Index du forum
M
e
n
u

Traitements acoustiques

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Traitements acoustiques

Message #1 par thierry LC » 17 Jan 2018 à 23:45

Bonsoir à tous,
Quelqu’un s’y connaîtrait sur comment traiter l’acoustique de sa pièce d’écoute ?
Mon séjour fait 3m30 x5m30 .
L’angle de gauche débouche sur l'entrée de l’appartement,donc centrage du rendu décentrée.
Le mur se trouvant derrière les enceintes est du carreau de plâtre alvéolé,hélas,donc resonnances.
Je ne sais comment traiter ma pièce sans trop dépenser une fortune non plus.
Meilleurs vœux
Avatar de l’utilisateur
thierry LC
10 watts
10 watts
Messages: 247
Inscription: 29 Jan 2014 à 15:06
Localisation: Île de France, Val d'Oise 95


Re: Traitements acoustiques

Message #2 par Letp » 18 Jan 2018 à 10:00

Je suis passé par là en créant une pièce dédiée.

C'est à la fois compliqué et simple. J'en ai parlé un peu déjà. Si tu le permet je résume environ 10/12 mois de bidouille. Déjà pourquoi aussi longtemps : parce que je n'y connaissais rien, que dalle dans ce domaine.

Et je suis passé par différentes étapes  : prises d'infos, mesures, tests divers, achat de matériel, réalisation de panneau absorbant et diffusants , et plein d'autres choses joyeuses et sympa ... en partant de zéro.

Compliqué ?  Parce que tout repose sur une évaluation précise du lieu, et les possibilités dans un environnement domestique qui limite pas mal de choses en terme d'aménagement. Parce que les simulations devraient se faire avec des outils pro ( mesures,logiciels , et bases de données) , en se basant sur un plan du lieu, en connaissant le type de matériaux utilisés. Qu'il faut maitriser les règles de l'acoustique et dans l'idéal être un matheux ( ce que je suis pas ). Parce que notamment sur les forums français, la plupart des "savants" expliquent ( souvent avec des règles mathématiques compliquées) que ce que tu fais ne marchera pas ou qu'il faut des moyens que l'amateur moyen n'a pas ...

Simple : en fait il y a trois étapes principales. Traiter les angles, traiter les réflexions primaires, la diffusion. Quasiment tout peut être fait en DIY avec de la patience. Parce que sur les forums US en particuliers quand on se renseigne les infos sont directes et très concrètes. Du style comme faire un bass trap ou un chunk et quelle est la différence d'efficacité entre les deux, essais et mesures à l'appui. Que pour les mesures REW (gratuit) suffit amplement pour avoir une idée de ce que l'on fait.

Dans un environnement domestique de toute façon, je n'ose même pas parler traitement acoustique mais d'amélioration acoustique. On est contraint par le lieu, les moyens possibles à mettre en oeuvre , le budget ,l'esthétique etc ...

Même en faisant une évaluation "pro" , celle ci traitera environ 80 % / 90% au plus,des problèmes au mieux via les outils informatiques, ce qui est déjà super. Ce que n'avoue que très rarement les "savants" et pro c'est que de toute façon le reste se fait ... à l'oreille. Les conseils que j'ai eu des "pros" ont souvent consister à traiter l'acoustique en s'occupant peu de la musique. Par exemple chez moi, ce qui a été préconisé c'est surtout de l'amortissement donnant un résultat d'écoute "amorti". Aucun ne s'est préoccupé de la partie diffusion . Si ce n'est quand je l'évoquais, pour dire que c'était la partie finale à doser à l'oreille.

Voici deux sites , qui suffisent largement pour se lancer et faire des choses correctes :

http://forum.studiotips.com/index.php?s ... b1c05d84fd
http://arqen.com/?awt_l=5biYr&awt_m=3va ... mhide=true

Avec des infos sur comment faire ses traitements en DIY. Pour la diffusion , un lien vers une boite allemande qui fait des diffuseurs à prix cadeau en comparaison des autres :
http://www.schmiedeberg7tonstudio.de/sc ... kelemente/

Mon avis , faire ses panneaux diffusants est facile mais long et fastidieux. Compte tenu du prix des matériaux, je me suis pas embêté et j'ai acheté en Allemagne, même si j'ai fait pour tester des diffuseurs Skyline et ceux du site Argen.

