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Essais micro de 10.- à 10'000.-

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Essais micro de 10.- à 10'000.-

Message #1 par PFB » 30 Jan 2018 à 17:49

Bonjour,

Attention musique dématérialisée passé ce point.

Amis audiophiles à vos oreilles vous trouverez 6 fichiers wav. d'une prise de son à l'arrache d'un éminent guitariste par votre bien aimé coupeur d'Edelweiss.

A l'arrache dans le sens ou nous avions pas bcp de temps, donc sans trop se prendre les pieds dans les girafes et autres câbles, les niveaux ne sont pas faits. Le but de la manip étant un premier contact avec les micro et le guitariste.

Il s'agit d'une prise sans équalisation, sans compression, sans réverbe ou écho, rien nada, du tout droit de chez tout droit.



La chaine de captation reste la même mais l'unique différence réside dans le choix rigolo du microphone. Vu que je suis très joueur, j'ai sorti des micros qui ratissent large, du bricolé sur un coin de table à 39.99€ pièce, à la paire la plus remarquable de l'histoire de la prise de son à un peu moins de 10'000€ le bout en passant et je vous prie de remarquer que je ne suis pas chauvin pour 2 thunes, à une paire de micro français si si deux micros rouge-blanc-bleu cocorico

Vous devez trouver le modèle de micro, la méthode de prise de son et pour départager les gagnants la distance de prise et si il y a encore des ex aequo le modèle du préampli.

Pour vous aider il y a une paire de micro lituanien, allemand, américains, danois, français et belge.

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Re: Essais micro de 10.- à 10'000.-

Message #2 par romain » 30 Jan 2018 à 23:20

schoeps
neumann
sanken

pour le reste je passe la main c'est au dessus de ma gamme

edit : maintenant j'ai écouté  je préfère le 3ème !

bonne devinette !

:)

R.
anglophile . . .
et câblagnostique . . .
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Re: Essais micro de 10.- à 10'000.-

Message #3 par AJMARS » 30 Jan 2018 à 23:30

Cauchemar pour computer audio....

http://kerwax.com/studio/

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Re: Essais micro de 10.- à 10'000.-

Message #4 par PFB » 31 Jan 2018 à 09:15



C'est immense et bourré de matos.

De mon côté je sors avec mon enregistreur pour des captations à l'acoustique naturelle ou une ambiance (qui se ressent) plus légère. Il y a des lieux fantastiques qui dégagent une puissance qui se ressent. J'enregistre dans des châteaux, dans des étables avec des vues incroyables, dans des cabanes de bucherons.



D'autres lieux d'autres sons...

romain a écrit:edit : maintenant j'ai écouté  je préfère le 3ème !


Se faire une opinion est assez difficile, les morceaux ne sont pas les mêmes, les niveaux ne sont pas les mêmes. Mais quand même certains micro lient un peu trop les notes, d'autres soulignent l'instrument, certains sont hyper définis, d'autres favorisent la table de l'instrument.

Deux choses au casque les différences que je perçois sont quasiment insignifiante hormis les défauts des prises de son, comme dans le 1er une alim de micro que je viens d'allumer, le micro souffle un peu pendant 10 secondes. Des niveau G/D pas équilibré 3-4dB cela s'entend et pourtant c'est une "paire" (faut que je mesure). Les mêmes pièces révèlent plus avec des enceintes.

La pièce 3 est un peu plus forte, ce sont des micro Naiant MSH2  http://naiant.com/msh-2-specification/  plus commercialisés de mémoire 50-70USD la paire...

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Re: Essais micro de 10.- à 10'000.-

Message #5 par Benito » 31 Jan 2018 à 12:08

PFB a écrit:C'est immense et bourré de matos.

De mon côté je sors avec mon enregistreur pour des captations à l'acoustique naturelle ou une ambiance (qui se ressent) plus légère. Il y a des lieux fantastiques qui dégagent une puissance qui se ressent. J'enregistre dans des châteaux, dans des étables avec des vues incroyables, dans des cabanes de bucherons.

et au Dallas, prévu ou pas   :cool:
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Re: Essais micro de 10.- à 10'000.-

Message #6 par PFB » 31 Jan 2018 à 13:16

Benito a écrit:et au Dallas, prévu ou pas


J'aime pas trop quand on vomit sur mes micro alors les bastringues je ne fais plus. Par contre si le Dallas est un théâtre, ça c'est fun et je suis un grand fan du PZM.

Mes techniques favorites dans l'ordre ambiophonie (limité au casque, mais bon sur des HP sa passe aussi), PZM et Faulkner array. En gros 4 pistes max, au delà ça rigole moins faudra trouver qqun d'autre. PFB n'est pas un service publique.


