors que les constructions "tout métal" battaient déjà leur plein. C'est un exemple de ce qu'on peut faire en essayant de penser "autrement".

A plus
André


Construire une enceinte en bois n’est pas franchement « penser autrement ». C’est le cas de 98% de la production.
En revanche en « vrai » bois massif, ça peut se tenter.

Pour le mosquito, ce qui est intéressant c’est de comprendre la raison de l’utilisation du bois. Être moins dépendants de matériaux chers et rares et être nettement moins détectable par un radar qu’un avion conventionnel en métal. Sa conception sur le papier n’était pas si bonne que cela au départ puisqu’il a du être entièrement désarmé pour pouvoir être plus léger et rapide.
C’est peut-être pas utile pour une enceinte de salon  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6826
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Parois

Message #20 par AJMARS » 24 Juin 2023 à 10:59

J'appelle pas désarmé un avion doté dans la plupart de ses version de 4 canons de 20 mm, c'est seulement la version bombardier léger qui a perdu son éventuelle tourelle, devenue inutile à cause de la vitesse de l'appareil.

En revenant aux enceintes, je ne parle pas de l'utilisation du bois seul (je fais ça aussi, avec du médium ou du CP), mais de l'utilisation de CP plus amortissement, et à ceux qui ont fait des tests de mise en œuvre de ces amortissants.... Les effets et les techniques de mise en œuvre m'intéressent.

Je ne pense pas que le bois "massif" seul soit intéressant.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32071
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: DeSamuyl, jacquesled, Luxmanu, prjdury, Raphael 5590 et 4 invités