Pour la diffusion il y a des calculateurs, mais plus le diffuseur est profond , plus il sera efficace quelle que soit la plage de correction utilisée.

Pour des panneaux en fibre dense une référence à utilise est Prorox SL 960 Rockwool -- 100 kg densité - ( j'ai acheté les miens en Angleterre ), sinon en France on trouve en 70 Kg facilement. L'amortissement est la partie la plus simple à faire en DIY.

Pour les chunk , j'ai utilisé des panneaux en laine de coton, c'est génial à travailler mais pénible à découper : http://www.castorama.fr/store/Panneau-i ... 20020.html

Pour le tissu : Cara Acoustic Fabric. Vraiment super et finition impeccable, en plein de teintes différents ( encore acheté en Angleterre ). En 1,70 m de large, on peut donc couper en deux pour faire deux panneaux  dans une même longueur.

Pour les mesures REW + micro genre Umik. Généralement dans une petite pièce on regarde surtout le RT30 et le RT60 ( ce dernier pour des lieux plus vastes qu'une pièce d'habitation ) .

De toute façon on ne mesure pas le RT car il y a un protocole précis avec du matériel adapté qu'un amateur n'a pas. On mesure plutôt la décroissance de l'énergie ce qui est déjà un point de départ et suffisant pour un usage domestique en combinaison avec les oreilles.

Le placement des enceintes et des meubles dans une pièce, suffit parfois à améliorer pas mal de choses, avec quelques tapis... Ne pas laisser des murs nus, etc etc ... Un bon canapé aussi  :wink:



Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Traitements acoustiques

Message #3 par Kaneda » 18 Jan 2018 à 10:04

thierry LC » 17 Jan 2018, 22:45 a écrit:Bonsoir à tous,
Quelqu’un s’y connaîtrait sur comment traiter l’acoustique de sa pièce d’écoute ?
Mon séjour fait 3m30 x5m30 .
L’angle de gauche débouche sur l'entrée de l’appartement,donc centrage du rendu décentrée.
Le mur se trouvant derrière les enceintes est du carreau de plâtre alvéolé,hélas,donc resonnances.
Je ne sais comment traiter ma pièce sans trop dépenser une fortune non plus.
Meilleurs vœux


Le mieux serait que tu nous postes quelques photos de ta pièce si cela est possible ?
Difficile d'avoir un avis sur un tel sujet sans pouvoir au moins visualiser l'environnement  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Traitements acoustiques

Message #4 par thierry LC » 18 Jan 2018 à 10:29

Bonjour  jean et merci pour ta participation et conseils.
Bonjour kaneda,je fais une ou deux photos mais c’est un le bazar je suis en travaux de rénovation (remplacement de la moquette par parquet stratifié et changement porte palière).
Merci pour vos interventions.
Avatar de l’utilisateur
thierry LC
10 watts
10 watts
Messages: 247
Inscription: 29 Jan 2014 à 15:06
Localisation: Île de France, Val d'Oise 95


Re: Traitements acoustiques

Message #5 par PFB » 18 Jan 2018 à 16:11

thierry LC a écrit:Quelqu’un s’y connaîtrait sur comment traiter l’acoustique de sa pièce d’écoute ?


Prends entre 3-6 AVAA en 3 minutes tu auras résolu pas mal de problèmes qu'extrêmement peu de gens ont pu expérimenter. L'effet se commande à distance. Si cela te plait tu paies, si t'es pas convaincu tu rends le matos.

Je te fais gagner 10 ans de bidouille et probablement pas mal de fric, me me remercie pas.

Puis tu rempli ta pièce de merdier, 2-3 tapis, un canapé, et voilà!