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Re: Essais micro de 10.- à 10'000.-

Message #7 par jeanpascalg » 31 Jan 2018 à 13:56

PFB » 30 Jan 2018, 17:49 a écrit:Amis audiophiles à vos oreilles vous trouverez 6 fichiers wav. d'une prise de son à l'arrache d'un éminent guitariste par votre bien aimé coupeur d'Edelweiss.

Ecouté avec un casque panasonic basique  je préfères la première.
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Message #8 par PFB » 31 Jan 2018 à 15:16

jeanpascalg a écrit:Ecouté sur les enceintes du PC je préfères la première.


Mr est un homme de goût, tu préfères les DPA4041, un peu moins de 10'000.- le set. Hyper détaillés, mais ils manquent un peu de bois parfois.


Fin du suspense dans l'ordre:

DPA4041 une des références en classique 10'000 boules la paire

Griffon MO-7 https://griffon-microphones.jimdo.com/mo-7/ . Ma plus grande déception des produits qui ont du look, une communication efficace, un artisan qui démarre, je place plein d'espoir. Je reçois une paire appairée, première surprise 3,7dB d'écart. Les micros sont probablement de la même couleur d'ou la "paire" Je démonte, c'est du chinois bricolé à 430€, pas de retour Sam s'est fait un ami pour la vie...

Naiant MSH2  http://naiant.com/msh-2-specification/ Mon chouchou, j'ai une collection de Naiant, du chinois bien assemblé, soigné et qui marche, de mémoire 80USD la paire en 2006, a l'oreille on est à deux doigts du DPA mais mille fois moins cher....

LRM2 (Nohype audio ruban) https://www.nohypeaudio.com/nhaproducts.htm D'un Belge allergique au numérique, c'est un micro qui grossi le trait, pas hyper fin mais fait le job. J'aime bien.

MBNM 622 PZM de MBHO http://www.mbho.de/pdf/mbnm621epz_mbnm622epz.pdf . Un demi disque Jecklin avec une paire de micro à zone de pression, cela fait des années que je demande à MBHO de sortir un truc avec des electrets de meilleur qualité. Vu que je dois être le seul équipé, ils ne sont pas intéressés.

JZ microphone Vintage 11 https://intshop.jzmic.com/products/vintage-11 Micro sympa trop cher mais parfois soldé c'est une affaire.


Voilà désolé de vous avoir dérangé avec ma tentative de vous montrer l'autre coté, celui de la prise de son.

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Re: Essais micro de 10.- à 10'000.-

Message #9 par AJMARS » 31 Jan 2018 à 15:59

Ma modeste contribution en prise de son a été surtout faite avec un enregistreur sur carte de chez Sound Devices

https://www.sounddevices.com/products/recorders/702t

et deux micros Neumann KM184, un peu froids mais précis...

C'est une activité qu'il m'aurait fallu pratiquer plus intensément, et plus régulièrement....

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Re: Essais micro de 10.- à 10'000.-

Message #10 par Benito » 31 Jan 2018 à 16:13

PFB » Aujourd’hui à 13:16 a écrit:

J'aime pas trop quand on vomit sur mes micro alors les bastringues je ne fais plus. Par contre si le Dallas est un théâtre, ça c'est fun et je suis un grand fan du PZM.

Mes techniques favorites dans l'ordre ambiophonie (limité au casque, mais bon sur des HP sa passe aussi), PZM et Faulkner array. En gros 4 pistes max, au delà ça rigole moins faudra trouver qqun d'autre. PFB n'est pas un service publique.


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un peu d'humour. J'utilise des micros Bruel et kjaer pour mon boulot (thermo-acoustique).  C'est même intéressant ce que tu fais.
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Message #11 par PFB » 31 Jan 2018 à 16:54

Benito a écrit:C'est même intéressant ce que tu fais.


Je suis entouré de vieux renards du son, retraités depuis des décennies mais qui ont une bouteille "comme ça". Certains n'entendent plus le gazouilli des oiseaux le matin, mais ils ont toujours une sacrée feuille et l'essentiel se passe dans le médium.

En plus ils sont capables de lire une partition et musiciens... des monstres, un savoir faire qui fout le tournis, j'essaie juste de suivre. Pour l'instant, j'aére leurs trésors...



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Re: Essais micro de 10.- à 10'000.-

Message #12 par jeanpascalg » 31 Jan 2018 à 17:26

PFB » 31 Jan 2018, 15:16 a écrit:Mr est un homme de goût, tu préfères les DPA4041, un peu moins de 10'000.- le set. Hyper détaillés, mais ils manquent un peu de bois parfois.

J'ai corrigé mon message car initialement j'ai écouté le son du PC mais même avec un casque  basique mon jugement était le même.

