Index du forum
M
e
n
u

Compression 1 pouce  + boomer

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Compression 1 pouce  + boomer

Message #41 par GuyM82 » 26 Oct 2017 à 18:20

OK, mais tu sais entre une coupure vers 900/1000 Hz ou 1100/1200 Hz,  la différence n'est vraiment pas énorme...
D'autant que sur cette enceinte la fusion entre les deux HP est très bonne et c'est pour cette raison que je n'ai rien changé.

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2183
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Compression 1 pouce  + boomer

Message #42 par Errol_Flynn » 26 Oct 2017 à 18:40

Je n'ai pas fais d'écoute je ne peux pas vraiment avoir d'avis tranchés... mais effectivement c'est peut-etre pas le jour et la nuit non plus  :cool:
Bulbe au truc !...
Avatar de l’utilisateur
Errol_Flynn
50 watts
50 watts
Messages: 633
Inscription: 27 Oct 2010 à 14:56
Localisation: Paris


Re: Compression 1 pouce  + boomer

Message #43 par Errol_Flynn » 28 Oct 2017 à 13:41

Bon j'ai un peu plus compris le principe du filtrage, notamment en 6db/octave, celui qui m'intéresse pour l'instant, j'ai envie d'explorer la voie minimaliste même si je sais que ce n'est pas forcement un gage de qualité

C'est pas mal expliqué je trouve
http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Filtre ... %206dB.htm

Donc la self fait office de passe-bas et la résistance et la condo office de passe-haut
le condo est là pour la coupure et la résistance pour l'atténuation de la voie médium-aigu
(on choisi le condo en fonction de l'impédance du hp et de la fréquence de coupure que l'on souhaite et la résistance en fonction de l'atténuation plus ou moins forte que l'on souhaite, enfin c'est ce que j'ai compris j'espère ne pas dire de bétises)

donc effectivement si je change de compression, n'ayant pas les memes valeurs : efficacité, impédance, je devrais changer les valeurs du passe-haut (pourquoi pas...)
mais dans ce cas en restant avec l'Eminence 2515 d'origine: je devrais changer aussi la valeur de la self ?

Une question me taraude aussi, pourquoi sur le schéma du fltre des YS-500 il y 3 valeurs pour la self ?

et la résistance 24R , c'est quoi 24 Ohms ?

et pour le condo 2u/400v je comprend pas trop, 400v oui mais 2u (?)  :frown:
http://www.jacmusic.com/Yamamoto/Speake ... filter.JPG

Désolé c'est des questions de débutant   :cheesygrin:
Bulbe au truc !...
Avatar de l’utilisateur
Errol_Flynn
50 watts
50 watts
Messages: 633
Inscription: 27 Oct 2010 à 14:56
Localisation: Paris


Re: Compression 1 pouce  + boomer

Message #44 par mkl » 28 Oct 2017 à 15:01

24R, c'est 24 ohms, comme tu l'as deviné.
Et 2u, c'est 2µF.

Pour l'atténuation, il faut sans doute mieux essayer d'abord avec un L-pad pour trouver le bon réglage plutôt que de tâtonner avec une simple résistance série (qui va faire varier l'impédance vue par le filtre, donc la valeur de la capa, à chaque essai).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Compression 1 pouce  + boomer

Message #45 par Errol_Flynn » 28 Oct 2017 à 21:21

Ok pour 24 ohms le soucis c'est qu'on a pas la puissance de la résistance sur le schéma, c'est grave ?

Pour le 2u = 2uf je me disais la même chose mais je trouve que la valeur est vraiment basse non ? j'ai essayer de faire plusieurs calculs avec des impédances différentes

Pour le calcul du condensateur on prend bien la courbe d'impédance ?
http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Filtre ... PPH6dB.htm
B&C DE-500 http://www.bcspeakers.com/en/products/h ... hive/de500


Je comprend aussi qu'avec un filtre 6db/octave la pente est moins raide et du coup les fréquences de coupures sont choisies en conséquence (ce qui permet aussi de préserver les hps)
Dans la doc de la compression Faital il parle de passe-haut à 12db/octave minimum, je pense que c'est surtout pour une question de sécurité ???


Oui pour la résistance le L-PAD doit être plus pratique (j'imagine que c'est une résistance variable...)


:wink:
Bulbe au truc !...
Avatar de l’utilisateur
Errol_Flynn
50 watts
50 watts
Messages: 633
Inscription: 27 Oct 2010 à 14:56
Localisation: Paris


Re: Compression 1 pouce  + boomer

Message #46 par mkl » 29 Oct 2017 à 17:11

2µF, c'est effectivement bas. Mais comme tu as une résistance en série pour l'atténuation, l'impédance vue par le filtre est plus élevée (24+impédance réelle du HP), ce qui donne des valeurs de capas plus faibles pour une Fc donnée.

Pour la puissance de la résistance, avec du 10W, tu seras tranquille.

Effectivement, pour le calcul de la capa, il faut prendre l'impédance à la Fc voulue pour faire le calcul. Mais, même en procédant ainsi, tu découvriras en faisant des mesures qu'entre la théorie et la pratique, il y a pas mal de différences.

Faital donne des valeurs de pente de filtrage en tenant compte de l'utilisation pour laquelle ses HP sont principalement utilisés: la sono. En hifi, les niveaux sont moindres, les risques de casse également.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Compression 1 pouce  + boomer

Message #47 par AJMARS » 29 Oct 2017 à 18:47

Errol_Flynn » 28 Oct 2017, 21:21 a écrit:Oui pour la résistance le L-PAD doit être plus pratique (j'imagine que c'est une résistance variable...)


:wink:


Si tu utilises un L-pad il te faudra revoir la conception du filtre....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32007
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Compression 1 pouce  + boomer

Message #48 par Errol_Flynn » 29 Oct 2017 à 20:21

mkl » 29 Oct 2017, 17:11 a écrit:2µF, c'est effectivement bas. Mais comme tu as une résistance en série pour l'atténuation, l'impédance vue par le filtre est plus élevée (24+impédance réelle du HP), ce qui donne des valeurs de capas plus faibles pour une Fc donnée.

Pour la puissance de la résistance, avec du 10W, tu seras tranquille.

Effectivement, pour le calcul de la capa, il faut prendre l'impédance à la Fc voulue pour faire le calcul. Mais, même en procédant ainsi, tu découvriras en faisant des mesures qu'entre la théorie et la pratique, il y a pas mal de différences.

Faital donne des valeurs de pente de filtrage en tenant compte de l'utilisation pour laquelle ses HP sont principalement utilisés: la sono. En hifi, les niveaux sont moindres, les risques de casse également.


Merci pour les précisions
Ok donc 2µF n'est pas si bas que ca alors..., je voulais qd mm vérifier qu'une erreur ne s'était pas glissé dans le schéma
Ok pour 24 Ohms 10w
J'ai besoin de vérifier ces valeurs car si je garde la DE-500 c'est qd mm plus sympa de partir sur le filtre d'origine

-- 29 Oct 2017, 20:27 --

AJMARS » 29 Oct 2017, 18:47 a écrit:Si tu utilises un L-pad il te faudra revoir la conception du filtre....

A plus
André


Je voudrais (pour commencer) rester en 6db/octave avec 3 composants, même si je remplace la compression

On ne peut pas utiliser le L PAD seulement temporairement afin de valider la valeur de la résistance définitive ? j'ai pas vraiment pigé le principe du L PAD    :confused: bref, je vais un peu plus me renseigner...
http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... istor.html


Je voudrais aussi comprendre pourquoi la self a 3 valeurs sur le schéma ?

une autre question : si je change la compression je dois modifier le passe haut et en admettant que je conserve la même fc (1200hz) je n'ai alors pas besoin de modifier le passe bas ?


je me dis que le couple 38 Eminence 2515 et DE-500 n'est pas un choix hasardeux de Yamamoto , j'ai remarqué des similitudes dans les courbes d'impédances entre "grosso modo" 850Hz et 1500Hz lorsque j'ai fait des calculs...
Quand les hps vont bien ensemble c'est peut-etre plus facile de faire un filtrage simple et aussi de mettre une simple résistance plutot qu'un L PAD...
Dernière édition par Errol_Flynn le 29 Oct 2017 à 22:13, édité 1 fois.
Bulbe au truc !...
Avatar de l’utilisateur
Errol_Flynn
50 watts
50 watts
Messages: 633
Inscription: 27 Oct 2010 à 14:56
Localisation: Paris


Re: Compression 1 pouce  + boomer

Message #49 par mkl » 29 Oct 2017 à 21:57

Avec un L-pad, l'impédance sera plus basse qu'avec simplement une résistance série. Du coup, la valeur de la capa (2µF) ne sera plus adapté car elle amènera une Fc plus élevée.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Compression 1 pouce  + boomer

Message #50 par Errol_Flynn » 29 Oct 2017 à 22:16

Effet papillons lol !  je m'en doutais mais je préfère être sûre  :wink:


Ps : j'ai édité mon dernier message
Bulbe au truc !...
Avatar de l’utilisateur
Errol_Flynn
50 watts
50 watts
Messages: 633
Inscription: 27 Oct 2010 à 14:56
Localisation: Paris


Précédente

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: cvannier, Patriv et 18 invités