Index du forum
M
e
n
u

Projet se 2a3 diy

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Projet se 2a3 diy

Message #41 par AJMARS » 13 Jan 2017 à 11:27

Bon... à mon avis l'intérêt de la 2A3, c'est l'accès à une très grande sobriété, simplicité du montage.
Le filament en 2.5V permet un chauffage direct en 2.5V alternatif avec peu de bruit.
L'alim modérée (250V AK) et le débit constant du montage SE permettent le montage d'une alimentation qui doit rester extrêmement simple.
Le faible gain nécessaire à ton utilisation permet un premier étage très simple.


Si c'est pour partir sur autre chose il existe des tubes bien plus intéressants que la 2A3, la 300B en premier lieu, mais aussi les grosses triodes (211/845...).

Je te conseille de faire avec la 2A3, un petit ampli le plus simple possible, présentant le moins de composants possible et basta, c'est là qu'elle excelle, même si tu n'auras probablement pas grand chose à communiquer.

Il me semble important de ne pas perdre la "philosophie" 2A3.

On voit de plus en plus de SE de petits monotriodes avec des sources de courant à transistors, des régulations à transistors, des chauffages à transistors..... je n'ai rien contre les amplis à transistors, mais alors, autant faire des amplis à transistors.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 13 Jan 2017 à 11:56, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32008
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Projet se 2a3 diy

Message #42 par dsdn » 13 Jan 2017 à 11:51

PFB » il y a 56 minutes a écrit:Tu fais erreur David, je dis juste que mon montage médiocre est bien passé pas seulement à mes oreilles mais à celles d'une audience de 50 personnes. Ensuite je ne peux que t'encourager à te déplacer, car l'intérêt des shootout d'ETF c'est la diversité des propositions, pas de finir premier. Mais pour un Shadok ou la course à l'échalote est le sport national, c'est stressant, je comprends.

.

Et bien parfois non, vas-y cherche, écoute, mesure.

PFB

SI j'en avais les moyens pratiques et pécuniaires, j'aimerais franchement assister à ETF.
Il parait que certains troubadours Français, ont commis des transfos de sortie espéciales aigue ( en tôle EI, pas en forme de bouse :sad: ). Il parait aussi que c'est plus une réunion d'idée, et de rencontres qu'une foire à bestiaux de concours ( auquel cas je serais sûrement déçu)...
Sur les photos du "shoot out", certains dorment presque...( si, si...)
Je connais aussi des frenchis qui ont finis 4em... Mais il s'en bat, un peu.
Et puis à ton âge t'as pas autre chose à faire que d'écouter des alimes, dans une salle des fêtes avec 50 vieux séniles?
Heureusement il y a une buvette... :wink:
n'enclenche pas la machine à apprendre, tout de suite, ça fait mal...
https://www.youtube.com/watch?v=VvG-Dy_fQ0s
N'empêche envoi tes solutions surprenantes, ça va changer de la soupe sur l'année de naissance des condos, selfs et transfos... :biggrin:

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Projet se 2a3 diy

Message #43 par Hollow » 13 Jan 2017 à 11:55

trodesson » 13 Jan 2017, 09:13 a écrit:C'est beau ça ! c'est quoi exactement ?


C'est indiqué, blocs mono 2a3.



a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Projet se 2a3 diy

Message #44 par trodesson » 13 Jan 2017 à 12:06

Oui  :cheesygrin:  il faut faire simple ! Pour l'instant mon idée est la suivante :
Faire un Se 2a3 avec une ecc99 en driver (schéma clairon)
En deux châssis cad : Un pour l'alim (jusqu’à la 2em sef ) avec mes 2 transfo 2x 350v (les  electrons sauront pas qu'ils sortent d'un transfo de recup  :wink: ) , mes selfs 10h (a la place de celles de 5h) et deux alims a résonance pour le chauffage (6.3 & 2.5  v)
                                      Un pour l'ampli et la fin de l'alim en utilisant mes ts http://ampliatubes.fr/transfo-de-sortie ... -5998.html  dans un premier temps (2k7 au primaire)
Jusque la j'aurais pas dépensé trop d' € et avec un peu de chance et l'aide des mes amis je devrais avoir du son qui sort des hp  :cheesygrin:  Apres quoi je verrais bien ....Mais je pense devoir changer les TS car je voudrais avoir une sortie 16 ohms ( j'ai UN moteur 2" ALTEC 291 16k je désespère pas en trouver un 2em  :redface: )
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1252
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


Re: Projet se 2a3 diy

Message #45 par PFB » 13 Jan 2017 à 12:24

dsdn a écrit:Je connais aussi des frenchis qui ont finis 4em... Mais il s'en bat, un peu.


Avec un dissident, c'est normal.

dsdn a écrit:Et puis à ton âge t'as pas autre chose à faire que d'écouter des alimes, dans une salle des fêtes avec 50 vieux séniles?
Heureusement il y a une buvette...


C'est même pire au moi de mai on se barre au Japon écouter des disques pendant 4 jours, sans rien piger.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Projet se 2a3 diy

Message #46 par dsdn » 13 Jan 2017 à 14:16

PFB a écrit:Avec un dissident, c'est normal.

Et le Normand discret qui roule vite et bien...n'est pas manchot. Sans parler du gars qui joue avec les micros, et bobine les bouses " à pas de prix".
PFB a écrit:C'est même pire au moi de mai on se barre au Japon écouter des disques pendant 4 jours, sans rien piger.

T'es vraiment qu'une nOOuille d'en profiter...

DAvid

-- 13 Jan 2017 à 13:22 --

trodesson a écrit:Jusque la j'aurais pas dépensé trop d' €

Tu n'as pourtant pas manqué de conseils...dans ce sens. ( les Suisses se suivent mais ne se valent pas) :biggrin:
Si tu as le jeux de transfos, fait avec.
DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Projet se 2a3 diy

Message #47 par trodesson » 13 Jan 2017 à 15:55

Bon  :mrgreen:  Avec tout ça j'ai raté les blocs mono de Hollow  :redface: ....En mème temps il aurait fallu que je soit très rapide ......
Sinon voici une photos de mes "fameux" transfos avec de gauche a droite : Le gros 2x300v ; un (j'en ai 2) 2x350v et enfinn une de mes deux selfs 10h http://i63.tinypic.com/16bblsp.jpg
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1252
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


Re: Projet se 2a3 diy

Message #48 par Tron_ic » 15 Jan 2017 à 14:55

Bonjour

trodesson » 13 Jan 2017 à 11:06 a écrit:Oui  :cheesygrin:  il faut faire simple !

Il est difficile de faire simple ! :cheesygrin:

trodesson » 13 Jan 2017 à 11:06 a écrit:Pour l'instant mon idée est la suivante :  Faire un Se 2a3 avec une ecc99 en driver (schéma clairon)

Ok très bien !

trodesson » 13 Jan 2017 à 11:06 a écrit:En deux châssis cad : Un pour l'alim (jusqu’à la 2em sef ) avec mes 2 transfo 2x 350v (les  electrons sauront pas qu'ils sortent d'un transfo de recup  :wink: ) , mes selfs 10h (a la place de celles de 5h)

Très sincèrement je te conseille plutôt un seul châssis car cela t'évitera pas mal de problèmes et te simplifiera nettement les câblages ainsi que les raccordements !

trodesson » 13 Jan 2017 à 11:06 a écrit:et deux alims a résonance pour le chauffage (6.3 & 2.5  v)

Il te faut une alimentation pour chaque DHT et une troisième pour le pilote !

trodesson » 13 Jan 2017 à 11:06 a écrit:Mais je pense devoir changer les TS car je voudrais avoir une sortie 16 ohms ( j'ai UN moteur 2" ALTEC 291 16k je désespère pas en trouver un 2em  :redface: )

En raccordant du 16R sur la sortie 8R l'impédance reflétée au primaire vas grimper vers un peu plus de 5K se qui sera profitable dans ta configuration !

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Projet se 2a3 diy

Message #49 par trodesson » 27 Jan 2017 à 11:32

Bonjour et merci a tous ! Non je n'ai pas lâché l'affaire mais je gambergeais ....et puis vous l'avez sans doute compris je suis plus a mon affaire avec un fer a souder qu'avec un clavier  :redface:
Donc voila ce que j'ai decidé :                                                                                                                                                                                                        je vais utiliser mon gros (2 kg ) transfo "vedolli" (de recup mais neuf  :wink: ) de 2x300v ( ou 2x 250v ) , faire une alim simple c.a.d : valve , un condensateur double de valeur courante (2x50uf :quesion: )  ma self 10h entre les deux capa et pour finir ma self "électronique" http://www.radioelec.com/inductance-sel ... -1010.html
pour le chauffage je vais utiliser une alim a résonance pour chaque 2a3 et une pour la (ou les ecc99)
pour le schéma de l'ampli je vais partir sur celui du "clairon" http://www.hagtech.com/pdf/clarionarticle.pdf (en supprimant le potar sur le chauffage des 2a3) et en adoptant la valeur du  condensateur de liaison pour mon usage ( medium aiguë)
pour les TS je vais aussi utiliser les miens (2,7k) et je retiens l'idée de tronic : en utilisant des hp de 16 ohms j'aurais 5 k au primaire  :wink:
Deux dernières idées :                                                                                                                                                                                                                vu que mon filtre DBX sort en symétrique je vais essayer d'utiliser mes petits transfo "altec 15095A" en entrée ( j'aurais bien aimé faire une entrée symétrique a tubes mais vu que personne ne le fait sur un SE j'imagine que ce doit pas etre si simple ....)
je pense faire comme le préconise Francis Ibre rajouter un petit condensateur de decouplage sur la HT au pieds des 2a3
et enfin je compte utiliser une ecc99 par voie afin de diminuer la diaphonie
Voila ! Qu'en pensez vous  :quesion:  Bien gambergé  :quesion:  :wink:
Ps J'ai commandé les alims un  coffret "hammond" et les suports de tubes et je suis en vacances jusqu'au 5 :  YAPLUKA !
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1252
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


Re: Projet se 2a3 diy

Message #50 par Tron_ic » 27 Jan 2017 à 23:41

Bonsoir,

trodesson a écrit:je vais utiliser mon gros (2 kg ) transfo "vedolli" (de recup mais neuf  :wink: ) de 2x300v ( ou 2x 250v ) , faire une alim simple c.a.d : valve , un condensateur double de valeur courante (2x50uf :quesion: )  ma self 10h entre les deux capa

Comme je l'ai écris précédemment pour bien faire faudrait un TRA pour une version stéréo ainsi un seul boitier ! Ainsi fait en plus d'avoir un TRS sur mesure on s'évitera les problématiques de boucles de masses et de raccordements ! Mais bon si tu souhaites te compliquer la tâche pour aboutir finalement à un résultat " bancal " c'est un choix !

Pour la cellule RLC de chaque canal  il faut que ton filtre ait une réponse apériodique ! Tu dois donc avoir un condo ballast plus important que le condensateur de lissage. Implante par exemple un 30uF/PP puis ta self et ensuite un 100uF voire un peu plus !

trodesson a écrit:et pour finir ma self "électronique" http://www.radioelec.com/inductance-sel ... -1010.html

Je te déconseille fortement ce genre d'accessoire primo parce que tu n'en à pas du tout besoin et sécoundo parce que c'est un vrai bouchon !

trodesson a écrit:pour le chauffage je vais utiliser une alim a résonance pour chaque 2a3 et une pour la (ou les ecc99)

Très bien encore une fois je conseille 1 seul boitier !

trodesson a écrit:pour le schéma de l'ampli je vais partir sur celui du "clairon" http://www.hagtech.com/pdf/clarionarticle.pdf (en supprimant le potar sur le chauffage des 2a3) et en adoptant la valeur du  condensateur de liaison pour mon usage ( medium aiguë)

Oui très bien.

trodesson a écrit:pour les TS je vais aussi utiliser les miens (2,7k) et je retiens l'idée de tronic : en utilisant des hp de 16 ohms j'aurais 5 k au primaire  :wink:

Ok

trodesson a écrit:une entrée symétrique a tubes mais vu que personne ne le fait sur un SE j'imagine que ce doit pas etre si simple ....)

C'est vraiment pas indispensable dans cette config ! Quoi qu'il en  soit c'est pas compliqué !

trodesson a écrit:je pense faire comme le préconise Francis Ibre rajouter un petit condensateur de decouplage sur la HT au pieds des 2a3

Où ca exactement ?

trodesson a écrit:et enfin je compte utiliser une ecc99 par voie afin de diminuer la diaphonie

Ce n'est pas un réel argument ! Perso je suggère de faire simple ...un TRA, un boitier ..une ecc99 !

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Projet se 2a3 diy

Message #51 par trodesson » 28 Jan 2017 à 01:54

Merci de ta reponse  :wink:  Donc oui je vais faire un bloc stéréo . Concernant le transfo d'alim j'ai semble t'il mal apprécié  le poids d’après un pote qui bossait dans le bâtiment il ferait nettement plus de 7 kg  :redface:  bref il va être largement surdimensionné ! Concernant l'alim oui j'ai prevu en premier un condensateur de lissage (je l'ai oublié dans mon descriptif) et j'avais pensé a 10uf  puis 2x 50 uf , je peux mettre plus mais n'est ce pas contreproductif sur un ampli destiné a débiter 1 w au dessus de 500 hz  :quesion: Pour la self électronique un ami m'a fait remarquer qu'elle serait trop juste en courant et m'a conseillé de l’utiliser uniquement pour l’étage d'entrée (une seule ecc 99 donc : c'est toujours ça d’économisé  :wink: ) : ca me semblait "élégant"..... Pour le petits condensateur au pieds tubes : c'est la marotte de F.I  :cheesygrin:  si j'ai bien compris cela consiste a rajouter des condensateurs ballasts de petites valeurs au niveau des supports de tubes cela améliorerait la réponse de l'ampli sur les petits signaux aiguës . D'apres F.I tous ceux qui ont essayé les ont gardé  :cheesygrin:
Sinon aujourd'hui j'ai reçu les 2 alim 2.5 v : elles sont toute petites et je vais pouvoir les "caser " facilement .....
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1252
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


Re: Projet se 2a3 diy

Message #52 par Tron_ic » 28 Jan 2017 à 04:24

Bonjour,

trodesson a écrit:Concernant le transfo d'alim j'ai semble t'il mal apprécié  le poids.......bref il va être largement surdimensionné !

Un transfos ne s'apprécie pas qu'à son poids ! Il faudra le mesurer en charge pour en savoir plus et là...il pourra y avoir des surprises !

trodesson a écrit:Concernant l'alim oui j'ai prevu en premier un condensateur de lissage (je l'ai oublié dans mon descriptif) et j'avais pensé a 10uf  puis 2x 50 uf ,

Ces condensateurs ne se dimensionne pas au " pif " car cela dépends de plusieurs facteurs inhérents au transfo qui est utilisé et des performances visées ! Toutefois en tenant compte de mon expérience je te suggère une nlle fois un 30uF/PP suivi d'un 2 x 100uF (chimique double) un par canal !

trodesson a écrit:je peux mettre plus mais n'est ce pas contreproductif sur un ampli destiné a débiter 1 w au dessus de 500 hz  :

Non !

trodesson a écrit:quesion: Pour la self électronique un ami m'a fait remarquer qu'elle serait trop juste en courant et m'a conseillé de l’utiliser uniquement pour l’étage d'entrée

Encore une fois cette pseudo self tu n'en à pas besoin et donc ne te conseille pas de l'utiliser !

trodesson a écrit:..Pour le petits condensateur au pieds tubes : c'est la marotte de F.I  :cheesygrin:  si j'ai bien compris cela consiste a rajouter des condensateurs ballasts de petites valeurs au niveau des supports de tubes cela améliorerait la réponse de l'ampli sur les petits signaux aiguës . D'apres F.I tous ceux qui ont essayé les ont gardé  :cheesygrin:

Francis Ibre dit et écrit à juste titre d'ailleurs qu'il est préférable de découpler au plus près du tube ! Nul besoin d'en mettre plusieurs il suffit d'en mettre un ou deux de valeurs correcte !

trodesson a écrit:Sinon aujourd'hui j'ai reçu les 2 alim 2.5 v : elles sont toute petites et je vais pouvoir les "caser " facilement .....

Tu pourrait faire une photo de tes modèles et les insérer stp

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Projet se 2a3 diy

Message #53 par trodesson » 28 Jan 2017 à 10:52

Slt a Tony et a tous
Les alim 2.5 v sot celle çi http://www.radioelec.com/alimentation-r ... -1360.html
Pour l'alim HT effectivement je pourrais faire une alim par canal (j'ai les deux selfs)  :wink: mais  alors il faut que j'utilise aussi une ecc99 par canal ( c'est le plus simple) ou bien que j'en mets qu'une et je lui fait sa propre alim  :quesion:
Pour le 30uf de lissage je peux utiliser 3x10uf comme ça https://www.tube-town.net/ttstore/Conde ... P::84.html en parallèle   :quesion:
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1252
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


Re: Projet se 2a3 diy

Message #54 par trodesson » 04 Fév 2017 à 14:06

Apres la reflexion vient l'action  :cheesygrin:  J'ai bien avancé mon châssis http://i65.tinypic.com/2q9axl3.jpg
Alors de gauche a droite mon transfo "de recup" et en dessous la valve (j'ai prevu de la place pour installer un systeme de HT retardée) ,puis les 2 selfs qui encadrent 4 capas 500 uf , apres (de haut en bas ) supports octal pour des transfo desymetriseur ALTEC ( j'ai prevu des entrées sur XLR via des transfos et si je les utilise pas je mettrais des bouchons octals avec des straps a la place ) ,  pour finir ecc99 et 2a3 et tout a droite les TS.  Bref 20 heures de taf a deux (avec un pote menuisier ) et tout l outillage qu'il faut : le prochain je l’achète tout fait  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Dernière édition par trodesson le 05 Fév 2017 à 01:02, édité 1 fois.
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1252
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


Re: Projet se 2a3 diy

Message #55 par Nicodimdom » 04 Fév 2017 à 15:05

ton lien ne marche pas.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Projet se 2a3 diy

Message #56 par GuyM82 » 04 Fév 2017 à 15:26

Chez moi il s'est ouvert à trois reprises sur dix tentatives !

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2183
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Projet se 2a3 diy

Message #57 par castellu » 04 Fév 2017 à 15:29

Voilà :wink:



B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Projet se 2a3 diy

Message #58 par trodesson » 04 Fév 2017 à 15:41

Merci  :wink:  Je sait plus comment on fait pour mettre les photos en direct  :redface:  :redface:  :redface:
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1252
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


Re: Projet se 2a3 diy

Message #59 par Tron_ic » 05 Fév 2017 à 02:56

Bonsoir,

Pourquoi et où implante-tu autant de capacités ? 4 x 500uF me semble très exagéré !

J'ai précédemment indiqué quelques valeurs qui iront très bien !

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Projet se 2a3 diy

Message #60 par trodesson » 05 Fév 2017 à 10:25

Oups  :redface: et merci de ta réponse  :wink:  Effectivement tu m'avais conseillé 100 uf ou un peu plus et comme mon fournisseur https://www.google.fr/search?q=tuborama ... 8Af5kYjoDw n'a en stock que des 2 x 100 uf  ou des 1x 500 uf j'ai pris les plus gros ....Heureusement l'erreur n'est pas encore faite car je n'ai pas encore percé les enlacements (je m’apprêtais a le faire ce matin) . Donc je corrige : un 2x100 uf par canal
Encore merci de ton soutien et de ta patience  :wink:
Pierre
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1252
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AJMARS, love_leeloo et 6 invités