Le micro 1 est pour moi le plus naturel et on entend la salle autour. Après je peux  comprendre qu'on veuille quelque chose de plus typé pour donner une couleur particulière au son.
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Message #13 par PP_65 » 31 Jan 2018 à 18:22

PFB » 31 Jan 2018, 16:54 a écrit:

Je suis entouré de vieux renards du son, retraités depuis des décennies mais qui ont une bouteille "comme ça". Certains n'entendent plus le gazouilli des oiseaux le matin, mais ils ont toujours une sacrée feuille et l'essentiel se passe dans le médium.

En plus ils sont capables de lire une partition et musiciens... des monstres, un savoir faire qui fout le tournis, j'essaie juste de suivre. Pour l'instant, j'aére leurs trésors...

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Tu as utilisé quoi comme ADC ?
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Message #14 par ruddy » 31 Jan 2018 à 18:45

Pour ma part ce fut celui ci.

LRM2 (Nohype audio ruban) https://www.nohypeaudio.com/nhaproducts.htm D'un Belge allergique au numérique, c'est un micro qui grossi le trait, pas hyper fin mais fait le job. J'aime bien.

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
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Re: Essais micro de 10.- à 10'000.-

Message #15 par PFB » 31 Jan 2018 à 20:57

PP_65 a écrit:Tu as utilisé quoi comme ADC


Je n'étais pas chez moi mais si tu trouves un Suisse qui tourne sur qqch d'autre que Merging, c'est le buché direct.

Merging Hapi/Pyramix



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Re: Essais micro de 10.- à 10'000.-

Message #16 par pdobdob » 31 Jan 2018 à 22:00

Allez un autre quiz audio :cheesygrin:

Deux compétiteurs qui se ressemble...
- à gauche: Schoeps Sphère KFM6
- à droite: Tête A Charlin, comme à l’origine la tête est équipé avec des corps Schoeps CMC4 et des capsules MK3

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Enregistrement sur Nagra VI made Switzerland... :biggrin:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Deux œuvres d’anonymes Florantin et un air de Bernard Pasquini.
Lorenzo Cipriani clavicorde, Timéa Cipriani soprano.

https://soundcloud.com/user541689845/systeme-n1

https://soundcloud.com/user541689845/systeme-n2

Il y a 50 ans d’écart entre ces deux systèmes…à vous de choisir.

:wink: Pierre

Ps; Contrairement aux apparences ces deux systèmes sont étudier à l’origine pour une écoute sur haut parleurs, il ne s’agit pas d'une prise de son « binaurale ».
Cependant ces systèmes ressemblent beaucoup à un système « binaurale », l’écoute sur casque est également intéressante.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
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Re: Essais micro de 10.- à 10'000.-

Message #17 par jeanpascalg » 01 Fév 2018 à 10:05

pdobdob a écrit:Allez un autre quiz audio :cheesygrin:

Deux compétiteurs qui se ressemble...
- à gauche: Schoeps Sphère KFM6
- à droite: Tête A Charlin, comme à l’origine la tête est équipé avec des corps Schoeps CMC4 et des capsules MK3

Il y a 50 ans d’écart entre ces deux systèmes…à vous de choisir.

Je préfères le 2ème.
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Re: Essais micro de 10.- à 10'000.-

Message #18 par lemario » 01 Fév 2018 à 17:39

Pour répondre à PFB.....

Le 1 et le 7 me semble les + riches et équilibrés.

Rigolo comme expérience     :wink:
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Re: Essais micro de 10.- à 10'000.-

Message #19 par PFB » 01 Fév 2018 à 21:30

pdobdob a écrit:Il y a 50 ans d’écart entre ces deux systèmes…à vous de choisir.


Sympa au casque le système 2 j'entend bcp la pièce et la présentation semble plus claire peut-être plus définie. Curieuse impression de prise plus réverbérante tout en étant plus brillante/définie.

Le système 1 me semble plus naturel, un chouilla plus rond et offre une écoute plus agréable.

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Re: Essais micro de 10.- à 10'000.-

Message #20 par pdobdob » 02 Fév 2018 à 22:54

PFB a bien décortiqué ces deux prises de son.

La séquence n°1 : système A Charlin.
La séquence n°2 : Sphère Schoeps.

La remarque de Pierre est très juste, la Sphère Schoeps capte très, trop bien les ambiances, ici dans ce Temple l’acoustique n’est pas trop réverbérant ça passe, mais dans une acoustique très réverbérant cette sphère est difficilement utilisable.

Moi aussi je préfère le rendu de la Charlin.

50 ans sépare ces deux systèmes, et je me faisais la remarque que le son vieillit beaucoup moins vite que l’image vidéo…

:wink: Pierre
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