Letp a écrit:Quasiment tout peut être fait en DIY avec de la patience.


Pas vraiment, jamais complément, avec beaucoup de fric et sans aucune garantie.

Letp a écrit:Pour la diffusion il y a des calculateurs, mais plus le diffuseur est profond , plus il sera efficace quelle que soit la plage de correction utilisée.


Et plus tu devras t'éloigner du diffuseur, jusqu'à quelques mètres, there is no free lunch...

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Traitements acoustiques

Message #6 par pdobdob » 18 Jan 2018 à 16:23


Prends entre 3-6 AVAA en 3 minutes tu auras résolu pas mal de problèmes qu'extrêmement peu de gens ont pu expérimenter. L'effet se commande à distance. Si cela te plait tu paies, si t'es pas convaincu tu rends le matos.


Je ne peux qu’approuver cette solution miraculeuse.

:biggrin: Bon par rapport à la pièce deux AVAA sont peut être suffisant, il faut essayer.

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Traitements acoustiques

Message #7 par thierry LC » 18 Jan 2018 à 17:37

Merci pour les conseils.
 
Avatar de l’utilisateur
thierry LC
10 watts
10 watts
Messages: 247
Inscription: 29 Jan 2014 à 15:06
Localisation: Île de France, Val d'Oise 95


Re: Traitements acoustiques

Message #8 par Letp » 18 Jan 2018 à 19:35

" Et plus tu devras t'éloigner du diffuseur, jusqu'à quelques mètres, there is no free lunch..."

Pas faux ... Je disais surtout ça pour éviter les diffuseurs épais comme des cartons qui sont plutôt des gadgets ...

La pièce est bien remplie et ça va pas être simple ... Quand je parlais des contraintes domestiques...
Je pense pas que tu ais  du flutter echo vu tous les meubles ...
Y a une petite place sur le mur arrière , et dans l'angle sur la droite pour placer quelque chose : c'est déjà ça ... :wink:


Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Traitements acoustiques

Message #9 par PFB » 27 Jan 2018 à 17:37

Une petite video par ici

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Traitements acoustiques

Message #10 par mkl » 27 Jan 2018 à 17:50

PFB a écrit:Une petite video par ici

PFB


Merci pour la vidéo, c'est très instructif. J'ai remarqué que la fenêtre n'est pas ouverte sur la dernière expérience, je ne sais pas dans quel sens ça joue.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Traitements acoustiques

Message #11 par PFB » 27 Jan 2018 à 18:11

mkl a écrit:J'ai remarqué que la fenêtre n'est pas ouverte sur la dernière expérience, je ne sais pas dans quel sens ça joue.


Fenêtre fermée = plus de surface réféchissante. Donc c'est moins bien, idéal étant d'avoir le moins de surface réfléchissantes.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Traitements acoustiques

Message #12 par mkl » 27 Jan 2018 à 18:21

Merci. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Traitements acoustiques

Message #13 par Letp » 28 Jan 2018 à 13:15

Super petite vidéo ... très simple et instructive ... Si j'avais eu ça quand j'ai débuté ... cela m'aurait bien aidé.

Au début on perçoit le flutter echo parfaitement ... Et à la fin on a un son mat et très amorti ... Normal , il n'y a que de l'amortissement pour les besoins de la démo... Si on applique la même chose chez soir, cela risque de faire drôle ...

Les moyens mis en oeuvre sont assez simples , et rapides à mettre en place. Et le nombre de panneau dans un environnement domestique sera moins importans , les meubles , canapés, rideaux , aident pas mal ...

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Traitements acoustiques

Message #14 par dommdomm » 28 Jan 2018 à 17:27

Il y deux moments dans la vie d'un homme où il ne devrait pas spéculer : quand il n'en a pas les moyens, et quand il les a ...
Avatar de l’utilisateur
dommdomm
10 watts
10 watts
Messages: 271
Inscription: 23 Déc 2010 à 11:34


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités