Index du forum
M
e
n
u

Grosse triode et compagnie

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Grosse triode et compagnie

Message #1 par dsdn » 27 Fév 2017 à 14:40

Bonjour
J'ai en projet un SE de grosse DHT.
J'ai pas mal de composants en stock. Une paire de TS 9K dissident audio ( Yves montmagnon), un Tr d'alime qui sort 950 V alternatif bien costaud, des supports Ux4, et quelques capas 630 V, et 450V polypro de belle valeurs, du PIo 1500V.
Mon choix se porte sur la GM70.
Le point de repos choisi


Le driver sera une penthode de puissance à grand gain, grande pente la 12gn7.
Le point de repos.


Le but est d'alimenter une deux voie présentée ailleurs.
Objectivement le SE n'est pas un candidat idéal du fait d'un faible facteur d'amortissement. La puissance de 26 watts est dans les clous.
Afin de solutionner le faible FA de l'ampli, je ne vais pas appliquer de Cr, mais tester une correction différentielle, puis une correction dites de Hawksford...
Je pourrais ainsi comparer l'effet de la résistance interne sur le rendu subjectif, et accessoirement d'avoir la possibillité dela régler.
1er étape construire l'ampli seul, le régler et le mesurer.
DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Grosse triode et compagnie

Message #2 par castellu » 27 Fév 2017 à 15:32

Beau projet, du lourd !
Bon courage... :wink:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Grosse triode et compagnie

Message #3 par dsdn » 27 Fév 2017 à 17:32

Absolument deux chassis distincts, donc alime séparée.

Aucune nostalgie malgré les choix dictés en partie par les fonds de tirroirs.
Le driver par exemple prends une topologie simple étage, du seul fait qu'une autre triode de puissance ( 2a3, par exemple) envoi déja, plus de disto que la seule 12gn7.
Les filaments vont se régler à coup d'alime à découpage.
Le but n'est pas de faire un énième ampli à tube, que je pourrais concevoir  de façon plus ou moins correcte, mais bien de remplir un cahier des charges:
-Alimenter une paire d'enceinte de 89db, avec une impédance pas simple
-30 Watts
-FA minimum de 20
-Fais par mes mains et ma tête donc à tube.
- Une bande passante pas trop naze ( les 15Khz des drivers 310 A, c'est pas pour moi :cry: )
- Une distorsion pas trop déconnante...
- Un prix de revient en relation avec mes revenus ( c'est à dire bas)
Bref un paradoxe... :wink:  

Un petit coup de main pour trouver des prises 4 broches, isolées à 1500 V, ne serait pas de refus...A prix normal, sans doronium 54 , costaudes et vérrouillables ( cela va sans dire). Des adresses de cables isolés à 1500 V, seraient bienvenus.

DAvid
PS: la honte, je vais devoir fabriquer du cable DIY...
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Grosse triode et compagnie

Message #4 par Bébert » 27 Fév 2017 à 18:11

Beau projet,

Il y a du câble isolé téflon (ou un truc du genre, c'est très souple) à 1,5kv chez Saint-Quentin radio.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Grosse triode et compagnie

Message #5 par dsdn » 27 Fév 2017 à 18:33

Merci je vais voir ça.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Grosse triode et compagnie

Message #6 par ivanr » 28 Fév 2017 à 14:11

Si besoin, j'ai 4 GM70 et leurs supports à vendre...
Avatar de l’utilisateur
ivanr
50 watts
50 watts
Messages: 517
Inscription: 02 Aoû 2014 à 15:33
Localisation: Essonne


Re: Grosse triode et compagnie

Message #7 par dsdn » 01 Mar 2017 à 21:23

Bonsoir

Un petit schéma de base, pour commencer.
La pentode sera ou ne sera pas découplée, à voir suivant les essais.
Capa ultrapath ou pas, je ne sais pas encore.


Cela devrait éloigner JPG d'au moins 200 Km, de tels tensions étant réputé pour...

DAvid

-- 01 Mar 2017 à 20:34 --

A suivre un schéma prévisionnel avec une correction d'erreur façon Hawksford.
Même si celui ci ne pourras être mis au point réellement qu' après mesures, il est toujours bon de prévoir...

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Grosse triode et compagnie

Message #8 par dsdn » 04 Mar 2017 à 15:57

Bonjour
Ca n'a pas l'air d'emballer grand monde...
Je poste à tout hasard le schéma initial comportant la correction d'erreur hawksford.

Si vous avez des questions je penses avoir compris le principe de fonctionnement de la correction d'erreur. La version Hawksford s'apparente à une CR locale de l'étage final active ( on pourrait parler d'asservissement).
Le driver n'est donc pas englobé dans cette correction et doit être exemplaire.

Pour la
DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Grosse triode et compagnie

Message #9 par dsdn » 11 Mar 2017 à 10:25

Bonjour
la CCS est en cours d'étude un peu plus approfondis.
Celle ci sera validée après essais, et mesures.
Le but étant d'avoir un minimum de bruit ( SE oblige), et de posséder une impédance dynamique correcte soit 20K minimum.
Un montage avec un darlington et un cascode avec mosfet + darlington devrait voir le jour.
Je dois aussi faire gaffe à la pente du driver, ça peut très vite partir en sucette...

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Grosse triode et compagnie

Message #10 par Phil » 11 Mar 2017 à 11:18

dsdn » 27 Fév 2017, 16:32 a écrit:Des adresses de cables isolés à 1500 V, seraient bienvenus.

DAvid
PS: la honte, je vais devoir fabriquer du cable DIY...


Salut david,

je vois que tu te lance dans du lourd ! Je n'ai rien compris à ton étage de correction, mais c'est pas grave.
Dans mon 845 pour la HT, j'utilise du cordon de mesure, c'est pas cher et c'est certifié pour passer du voltage et du courant sans broncher et sans s'électriser en le regardant. Par exemple un cable à 4,85 € TTC donné pour 8000VAC / 1500V 19A :
https://www.compelectronic.fr/cable-m-t ... 22942.html

Dans mon 845 pour la HT, j'utilise ce type de cordon de mesure avec prises moulées (CAT III/1000V), les raccords se font sur socle banane (jonction isolée, stable et démontage rapide) :
http://www.tme.eu/fr/details/sepb6451ni ... b6451nirt/

Bref, pas besoin de fabriquer ton cable !

Pour les alim à découpage filament même sur DHT, je te confirme que cela fonctionne parfaitement, sans aucun bruit, sans chauffer, avec une stabilité diabolique pour un encombrement et un tarif dérisoires.

Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Grosse triode et compagnie

Message #11 par dsdn » 11 Mar 2017 à 11:53

Salut Phil
Phil a écrit:Pour les alim à découpage filament même sur DHT, je te confirme que cela fonctionne parfaitement, sans aucun bruit, sans chauffer, avec une stabilité diabolique pour un encombrement et un tarif dérisoires.

J'ai cru l'entendre...( ou pas, d'ailleurs).
Pour les prises, j'ai acheté ça, http://www.ebay.fr/itm/351786097735?_tr ... EBIDX%3AIT, il y aura des presses étoupe de l'autre coté.
Je n'ai plus qu'a trouver du cable, bien isolé ( des rayonnement cosmiques JPGiens). La connection sera vérouillée, une fois enclenchée.
La fabrication sera, bien simple, sans ( ou peu) de calculs faisant intervenir RLC, l'effet de peau, ou la scientologie. :wink:
Juste un habillage pas trop laid.
Pour la correction d'erreur...
C'est simple si tu connais U= R I, et quelques notions sur la contre réaction  http://audiyofan.org/forum/viewtopic.ph ... &start=0...
Si tu le souhaites, je peux t'expliquer à ma sauce en MP.
Mais tu vas devoir remettre ton bidule sur le plan de travail... :biggrin: et acheter des piles pour ta calculette , à toi de voir...

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Grosse triode et compagnie

Message #12 par Phil » 11 Mar 2017 à 13:11

La contre réaction,  je comprend et connais le principe au global (en courant et/ou en tension ?). N'étant pas du tout matheux par nature, je ne calcule que lorsque j'ai besoin.
J'avais lu en diagonale le sujet, je n'ai pas accorché. J'ai l'impression sur audiyofan, ceux qui reprochaient en d'autres temps la complexité de certains schémas juste pour le sport (la masse pour tuer la mouche, typiquement Tube CAD) sont tombés petit à petit dans ce travers. J'ai l'impression que l'adéquation ampli/HP mériterait une optimisation évidente… Ça ne colle pas avec ma logique grégaire.

Chacun ses travers, j'en conviens… Je continue de me méfier de chaque solution/trouvaille qui révolutionne ce qui était déjà révolutionnaire le veille. J'ai pris mes distances avec les dogmes genre "zéro condo" (car c'est un dogme), qui ont fait que mon PPECL 82 symétrique est devenu à l'époque une merde bien molle…

Mon curseur se situe toujours à l'écoute, je suis satisfait quand la somme des qualités est supérieure à la somme des défauts (verre à moitié plein plutôt qu'à mointié vide). Je fabrique mon matériel en fonction du résultat que je souhaite obtenir et de mes goûts -parfois c'est un fiasco-, la conception (c'est un grand mot) et la réalisation me gavent assez vite. J'suis fainéaaant…

Je relirai attentivement le sujet et si je vois la lumière, je ne manquerai pas de te questionner pour comprendre et apprendre.

Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Grosse triode et compagnie

Message #13 par Diafan » 11 Mar 2017 à 13:26

Bonjour, David

Pour les liaisons internes en très haute tension, ne t'embête pas trop.
J'ai fait mon premier SE 845 en 2002, suivi d'un SE de 211 et d'une bonne dizaine d'amplis SE 845 et PP 845.
A chaque fois, j'ai utilisé du fil de câblage souple HO5VK ou HO7V-K selon les sections, en faisant passer les liaisons critiques dans un souplisso (gaine PVC) qui en augmente l'isolement de façon importante.
Ça n'a jamais flashé.
D'autant plus que dans mes appareils, la HT est composée de deux étages mis en série dans l'ampli. Il n'y a guère que la liaison d'anode du tube final et celle entre le + de la HT et le primaire du transfo de sortie qui sont soumises à une tension importante. Tout le reste se contente des 500V du premier étage de l'alimentation HT.

Evidemment, le souplisso, ça ne marche pas - ou du moins pas facilement - pour une liaison entre l'ampli et son alimentation déportée.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: Grosse triode et compagnie

Message #14 par dsdn » 11 Mar 2017 à 15:47

Bonjour Patrice
Pour le cable, il  ne m'en faut pas trois Km, et comme tu le soulignes, je déportes l'alime, donc je vais me fendre d'un câble adapté.
Ma THT est faites avec un seul enroulement...
Mais rassures toi, je ne prendrais pas en compte l'effet de peau ( d'orange), ni la disposition des cables, ou leurs enroulement pour en calculer leur capacitées parasites réparties. Aucune tension alternative dans cette liaison... juste un enrobage pas trop moche ( comme les pros quoi, sans le marketing pompeux...)
En interne, le HO en rigide sera à l'honneur, car l'air est un bon isolant, si l'on espace correctement le cablage ( désolé, pour le chausse pied  :wink: ).
Enfin je me suis restreint à 1245 V, pour des questions pratiques . A l'allumage une capa de 10 µF, se prends 1500 V durant 10ms après le pont de diode ( A bien surveiller lui aussi au niveau intensité).
Il me faut vérifier pas mal de "choses", avant de faire...

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Grosse triode et compagnie

Message #15 par papy tube » 13 Mar 2017 à 19:28

Plus de nouvelles depuis le 11 Mars...................avec ces tubes je m'inquiète  :wink:

Si tu veux, essaye une self de grille sur cette GM car la coquine sensible.

Un petit jeune qui taquinait avec talent ce tube m'avait montré son avantage. :cool:

Le Papy
Avatar de l’utilisateur
papy tube
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 23 Fév 2015 à 11:16
Localisation: Bientôt en Bretagne


Re: Grosse triode et compagnie

Message #16 par AJMARS » 13 Mar 2017 à 19:57

dsdn » 04 Mar 2017, 14:57 a écrit:Bonjour
Ca n'a pas l'air d'emballer grand monde...
Je poste à tout hasard le schéma initial comportant la correction d'erreur hawksford.
[ Image ]
Si vous avez des questions je penses avoir compris le principe de fonctionnement de la correction d'erreur. La version Hawksford s'apparente à une CR locale de l'étage final active ( on pourrait parler d'asservissement).
Le driver n'est donc pas englobé dans cette correction et doit être exemplaire.

Pour la
DAvid


C'est un différentiel ?

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Grosse triode et compagnie

Message #17 par Hollow » 13 Mar 2017 à 20:39

Faut demander à jpg.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Grosse triode et compagnie

Message #18 par dsdn » 13 Mar 2017 à 23:32

Bonsoir
Merci de s'inquiéter Papy, mais je n'ai pas encore mis les mains dedans...
Je calcule doucement et surement chaque paramètres, et je colle cela au propre.
Les selfs de grille sont parfois bien utile pour éviter le courant grilledu tube final, et ne pas trop abaisser la charge du tube précédent, mais pour prélever mon signal "comparateur", ça va être coton à calculer.

AJMARS a écrit:C'est un différentiel ?

Oui André la correction d'erreur,s'applique sur une des deux branches de l'étage symétrique.
Dans la topologie envisagée, on ne bouffe pas de gain, car la seconde pentode est en cathode follower.
La correction peut être "dosée" via le potard de 12K7. Ce faisant on peut obtenir un FA réglable ( suivant les HPS c'est un paramètre assez audible), et abaisser la DHT.
On voit bien que l'asservissement ne joue que sur le tube final.

Hollow a écrit:Faut demander à jpg.

Il ne peut pas s'approcher son casque anti électrocution isolé à 4KV est mort...

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Grosse triode et compagnie

Message #19 par JFR » 14 Mar 2017 à 14:15

bonjour,

bonne chance pour ton projet.
pour l'isolation des câbles, j'utilise de la gaine thermorétractable, on en trouve a faible prix chez RS ou FARNEL, une gaine suffira pour compléter l'isolation du câble principal.

cordialement
Avatar de l’utilisateur
JFR
1 watt
1 watt
Messages: 42
Inscription: 10 Juil 2014 à 08:56
Localisation: LYON


Re: Grosse triode et compagnie

Message #20 par dsdn » 18 Mar 2017 à 14:37

Phil a écrit:J'avais lu en diagonale le sujet, je n'ai pas accorché. J'ai l'impression sur audiyofan, ceux qui reprochaient en d'autres temps la complexité de certains schémas juste pour le sport (la masse pour tuer la mouche, typiquement Tube CAD) sont tombés petit à petit dans ce travers. J'ai l'impression que l'adéquation ampli/HP mériterait une optimisation évidente… Ça ne colle pas avec ma logique grégaire.

Il y a des réactions un peu vertes certes, mais aussi des gens qui ont vécus et travaillé le tube, fait des balloches ou qui créés des studios, des transfos nazes et le moyen de faire pareil... Pas des légendes du transfo, ou d'un montage en particulier, mais des "Normands" quand tu les vois. ( ça dépends toujours, la porte d'un savoir t'ouvres toujours sur plus de questions que...d'avis),des pointus de tout poils qui trainent.... ( la gestion des points de polar par Dsp en fonction de la puissance demandée, c'est du tube éco vert presque, le SRPP modélisé et calculable, c'est Free sans facture, les CCS et leurs défauts, ça va jouer 2 minutes... après l

Lorsque tu vois l'ignorance crasse quand à la mise à la terre,et le délais pour réaliser que...le con structeur s'est conformé aux désidératas du marketing ( ou des clients) au détriment d'une sécurité minimale éxigible et légale ( il y a un différentiel quand même), je sais ou mon coeur balance... :kiss:

De plus à ma connaissance, tu as pu tester quelques montages. Je supposes toujours que tu n'as pas oublié que U=RI, et P=Ui., pour les mettre au point.

Avoir son avis , après tests techniques, est une chose pour se faire une vrai idée, une comparaison aveugle ( et sourde) est souvent... :eek: complexe, voir déroutante. Sur du longt termes, c'est mieux ou pire, car tu es persuadé que c'était moins buien avant...( Sinon pour quoi j'ai bossé  :redface: )
Parfois tu fais marche arrière...
Crier haut et fort que ses options ( et en faire des échelons qualitatif ), c'est pas trop ma tasse à thé, et je n'en ferais pas un bouquin affirmatif ( bien ficelé soit il).
Entre la gangrène et la rage, j'ai fait un choix originel.   :cry:
Celui de faire ce que je comprends  plus ou moins bien certes, mais...si mon idée te plait pas... je la remet dans ma Hullotte ( tourner un potar, ne coûte rien pour virer la correction), et j'ai une bouze de SE mono triode Maritime ( je tiens à mes racines!!!) ,avec un mono driver en lieu et place d'un gromez, ou d'un 3 étages( RL12T15, R120, et 6B4g pour ma part, et quelques babioles avant).
Le testicule chez toi serait tronqué... une "chambre de compression" est elle sensible au FA ?
je ne le penses pas.
Ca va encore se terminer avec une rencontre, tes conneries.
J'aurais la plus grosse, pour une fois    :cheesygrin:  :cheesygrin:




DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités